Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (11 Membres)

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Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
148
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Salut,
Félicitation pour le nettoyage, impressionnant !
Je voulais savoir si les symptômes de départ avaient disparu ?
J'ai exactement le même phénomène sur ma polo (même moteur, 170 000 km) mais en plus léger quand même, les acoups sont entre 1800 et 2000 tr, quand l'accélération est faible et je me dis que l'encrassement du moteur pourrait en être la cause également.
Pareil j'ai le sentiment que parfois quand elle est bien chaude, il n'y a plus de souci.
Toujours compliqué de trouver quand le défaut n'est pas permanent....
Pour l'instant ont juste juste changées les bougies et la sonde lambda amont, sans résultat
 
Salut,
Félicitation pour le nettoyage, impressionnant !
Je voulais savoir si les symptômes de départ avaient disparu ?
J'ai exactement le même phénomène sur ma polo (même moteur, 170 000 km) mais en plus léger quand même, les acoups sont entre 1800 et 2000 tr, quand l'accélération est faible et je me dis que l'encrassement du moteur pourrait en être la cause également.
Pareil j'ai le sentiment que parfois quand elle est bien chaude, il n'y a plus de souci.
Toujours compliqué de trouver quand le défaut n'est pas permanent....
Pour l'instant ont juste juste changées les bougies et la sonde lambda amont, sans résultat
Non seulement les à coups ont disparus mais j'ai gagné en agrément (plus souple) en puissance et en couple.
J'ai l'impression d'avoir un moulin neuf.

A mon avis a 170000 km il est grand temps de le faire.
 
Non seulement les à coups ont disparus mais j'ai gagné en agrément (plus souple) en puissance et en couple.
J'ai l'impression d'avoir un moulin neuf.

A mon avis a 170000 km il est grand temps de le faire.
Top !
Oui je pense aussi...
Juste je suis moins à l'aise que toi avec la mécanique auto, il va falloir que je m'organise :)
Merci !
 
J'espère que vous passez tous d'agréables fêtes :cheers:

2025 arrive à grand pas :bounce:

Par chez moi le froid à commencé à s'installer et...la Polo recommence avec ses hésitations à froid entre 1500 et 2000 trs/min. Avec l'impression d'avoir plus rien sous la pédale jusqu'à 2000trs (avec présence d'à-coups).

Une fois chaud, RAS.

J'avoue ne pas savoir quoi en penser. Le décalaminage avait eux lieux en Mars et j'avoue ne pas me souvenir des températures.
Soit je suis à nouveau encrassé (20000 km plus tard ?) soit j'ai un composant qui est visiblement un peu trop frileux mais qui une fois tiède/chaud, se met à opérer de manière normal.

Bizarrement je pense à l'actuator du turbo qui est connu pour gripper.

Quelques logs au VCDS s'imposent.
 
J'ai pas tout relus mais les compressions sont toujours bonnes ? si oui combien à froid et combien à chaud ?

as(tu passé un coup d'endoscope dans les cylindres ? la technologie TSI c'est parfois particulier et j'en ai déjà eu certains qui tremblotaient à froid et qui dans les tours se mettaient à rater et la cause était dans ces cas là une surface de piston altérée, comme mouchetée ce qui perturbait le front de flamme.

Tu indiques un mauvais comportement à froid le temps que le moteur chauffe, est-ce que ce comportement est également présent quant le moteur est en phase de " cold start / open loop mode " ?
 
J'ai pas tout relus mais les compressions sont toujours bonnes ? si oui combien à froid et combien à chaud ?

as(tu passé un coup d'endoscope dans les cylindres ? la technologie TSI c'est parfois particulier et j'en ai déjà eu certains qui tremblotaient à froid et qui dans les tours se mettaient à rater et la cause était dans ces cas là une surface de piston altérée, comme mouchetée ce qui perturbait le front de flamme.

Tu indiques un mauvais comportement à froid le temps que le moteur chauffe, est-ce que ce comportement est également présent quant le moteur est en phase de " cold start / open loop mode " ?
Quand j'ai pris les compressions en Mars, aucun soucis. Je doute qu'en 20000 km le moteur se soit soudainement dégradé d'autant plus que lors de la dernière vidange, je n'ai rien noté de spécial dans l'huile.

