badlulu31
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 26/12/23
- messages
- 21
- Localisation
- sambreville
- Marque
- VW
- Modèle
- golf
- Date
- 18/11/11
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 307600
- Type
- Diesel
- Code moteur
- cayc
- Code boite
- lub
- VIN
- wvwzzz1kzcm621554
- VCDS
- VCDS
Bonjour a tous,
Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à tous et toutes une bonne année 2024, une bonne santé et que tout ce que vous espérez se réalise.
je me tourne vers vous parce que je cale sur un problème avec ma voiture depuis un certain temps.
C'est un 1.6tdi de 105cv, il date du 11-2011 et à fièrement 307000km, je l'ai presque toujours entretenu moi-même depuis + ou - 150.000km sauf les grosses interventions qui ont été faites dans chez un garagiste indépendant.
Il a depuis 2 ou 3 ans un petit problème de thermostat de liquide de refroidissement qui n'est même pas perceptible en été.
Le thermostat s'ouvre trop tôt, d'après ce que j'ai pu estimer, plus ou moins 75°C.
En été ou lorsque l'on roule un peu fort en hiver, cela ne se voit même pas au tableau de bord.
Le problème est visible en hiver, lorsque le moteur est en faible charge (genre faible descente sur autoroute) et qu'il fait moins de 5°C, il arrive que la température moteur descende à + ou - 75°C au tableau de bord.
Cette voiture ne fait pratiquement que de l'autoroute et de la grande route à 4 bandes, sur 700km approximatif par semaine, elle doit faire au maximum 30km de ville.
Cela à commencer par un ralenti instable, des petits a coup lors des accélérations à froid et toujours aucun code de défaut avec un VCDS original fraichement installé.
En l'essayant un matin, j'ai remarqué que lorsque le débitmètre d'air était débranché, elle avait tendance à tourner mieux.
J'ai donc commandé un débitmètre, je l'ai placé, cela avait l'air d'aller mieux (sans l'avoir tester sur la route).
J'ai donc décider d'essayer la voiture sur route.
J'ai fait 500 mètres et tout d'un coup très forte fumée blanche (un véritable nuage) à l'arrière du véhicule, a un tel point que la personne qui me suivait pensait que ma voiture avait pris feu.
J'ai immédiatement coupé le contact et ouf, le moteur s'est arrêter.
Il y avait du liquide noir dans la sortie d'échappement mais impossible de dire si c'était de l'huile moteur noir, du mazout avec de la suie ou du liquide de refroidissement avec de la suie.
Ce qui est sur c'est que la fumée était blanche/grisâtre mais ni bleue ni noir.
Par peur d'une auto combustion en consommant l'huile moteur avec les dégâts que cela entraine inévitablement, j'ai ramener la voiture jusqu’à mon garage moteur non tournant.
mon garage est à plat, idéal pour faire les niveaux.
Une fois le véhicule reposé pendant une nuit, j'ai fait les niveaux, huile OK (entre 1/2 et 3/4 sur la jauge), liquide de refroidissement OK (quelque millimètre en dessous du maximum, plus ou moins à 3/4).
Par peur d'un passage d'huile par le turbo dans l'admission et pour pouvoir faire tourner le véhicule sans risque, j'ai entrepris de contrôler l'admission du filtre à air jusqu'au turbo et ensuite du turbo jusqu'au collecteur d'admission.
Filtre à air pratiquement neuf, (changer il y a 1000km), très légère trace d'huile dans la durite d'admission entre le débitmètre et la turbine du turbo côté admission (probablement la condensation des vapeur d'huiles de la durite de ventilation du cache soupape).
La turbine du turbo côté admission n'est pas abimée, les aubes sont entières et propre, l'axe ne semble avoir qu'un très léger jeu axial, il tourne librement, ne fait pas de bruit et ne gratte pas.
