1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

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Le_Combattant

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Inscrit
17/12/22
messages
73
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Bonjour,
Toutes les vidéos que j'ai vu chez les concessionnaires officiels VW, ils font le nettoyage à la glace carbonique.
L'avantage est qu'il n'y a aucun résidus à aspirer dans les cylindres et peu importe l'ouverture des soupapes.
Y a une procédure officielle au fait?
 
Me revoici avec quelques nouvelles.


Rendez vous avait été pris pour le mercredi 28 Février avec l'entreprise Frozen garage cryogénie.
Il y avait une ouverture concernant la météo et je finissais mon taf le matin même.

Après une (très) courte nuit, j'ai attaqué le démontage.
En quelques mots: c'est une galère sans nom.

Les durites de refroidissement avaient collée sur l'alu/plastique.
Certains colliers étaient inaccessibles, il à fallut donc contourner la manière officielle (merci les ingénieurs).

Au final il m'aura fallut 4h pour déposer l'admission, dont une bonne heure et demi à trouver une solution pour dégager le collecteur d'une durite de refroidissement sans tout péter.

Au final j'ai finis 15 min avant qu'ils n'arrivent :shock:
IMG-20240228-WA0000.jpg

Et oui, c'était sacrément gras :Rouge:
PXL-20240228-125632473.jpg

Les mecs sont sacrément équipés:

Un Golf R32 pour le transport de la glace
Un vito pour le matos + compresseur de chantier attelé derrière

Les gars sont sympa, pro et passionnés.

L'opération aura durée 2h environ en alternant nettoyage, inspection et fermeture des valves à la poulie damper.

Et le résultat est sans appel:
IMG-20240228-WA0003.jpg

Aujourd'hui c'était nettoyage du collecteur avec démontage de l'intercooler:


Tout ce beau monde était bien gras et huileux, miam
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Pour l'intercooler c'était la grande baignade 👅
PXL-20240229-082514905.jpg

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PXL-20240229-143150128.jpg

PXL-20240229-155825151.jpg


Alors oui, mes gros doigts ont finis sur les ailettes du radiateur. Ailettes tellement fragiles que l'on dirai du papier à cigarette. J'ai redressé comme j'ai pu.
PXL-20240229-155926870-PORTRAIT.jpg

Tout ça m'a prit la journée
 
Salut,
Ah les joies de l'injection directe :p
Merci pour ton retour, beau boulot.
Et on attend ton retour concernant le résultat.

Pas grave du tout les petites ailettes endommagées
Pour les colliers inaccessibles il faut l'outil pince avec câble.
 
Salut,
Ah les joies de l'injection directe :p
Merci pour ton retour, beau boulot.
Et on attend ton retour concernant le résultat.

Pas grave du tout les petites ailettes endommagées
Pour les colliers inaccessibles il faut l'outil pince avec câble.
Et oui malheureusement^^
Au plaisir, si ça peut aider des gens.

Je suis entrain de faire un prototype de catch can, j'ai déjà les raccords qui sont arrivés. Il me manque les tuyau et la catch can en elle même.

C'est vrai que j'avais la pince classique VW, j'ai zappé qu'il existait bien le modèle avec câble
 
Une idée tarif pour l'intervention et déplacement ?
 
Petite question, comment as-tu récupérer le collecteur d'admission ? Quel produit as-tu utilisé? Et quelle méthode?
 
Petite question, comment as-tu récupérer le collecteur d'admission ? Quel produit as-tu utilisé? Et quelle méthode?
Le collecteur ? Et bien je l'ai démonté (pas sur d'avoir compris ta question).

J'ai pris le nettoyant admission diesel de liquide moly. J'ai pulvérisé a l'intérieur et j'ai frotté avec une brosse a dent.
 
Un nettoyant diesel, c'était ma question justement, intéressant! Merci pour ton retour!
 
Suite et fin de cet épisode de nettoyage d'admission.
PXL_20240301_144523036.jpg
Hier tout à été remonté correctement et s'en est suivi du remplissage du circuit de refroidissement. Sur une capacité théorique de 5-5,5L j'ai du retirer à peine un gros litre (bocal, deux trois tuyaux et l'intercooler).

Capture d'écran 2024-03-02 155625.png
(Schéma de mon circuit).
A noter que les deux thermostats ne s'ouvrent qu'a partir de 87°C et 105°C respectivement pour la culasse, et le bloc.

La procédure VW recommande un remplissage par dépression.
Bien sur je n'ai pas de compresseur donc j'ai fais à l'ancienne. J'ai donc rempli le bocal et démarré. J'ai laissé tourner tout en surveillant la température au VCDS qui n'a pas dépassée les 96-98 degrés. Le débit de retour était faible, très faible et j'avoue que j'ai commencé à flipper. (hello joint de culasse).