A noter que le problème s'amplifie avec le froid (je ressent le problème aux alentours des 6°C). Printemps, été, automne aucun soucis.

A chaud, j'avais 14 bars, mais je pense que le matos était optimiste. Néanmoins il n'y avait pas de différence entre les cylindres. Les valeurs étaient homogènes.

C'est à dire ?
Le marin je démarre et éventuellement je laisse chauffer 2-3min. Le ralenti est stable.
Si cold start, je laisse la voiture le terminer et après je pars tranquillement.

Dès que le moteur commence à chauffer (temp huile 60°C) le problème est quasiment absent.
Je ne sais pas à partir de quel moment il passe en mode close loop (avec la sonde).
 
Jette un coup d'œil dans les cylindres.

J'émets la piste de l'open/close loop car à froid en cold start ça injecte pas mal pour faire chauffer le catalyseur, et donc si ça ne le fait pas dès le départ il y a peut-être un rapport.

Pour avoir ces tremblements il n'y a pas 36.000 raisons : soit c'est mécanique (état cylindrée, grippage injecteur, turbo, etc ce qui induit pas assez ou trop d'air/essence), soit c'est électronique (donc par le gestion : mauvais info par une sonde ou mauvais pilotage d'un actuateur).

Dans ce genre de cas et sans piste franche j'essaye d'éliminer un par un les causes possibles !
 
Jette un coup d'œil dans les cylindres.

J'émets la piste de l'open/close loop car à froid en cold start ça injecte pas mal pour faire chauffer le catalyseur, et donc si ça ne le fait pas dès le départ il y a peut-être un rapport.

Pour avoir ces tremblements il n'y a pas 36.000 raisons : soit c'est mécanique (état cylindrée, grippage injecteur, turbo, etc ce qui induit pas assez ou trop d'air/essence), soit c'est électronique (donc par le gestion : mauvais info par une sonde ou mauvais pilotage d'un actuateur).

Dans ce genre de cas et sans piste franche j'essaye d'éliminer un par un les causes possibles !
Va falloir que je m'équipe alors car pour l'instant je ne possède pas le matériel pour.

Grippage des injecteurs, pourquoi pas mais il s'agit d'une voiture qui roule tous les jours et majoritairement sur autoroute.
SP98 uniquement.

Turbo, j'ai fait un log (ce soir) entre ce que demande l'ECU et ce que fournit le turbo/ce que me rapporte la sonde et les courbes sont propres. Il n'y a pas de décalage. Après je n'ai pas noté d'hésitations.

L'actuateur turbo est d'origine mais j'ai déjà par le passé fait plusieurs calibrage. Ca ne changeait rien.

Par rapport aux pièces que j'avais changé à l'époque, voici la liste:

-Vanne de déphasage (arbre à came admission)
-Bobines
-Bougies
-Les deux capteurs pression/température admission

La sonde d'eau est d'origine mais les valeurs sont cohérentes.
Même chose pour les sondes O² pré et post catalyseur.
 
Partons du principe que la télémétrie est OK, dans ce cas je me pencherais sur le côté mécanique de la chose.

Reprise compressions + test fuite cylindre + inspection de la cylindrée.

Soit ça brûle mal, soit trop/pas assez de carburant, soit trop/pas assez d'air.
 
J'ai effectué un log ce matin au VCDS.
A noter que je n'ai pas eux d'à coup (pas assez froid ?)

La sonde d'eau est correct, il faisait 3 degré, elle indiquait la même valeur.

Par rapport au compteur (aiguille), la sonde indiquait 70° quand le compteur lui, indiquait 90°.

Pour ce log, j'ai peut être commis une erreur concernant la pression de suralimentation.
J'ai sélectionné la valeur effective, soit ce qui semble être la pression atmosphérique, pour autant j'ai de belles variations sur le graphique.
 