Dans la durite d'admission qui va du turbo à l’échangeur, pareil, à l'entrée de l'échangeur, paroi un peut grasse mais sans plus et dans la durite qui remonte au volet d'air encore moins.
Le volet d'air avait très peu de calamine par rapport à ce qu'on à déjà vu.
Dans l'entrée du collecteur d'admission, presque pas de calamine.
Le risque de consommation d'huile semble écarter mais pour me rassurer encore un peu plus, je démonte la sonde lambda qui est facilement accessible sur cette voiture, un examen avec un petit endoscope de la turbine côté gaz d'échappement montre des aubes noir (probablement de la suie) mais rien qui semble anormal.
Le risque d'auto combustion semble écarté et la fuite d'huile au turbo côté échappement semble peut probable.
Il reste, le liquide de refroidissement et le mazout.
Comme j'avais le nouveau thermostat, je l'ai remplacé en même temps que je faisait toutes mes précédentes vérifications.
J'en ai donc profité pour vidanger le liquide de refroidissement et l'huile, je les ai filtré avec un filtre 50microns, rien de suspect ni dans l'huile, ni dans le liquide de refroidissement.
l'huile et le filtre à huile ont été remplacé, je met toujours de la 5w30 longue-life, dans ce cas ci de la Total et elle ne reste jamais plus de 15000km.
Le liquide de refroidissement qui n'était pas vieux a été remis dans le vase d'expansion petit à petit (distribution faites vers 290.000km).
un petit essai tournant en statique pour finir le niveau d'huile, 2 minutes maximum.
ensuite un essai un peu plus long, plus ou moins 10 minutes, au début la voiture tourne avec des a coup et fume, l'odeur est très forte sans pouvoir dire réellement ce que c'est.
Le liquide de refroidissement baisse un peu, je commence par compenser en pensant que c'est une purge normale plus qu'une fuite (30 cl + ou -)
De nouveau un petit essai de 10 à 15 minutes et même problème, baisse du liquide de refroidissement de plus ou moins 30cl.
3ième et dernier essai de plus ou moins 25 minutes et de nouveau une baisse de niveau de plus ou moins 25cl.
A chaque fois la voiture fume sans arrêt, toujours avec cette odeur forte et acre.
Bien sur, aucun code de défaut avec le VCDS, les valeurs de température semble normal mais la voiture n'est jamais montée 90°C.
Il me semble que j'ai des petites bulles dans le vase d'expansion.
Le témoin FAP s'est allumé au tableau de bord, je n'ai pas de code défaut, cela signifierait qu'il faut faire un cycle de roulage à un certain régime pendant un certain temps, ce serait une demande de régénération normale du FAP par la voiture.
Je me tourne donc vers une consommation de liquide de refroidissement.
Selon moi, mais corriger moi si je me trompe, il n'y a que deux façon de consommer du liquide de refroidissement pas l'échappement.
soit par le joint de culasse, soit par le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Le plus facile à éliminer pour tester est le radiateur des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Je met donc en place une dérivation et me lance dans un test.
Ce petit moteur est horrible à faire chauffer à l'arrêt en hiver mais au bout du 3ième test (de presque 50 min !!!!!) la voiture est à température .
Je visualise et enregistre en continu avec le VCDS pendant les tests les valeurs de régime moteur, t° de LDR, t° d'huile, pression différentielle, t° de gaz d'échappement (les 3 capteurs), le temps depuis mise en route du moteur.
Le liquide de refroidissement au VCDS à atteint 95°C lors du test de 50 minutes.
Je pense donc que mon thermostat à atteint le seuil d'ouverture.
La voiture fume un peu au début mais de moins en moins au fur et à mesure quel chauffe (ce qui pourrait être normale).
Un peu d'a coup à froid, mais qui disparaissent au bout d'un temps.
Je n'ose pas la faire chauffer de trop parce que le calculateur ne reçoit plus la bonne valeur de température de liquide de refroidissement en sortie du radiateur de la vanne EGR et je ne veut pas faire chauffer de trop mon collecteur d'admission qui est en plastique.