A noter que j'avais du chauffage dans l'habitacle.

Donc j'ai triché.
A défaut de créer du vide, j'ai mis sous pression mon système avec un kit acheté, débranché le retour (il se vidait dans un bidon) et forcé le liquide à se propager. J'ai fais ça deux trois fois en prenant soin de compléter le niveau au fur et à mesure afin de ne pas envoyer d'air.

Après cela j'ai démarré et cette fois ci le débit était plus important (pou m'en assurer, j'ai débranché la pompe à eau secondaire).

Je suis allé faire un tour et toujours avec VCDS la température d'eau est stable (95-96°), chauffage dans l'habitacle. Donc pour moi, tout est bon mais je garde quand même un doute.

Aussi quant aux "performances", j'ai regagné mes poneys et surtout du couple. Moteur plus onctueux et plus volontaire dans les tours (moins cette sensation d'étouffement).

J'ai aussi effectué une recalibration des lambdas et un reset des valeurs d'auto ajustement des injecteurs.
Alors oui, les nombres de ratés sont énormes (depuis la fabrication de la voiture, je pense).
Sur un parcours de 20KM avec de la ville (5km) et le reste sur autoroute je suis a:

+3 ratés sur le cylindre 1
+1 raté sur le cylindre 2
+2 ratés sur le cylindre 3
+1 raté sur le cylindre 4

Après reset, avant roulage:
PXL_20240302_103036722.jpg

Après reset, après roulage:
PXL_20240302_105351508.jpg

Ce qui me parait correct, sachant que les injecteurs sont entrains de se réadapter. Affaire à suivre.
Je ne sais pas comment la voiture ni l'ECU considère ce que peut être un raté sachant qu'il n'y a aucun code défaut.
 
Les ratés sont calculés avec l'accélération angulaire du volant moteur. Si accélération insuffisante, alors raté déclaré.
Le témoin s'allume seulement à partir d'un seuil.

Rien d'anormal donc, dans tes valeurs. Quelques ratés pendant un voyage est plus ou moins normal, notamment au démarrage à froid. Merci pour tes retours très structurés et faciles à lire!
 
Les ratés sont calculés avec l'accélération angulaire du volant moteur. Si accélération insuffisante, alors raté déclaré.
Le témoin s'allume seulement à partir d'un seuil.

Rien d'anormal donc, dans tes valeurs. Quelques ratés pendant un voyage est plus ou moins normal, notamment au démarrage à froid. Merci pour tes retours très structurés et faciles à lire!
Accélération angulaire donc peut être un rapport avec le capteur de vitesse du vilebrequin ?
Piste a explorer.

Par contre le nombre de raté sur le cylindre 1 est assez conséquent.
 
L'accélération angulaire est connu par le calculateur par le capteur de régime de volant-moteur, ou capteur de vilo ça dépend de comment on l'appelle. L'appellation officielle est capteur d'impulsion je crois.

Selon ton message "
J'ai aussi effectué une recalibration des lambdas et un reset des valeurs d'auto ajustement des injecteurs.
Alors oui, les nombres de ratés sont énormes (depuis la fabrication de la voiture, je pense).
Sur un parcours de 20KM avec de la ville (5km) et le reste sur autoroute je suis a:

+3 ratés sur le cylindre 1
+1 raté sur le cylindre 2
+2 ratés sur le cylindre 3
+1 raté sur le cylindre 4"

Et bien non, 3 râtés ce n'est pas énorme.... De quelles valeurs parles-tu?
 
L'accélération angulaire est connu par le calculateur par le capteur de régime de volant-moteur, ou capteur de vilo ça dépend de comment on l'appelle. L'appellation officielle est capteur d'impulsion je crois.

Selon ton message "
J'ai aussi effectué une recalibration des lambdas et un reset des valeurs d'auto ajustement des injecteurs.
Alors oui, les nombres de ratés sont énormes (depuis la fabrication de la voiture, je pense).
Sur un parcours de 20KM avec de la ville (5km) et le reste sur autoroute je suis a:

+3 ratés sur le cylindre 1
+1 raté sur le cylindre 2
+2 ratés sur le cylindre 3
+1 raté sur le cylindre 4"

Et bien non, 3 râtés ce n'est pas énorme.... De quelles valeurs parles-tu?
Je faisais la différence entre les ratés d'origine de la voiture depuis sa fabrication avant le nettoyage de l'admission (valeurs sur le premier screenshots du VCDS) et les valeurs après nettoyage + essais routiers.
 
Oh ok je comprends mieux, dans ce cas, en effet le 1 est bien plus impacté. Ce qui est normal
 
C'est le premier cylindre, c'est celui qui reçoit le plus d'huile (vapeurs)
 

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