Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment
Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.
Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.
Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.
La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.
ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!
Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.
Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact
sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé>
[Sauver!]
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Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725
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Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement >
[Go!]
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Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !
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Le processus est en cours...
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En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur
[Arrêt]
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Arrêtez le moteur
Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725
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Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S >
[Go!]
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Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.
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En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur
[Arrêt]
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Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.
Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).