Je n'ai toujours pas de code défaut.
Les baissent du liquide de refroidissement que je vois maintenant au fur et mesure des test sont de l'ordre de 2 à 3 cl.
J'ai toujours de toutes petites bulles dans le vase d'expansion qui ressemblent à des bulles de champagnes.
Alors ça fait beaucoup de blabla et il n'y a toujours pas de question pour l'instant.
c'est maintenant que je fais appel à l'expérience de l'équipe parce que je ne suis pas mécanicien auto, je me débrouille pour remonter une robot fanuc, changer un Getreibe ou un axe 4-5-6 mais en mécanique auto, je n'ai pas beaucoup d'expérience.
voici les questions par ordre d'importance :
1) pensez vous qu'avec le radiateur de la vanne EGR débranché du circuit de LDR, je peux tenter à un test routier de 5 à 10 kilomètres pour évacuer un maximum de résidus de LDR sans risquer de faire fondre le collecteur d'admission ?
2) est-ce que les bulles dans le vase d'expansion seraient un résidu de purge qui revient lentement vers le vase d'expansion( d'ou la nécessité d'un test routier pour faire chaufer correctement la voiture) ou est-ce d'office un problème de joint de culasse.
3) j'ai un grognement à bas régime quand on demande un peu de force à la voiture, les injecteurs sont peut-être défectueux ou a calibré mais est-ce que cela pourrait provoquer un colmatage aussi rapide du filtre à particule (je précise que la voiture ne dépasse pas 2400tr/min à l'arrêt mais que les valeurs de pressions différentielles semblent correctes, c'est à dire de l'ordre de + ou - 1hPa au ralenti et de l'ordre de 15 à 20hPa à 2400tr/min en statique).
D'avance merci à celles et ceux qui auront le courage de lire ma prose.
Je sais, c'est long mais j'essaye de donner un maximum d'infos, cela permet de mieux réfléchir.
N'hésiter pas si vous voyez des informations pertinantes qui manqueraient.
Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, encore une fois je ne suis pas mécanicien automobile.
Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à tous et toutes une bonne année 2024, une bonne santé et que tout ce que vous espérez se réalise.
je me tourne vers vous parce que je cale sur un problème avec ma voiture depuis un certain temps.
C'est un 1.6tdi de 105cv, il date du 11-2011 et à fièrement 307000km, je l'ai presque toujours entretenu moi-même depuis + ou - 150.000km sauf les grosses interventions qui ont été faites dans chez un garagiste indépendant.
Il a depuis 2 ou 3 ans un petit problème de thermostat de liquide de refroidissement qui n'est même pas perceptible en été.
Le thermostat s'ouvre trop tôt, d'après ce que j'ai pu estimer, plus ou moins 75°C.
En été ou lorsque l'on roule un peu fort en hiver, cela ne se voit même pas au tableau de bord.
Le problème est visible en hiver, lorsque le moteur est en faible charge (genre faible descente sur autoroute) et qu'il fait moins de 5°C, il arrive que la température moteur descende à + ou - 75°C au tableau de bord.
Cette voiture ne fait pratiquement que de l'autoroute et de la grande route à 4 bandes, sur 700km approximatif par semaine, elle doit faire au maximum 30km de ville.
Cela à commencer par un ralenti instable, des petits a coup lors des accélérations à froid et toujours aucun code de défaut avec un VCDS original fraichement installé.
En l'essayant un matin, j'ai remarqué que lorsque le débitmètre d'air était débranché, elle avait tendance à tourner mieux.
J'ai donc commandé un débitmètre, je l'ai placé, cela avait l'air d'aller mieux (sans l'avoir tester sur la route).
J'ai donc décider d'essayer la voiture sur route.
