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1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

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Le_Combattant

Membre
Inscrit
17/12/22
messages
104
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
J'avais effectivement trouvé ca mais ca parle plus de ralenti
Capture d’écran 2025-01-04 180027.jpg

J'ai également trouvé d'autres frf ton ecu n'a pas la dernière (7876)

Capture d’écran 2025-01-04 180525.jpg

Si ton ecu est hs la mise a jour ne fera rien , tu vas perdres de l'argent chez vw
Patiente un peu je mettrai la v9314 sur l'ecu que je vais avoir.
 
J'avais effectivement trouvé ca mais ca parle plus de ralenti
Regarde la pièce jointe 23403

J'ai également trouvé d'autres frf ton ecu n'a pas la dernière (7876)

Regarde la pièce jointe 23404

Si ton ecu est hs la mise a jour ne fera rien , tu vas perdres de l'argent chez vw
Patiente un peu je mettrai la v9314 sur l'ecu que je vais avoir.
Un ECU HS ne présenterai t-il pas d'autres symptômes ?

Question a tout hasard car c'est le seul soucis que j'ai avec cette voiture et qui n'est présent qu'à de basse température.

Les MaJ ne sont pas gratuites en concession ?
Il me semblait que oui.

A quoi corresponden les frf ?
 
Un ECU HS ne présenterai t-il pas d'autres symptômes

Pas nécessairement

Les MaJ ne sont pas gratuites en concession ?
Il me semblait que oui.

Là pareil, ça dépend de ce que précise la TPI.......ou du bon vouloir du concessionnaire. Souvent tu payes hors rappel officiel.

A quoi corresponden les frf ?

C'est, entre autre (.sgo par exemple), l'extension d'un fichier de calculateur.
 
Pas nécessairement



Là pareil, ça dépend de ce que précise la TPI.......ou du bon vouloir du concessionnaire. Souvent tu payes hors rappel officiel.



C'est, entre autre (.sgo par exemple), l'extension d'un fichier de calculateur.
De ce que j'ai pu lire c'est "suite a explications/complainte du client".

Donc a voir.
 
Quelques nouvelles;

Je suis passé à l'instant à ma concession locale pour leurs faire part de mon soucis et dans ma volonté de faire la mise à jour du calculateur moteur.
La personne chargée de ma réception a bien trouvé les MaJ du calculateurs et le fameux TPI concernant un "ralenti haut instable après démarrage à froid"

Puis un technicien est venu à ma rencontre pour avoir plus de détail.

Après descriptions des symptômes, les injecteurs sont fautifs et il faudrait les remplacer.

A cela, j'ai précisé que le problème ne se manifestait que à froid, dès que l'on se rapproche des températures proches de 0°C uniquement entre 1000 et 2000 trs/min.

Changement d'avis, il pense à une lambda post ou pré cata ou un problème de catalyseur car pour lui "une voiture moderne ne doit pas faire de fumée blanche même après avoir passé la nuit dehors" et "si il y a fumée blanche, elle ne doit durer que quelques secondes et ne pas fumer comme les vieilles R5"

On continue de discuter et il nous fait part que la MaJ ne ferait rien et que patatipatata....

Il voulait en plus bloquer la voiture une journée entière pour vérifier que les capteurs de températures étaient bons. Entendez par là, qu'ils envoient bien tous la même valeur au calculateur.

Je lui ai fait savoir que j'avais déjà procéder à cette vérification et mis à part 1°C de différence entre les trois (2 capteurs de pressions/temp admission et la sonde d'eau) rien à signaler.

Ducoup, rebelote il pense plus à un problème de papillon en ajoutant une nouvelle fois que "la mise à jour ne fera rien mais que ça ne coûte rien d'essayer"

A ce rythme on change le moteur ?

D'ailleurs en parlant de coût, on m'a fait savoir que ce n'était pas gratos car "la voiture n'est plus garantie" du coup c'est le forfait diag qui est appliqué à hauteur de 320 euros mais qu'il sera susceptible de bouger car "Il y aura peut être des ajustement à faire".

C'est cela oui.