Pièces jointes

J'espère que vous passez tous d'agréables fêtes Regarde la pièce jointe 23320

2025 arrive à grand pas Regarde la pièce jointe 23321

Par chez moi le froid à commencé à s'installer et...la Polo recommence avec ses hésitations à froid entre 1500 et 2000 trs/min. Avec l'impression d'avoir plus rien sous la pédale jusqu'à 2000trs (avec présence d'à-coups).

Une fois chaud, RAS.

J'avoue ne pas savoir quoi en penser. Le décalaminage avait eux lieux en Mars et j'avoue ne pas me souvenir des températures.
Soit je suis à nouveau encrassé (20000 km plus tard ?) soit j'ai un composant qui est visiblement un peu trop frileux mais qui une fois tiède/chaud, se met à opérer de manière normal.

Bizarrement je pense à l'actuator du turbo qui est connu pour gripper.

Quelques logs au VCDS s'imposent.
Salut,
De mon côté le phénomène est toujours là, mais de manière très aléatoire.
Comme si cela était lié à quelque chose qui se "connecte" bien, ou pas, au démarrage. Dans la même journée, je peux faire un trajet sans le moindre défaut, puis un autre avec ces petits soubresauts.
Par contre ça n'est pas aussi marqué que pour toi car c'est plus une gêne qu'un réel manque de puissance.
Cela semble s'estomper quand même avec le temps. La voiture a parcouru 7 000 km depuis l'achat.
J'ai pensé aussi à un lien avec la température, mais plutôt à l'inverse de toi pour nous car elle marche plus souvent nickel lorsqu'il fait froid.
Il faudrait que je fasse un vrai scan un de ces jours, mais le défaut étant finalement très minime, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps pour ça.
Elle approche des 180 000, je me tâte à la mettre en révision chez VW pour leur demander de faire un vrai diag.....
à suivre.....
 
Salut,
De mon côté le phénomène est toujours là, mais de manière très aléatoire.
Comme si cela était lié à quelque chose qui se "connecte" bien, ou pas, au démarrage. Dans la même journée, je peux faire un trajet sans le moindre défaut, puis un autre avec ces petits soubresauts.
Par contre ça n'est pas aussi marqué que pour toi car c'est plus une gêne qu'un réel manque de puissance.
Cela semble s'estomper quand même avec le temps. La voiture a parcouru 7 000 km depuis l'achat.
J'ai pensé aussi à un lien avec la température, mais plutôt à l'inverse de toi pour nous car elle marche plus souvent nickel lorsqu'il fait froid.
Il faudrait que je fasse un vrai scan un de ces jours, mais le défaut étant finalement très minime, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le temps pour ça.
Elle approche des 180 000, je me tâte à la mettre en révision chez VW pour leur demander de faire un vrai diag.....
à suivre.....
Demander a VW de faire un diag c'est un oxymore.
Non plus sérieusement je ne leur fait pas confiance. J'ai demandé un entretien la dernière fois pour le toit ouvrant: sur les 5 rails, ils en ont graissé uniquement 2...plus la vitre du toit ouvrant.

Donc rien que ça, ça ne me met pas en confiance.

Nous avons des kilométrages quasiment similaire visiblement (173500 km pour moi).
Donc uniquement à chaud ?

Effectivement, un scan serait le bienvenu.
 
Demander a VW de faire un diag c'est un oxymore.
Non plus sérieusement je ne leur fait pas confiance. J'ai demandé un entretien la dernière fois pour le toit ouvrant: sur les 5 rails, ils en ont graissé uniquement 2...plus la vitre du toit ouvrant.

Donc rien que ça, ça ne me met pas en confiance.

Nous avons des kilométrages quasiment similaire visiblement (173500 km pour moi).
Donc uniquement à chaud ?

Effectivement, un scan serait le bienvenu.
En effet je n'ai pas trop confiance non plus.... j'ai 9 chances sur 10 de payer pour rien....
Je l'ai montrée dernièrement à un petit garage du coin, réputé pour dépanner les moutons à 5 pattes, mais son outil de diag toutes marques ne rentre pas assez dans le détail. Il pensait à un paramétrage du papillon d'admission mais n'a pas pu aller plus loin. Il m'a conseillé un nettoyage du catalyseur.

