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La purge sert à évacuer l’air du circuit, ce n’est pas la purge qui te fait perdre du liquide, mais le remplacement du radiateur de chauffage t’en fera perdre une bonne partie mais surtout l’ouverture du circuit fera entrer de l’air et donc la purge est indispensable
Merci :).

Je commence à y voir un peu plus clair, la purge va évacuer uniquement l'air dans le circuit de refroidissement et pas le LDR .

Du coup je fais ma distribution, ma pompe à eau, ensuite mon radiateur de chauffage (à ce moment je vais perdre du LDR ).

Ensuite je refais le niveau de LDR et je lance la procédure de purge sur VCDS ?

J'ai peur de flinguer mon moteur.. Et je ne trouve pas de garage qui fait la purge au VCDS à part peut-être la concession qui le fait avec ODIS.

Merci.
 

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Petite question @GSA971 @Denis67 , comment faire si on souhaite vidanger tout le LDR afin de repartir sur une "bonne base" ?

Merci.
 
Petite question @GSA971 @Denis67 , comment faire si on souhaite vidanger tout le LDR afin de repartir sur une "bonne base" ?

Merci.
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie
 
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie
Merci :).

Je commence à y voir un peu plus clair, la purge va évacuer uniquement l'air dans le circuit de refroidissement et pas le LDR .

Du coup je fais ma distribution, ma pompe à eau, ensuite mon radiateur de chauffage (à ce moment je vais perdre du LDR ).

Ensuite je refais le niveau de LDR et je lance la procédure de purge sur ?

J'ai peur de flinguer mon moteur.. Et je ne trouve pas de garage à la Réunion qui fait la purge au à part peut-être la concession qui le fait avec ODIS.

Merci.
 
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
Bonjour,

On peut le faire sans outils VAS 6096 (le remplir sans utiliser d'outillage spécifique).

Merci
 
Bonjour,

Merci des infos, comment procéder si on a pas de VAS6096 ? Je ne vois pas non plus ce qui pourrait le remplacer ?

Merci.
Bonjour,

KS Tools référence 150.1930 je l'ai trouvé sur un site allemand pour 149 € FDP inclus

Cordialement.
 
Bonjour,

On peut le faire sans outils VAS 6096 (le remplir sans utiliser d'outillage spécifique).

Merci
Bonjour,
le faire à l'ancienne méthode est déconseillé avec ces moteurs (càd sans VAS 6096 et sans VCDS ou autre logiciel), il n'y a pas de vis de purge sur les durites, car c'est un circuit fermé. Le VAS 6096 coûte dans les 300€, l'équivalent de la marque KS Tools référence 150.1930 fonctionne très bien, je l'ai trouvé sur un site allemand pour 149 € FDP inclus. Il faut pour cette intervention un compresseur.

Cordialement.
 
J'avais pensé faire la purge avec le VCDS mais le remplissage "standard" je vois que beaucoup de personnes ont fait uniquement la purge au VCDS.
 
J'avais pensé faire la purge avec le VCDS mais le remplissage "standard" je vois que beaucoup de personnes ont fait uniquement la purge au VCDS.
Bonjour,

Sans VAS 6096 ou autre, si vous faites un remplissage standard, le risque est qu'il y ait + de bulles d'air à l'intérieur du circuit, mais ça devrait fonctionner. Je n'ai jamais essayer comme cela.
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air, dans ce cas masser les durites peut aider. J'ai déjà vu des gens qui ont fait comme ça, mais c'est bien plus long. Puis après purge avec VCDS ou autre.
 
Bonjour,

Sans VAS 6096 ou autre, si vous faites un remplissage standard, le risque est qu'il y ait + de bulles d'air à l'intérieur du circuit, mais ça devrait fonctionner. Je n'ai jamais essayer comme cela.
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air, dans ce cas masser les durites peut aider. J'ai déjà vu des gens qui ont fait comme ça, mais c'est bien plus long. Puis après purge avec VCDS ou autre.
OK merci. Je vais vidanger le circuit complet. Ensuite faire la distribution, la pompe à eau, et le radiateur de chauffage habitacle.

Ensuite remplissage complet du circuit et purge au VCDS...
 
Si vous purgez, mesurer la quantité qui sort et vérifier la quantité que vous ajoutez, s'il y a une trop grande différence c'est qu'il y a trop de bulles d'air,
Très bonne solution, idem pour une vidange de boite auto cela enlève le doute, pour autant que le niveau était correct au départ.
 
Euh non ! Les seules versions officielles sont chez rosstech.fr ou Obdauto

Je maintiens que si tu n’as pas cette fonctionnalité c’est que ta procédure n’est pas la même que celle que je décris
Je confirme ma version n'est pas bonne. Je suis passé chez vag il y'a la fonction purge. Mais ils veulent pas le faire car la pompe à été montée dans un garage externe.

