Problème Ratés d'allumage 1.4 TSI (1 Membre)

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scirocco01

Membre Junior 😐
Inscrit
6/4/25
messages
22
Localisation
Mâcon
Marque
VW
Modèle
Scirocco_R
Date
14/10/10
Cylindrée
2
Km
177000
Type
Essence
Code moteur
CDLA
Code boite
LMN
VIN
WVWZZZ13ZAV442425
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde après avoir parcouru tout le forum et une bonne partie d'internet je fais appel à votre aide car là je sèche.
Je vais essayer de résumer et condenser pour que ça ne soit pas trop indigeste.

Pour commencer j'ai un scirocco 1.4 tsi 160 code moteur CAVD qui a 174.000km. J'ai tué un bloc (3 pistons fondu et cylindre 1 ovalisé).

Donc j'ai trouvé un autre bloc d'occasion environ 102.000km avec toute la périphérie ( turbo, injecteur, admission etc etc) donc j'ai toutes les pièces en double pour faire des test si besoin.
Le changement se passe bien le premier démarrage est difficile et le début du schmilblick commence ici je vais vous dire tout ce que j'ai effectué j'ai surement fais des boulettes c'était mon premier changement de moteur.

A savoir que je n'ai pas trouvé l'info si les injecteurs devait être recoder sur un 1.4tsi .

Au début la voiture avait du mal à démarrer (3/4s de démarreur pour la lancer), code erreur P0322 le coupable était le capteur position vilo je l'ai changer et temp qu'à faire j'ai changer le capteur de cliquetis qui est à côté.

Ce problème régler je vais faire un tour, arrivé a 5000tr/min, voyant moteur qui clignote, voyant EPC et la voiture qui me coupe 2 cylindres. Ratés d'allumage multiples détectés, ratés d'allumage cylindre 1 et 4 et un P0016 ( corrélation entre le capteur PMH et position AAC).
Je change le capteur position AAC et la valve VVT par ceux que j'ai de côté. Pas mieux. J'ai dû recaler la distrib qui n'avais que 10 000km mais mal calé, j'en ai profiter pour changer la chaîne.
Une fois tout remonté le moteur tourne bien le code P0016 à disparu, je vais faire un tour , rebelote des ratés à 5000 tr/min.

J'ai un code erreur capteur pression suralimentation, je change les 3 par ceux que j'avais et qui sont bon, plus de code erreur mais toujours des ratés a 5000tr.

Je test l'avance à l'allumage qui est correcte ( vers les 30° à haut régime)
Je test la pression du rail en laissant la voiture monter a 90°c , je suis à 50 bars et je prend la pression 2 min après avoir coupé, il me restait 40bars.

Je nettoie correctement mes 4 anciens injecteurs ils fonctionnent parfaitement je les fait ouvrir et fermer avec une pile 9v le spray patern est bon.
Je change les 4 injecteurs et la pompe HP qui avait son joint HS, je test, démarrage niquel je retest la pression de rail à 90°c, 50 bars au ralenti, je coupe c'est monter se stabiliser vers 130 bars après 5 minutes, donc circuit HP étanche.
A savoir que au changement du moteur la durite qui se branche sur l'arrivée d'essence du réservoir avait la partie interne en plastique cassée j'ai recouper avant cette partie pour pouvoir me brancher je ne sais pas si ca peux influer.

Je retest, toujours des ratés mais à 2400 maintenant, j'ai regarder les valeurs de position d'aac au ralenti j'ai:
Cam adjustement intake bank 1 = 5.9%

Cam adjustement intake b1 spec = 21kw
Cam adjustement intake b1 actual = 20.5kw ces deux valeurs bougent et se suivent lors des accélerations

Phase position bank 1 = 110° qui elle ne varie pas d'un pouce

J'ai penser au pignon déphaseur grippé, j'ai forcer la valve vvt manuellement avec une pile 9v et un bouton poussoir, le régime moteur change bien (passe de 920 à 800tr) et le moteur ne tourne pas très rond une fois la valve ouverte j'en conclu que le système de déphasage fonctionne mais la valeur "phase position bank 1" ne varie pas. J'ai essayer un autre capteur position AAC, pas de changement.
J'ai essayer d'échanger bougie bobine entre les cylindres, j'en ai tester d'autres que j'avais, ca ne change rien.

Au compression j'ai dans l'ordre 10/9.4/9.6/10 bars et c'est le cylindre 4 qui fait le plus de ratés environ 100 au bout de 5 secondes a 2400tours. Les seuls codes erreurs que j'ai sont pour me signalé les ratés.

Je ne sais plus vraiment où chercher, si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance
 
Dernière édition:
Pas très motivant ça.. j'ai un faisceau de côté mais ca va être joyeux a changer cette affaire avec les capteurs super bien ranger genre le capteur de cliquetis sous le compresseur si je trouve pas d'autre piste j'essaierai quand meme si ca peut m'éviter d'ouvrir le bloc
Et ce moteur il tourne comment au ralenti ? A froid et à chaud ?
 
