Problème 1.2 TSI CJZC raté d'allumage/à-coups (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Le_Combattant

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/22
messages
148
Localisation
Meaux
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/9/14
Cylindrée
1.2
Km
119870
Type
Essence
Code moteur
CJZC
Code boite
02T
VIN
WVWZZZ6RZFY134231
VCDS
Non
Hello à tous,

Je viens vers vous afin d'élucider un problème qui perdure.

Ma voiture est une Polo 6C de septembre 2014 équipée du moteur 1.2 16V TSI EA211 (90 ch).
Je suis le deuxième propriétaire. Achetée en juillet 2020 à 56000 km, la voiture a maintenant 148495km.

Vidanges effectuées tous les 10000 km, seulement SP98 et 90% de la conduite est sur autoroute (120 km/jour). Presque pas de ville.

Mais en hiver, ou du moins lorsque les températures avoisinent les 5°C ou moins, la voiture est bizarre. Elle démarre bien. Je la laisse tourner au ralenti pendant 1-3min avant de partir.
Parce qu'il fait froid, je roule doucement pour laisser l'huile se réchauffer.

Mais tant que le moteur n'est pas chaud, il est presque impossible de rouler doucement.
Entre 1000 et 2000 rpm, le moteur est rempli de "saccades". Je veux dire que, c'est comme si le moteur hésitait. Même si je veux plus de puissance. Ce n'est pas comme un calage, mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas supporter l'accélération. Il galère à monter dans les tours. La sensation se rapproche de raté de combustion, hors il n'y en a pas.

Au dessus de 2000 trs/min, ça va mais ce n'est pas parfait. Lorsque le moteur est chaud (huile à 90-100°C) et que la température de l'eau est à 90°C, il est parfait, fonctionnant comme une montre suisse. Les accélérations sont bonnes, sans saccades.

J'ai pris les compressions : 13 bar sur chaque cylindre (VW demande entre 10 et 15 bar en sortie d'usine).

Les bougies et les bobine sont neufs.
Les 2 capteurs de pression d'air et de température sont neufs.
La pompe à essence HP est ok et stable (pression demandée/délivrée : ok)
La pression du turbo est correcte et stable (pression demandée/délivrée : ok)

Mes deux dernières options sont :

-Un lambda qui meurt lentement (j'attends un outil pour voir son aspect physique)
-Une accumulation de carbone au niveau des valves d'admission, grand classique sur les TSI (je dois démonter l'admission pour confirmer)

Mais je constate également un problème avec le capteur G83. Sur le VCDS, les températures indiquées pour ce capteur sont de -40°C.
Le capteur G62 fonctionne bien jusqu'à présent. Mais la valeur actuelle du G83 est de -40 et la valeur demandée par l'ECM est de 96°C.


Je sais que lorsqu'un moteur est froid, il fonctionne d'après ce que je sais (je me trompe peut-être) en mode "boucle ouverte" et se fie à la sonde de température d'eau pour ajuster le carburant jusqu'à ce que la sonde lambda se réchauffe.
Mais G83 ne sert qu'à allumer/éteindre le ventilateur des radiateurs (ce dernier fonctionne parfaitement).

G62 est le capteur utilisé lorsque le moteur est froid.

J'avoue un peu sécher.
A celà s'ajoute le fait que je n'ai pas de garage et que je suis obligé de bosser dehors à la merci des passants et des éléments :v
 
Salut ,
comme ca tu ne pourras tester que la résistance du chauffage sur les bornes 1 et 2 (entre 1 et 10 ohm) , sur les 2 sondes
Après vu le kilométrage , il se peut qu'une des 2 sondes soit défectueuse.
Regarde la pièce jointe 23620
Merci pour les précisions !
Tester la lambda entre les borne 3 et 4 n'est pas envisageable ?

Je demande car je n'ai jamais testé ce genre d'élément.
 
le voltage de la sonde doit osciller entre 0,1 et 0.9v au diag en fonctionnement , ca peut donner un indication .
 
le voltage de la sonde doit osciller entre 0,1 et 0.9v au diag en fonctionnement , ca peut donner un indication .
Je vérifierai mais il me semble que ce sont des valeurs que j'avais observé, du moins sur la sonde pré cata.