J'ai quand même pris rendez vous le 28 Janvier mais je sens que je vais me donner les moyens de trouver une alternative car j'ai moyennement envie de leurs donner mon argent.
 
Salut ,
320€ pour une mise a jour...
patiente un peu que je reçoive et prépare l'ecu de test
A toi de voir.
 
Salut ,
320€ pour une mise a jour...
patiente un peu que je reçoive et prépare l'ecu de test
A toi de voir.
J'ai eux la même réaction.

Je suis partant pour tester ton ECU.
Maintenant, partons du principe que celà fonctionne et corrige mon soucis: quelle sera la prochaine étape ?
 
ce n'est pas 320€ la maj ! c'est une recherche diag

juste demander maj
 
J'ai justement demandé la MaJ mais je cite "Nous n'avons pas de forfait pour ça alors on applique le forfait diag"

Je peux faire un mail à VW France ?
 
Je suis partant pour tester ton ECU.
Maintenant, partons du principe que celà fonctionne et corrige mon soucis: quelle sera la prochaine étape ?
Soit ,
tu restes avec un ecu off ,
soit il faut trouver un autre ecu et l'adapter mais c'est plus compliqué , il y a la fameuse zone OTP.
On en discutera , a ce moment la
 
J'ai justement demandé la MaJ mais je cite "Nous n'avons pas de forfait pour ça alors on applique le forfait diag"

Je peux faire un mail à VW France ?
Un peu facile comme réponse je trouve, ce tourner vers une autre agence VW.
Oui contact avec sav importateur.
les entretiens sont réalisés chez eux ? Si oui, elle aurait du être déjà faite cette maj non ?
De quand date la sortie de cette dernière maj ?
 
Un peu facile comme réponse je trouve, ce tourner vers une autre agence VW.
Oui contact avec sav importateur.
les entretiens sont réalisés chez eux ? Si oui, elle aurait du être déjà faite cette maj non ?
De quand date la sortie de cette dernière maj ?
SAV Importateur ?

Tous les entretiens ont été réalisés chez eux, le carnet est rempli et tamponné.
Les MaJ les plus récentes sont de 2016 de mémoire.

Quand j'ai demandé, il m'a été rapporté que c'est au client de demander les mises à jours du/des calculateurs et que par défaut, ces dernières n'étaient pas exécutés de manière systématique.

Le problème majeur réside dans le fait que c'est la seule concession VW dans les 50 km aux alentours.
 
Soit ,
tu restes avec un ecu off ,
soit il faut trouver un autre ecu et l'adapter mais c'est plus compliqué , il y a la fameuse zone OTP.
On en discutera , a ce moment la
Pour le coup ça m'embête un chouia.

Pour le test pas de soucis, mais sur le "long terme" un peu plus.
A quoi correspond cette fameuse zone OTP ?
 
il m'a été rapporté que c'est au client de demander les mises à jours du/des calculateurs et que par défaut, ces dernières n'étaient pas exécutés de manière systématique.

A quoi elle servent les maj alors !
Demande lui si il mette à disposition une boule de cristal pour savoir quand c'est dispo !
C'est du grand n'importe quoi !
Voir avec responsable après vente de l'agence ou avec le boss, si pas de résultat avec VW France qui est l'importateur de la marque.
 
Pour le coup ça m'embête un chouia.

Pour le test pas de soucis, mais sur le "long terme" un peu plus.
A quoi correspond cette fameuse zone OTP ?
OTP=One time programmable, c'est à dire programmable une seule fois, mais normalement cette zone est dite inaccessible avec des outils usuels, donc on peut pas l'altérer en terme de données.
 
A quoi elle servent les maj alors !
Demande lui si il mette à disposition une boule de cristal pour savoir quand c'est dispo !
C'est du grand n'importe quoi !
Voir avec responsable après vente de l'agence ou avec le boss, si pas de résultat avec VW France qui est l'importateur de la marque.
J'ai d'autres concessions à côté de chez moi.

Avant de me déplacer je vais les appeler pour voir ce qu'il me propose, mais sans évoquer la partie "problème et diag".
Histoire de connaitre le sons de cloche.
 

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