Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (2 Membres)

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Le_Combattant

Membre Confirmé
Inscrit
17/12/22
messages
131
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Je viens de réceptionner mon compressiomètre:PXL_20250201_132707243.jpg
Gunson 77043 avec une shrader valve sur le bout et en plus, un tuyau tressé qui évitera les "déformations" liés à la pression.

Il fait actuellement 6°C chez moi, soit un peu trop haut sachant que le symptômes arrivent plus bas.
Qu'en pensez vous ?

Demain ? Il fera plus frais.

Concernant la jauge de température:



PXL_20250201_161926853 (1).jpg
Sur la jauge je dépasse tout juste les 70°C
et sut l'OBD:
Screenshot_20250201-171923.png




PXL_20250201_161951142.jpg
Température stabilisée à 90°C sur l'ODB
Et voici sur l'OBDEleven:
Screenshot_20250201-171953.png

Donc il existe bien une différence.
Néanmoins, je serais curieux de connaître la signification de cette "Valeur modulée du liquide de refroidissement", en bas.
Elle monte mais n'a pas dépassé les 50-55°C durant mon court trajet.
 
Dernière édition:
Salut , dans tous les cas l'instrumentation tableau de bord reste un accessoire d'information pour le conducteur.
La seule chose a prendre en compte est le diag car le calculateur ne se réfère qu'a ces valeurs.
regarde ta température de liquide de refroidissement quand l'huile est au dessus de 85°
 
Au dessus de 85°C de température d'huile, l'eau est déjà stabilisée vers 90-100°C (selon la température extérieur).
 
Donc de ce fait, je pense pouvoir écarter la sonde.
Mais par conscience, je ferais en sorte de la débrancher un matin de "grand" froid pour l'écarter.

Demain matin je me charge de prendre les compressions à froid.
 

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