Dans la gestion moteur, la sonde post cata n'intervient pas visiblement. Elle est uniquement présent pour confirmer que le cata fait correctement son job.
Mais je me trompe peut être.
 
Okey donc je peux, en théorie, l'écarter de mon diag.

D'autant que lors du CT dernier (Juillet 2024) j'étais large niveau pollution.
 
J'ai pris le temps de prendre les mesures au niveau des bornes 1 et 2: j'ai environ 6/7Ohms.

Je n'avais pas les embouts les plus adaptés donc je me suis retrouvé avec des piques à 50-60Ohms ce qui m'a mis le doute quand à la précision de mon multimètre ou des câbles.

J'ai profité du moment pour passer un coup de nettoyant contact.
 
Question ***: une lambda peut elle être défectueuse sans pour autant générer de code ?

En même temps je dis celà mais, mes conso ont toujours été plus que raisonnables (4.6/5.9L/100km en mixte).
J'avoue ne plus savoir ou donner de la tête.
 
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, un membre du groupe Polo sur FB à mentionné des problèmes de raté de combustion sur son moteur (identique au mien).
Contrairement à moi, il à des codes défauts et part sur la piste des injecteurs (après avoir changé les bougies/bobines).

Pour info, la distribution à été faite l'année dernière.

Je cite "problème de rater quand je suis à une vitesse constante et lors du démarrage à froid elle broute et ça s’atténue quand le starter s’enlève" puis "le moteur broute à froid mais même lorsque la température moteur est à 90 degrés elle broute quand même lorsque tu roules à vitesse constante en ville par exemple"

Pour ma part, j'ai relevé un code défaut aujourd'hui:

P227000
Intermittent fault

Je n'ai pas plus de précision. En tout cas, après avoir roulé une bonne heure, il n'est pas revenu après son effacement.

Pour les injecteurs, voici le facteur de correction:
Screenshot_20250128-160749.png

J'avoue ne pas savoir comment traduire ces valeurs, néanmoins le fait qu'elles soient relativement proches me semble rassurant.
 
salut,
refaire un test à froid en débranchant au préalable la sonde de T° d'eau et voir
 
Je vais attendre encore quelques jours car les températures sont trop "hautes", à partir de Vendredi, le 0°C sera de retour.

Aussi j'attends mon outillage pour tester les compressions à froid.
 
Bon, mauvaise nouvelle, je n'arrive tout simplement pas à accéder au connecteur.

Il est entre le turbo et la pompe à eau est c'est une misère depuis le dessus.
Et j'avoue ne pas avoir la foi de passer par dessous.
 
Par ailleurs, on parle bien du capteur qui est monté sur la culasse (G62) que l'on aperçoit couvert de gras entre le turbo et le couvre culasse ?
PXL_20250131_075209303.jpg

Ou bien son petit frère de son petit frère, (F18), le thermal switch (à trois fil ?)
PXL_20250131_075134134.jpg
 
G62 si pas accessible contrôler à l'aide de vcds T° au niveau tdb et boitier gestion et voir si cela correspond à la réalité.
 
Au VCDS, la température match avec le TBD a froid (avant de démarrer).

Néanmoins quand le compteur indique 90°C, la température d'eau est environ a 70°C.

Après cette dernière monte et se stabilise vers 95-100°C ce qui correspond à la valeur du thermostat de 105°C (il y a deux thermostat dans la pompe).
 
Si tu débranche la G62 pour faire un test à froid, le boitier moteur prendra une valeur par défaut.
Donc à tester...
 
Si tu débranche la G62 pour faire un test à froid, le boitier moteur prendra une valeur par défaut.
Donc à tester...
Donc admettons que, le moteur tourne mieux, une fois cette sonde débranchée.

J'en conclus que la sonde est fautive.
Par contre si le problème est toujours présent, le problème est ailleurs.

J'attends toujours mon compressiomètre.
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas