Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (1 Membre)

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Mr D

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Inscrit
7/6/21
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100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas la solution mais j'admire le problème. 🧐

Quels sont les défauts actuellement enregistrés ?
 
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Je n'ai pas la solution mais j'admire le problème. 🧐

Quels sont les défauts actuellement enregistrés ?

Bonjour Eddie ,et avant tout félicitations pour ta patience d'être arrivé à lire mes péripéties !

Pour l'instant, P0101, débitmètre d'air, problème de performances / de limites.

Que penses tu de l'idée d'une différence entre les deux débitmètres ?

Ça pourrait être plausible ?

Pour autant que ce soient bien deux débimètres aussi, ceux montés sur la voiture depuis l'origine ont les mêmes n° oem.
 
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Dans ton profil c'est le bon numéro châssis ?

Je vais regarder demain cette histoire de deux débitmètres...
 
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Dans ton profil c'est le bon numéro châssis ?

Je vais regarder demain cette histoire de deux débitmètres...

Normalement c'est le bon, et pour les débitmètres, il y en a un entre le turbo et le papillon (celui du dessus donc et puis un en dessous du filtre à air, à droite, pas loin du boîtier papillon, sur ce qui doit être le conduit d'admission il me semble...

En tout cas peut être que l'un est nommé débitmètre et l'autre capteur de pression ou autre, mais toujours est-il, que les références sont identiques.

En tout cas, merci d'avance docteur ! ;)
 
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Peux-tu aller récupérer ton fichier VIN complet, toi-même, en suivant les instructions ici : « VIN c'est la fête (jusqu'ici tout va bien...). ».

Et si tu te demandes à quoi bon peut bien servir ce foutu fichier VIN, alors, je t'encourage vivement à lire ce sujet : « Tutoriel Bien démarrer pour dépanner les véhicules « VAG » ».

Je me suis inscrit (en ayant bien du mal je dois l'avouer), mais il faut donc bien attendre 3 jours pour pouvoir poster... enfin...si j'ai bien compris !
 
Oui, tu as très bien compris, première demande de fichier VIN 3 jours minimum après inscription, une fois le premier VIN obtenu, 7 jours entre chaque nouvelle demande...
 
Oui, tu as très bien compris, première demande de fichier VIN 3 jours minimum après inscription, une fois le premier VIN obtenu, 7 jours entre chaque nouvelle demande...

Ah OK, je pensais d'abord que c'était ici qu'il fallait être inscrit depuis 3 jours, mdr !

L'inscription, ça a été, par contre je crains un peu pour le reste des manips à faire, parce que je suis une vrai quiche pour tout ça !

On verra bien !
 
Et sinon, question stupide qui a été posée 100 fois, mais pour laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse claire et nette.

Si je veux acheter un outil diag, sans faire de la pub pour l'un ou l'autre et sans tenir compte d'un prix démesuré par rapport à l'objet et sa limitation d'utilisation en terme de nombre de véhicules...

Il n'y en a pas 36 qui sont valables je suppose ?

Maintenant si quelqu’un dans mon coin peut m'aider, OK, mais comme dit le proverbe, « donne un poisson à un homme, il mangera un jour; apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie ». ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne sais pas pour le dicton, je ne suis pas bon en pêche mais ça m'intéresserait une fois d'essayer. Pour les outils de diag :
  1. VCDS original de Rosstech, cher, mais très complet et peut être mis à jour sans limites, Attention, il y a un Wiki pour t'aider dans tes recherches, tu n'as pas « d'aide au dépannage », mais ça fait un job génial quand même.
  2. ODIS, là il faut t'acheter une tête de diag, sur Ali ou autre site, et installer ODIS sur ton ordi, Installation pas facile mais une fois que ça marche, tu as « l'assistant au dépannage », plutôt bougrement efficace, pas cher.
  3. Valise universelle, peu cher, mais pas toujours facile d'avoir le bon code de panne, à voir sur un site de vente, pas chère.
  4. Pas d'outil de diag, à l'ancienne, un petit coup de marteau sur le cache soupape et ça va tourner rond, mais je n'aime pas trop cette technique.
Concernant ta remarque, je crois au premier message pour trouver un garage équipé, les garages de la marques se doivent d'être équipé selon les standards imposés.

C'est certes cher, mais à mon sens, ils pourront réparer.

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais si tu veux faire les choses toi-même, ce que je trouve super, ODIS me parait être le plus approprié et moins coûteux.

Ce n'est que mon avis.
 
Je ne sais pas pour le dicton, je ne suis pas bon en pêche mais ça m'intéresserait une fois d'essayer. Pour les outils de diag :
  1. VCDS original de Rosstech, cher, mais très complet et peut être mis à jour sans limites, Attention, il y a un Wiki pour t'aider dans tes recherches, tu n'as pas « d'aide au dépannage », mais ça fait un job génial quand même.
  2. ODIS, là il faut t'acheter une tête de diag, sur Ali ou autre site, et installer ODIS sur ton ordi, Installation pas facile mais une fois que ça marche, tu as « l'assistant au dépannage », plutôt bougrement efficace, pas cher.
  3. Valise universelle, peu cher, mais pas toujours facile d'avoir le bon code de panne, à voir sur un site de vente, pas chère.
  4. Pas d'outil de diag, à l'ancienne, un petit coup de marteau sur le cache soupape et ça va tourner rond, mais je n'aime pas trop cette technique.
Concernant ta remarque, je crois au premier message pour trouver un garage équipé, les garages de la marques se doivent d'être équipé selon les standards imposés.

C'est certes cher, mais à mon sens, ils pourront réparer.

Je n'ai pas vraiment d'avis, mais si tu veux faire les choses toi-même, ce que je trouve super, ODIS me parait être le plus approprié et moins coûteux.

Ce n'est que mon avis.

Merci pour toutes ces précisions Polo, j'ai quelques nouveaux éléments à apporter au schmilblik...

Tout d'abord, 2 détails que j'avais oublié dans mon exposé à rallonge :
  • Depuis quelques jours, l'ordi de bord m'indiquait « start en stop défectueux ».
  • Lors de mes dernières vérifications, j'ai débranché un coup la batterie.
Hier ma femme à utilisé l'auto, 50km aller, et 50km retour, sans rien remarquer, juste témoin allumé et l'erreur était celle que j'ai indiqué hier soir (P0101).

Je précise que j'ai lu le défaut hier soir et que je ne l'ai pas effacé, car souvent ça amplifiait les ratés ou le ralenti instable quand on l'effaçait (logique puisqu'il me semble que le but c'est que la voiture se mette en mode « protection » en compensant avec les données du calculateur).

Ce matin, c'est moi qui ai pris la voiture et je remarque que le voyant est éteint !

La voiture tourne et roule normalement et cerise sur le gâteau, le S&S refonctionne !

Je n'y comprend plus rien !!!

La seule explication serait que le débranchement de la batterie à eu un effet positif, à part ça je vois pas...

On m'avait dit que parfois pour réinitialiser le S&S, ça pouvait faire l'affaire, mais j'y croyais plus trop.

Je ne vais pas encore me réjouir trop vite, je vais la prendre pour aller bosser demain et puis voir ce qu'il en est, je vous tiendrai au courant !
 
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Ça fait un peu dépannage à l'aveugle et au doigt mouillé...

Je pense que tu devrais acheter un câble VCDS, afin qu'on puisse avoir un autoscan qui sera bien plus parlant que de simples codes défauts.

Le véhicule roule tous les jours ?

Ça sent le problème de batterie déchargée, sans un autoscan difficile de déterminer exactement les problèmes.
 
Ça fait un peu dépannage à l'aveugle et au doigt mouillé...

Je pense que tu devrais acheter un câble VCDS, afin qu'on puisse avoir un autoscan qui sera bien plus parlant que de simples codes défauts.

Le véhicule roule tous les jours ?

Ça sent le problème de batterie déchargée, sans un autoscan difficile de déterminer exactement les problèmes.

Alors, oui, le véhicule roule quasi tous les jours, sauf le week-end on va dire et puis surtout elle fait 2x50km par jour à chaque fois et la batterie n'a encore jamais montré de signe de fatigue (elle est d'origine, 2016 252000km).

Mais tu as raison une batterie plus top peut provoquer ce genre de problèmes.

Pour le VCDS, je vais jeter un œil à ce que tu m'as proposé, j'ai pas encore eu l’occasion de regarder.

Merci en tous cas!
 
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Il te faudra un VCDS.

Faudra faire des relevés et vu qu'ici il y a beaucoup de monde avec VCDS, t'as plus de chance pour avoir de l'aide. ;)
 
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Bon, témoin à nouveau allumé, je n'ai plus qu'à acheter le VCDS et continuer de vous embêter avec cela... :(
 
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