Et ce moteur il tourne comment au ralenti ? A froid et à chaud ?
Premier demarrage a froid il tourne pas hyper rond les 5-10 premières secondes, je prendrai une video demain, apres ça se stabilise et il tourne niquel a froid comme a chaud au ralenti , 920tr/min et pas de ratés par contre le LTFT (long term fuel trim) corrige de presque -10% (entre -7% et -9.8%)
 
Donc ta sonde lambda à large bande corrige en long terme une richesse trop élevée de ton carburant, donc tu à un soucis de richesse, ce qui expliquerai tes cliquetis, trop de carburant entraine trop de combstion et donc des cliquetis quand ton moteur est bien chaud.
 
Donc ta sonde lambda à large bande corrige en long terme une richesse trop élevée de ton carburant, donc tu à un soucis de richesse, ce qui expliquerai tes cliquetis, trop de carburant entraine trop de combstion et donc des cliquetis quand ton moteur est bien chaud.
Oui bien vu ! Et la sonde lambda de réglage ( la première) elle date de quand ? Si elle est d'origine il faudrait la remplacer.
 
Oui bien vu ! Et la sonde lambda de réglage ( la première) elle date de quand ? Si elle est d'origine il faudrait la remplacer.
Il me semble bien que c'est celle d'origine , je vais regarder , si c'est une 4 fils j'en ai une neuve qui traine si c'est une 5 fils j'en recommenderai une. Je testerai aussi de debrancher mes capteur map un par un voir si ça change la correction des fois que y'en a un qui estime trop d'air et que le calculateur injecte trop d'essence par rapport a l'air réel du coup.
 
Le LTFT on s’en fout un peu , ce qui compte le plus c’est le STFT ( short term fuel trim ) en règime stabilisè et moteur en charge .
Mais on ne sait toujours pas si la sonde G62 donne la bonne tempèrature moteur chaud , ?
Quand à la gueule des pistons elle est tout à fait normale vu le kilomètrage du moteur .
Tu utilises quoi comme essence , ?
 
Le LTFT on s’en fout un peu , ce qui compte le plus c’est le STFT ( short term fuel trim ) en règime stabilisè et moteur en charge .
Mais on ne sait toujours pas si la sonde G62 donne la bonne tempèrature moteur chaud , ?
Quand à la gueule des pistons elle est tout à fait normale vu le kilomètrage du moteur .
Tu utilises quoi comme essence , ?
Le STFT corrige en negatif aussi mais moins que LTFT quand meme je suis entre -4% et -+10%, le G62 me remonte 90°C a temperature moteur stabiliser a chaud et j'utilise du SP98
 
Ca corrige, et c'est trop riche. Donc.... Un injecteur ouvert sur le cylindre fautif? Est-ce que la pression d'essence s'écroule vite après arrêt du moteur?
 
il tourne pas hyper rond les 5-10 premières secondes, je prendrai une video demain, apres ça se stabilise et il tourne niquel a froid comme a chaud au ralenti , 920tr/min et pas de ratés
Donc à part les 10 premiers sec tout va bien alors ?
 
Ca corrige, et c'est trop riche. Donc.... Un injecteur ouvert sur le cylindre fautif? Est-ce que la pression d'essence s'écroule vite après arrêt du moteur?
Non apres arrêt du moteur la pression monte énormément jusqu'à se stabiliser vers les 130 bars, j'ai changer les injecteurs parce que justement j'avais la pression d'essence qui descendait vite apres arrêt du moteur.
 
Donc à part les 10 premiers sec tout va bien alors ?
Au ralenti oui , apres passer 2000tours a l'arrêt j'ai énormément de ratés et en roulant jusqua 5000tours ca va si je reste pas au dessus de 2500tours constant par contre si j'accelere à fond, à 5000tours j'ai voyant epc voyant moteur et elle me coupe cylindre 1 et 4.
 
Le STFT corrige en negatif aussi mais moins que LTFT quand meme je suis entre -4% et -+10%, le G62 me remonte 90°C a temperature moteur stabiliser a chaud et j'utilise du SP98
La STFT est la sonde lambda en bande étroite et corrige en instantané, il faudrait voir ces valeurs de correction, et déterminer si trop riche ou pas.
 
Ce qu'il faut savoir c'est que ton ecu prend normalement trois valeurs pour calculer la richesse du mélange, à savoir: Température moteur (G62) / Température et masse de l'air (Débimètre et sonde de température) et son régime (Tour/moteur) en fonction de celà il fait les calculs par rapport à sa cartographie et ajuste continuellement en fonction. Il se peut ue tous tes paramètres soient ok, et que les vannes de régulation de tes déphaseurs soient hs ou trop usagées ou partiellement bouchées.

Il faudrait également prendre les valeurs de ta sonde lambda, à savoir que pour un mélange riche elle doit être au au alentours, 0.750 / 0.800 Volts / En mélange pauvre, elle doit être vers 0.100 volts. De vérifie tou sles paramètres indiqués, en sachant que ta LTFT entre en vigueur lorsque ton moteur est pleine charge et chaud.
 
Dernière édition:
Ce qu'il faut savoir c'est que ton ecu prend normalement trois valeurs pour calculer la richesse du mélange, à savoir: Température moteur (G62) / Température et masse de l'air (Débimètre et sonde de température) et son régime (Tour/moteur) en fonction de celà il fait les calculs par rapport à sa cartographie et ajuste continuellement en fonction. Il se peut ue tous tes paramètres soient ok, et que les vannes de régulation de tes déphaseurs soient hs ou trop usagées ou partiellement bouchées.

Il faudrait également prendre les valeurs de ta sonde lambda, à savoir que pour un mélange riche elle doit être au au alentours, 0.750 / 0.800 Volts / En mélange pauvre, elle doit être vers 0.100 volts. De vérifie tou sles paramètres indiqués, en sachant que ta LTFT entre en vigueur lorsque ton moteur est pleine charge et chaud.
D'accord je vais essayer de creuser ça en rentrant , si j'ai pas de mieux je ferais une prise de log avec toutes les infos affichées (temp moteur, tension sonde, debimetre et temp air et moteur)

Pour le systeme de déphasage je suis un peu perdu quand je l'active manuellement avec une pile 9v relier à l'electrovanne, je l'alimente elle s'ouvre bien et le systeme reagit puisque le régime change et le moteur tourne plus rond mais la valeur de phase ne change pas. Et lorsque je branche l'electrovanne sur le faisceau on dirais que l'ecu ne la pilote pas correctement, quand je fais un test d'adaptation avec vcds le régime ne change pas, quand je regarde la valeur spec et actual ca réagit bien mais la valeur de phase aac ne réagit pas alors que j'ai bien de la tension sur sa cosse.
 
Ce qu'il faut savoir c'est que ton ecu prend normalement trois valeurs pour calculer la richesse du mélange, à savoir: Température moteur (G62) / Température et masse de l'air (Débimètre et sonde de température) et son régime (Tour/moteur) en fonction de celà il fait les calculs par rapport à sa cartographie et ajuste continuellement en fonction. Il se peut ue tous tes paramètres soient ok, et que les vannes de régulation de tes déphaseurs soient hs ou trop usagées ou partiellement bouchées.

Il faudrait également prendre les valeurs de ta sonde lambda, à savoir que pour un mélange riche elle doit être au au alentours, 0.750 / 0.800 Volts / En mélange pauvre, elle doit être vers 0.100 volts. De vérifie tou sles paramètres indiqués, en sachant que ta LTFT entre en vigueur lorsque ton moteur est pleine charge et chaud.
J'ai pas trouver grand chose, je joint la video de log en charge et une photo des logs au ralenti.
Le seul truc que j'ai remarquer c'est que quand je fais le test d'actionnement sur la valve VVT il faut beaucoup plus de temp que d'habitude avant que le moteur commence a raté.
1000036796.jpg

Regarde la pièce jointe 1000036791.mp4
 
Ton capteur G71 est à mon avis un peu faible il devrait être à la pression atmosphérique c'est à dire à environ 1000 mbar, et quand tu accélère la pression devrait augmenter. Ce qui pourrait expliquer ton soucis, il enregistre par assez d'air (290 mbar) et ton ecu augmente le mélange.
 
Ton capteur G71 est à mon avis un peu faible il devrait être à la pression atmosphérique c'est à dire à environ 1000 mbar, et quand tu accélère la pression devrait augmenter. Ce qui pourrait expliquer ton soucis, il enregistre par assez d'air (290 mbar) et ton ecu augmente le mélange.
J'ai tester pas mal de truc mais je suis pas avancer.
Alors au debut j'ai juste debrancher le capteur , ce qui m'as pris en valeur par defaut 3300mbar et toujours des ratés a 2000 et ralenti niquel.
J'ai remplacer le capteur par un autre, toujours 300mbar.
J'en ai tester encore un autre, meme resultat.
J'ai shunter en branchant un capteur en dehors de l'admission là j'avais bien 980mbar mais ca ne résout pas les ratés forcément.
J'ai debrancher la durite d'arriver d'air au corp papillon des fois que quelque chose bouche dans l'admission, non toujours 300mbar.
J'ai boucher l'entree du papillon avec ma main, ca aspire fort, le moteur a caler donc pas de prise d'air.
Là je comprend pas.1000036836.jpg1000036837.jpg
 
C'est bizarre ton truc, je ne vois qu'un autre soucis ton calculateur qui déconne, mais là, en ce qui concerne le budget de remplacement, on est plus sur des dizaines d'euros, et interchanger ne va pas être aisé, ce qui m'interpelle c'est que dans l'admission ton capteur indique 290 mbar et en dehors 980 mbar, sans que rien ne change à part le positionnement du capteur, quelque chose doit limiter l'arrivée de l'air à un endroit, car tu devrais avoir env. 1000 mbar dans ta tubulure d'admission, c'est à dire la pression atmosphérique.
Si tu éteins le moulin, contcat mis et que tu laisses un côté de la durite à l'air libre, quelle mesure as tu ?
 

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