Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

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Le_Combattant

Confirmé
Inscrit
17/12/22
messages
115
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
En discutant avec un membre d'un forum UK Polo, il m'a partagé un lien pour un VAS6154 de chez Aliexpress.

Le mec n'est pas un rigolo.
Il adore modifier ses caisses de bout en bout:
-swapp moteur
-ajout d'options comme le détecteur d'angle mort (sur une Polo 6R de 2011) et j'en passe.
-Rajout de fonction
-Modification des calculateurs (boitiers confort etc...)


Selon lui ça vaut largement le coup.
Sachant que tout est fourni.
 
Salut ,
ca peut etre une option effectivement , tu pourras mettre ton ecu a jour

j'ai eu 2 ecus aujourd'hui ,

PXL_20250109_163245257.MP.jpg

Après vérification le tiens a effectivement la plus vieille version jamais mis a jour

maj.jpg
maj2.jpg
 
Hello à tous,

Aujourd'hui c'était le jour-j pour la Polo.
Rendez vous ce matin à 8H pour la mise à jour du calculateur moteur pour la dernière version disponible.

Très bon accueil de la part de cette concession, à des années lumières de ma concession habituelle.
Chaleureux, aux petits soins et avenant.

L'heure de route dans un brouillard épais (visibilité de moins de 20m) et sur une route verglacé valait le coup.

1h30 plus tard, la voiture m'est rendue avec la version suivante:

9314

Au scan VCDS, quelques fautes du à un perte de connexion entre les différents modules de la voiture mais rien de surprenant/d'alarmant.
J'efface tout et je pars pour mon heure de route au travers de la campagne qui porte encore son voile de givre:

PXL_20250117_091446729 (1).jpg

Arrivé chez moi, un dernier scan complet: RAS sauf...un petit point qui concerne la lambda:
PXL_20250117_100759110.jpg

Impossible de passer les tests/ou effectuer une adaptation de la lambda, la voiture refuse à cause de ce défaut.
Pour l'instant je n'en conclu rien.


La voiture s'est comporté de manière habituelle.
Le moteur étant encore chaud en sortie de concession après la MaJ, je n'ai pas pût rencontrer les symptômes souvent décris.

Par contre au démarrage initiale ce matin (-3°), ces derniers étaient importants et chaotiques.
L'impression que le moteur étouffe et se bat contre quelque chose.
 
Salut ,
Ils font une mise a jour ecu et n'effacent pas les défauts engendrés...
A chaque fois ces défauts apparaissent c'est le minimum a faire après une écriture ecu , surtout vu le prix payé pour 15mn de reprog...
Bref tiens nous au courant si tes défauts persistent.
A savoir qu'a chaque écriture le calculateur a tous ses adaptatifs remis a zéro ( le short trim , long trim etc...) Il faut rouler pour qu'il se "réetalonne" , patience donc .

Quel DTC as tu pour la lambda ? Il se peut que sa partie chauffage soit hs .
 
Salut ,
Ils font une mise a jour ecu et n'effacent pas les défauts engendrés...
A chaque fois ces défauts apparaissent c'est le minimum a faire après une écriture ecu , surtout vu le prix payé pour 15mn de reprog...
Bref tiens nous au courant si tes défauts persistent.
A savoir qu'a chaque écriture le calculateur a tous ses adaptatifs remis a zéro ( le short trim , long trim etc...) Il faut rouler pour qu'il se "réetalonne" , patience donc .

Quel DTC as tu pour la lambda ? Il se peut que sa partie chauffage soit hs .
Lors du tour de la voiture il m'a été demandé si la voiture avait des voyants/défauts.

J'ai précisé que non. C'est peut être cela qui les à induits en erreur. Quoi qu'il en soit, j'aurai été à la place de la personne qui à fait la Maj, j'aurai scanné le véhicule pour voir si tout allait bien APRES la Maj.

Ah je ne pensais pas qu'il repartait de zéro. Je pensais justement refaire une adaptation totale de chaque éléments (wastegate, papillon, injecteurs etc...) mais au final j'ai bien fait le laisser couler.

