Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (3 Membres)

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Comme ça je dirais version de VCDS trop ancienne, essayer une version plus récente.

Et si c’est pas ça, c’est que ta motorisation n’est pas concernée par cette procédure.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça n'est tout simplement pas la même procédure pour ta motorisation.

Merci d'ouvrir un sujet dans lequel on mettra la procédure correspondante à ton moteur...
 
Comme ça je dirais version de VCDS trop ancienne, essayer une version plus récente.

Et si c’est pas ça, c’est que ta motorisation n’est pas concernée par cette procédure.
Merci pour la réponse je vais commander un plus récent genre 21.3 ou 21.9 je vais voir sinon la voiture a bien les 2 pompes il me semble que les 1.6 tdi sont concernés en plus lors d'une révision chez vw il m'ont a jour le calculateur par rapport au diesel gate
 
Merci pour la réponse je vais commander un plus récent genre 21.3 ou 21.9 je vais voir sinon la voiture a bien les 2 pompes il me semble que les 1.6 tdi sont concernés en plus lors d'une révision chez vw il m'ont a jour le calculateur par rapport au diesel gate
Tu as lu la réponse de @BigBob au dessus ?
 
effectivement en cherchant un peu sur le net mon moteur serais un EA189
 
Bonjour, Est ce que faut laisser ouvert le couvercle de la vase dexpansion pendant la procédure ?
 
Moi je l’ai fais bouchon ouvert pour faire l’appoint durant la procédure
 
En théorie vu que tu devrais être sous dépression, sans air donc, enfin quasi, c'est bouchon fermé.
Si tu n'as pas l'outil dédié, bouchon ouvert me parait moins risqué
 
@GSA971, salut, déjà super tuto belle introduction, très bien expliqué, cependant j'aurais une question quelle est la version de ton VCDS ?

Car je possède une Golf 6 1,6 TDI 105 de 2013 et sur mon VCDS 18.9 je me connecte au calculateur moteur, je rentre dans 16-Accès sécurisé, je rentre le code demandé, puis dans 10-Adaptations, je n’ai pas IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement.

Dans 04-Réglages de base, je n’ai pas IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement, aurais-tu une idée si sa vient de mon VCDS ou de la voiture ?
Salut, Je possede une rs4 b8 de 2013 j’ai bien compris la procédure mon VCDS me propose la procédure simplement je n’ai pas le fameux code dont vous parlez
Ou peut on l’obtenir ?
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Regarde la pièce jointe 7493

Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725

Regarde la pièce jointe 7482

Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]

Regarde la pièce jointe 7490


Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !

Regarde la pièce jointe 7481

Le processus est en cours...

Regarde la pièce jointe 7483

En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]

Regarde la pièce jointe 7484

Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725

Regarde la pièce jointe 7485

Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]

Regarde la pièce jointe 7489

Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.

Regarde la pièce jointe 7486

En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]

Regarde la pièce jointe 7487

Regarde la pièce jointe 7488

Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment (y);)

Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.

Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.

Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.

La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.

ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!

Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.

Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
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Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725

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Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !

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Le processus est en cours...

Regarde la pièce jointe 7483

En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]

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Arrêtez le moteur

Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé]
tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725

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Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]

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Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.

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En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]

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Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.

Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
Salut, j’ai bien compris la procédure simplement dans mon cas je ne sais pas où trouver le fameux code que tu parle
 
Si tu parles du code d’accès sécurisé il est proposé par VCDS
 
c'est pour ta RS4 ? tu as bien lu le titre et l'introduction de ce sujet ?
 
Salut, Procédure de purge avec vase d’expansion ouvert ou fermé ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable là dessus. Idem pour la purge basse température ?
 
J’ai tout fait vase ouvert mais en principe il faut mettre en plus le circuit en dépression ce que je n’ai pas fait
 
Salut, Procédure de purge avec vase d’expansion ouvert ou fermé ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable là dessus. Idem pour la purge basse température ?

Dans le principe vu que tu as l'outil vissé sur la vase c'est comme si c'était vase fermé.

Après même sans l'outil c'est mieux vase fermé pour faire monter en légère pression le circuit (ce qui est normal).

Et sans l'outil de dépression, en plus de fermer le vase, c'est pas mal de " masser " les durites en sortie de boitier thermostatique/radiateur pour aider à chasser les bulles d'air.
 
Dans le principe vu que tu as l'outil vissé sur la vase c'est comme si c'était vase fermé.

Après même sans l'outil c'est mieux vase fermé pour faire monter en légère pression le circuit (ce qui est normal).

Et sans l'outil de dépression, en plus de fermer le vase, c'est pas mal de " masser " les durites en sortie de boitier thermostatique/radiateur pour aider à chasser les bulles d'air.
Merci pour ta réponse, je n’ai pas l’outil de dépression malheureusement.

La personne juste au dessus préconise vase ouvert, et toi vase fermé. Je ne sais pas lequel est meilleur du coup ?

Ce qui me fait peur vase ouvert, c’est qu’en 15 min le circuit a largement le temps de monter à 90 degré. Du coup le liquide va bouillir non ?

Et vase fermé les bulles d’airs ne pourront pas remonté vu qu’il n’y a pas d’appel d’air au point le plus haut du circuit (vase) ?

Comme tu le dis le circuit a peut être besoin d’un minimum de pression pour être purger.

Sur le tuto de la procédure, Il est noté surveiller le niveau du liquide pendant la purge et rajouter si nécessaire du liquide. Du coup ça donne l’impression que c’est procédure avec vase ouvert. Mais quand je regarde les vidéos j’ai l’impression que tout le monde le fait vase fermé.
 
Je ne sais pas lequel est meilleur du coup ?
Il n'y a pas vraiment de mauvaises méthodes en définitive. chacun fait différemment et pourtant tout le monde à réussi à purger :)

Ce qui me fait peur vase ouvert, c’est qu’en 15 min le circuit a largement le temps de monter à 90 degré. Du coup le liquide va bouillir non ?

Bouillir non pas vraiment.
Et vase fermé les bulles d’airs ne pourront pas remonté vu qu’il n’y a pas d’appel d’air au point le plus haut du circuit (vase) ?

Aucun problème là-dessus, les bouchons de vase sont percés et étudiés pour laisser s'échapper le surplus de pression.

Pourquoi je ferme le vase ? bien pour faire monter la pression comme il faut et de façon identique à un fonctionnement normal. Mais aussi car je purge jamais une voiture sur place, moi je pars rouler avec. C'est encore le meilleur moyen de bien purger (sauf exception de certains types de circuit etc).

Sur un bloc standard, en mettant 5 litres de LDR et un essai routier, tu ne casseras jamais le moteur par surchauffe sur un essai de 10 kilomètres. Et ces mêmes 10 kilomètres sont déjà pas mal pour faire un premier jet de purge.

Et ne pas se leurrer, comme tout atelier officiel, j'ai aussi utilisé le purgeur de la marque mais ça n'empêche certainement pas refaire un niveau de LDR 200 kilomètres plus loin.
Et suivant le circuit c'est pire. Un circuit d'eau de TDI récent est une misère absolue en terme de purge, des radiateurs de partout, des pompes de recirculation et des kilomètres de tuyauterie......c'est même très bien marqué dans le livret de la voiture que lors des 45 000 premiers kilomètres le niveau est susceptible de baisser !
 

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