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1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

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Le_Combattant

Membre
Inscrit
17/12/22
messages
104
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Okey par contre si je vois que dès le démarrage elle bouge, c'est que la lambda s'occupe de la gestion moteur.

Je dois m'appuyer uniquement sur le lambda on est bien d'accords ?
 
Okey par contre si je vois que dès le démarrage elle bouge, c'est que la lambda s'occupe de la gestion moteur.

Je dois m'appuyer uniquement sur le lambda on est bien d'accords ?

C'est ce qui me semble un peu bizarre sur ton screen VCDS. Que tu sois en close loop moteur bien froid.....Bizarre bizarre.
 
Salut ,
ce n'est pas simple mais je testerais un autre ecu (en off ) pour voir .
Déja vu plusieurs fois des problèmes avec des compo hs dans le calculateur et une fois chauffé plus rien.
Juste une hypothèse a écarter comme tu as déjà fais pas mal de contrôle.
 
Oui c'est cela.
Je vois également que ton calculateur n'a a priori pas la dernière mise à jour logicielle.
 
Alors justement j'en avais parlé à ma concessions la dernière fois, ils ont commencer à parler Mandarin...

Qui a part une concession peut effectuer une MaJ de calculateur ?
 
Quelqu'un qui possède Odis ou a défaut Autotuner.
Mais a ta place j'essayerais plutot un autre ecu avec la dernière maj .
 
salut,
Faire aussi un test avec de la 98 pour voir le résultat.
 
Est ce que ça serait propre a la gestion du moteur ?

J'avoue ne pas savoir

Oui c'est très difficile à avoir ce genre d'information sur les calculateurs.

Beaucoup de différence d'une gestion à une autre....

Salut ,
ce n'est pas simple mais je testerais un autre ecu (en off ) pour voir .
Déja vu plusieurs fois des problèmes avec des compo hs dans le calculateur et une fois chauffé plus rien.
Juste une hypothèse a écarter comme tu as déjà fais pas mal de contrôle.

Très bonne suggestion !

Pas facile à mettre en œuvre mais ça sera une étape inévitable à un moment donné.
 
Je devrais avoir le même d'ici 15j ,
je peux te le mettre en off et te l'envoyer en prêt pour essai si tu contribues aux frais de ports en totalité.
 
Je devrais avoir le même d'ici 15j ,
je peux te le mettre en off et te l'envoyer en prêt pour essai si tu contribues aux frais de ports en totalité.
C'est extrêmement aimable de ta part.

L'expérience me tente par contre je suis totalement novice en ce qui concerne ce genre de test.

Quelle est la particularité d'avoir un ECU OFF ?
Eviter des problèmes de compatibilités entre l'ECU et le compteur (niveau kilométrage ?)

Je vais quand même allez faire un tour en concession pour leur demander.

PS: est ce qu'il existe, sur internet une liste/un site qui répertorie les MaJ des calculateurs ?

J'ai un compte ERWIN et un accès ETKA avec mon VIN mais je n'ai rien trouvé de probant.

EDIT:

Je viens de tomber sur ceci:
Capture.PNG

Et oooooh quelle surprise:
1.PNG

A celà s'ajoute une veille sauvegarde que j'avais faite avec mon OBDEleven pour avoir un trace de la voiture "stock" avant l'activation des options cachées:

Unité de contrôle: 01 Electronique moteur
Description du système: 1.2l R4 TSI
Numéro de logiciel: 04E906027BB
Version de logiciel: 7876
Numéro de Matériel: 04E907309AF
Version matériel: H21
Nom du ODX: EV_ECM12TFS01104E906027BB
Version ODX: 001005
 
Dernière édition:
Sur un ecu off l'antidémarrage est désactivé rien n'est modifié sur ton véhicule .
Tu as juste a le monter et tester si tu as toujours les mêmes symptômes.
 
Sur un ecu off l'antidémarrage est désactivé rien n'est modifié sur ton véhicule .
Tu as juste a le monter et tester si tu as toujours les mêmes symptômes.
Donc plug and play et essai routier.

Je suis fortement intéressé, après je viens de trouver sur ETKA un TPI avec une MaJ logiciel qui corrige un soucis de régime moteur quand ce dernier est à froid.

Je vais passer en concession Lundi et demander une MaJ total de mon ECU.
 

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