Il n'y a aucun code justement. C'est bien là ma grande surprise. Je verrai demain en roulant.
 
Sur une MàJ en session officielle Odis, à la clôture de la dite session les DTC sont automatiquement effacés (si la session est quittée comme il se doit bien sur).
 
Petit trajet de 55km ce matin (majoritairement de la voie rapide).

Tous les tests sont passés au VCDS mais l'impression que le problème est toujours là.... j'avoue que ça commence a me peser.
 

Pièces jointes

Petite update: le problème persiste. Avec un bon -2/-3°C le problème s'avère toujours présent.

J'avoue être un peu perdu mais je ne vais pas me laisser abattre pour autant.
Malheureusement pour moi les température vont bien remonter cette semaine donc il sera difficile de faire des logs afin de checker les différents éléments.

En attendant ce que je peux potentiellement faire c'est prendre des mesures sur la sonde lambda.
C'est une 4 fils (deux pour la lambda, deux pour la résistance de chauffage).
Capture.PNG
 

Pièces jointes

Pas de code concernant un raté, mais sur le VCDS, tous les cylindres en ont. Le 4 plus particulièrement mais sur un autre forum on avait mis ça sur le coup que les retours d'huile (dans l'admission) se font juste sous le cylindre 4....


Quand j'avais pris les compressions, aucune différence entre les 4 cylindres. Pas d'écart notable.
 
Pas de code concernant un raté, mais sur le VCDS, tous les cylindres en ont. Le 4 plus particulièrement mais sur un autre forum on avait mis ça sur le coup que les retours d'huile (dans l'admission) se font juste sous le cylindre 4....


Quand j'avais pris les compressions, aucune différence entre les 4 cylindres. Pas d'écart notable.
Possible d'avoir une capture d'écran pendant l'essai à froid pour voir si le nombre de ratés et normal ou pas ?

dans ce cas ici prendre les compressions à froid pour voir.
 
Capture des ratés ?

Pas de soucis. Je ferai une capture avant démarrage et après mon trajet pour le travail
 
Je viens de voir ton message après mon trajet :
Screenshot_20250120-122855.png

Screenshot_20250120-132421.png

Ce sont les valeurs avant démarrage et une fois arrivé.

62km avec une majorité d'autoroute.

J'étais en live data les ratés étaient uniquement présent lors des manœuvres juste après le démarrage (manœuvres au point de patinage avec quelques coup de gaz).

Une fois parti, lorsque les à coup se sont manifestés: rien.

Les valeurs n'ont pas bougés.
 
Donc on peu en déduire que les ratés sont identiques à froid et à chaud et donc exclure l'allumage
 
De ce que l'on m'a dit, les ratés, qui sont enregistrés par l'ECU sont basés sur une "accélération" attendue du moteur a l'instant T.

Autrement, les ratés ce seraient manifestés par un code défaut non ?
 
De ce que l'on m'a dit, les ratés, qui sont enregistrés par l'ECU sont basés sur une "accélération" attendue du moteur a l'instant T.

Autrement, les ratés ce seraient manifestés par un code défaut non ?
Tous les moteurs ont des ratés, si cela dépasse un certain seuil le témoin de gestion s'allume.
Dans ce cas ci il s'agit probablement d'un capteur qui donne une mauvaise valeur à froid ou un soucis de câblage.
La prise de compression a froid pourrait éliminer un soucis de compression lorsque le moteur est froid déjà eu ce cas avec des sièges de soupapes défectueux.
 
Tous les moteurs ont des ratés, si cela dépasse un certain seuil le témoin de gestion s'allume.
Dans ce cas ci il s'agit probablement d'un capteur qui donne une mauvaise valeur à froid ou un soucis de câblage.
La prise de compression a froid pourrait éliminer un soucis de compression lorsque le moteur est froid déjà eu ce cas avec des sièges de soupapes défectueux.
Je verrai pour un test de compression a froid.

Officiellement VW demande ce test avec un température d'huile a 30°C minimum.

Mais au moins cela permettra d'écarter la piste mécanique.
 

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