J'ai fait 500 mètres et tout d'un coup très forte fumée blanche (un véritable nuage) à l'arrière du véhicule, a un tel point que la personne qui me suivait pensait que ma voiture avait pris feu.
J'ai immédiatement coupé le contact et ouf, le moteur s'est arrêter.
Il y avait du liquide noir dans la sortie d'échappement mais impossible de dire si c'était de l'huile moteur noir, du mazout avec de la suie ou du liquide de refroidissement avec de la suie.
Ce qui est sur c'est que la fumée était blanche/grisâtre mais ni bleue ni noir.
Par peur d'une auto combustion en consommant l'huile moteur avec les dégâts que cela entraine inévitablement, j'ai ramener la voiture jusqu’à mon garage moteur non tournant.
mon garage est à plat, idéal pour faire les niveaux.
Une fois le véhicule reposé pendant une nuit, j'ai fait les niveaux, huile OK (entre 1/2 et 3/4 sur la jauge), liquide de refroidissement OK (quelque millimètre en dessous du maximum, plus ou moins à 3/4).
Par peur d'un passage d'huile par le turbo dans l'admission et pour pouvoir faire tourner le véhicule sans risque, j'ai entrepris de contrôler l'admission du filtre à air jusqu'au turbo et ensuite du turbo jusqu'au collecteur d'admission.
Filtre à air pratiquement neuf, (changer il y a 1000km), très légère trace d'huile dans la durite d'admission entre le débitmètre et la turbine du turbo côté admission (probablement la condensation des vapeur d'huiles de la durite de ventilation du cache soupape).
La turbine du turbo côté admission n'est pas abimée, les aubes sont entières et propre, l'axe ne semble avoir qu'un très léger jeu axial, il tourne librement, ne fait pas de bruit et ne gratte pas.
Dans la durite d'admission qui va du turbo à l’échangeur, pareil, à l'entrée de l'échangeur, paroi un peut grasse mais sans plus et dans la durite qui remonte au volet d'air encore moins.
Le volet d'air avait très peu de calamine par rapport à ce qu'on à déjà vu.
Dans l'entrée du collecteur d'admission, presque pas de calamine.
Le risque de consommation d'huile semble écarter mais pour me rassurer encore un peu plus, je démonte la sonde lambda qui est facilement accessible sur cette voiture, un examen avec un petit endoscope de la turbine côté gaz d'échappement montre des aubes noir (probablement de la suie) mais rien qui semble anormal.
Le risque d'auto combustion semble écarté et la fuite d'huile au turbo côté échappement semble peut probable.
Il reste, le liquide de refroidissement et le mazout.
Comme j'avais le nouveau thermostat, je l'ai remplacé en même temps que je faisait toutes mes précédentes vérifications.
J'en ai donc profité pour vidanger le liquide de refroidissement et l'huile, je les ai filtré avec un filtre 50microns, rien de suspect ni dans l'huile, ni dans le liquide de refroidissement.
l'huile et le filtre à huile ont été remplacé, je met toujours de la 5w30 longue-life, dans ce cas ci de la Total et elle ne reste jamais plus de 15000km.
Le liquide de refroidissement qui n'était pas vieux a été remis dans le vase d'expansion petit à petit (distribution faites vers 290.000km).
un petit essai tournant en statique pour finir le niveau d'huile, 2 minutes maximum.
ensuite un essai un peu plus long, plus ou moins 10 minutes, au début la voiture tourne avec des a coup et fume, l'odeur est très forte sans pouvoir dire réellement ce que c'est.
Le liquide de refroidissement baisse un peu, je commence par compenser en pensant que c'est une purge normale plus qu'une fuite (30 cl + ou -)
De nouveau un petit essai de 10 à 15 minutes et même problème, baisse du liquide de refroidissement de plus ou moins 30cl.
3ième et dernier essai de plus ou moins 25 minutes et de nouveau une baisse de niveau de plus ou moins 25cl.
A chaque fois la voiture fume sans arrêt, toujours avec cette odeur forte et acre.