Est ce qu'il y'a quelqu'un ici dans le Var ou dans les Alpes Maritimes qui serait prêt à me louer l'appareil officiel ?
 
Merci pour le sujet.

Bien rédigé en bon français et détaillé, vraiment nickel!

A noter que cette procédure est aussi à appliquer pour les EA888 Essence (1.8T & 2.0T), car ils ne peuvent pas non plus se purger à l'ancienne.

Je ne connais pas les détails avec VCDS, mais avec ODIS, il est clair qu'il faut utiliser l'outil de diag pour purger, autrement, au revoir le moteur.

Il ne me semble pas avoir lu, mais il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté.
Bonjour,

La batterie ne se recharge pas quand la voiture est allumée ?

Merci
 
Oui, mais pas l'idéal du tout.



Attention, remplir le LDR ça se fait avec l'outil dédié, donc avec la petite pompe à vide dans laquelle tu envoies de l'air comprimé.

Il y a des coffrets spécifiques pour ça, il est important de les utiliser, Simplement remplir le réservoir, c'est les dégâts assurés.



Pas trop grave, si tu peux juste tester la concentration d'antigel ce serait bien, pas nécessaire (!) de tout purger tu sais !

Suffit juste de voir si tu es toujours OK avec la concentration antigel.



Rester appuyé sur les deux pédales est fatiguant, même si tu ne dois pas appuyer à fond.

Même 2 minutes, c'est un peu fatiguant, donc prévoir de quoi appuyer sur les pédales et que ça reste.

Ou alors tu demandes à quelqu'un de le faire pour toi.
Apparemment pas mal de personne ont rempli simplement le réservoir avant d'appliquer la procédure et personne n'a pas eu de souci.

La procédure n'est elle pas faite pour chasser les éventuelles bulles d'air justement ?
 
Sur ces moteurs, il y a un tiroir rotatif. Il faut déjà qu'il soit en position de maintenance afin de pouvoir chasser l'air. Donc il faut un appareil de diag. Si tu as l'appareil de diag, c'est déjà ça.
Ensuite, le remplissage se fait sous vide, toutes les personnes qui ne l'ont pas fait avec le vide, n'ont peut-être pas eu de soucis, d'autres, en ont certainement eus.

A nouveau, lorsqu'il y a une procédure, il y a une raison.
 
Tu ouvres le circuit au point le plus bas, tu démontes la pompe à eau et déjà tu en auras vidé une bonne partie

J'ai fait la vidange dans la semaine comme décrite dans le manuel VW. J'ai même pas 4L qui sont sortis.
Je me demande comment faire pour vidanger les 8.5L du circuit...
Y a t il un intérêt d'ouvrir la pompe à eau sur VCDS avant la vidange ? Car cela n'est décrit que pour la purge.
 
A cause du tiroir rotatif (si équipé), ce n'est pas possible de vider le tout d'un coup. En effet, tu as vidangé les 4l, c'est déjà pas mal.
La réelle procédure de changement de LDR est complexe, et demande, selon documentation, 2 bidons de 20 litres chacun, avec plusieurs tuyaux etc...

Il n'est pas possible de réellement vidangé plus.
Ouvrir la pompe à eau, ou plutôt le tiroir, peut en effet aider, mais cela ne changera pas grand chose. Tu peux mettre le circuit sous pression aussi, légère, pour retirer encore quelques décis.

Pour faire au mieux, remplir à nouveau, rouler un peu, revidanger dans quelques semaines.
 

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Bonjour,

je rebondis sur cette discussion intéressante. J'ai le moteur DJHA EA888 gen 3 (audi s3 2017) et je n'ai pas de problème de refroidissement. Mais puisque je ne vais plus en concession, je me demandais si il était nécessaire de changer le LDR . La voiture a 173000 km.

A part ça je vois dans elsawin: la procédure dit qu'il faut ouvrir les tiroirs de la pompe avec VCDS, puis quand le remplissage est terminé avec l'appareil à dépression, mettre le chauffage sur HI, coupé la climatisation, faire tourner le moteur à 1500tr/min pendant 2 min max, compléter le LDR dans le vase d'expansion jusqu'à ras-bord, fermer le vase d'expansion et laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que les deux gros tuyaux sur le radiateur soient chauds. Contrôler le niveau moteur froid.
Je ne lis rien à propos de la fin de procédure avec VCDS. ??

Merci pour votre retour
 
je me demandais si il était nécessaire de changer le LDR . La voiture a 173000 km.

Vu le kilométrage oui, il serait même temps. " Théoriquement " c'est tous les 2 ans, et à voir si pas déjà fait si l'entretien à été suivi en concession (enfin si ils changent bien le liquide dans la concession ou tu es peut-être allé)

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