Non, moi moteur chaud ou froid ça ne change rien, c'est plutôt la température extérieure qui influe. Je trouve qu'entre 0 et 10° elle marche mieux que quand il fait plus chaud. étrange....
177 000 km actuellement

Bonne recherche ;)
 
Un moteur marche mieux avec des températures d'admission plus basses.

L'échangeur qui est intégré dans le collecteur d'admission est ridicule en termes de taille et d'efficacité. L'été les performances s'écroulent
 
J'ai effectué un log ce matin au VCDS.

J'ai pas de quoi lire les .CSV (si Lionel tu passes par là, peux-tu me redonner l'adresse du site que tu utilises pour ouvrir les fichiers de log ?)


Non pas vraiment, Le combattant te donne la raison.

Il m'a conseillé un nettoyage du catalyseur.

Drôle d'idée....
 
J'ai fait un live data hier au VCDS, il faisait -1°C et la voiture à dormi toute la nuit dehors.

Avec contact mis (moteur éteint), la sonde lambda est déjà en mode "Close loop", donc le moteur s'appuie sur cette dernière pour gérer la richesse.
Moteur allumé, toujours le mode "Close loop".

30sc après le démarrage:
PXL_20250103_050923101.jpg


Dès que je commence à rouler, rien ne change.
Dès que je relâche l'accélérateur, le mode switch sur "Open loop", et inversement.

Au ralenti, à l'arrêt, c'est assez aléatoire. Elle peut très bien passer en "Open loop" comme en mode "Close loop".
Au VCDS, tous les test passent sans soucis.
PXL_20250103_060650099.jpg
 
Attention à la surveillance de l'open/close loop, c'est assez " bâtard ".

Au démarrage, ici VCDS indique " utilise les lambdas " mais je pense que c'est pour la partie chauffage de celle-ci. Ou alors il y a un souci sur la gestion des lambdas. Jamais essayé avec VCDS mais sous Odis c'est plus clair.

Par contre, suite au chauffage de celles-ci ou du bloc en lui-même, l'état open/close va changer. Ex : moteur bien chaud en vitesse stabilisée -> close, par contre dépassé une certaine consigne de la pédale des gazs -> open loop.
C'est assez logique mais il se peut que même en vitesse stabilisée tu sois en open loop (cas fréquent des catalyseurs 4 voies ou autrement appelé GPF sur les essences récentes)

Bref, essaye d'avoir la valeur lambda pour vérifier ce que ça dit à froid.
 
Attention à la surveillance de l'open/close loop, c'est assez " bâtard ".

Au démarrage, ici VCDS indique " utilise les lambdas " mais je pense que c'est pour la partie chauffage de celle-ci. Ou alors il y a un souci sur la gestion des lambdas. Jamais essayé avec VCDS mais sous Odis c'est plus clair.

Par contre, suite au chauffage de celles-ci ou du bloc en lui-même, l'état open/close va changer. Ex : moteur bien chaud en vitesse stabilisée -> close, par contre dépassé une certaine consigne de la pédale des gazs -> open loop.
C'est assez logique mais il se peut que même en vitesse stabilisée tu sois en open loop (cas fréquent des catalyseurs 4 voies ou autrement appelé GPF sur les essences récentes)

Bref, essaye d'avoir la valeur lambda pour vérifier ce que ça dit à froid.
Merci pour les précisions.

Si ma valeur lambda varie et ce, moteur froid, je dois en conclure que c'est elle qui envoie bien le signal a l'écu ?

Et que donc ce dernier ne se base pas sur une carto "type" le temps que la lambda soit chaude.
 
Si ma valeur lambda varie et ce, moteur froid, je dois en conclure que c'est elle qui envoie bien le signal a l'écu ?
Et que donc ce dernier ne se base pas sur une carto "type" le temps que la lambda soit chaude.

Justement la valeur lambda ne doit pas bouger soit 1 statique (à prendre comme valeur refuge) ou alors comme sous Odis, elle est pas disponible tant que le cold start n'est pas passé (chauffage sondes, catalyseur, etc)

Puisque justement au démarrage à froid les valeurs lambdas Amont/Aval ne sont pas prise en compte.
 
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