Bien sur, aucun code de défaut avec le VCDS, les valeurs de température semble normal mais la voiture n'est jamais montée 90°C.
Il me semble que j'ai des petites bulles dans le vase d'expansion.
Le témoin FAP s'est allumé au tableau de bord, je n'ai pas de code défaut, cela signifierait qu'il faut faire un cycle de roulage à un certain régime pendant un certain temps, ce serait une demande de régénération normale du FAP par la voiture.
Je me tourne donc vers une consommation de liquide de refroidissement.
Selon moi, mais corriger moi si je me trompe, il n'y a que deux façon de consommer du liquide de refroidissement pas l'échappement.
soit par le joint de culasse, soit par le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Le plus facile à éliminer pour tester est le radiateur des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Je met donc en place une dérivation et me lance dans un test.
Ce petit moteur est horrible à faire chauffer à l'arrêt en hiver mais au bout du 3ième test (de presque 50 min !!!!!) la voiture est à température .
Je visualise et enregistre en continu avec le VCDS pendant les tests les valeurs de régime moteur, t° de LDR, t° d'huile, pression différentielle, t° de gaz d'échappement (les 3 capteurs), le temps depuis mise en route du moteur.
Le liquide de refroidissement au VCDS à atteint 95°C lors du test de 50 minutes.
Je pense donc que mon thermostat à atteint le seuil d'ouverture.
La voiture fume un peu au début mais de moins en moins au fur et à mesure quel chauffe (ce qui pourrait être normale).
Un peu d'a coup à froid, mais qui disparaissent au bout d'un temps.
Je n'ose pas la faire chauffer de trop parce que le calculateur ne reçoit plus la bonne valeur de température de liquide de refroidissement en sortie du radiateur de la vanne EGR et je ne veut pas faire chauffer de trop mon collecteur d'admission qui est en plastique.
Je n'ai toujours pas de code défaut.
Les baissent du liquide de refroidissement que je vois maintenant au fur et mesure des test sont de l'ordre de 2 à 3 cl.
J'ai toujours de toutes petites bulles dans le vase d'expansion qui ressemblent à des bulles de champagnes.
Alors ça fait beaucoup de blabla et il n'y a toujours pas de question pour l'instant.
c'est maintenant que je fais appel à l'expérience de l'équipe parce que je ne suis pas mécanicien auto, je me débrouille pour remonter une robot fanuc, changer un Getreibe ou un axe 4-5-6 mais en mécanique auto, je n'ai pas beaucoup d'expérience.
voici les questions par ordre d'importance :
1) pensez vous qu'avec le radiateur de la vanne EGR débranché du circuit de LDR, je peux tenter à un test routier de 5 à 10 kilomètres pour évacuer un maximum de résidus de LDR sans risquer de faire fondre le collecteur d'admission ?
2) est-ce que les bulles dans le vase d'expansion seraient un résidu de purge qui revient lentement vers le vase d'expansion( d'ou la nécessité d'un test routier pour faire chaufer correctement la voiture) ou est-ce d'office un problème de joint de culasse.
3) j'ai un grognement à bas régime quand on demande un peu de force à la voiture, les injecteurs sont peut-être défectueux ou a calibré mais est-ce que cela pourrait provoquer un colmatage aussi rapide du filtre à particule (je précise que la voiture ne dépasse pas 2400tr/min à l'arrêt mais que les valeurs de pressions différentielles semblent correctes, c'est à dire de l'ordre de + ou - 1hPa au ralenti et de l'ordre de 15 à 20hPa à 2400tr/min en statique).
D'avance merci à celles et ceux qui auront le courage de lire ma prose.
Je sais, c'est long mais j'essaye de donner un maximum d'infos, cela permet de mieux réfléchir.
N'hésiter pas si vous voyez des informations pertinantes qui manqueraient.
Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, encore une fois je ne suis pas mécanicien automobile.