Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
156
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Ca normalement tu le vois au rendement de tes injecteurs, si rien tu démonte la rampe une demi bouteille sous chaqsue injecteurs et tu fais tourner de quelques tours ton moteur, et ensuite tu compares les quantités, tu vas être très vite fixé.
 
Ca normalement tu le vois au rendement de tes injecteurs, si rien tu démonte la rampe une demi bouteille sous chaqsue injecteurs et tu fais tourner de quelques tours ton moteur, et ensuite tu compares les quantités, tu vas être très vite fixé.
Sur VCDS il y a possibilité de contrôler ce paramètre de mémoire ?

J'aimerai avoir recours en dernier lieu au démontage, non pas que celà me fasse peur, mais c'est long.

Faut vidanger une partie du circuit de refroidissement
Déposer le colleteur qui n'est pas une mince affaire
 
Bon et bien on peut d'ores et déjà dire que 2025 commence mal.

Cette petite sal*** m'en fera voir de toutes les couleurs.

Vou voyez ce bête bouchon de vidange ?
Il à foiré.
Enfin, non le bouchon n'a rien, il est en acier.

Par contre, lors du serrage au couple (30Nm) il m'a arraché le taraudage de ce carter en alu de mer**
Image
Donc je me retrouve avec un bouchon, à peu prêt serré, qui ne fuit pas (pour l'instant) et j'ai besoin de ma voiture toute la semaine.

Franchement, j'en ai marre. Ras le bol.

Je l'ai approché à la main, fini à la clé dynamométrique et au moment ou ça commencait à peiner à serrer, la contrainte de serrage s'est vite effacée.

Je ne sais pas quoi faire. Une réparation me foutra de la limaille à l'intérieur.

Prix de la pièce: 260 euros
Il y a un peu de taf mais je ne sais pas si je le fais faire ou je le fais moi même.
 
Salut,

Commencer par passer le taraud correspondant ( idem que celui des vis des roue ) Et utiliser une vis neuve.

Pas de risque pour la limaille soit introduire un chiffon ( à ne pas oublier) soit ne rien car tout collera au taraud.

Et par prudence verser un peu d'huile par le bouchon de remplissage sans le bouchon de carter afin d'évacuer les éventuelles résidus.
 
Il existe des bouchons de remplacement en prêt à visser qui nécessite rien sauf le serrer fort dans le filetage abimé.

Style ceci :

bouchon-complet-m12x15-pour-hu-2019-clas-equipement-sa-2024.jpg

Ça n'a pas ma préférence mais je dois reconnaitre que ça marche vraiment très bien.
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas