Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (3 Membres)

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Bonjour à tous,
Je dois changer mon radiateur de chauffage et par conséquent faire une purge de LDR.
J'ai une Octavia 3 RS avec le moteur EA888 gen3 qui est donc concerné par cette histoire de tiroir.
J'ai un outil de remplissage par dépression ainsi que OBDeleven (pas de VCDS malheureusement).
Avant de me lancer, je prégère comprendre ce que j'ai à faire et j'avoue que ce n'est pas clair surtout sur la partie vidange et remplissage liquide malgré ce tuto très bien fait sur la partie VCDS.
J'ai lu qu'il y a un risque d'endommager le moteur notamment à cause de bulle d'air au niveau de la culasse.
Pour éviter ça, il faut utiliser l'outil par depression.

Si je résume,
il faut vidanger le liquide en désaccouplant les durites du radiateur en point bas.
Il faut sortir environ 3-4L de LDR.
J'ai lu qu'il était possible de mettre le tiroir en mode maintenance mais je n'ai pas compris comment.
Je rebranche les durites.
Je procède au remplissage via l'outil en dépression.
J'enlève l'outil et referme le bocal.
Je lance la procédure de purge d'air comme sur VCDS telle que décrite dans le tuto

Ce qui n'est pas clair :
- Pourquoi la procédure prévoit 10L alors qu'on sort à peine 4L
- Dans le tuto, le remplissage a été fait sans l'outil de dépression donc je ne comprends pas le risque de bulle dans la culasse
- Dans toutes les procédures pdf que je vois sur le net (comme dans le post précédent), il n'est pas fait mention de la partie VCDS mais simplement de mettre le chauffage sur Hi et couper la clim (AC) et laisser tourner le moteur puis faire le niveau

Merci d'avance poru votre éclairage
J'ai fait la vidange et la purge ce week-end, je peux te donner mon retour.

-Dans la procédure il demande 10L c'est par précaution pour ne pas injecter de l'air dans le circuit si ton bidon se vide.
-La procédure officielle il faut utiliser un outil de dépression j'ai utilisé celui de KSTools pour la dépression et le remplissage, ça m'a rempli environ 4.5L.
-Il faut utiliser un outil diag comme vcds pour la purge c'est indiqué dans la doc officiel de vw par exemple, j'ai utilisé vcds et j'ai fait la procédure 3 ou 4 fois pour extraire toutes les bulles et la purge vcds m'a vidé le vase et j'ai rajouté environ 0.8L en tout après la purge.
J'ai aussi fait une purge manuelle pour être sûr en ouvrant le bouchon et en accélérant à 2000tr/min pendant 15min chauffage max ça m'a permis de rajouter un verre de LDR donc efficace aussi.
 
Merci pour ton retour.🙏
Tu as fait 3 ou 4 fois les 2 purges ou uniquement la basse température?
Il va falloir que je me procure un VCDS car J'ai lu dans le post qu'avec OBDeleven un membre n'est pas arrivé à faire la purge basse température.
Et j'ai vu le problème sur d'autres forums...
 
J'ai fait :
A:
Purge 1 haute température (le vase a bien été vidé) j'ai rajouté du LDR.
3 purges baisse température 13min chacune avec cable chargeur batterie branché.

B:
J'ai refait A juste après avoir fini A

C:
Puis j'ai fait une purge manuelle de 15min bouchon ouvert et je remplie (j'ai rajouté un petit verre pas beaucoup)

Puis le soir moteur froid, j'ai fait ça :
3 purge basse température moteur à 50°
1 purge haute température
1 dernière purge basse température de 10min.
Je sais je suis maniaque mais je suis sur que toutes les bulles sont partis et j'ai vérifié ce matin le niveau n'a pas baissé.
Important:
Avant chaque purge haute température je mets le système sous pression à 1.5bar pour tester les fuites et évacuer l'air aussi pendant 10min.
 
Moi je fais une purge HT puis 2 ou 3 purges BT, et ensuite je roule, le niveau baisse un peu de 3 ou 4 cm dans le vase, je laisse refroidir et je fais le niveau et ca ne bouge plus.
Le tout sans appareil de dépression
 
Merci pour ces présions les gars (y)
@akli j'ai trouvé plus maniaque que moi. Pas sûr que je prenne le temps de faire autant de manip.
J'ai fait la purge il y a peu de temps sur ma fabia, j'ai fait ça sans la purge d'air au vcds. J'ai roulé et remis du liquide et pas de soucis.
C'est bien la technologie mais ça complique vraiment la mécanique...
Maintenant, il faut que je regarde pour le VCDS ou peut-être une autre valise plus généraliste (j'ai pas que du VAG). OBDeleven me demande 80€ pour le pro plan mais je ne trouve aucun retour positif sur la purge basse température qui fonctionne. J'ai pas envie de claqué 80€ pour rien... Mais autre sujet, je vais regarder les différents posts pour ça.
Je vais partir sur :
- vidange
- remplissage par depression
- purge d'air HT et BT
- essai
Ca devrait le faire
Merci ;)
 
Regarde sur ma chaîne j'ai fait plusieurs essais de valise diag multimarque si tu veux te faire une idée
 
Merci pour ces présions les gars (y)
@akli j'ai trouvé plus maniaque que moi. Pas sûr que je prenne le temps de faire autant de manip.
J'ai fait la purge il y a peu de temps sur ma fabia, j'ai fait ça sans la purge d'air au vcds. J'ai roulé et remis du liquide et pas de soucis.
C'est bien la technologie mais ça complique vraiment la mécanique...
Maintenant, il faut que je regarde pour le VCDS ou peut-être une autre valise plus généraliste (j'ai pas que du VAG). OBDeleven me demande 80€ pour le pro plan mais je ne trouve aucun retour positif sur la purge basse température qui fonctionne. J'ai pas envie de claqué 80€ pour rien... Mais autre sujet, je vais regarder les différents posts pour ça.
Je vais partir sur :
- vidange
- remplissage par depression
- purge d'air HT et BT
- essai
Ca devrait le faire
Merci ;)
Et autant mettre du LDR G12Evo la dernière norme VAG la place du G13. Et si vous avez le sachet silikat dans le vase d'expansion il faut aussi changer le vase par un autre dans silikat ça coûte 55€ chez VW
 
Tu enlèves le sachet…
 
Bonsoir,

Je n'ai jamais trouvé de réponse à votre question "Pourquoi la procédure prévoit 10L alors qu'on sort à peine 4L", mais pour atteindre les 10 Litres faut-il aussi débrancher la durite de la pompe de chauffage ?

idem pour la question du tiroir, je n'ai pas trouvé d'info, donc, j'aimerais aussi comprendre toutes ces incompréhensions.

Cordialement.
 
bonsoir,
Pour ma part, je l'ai retiré. En effet, il est solidement fixé aux parois du vase, mais avec une pince à long bec, cela fonctionne. Il est nécessaire de démonter le vase d'expansion, car en cas de déchirure du sachet, il sera possible de le rincer avant de remonter.
 
En effet une fois le vase déposé il n'y a aucun risque à sortir le sachet, non pas à la pince mais avec les doigts
 
Bonsoir,

Je n'ai jamais trouvé de réponse à votre question "Pourquoi la procédure prévoit 10L alors qu'on sort à peine 4L", mais pour atteindre les 10 Litres faut-il aussi débrancher la durite de la pompe de chauffage ?

idem pour la question du tiroir, je n'ai pas trouvé d'info, donc, j'aimerais aussi comprendre toutes ces incompréhensions.

Cordialement.
8L c'est grosso modo la capacité totale du circuit, qui a parlé de 10L ? On sort 4L en débranchant la durite basse du radiateur, mais quand tu fais une distri avec la pompe à eau tu es plus près des 5 à 6 litres, 1 seul bidon de 5L ne sera donc pas suffisant et il t'en faudra 2, soit 10L
 
Vous trouver où le G12 evo à prix correct? J'ai vu du Motul sinon.
 
Valvoline HT-12 Pink sur amazon c'est le G12Evo officiel validé par VAG et le 100% compatible avec le G13 sans problème de corrosion
 
Bonsoir,

Je n'ai jamais trouvé de réponse à votre question "Pourquoi la procédure prévoit 10L alors qu'on sort à peine 4L", mais pour atteindre les 10 Litres faut-il aussi débrancher la durite de la pompe de chauffage ?

idem pour la question du tiroir, je n'ai pas trouvé d'info, donc, j'aimerais aussi comprendre toutes ces incompréhensions.

Cordialement.
Les 10 litres sont prévus car tu as deux bidons de 10 litres dans la procédure, et moteur tournant, tu injectes du liquide. La procédure officielle de rincage sur l'EA8883 est lourde. Comme tu l'as compris, tu ne sors que 3 litres, parfois moins. Alors tu mets en maintenance le tiroir, ce qui ouvres les 3 circuit (position intermédiaire du tiroir) et te permet donc de rincer à 100%, enfin le mieux, ton circuit entier.

Le tiroir, c'est parce que tu as 3 circuits différents. Circuit où seule l'eau de la culasse chauffe, ouverture du tiroir pour le petit circuit et donner le confort, circuit habituel, et grand circuit avec radiateur frontal additionnelle sur les R.

Voici le SSP : https://www.vag-technique.fr/ext_fi..._Audi_de_la_ligne_EA888_(3ème_génération).pdf

tu y trouveras la notion de tiroir rotatif. dis-moi si c'est pas clair
 
A noter que cette procédure est aussi à appliquer pour les EA888 Essence (1.8T & 2.0T), car ils ne peuvent pas non plus se purger à l'ancienne.
Bonsoir le forum,
vous êtes sûr que cette information est juste car je ne trouve pas les champs sur VCDS.
Voici ce qu'il y a sur une Golf 7 GTI dans la section basic setting.
Rien sur bleed cooling
Ce n'est pas la dernière version de VCDS mais une récente néanmoins
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Si c'est un EA888.3 oui, j'en suis sûr.
 

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