1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

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Le_Combattant

Membres
Inscrit
17/12/22
messages
66
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Salut,
Félicitation pour le nettoyage, impressionnant !
Je voulais savoir si les symptômes de départ avaient disparu ?
J'ai exactement le même phénomène sur ma polo (même moteur, 170 000 km) mais en plus léger quand même, les acoups sont entre 1800 et 2000 tr, quand l'accélération est faible et je me dis que l'encrassement du moteur pourrait en être la cause également.
Pareil j'ai le sentiment que parfois quand elle est bien chaude, il n'y a plus de souci.
Toujours compliqué de trouver quand le défaut n'est pas permanent....
Pour l'instant ont juste juste changées les bougies et la sonde lambda amont, sans résultat
 
Salut,
Félicitation pour le nettoyage, impressionnant !
Je voulais savoir si les symptômes de départ avaient disparu ?
J'ai exactement le même phénomène sur ma polo (même moteur, 170 000 km) mais en plus léger quand même, les acoups sont entre 1800 et 2000 tr, quand l'accélération est faible et je me dis que l'encrassement du moteur pourrait en être la cause également.
Pareil j'ai le sentiment que parfois quand elle est bien chaude, il n'y a plus de souci.
Toujours compliqué de trouver quand le défaut n'est pas permanent....
Pour l'instant ont juste juste changées les bougies et la sonde lambda amont, sans résultat
Non seulement les à coups ont disparus mais j'ai gagné en agrément (plus souple) en puissance et en couple.
J'ai l'impression d'avoir un moulin neuf.

A mon avis a 170000 km il est grand temps de le faire.
 
Non seulement les à coups ont disparus mais j'ai gagné en agrément (plus souple) en puissance et en couple.
J'ai l'impression d'avoir un moulin neuf.

A mon avis a 170000 km il est grand temps de le faire.
Top !
Oui je pense aussi...
Juste je suis moins à l'aise que toi avec la mécanique auto, il va falloir que je m'organise :)
Merci !
 

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