Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (1 Membre)

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Mr D

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Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
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Voir pièces jointes...

Maintenant, quand on aura un autoscan VCDS, on pourra regarder le câblage correspondant à l'éventuelle sonde qui déconne...
 

Pièces jointes

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HEX+CAN arrivé !!!

Première épreuve, réussir l'installation !
 
HEX+CAN arrivé !!!

Première épreuve, réussir l'installation !

Vendredi,25,Juin,2021,17:28:11:16365
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 21.3.0.0 HEX-V2 CB: 0.4545.4
Version données: 20210226 DS325.0


VIN: VSSZZZ5FZGR180261 Plaque d'immat.: FT134CM
Kilométrage: 253065km Ordre réparation::

Type chassis: 5F-SE37 (5Q0)
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 42 44 52 5F 69

VIN: VSSZZZ5FZGR180261 Kilométrage: 253065km
 
C'était pas plutôt un HEX-V2 que tu avais commandé ?
oui oui, je m'a trompè!;)
Petit détail, hier j'ai tenté un truc à l'aveugle, j'ai échangé la sonde lambda avant le catalyseur avec une provenant d'une auto qui roulait parfaitement, ça peut peut être jouer par rapport aux défauts trouvés... (oui, je sais j'aurai ptet pas dû....)
 
@Mr D , tu as fais ton scan moteur en route (ralenti au début )
Régime moteur: 712.50 /min

Valeur de charge normée: 29.8 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h
pour finir ton essais sur route
Régime moteur: 2158.50 /min

Valeur de charge normée: 36.9 %

Vitesse du véhicule: 80 km/h
te serait il possible de faire la même chose , moteur à l'arrêt si ta batterie est faiblarde tu peux mettre ton chargeur avant de commencé ton scan et de mettre le fichier texte que tu trouvera sur ton répertoire racine
C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Scans
c'est plus simple à lire ;)
 
@Mr D , tu as fais ton scan moteur en route (ralenti au début )

pour finir ton essais sur route

te serait il possible de faire la même chose , moteur à l'arrêt si ta batterie est faiblarde tu peux mettre ton chargeur avant de commencé ton scan et de mettre le fichier texte que tu trouvera sur ton répertoire racine
C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Scans
c'est plus simple à lire ;)
euuh, j'ai fait le scan moteur à l'arrêt, contact mis... sûr à 100%
Pour le reste que tu me demandes... j'entrave que d'chi comme on dit chez nous! 🤣 (en bref je comprend pas tout...) Je suis vraiment désolé, mais c'est là que je comprend mes grands parents quand ils ne savaient pas comment mettre une k7 audio dans l'appareil...
 
@Mr D , ton scan est tronché (il n'y a que le module 01 ) et là dans ton message #44 on ne peut plus le lire ??
( j'en ai fait une copie sur un fichier texte si tu veux que je le remette en ligne ? )
As-tu déjà jeté (pas trop fort )un œil sur la sonde lambda
4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [237] - -
 
@Mr D , ton scan est tronché (il n'y a que le module 01 ) et là dans ton message #44 on ne peut plus le lire ??
( j'en ai fait une copie sur un fichier texte si tu veux que je le remette en ligne ? )
As-tu déjà jeté (pas trop fort )un œil sur la sonde lambda
4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [237] - -
Pour la sonde lambda, j'en ai remplacé une hier par une autre provenant d'un véhicule qui fonctionnait très bien (même moteur, mais moitié moins km et 1 an plus agée) c'est peut être ça qui a provoqué cette erreur? je n'en ai changé qu'une sur les 2, celle avant catalyseur
L'autre véhicule à fonctionné parfaitement avec la mienne et la mienne à refait un défaut, donc pour ma part, c'est pas celle là...
Pour mon fichier texte, oui, j'ai vu qu'il avait disparu, j'ai cru que c'était BigBob qui avait fait ça en éditant mon post pour une autre raison.
Ou alors c'est parce que c'est un peu trop lourd pour mettre dans un seul message?
Tu crois que je devrais peut être tout effacer et voir? ou bien essayer d'arriver à lire tous les modules avant?
 
Si tu arrive à lire tous les modules ce serait super et de nous mettre le scan complet en ligne (y)
C'est tout ce que j'arrive à faire pour l'intant...

Adresse 01: Moteur Labels: Aucun

No. VAG du calculateur: 04E 906 016 N Mat: 04E 907 309 E

Pièce et/ou version: R4 1.4l CSI H15 9105

Codage logiciel: 01190012232401080000

Code atelier: WSC 00049 770 00127

Jeu de données ASAM: EV_ECM14CSI01104E906016N 002009 (SE37)

ROD: EV_ECM14CSI011_VW37.rod

VCID: 2D0709A9DD92C0B3145-8078

7 Codes défaut trouvés



18955 - Press.(tubulure d´admission/atmosphérique) (G71)/(F96)

P0106 00 [096] - Signal implausible

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

10204 - Version non licencée. Les codes seront

P3361 00 [096] - seulement partiellement décodés.

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

10195 - Version non licencée. Les codes seront

P3362 00 [096] - seulement partiellement décodés.

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

10199 - Cylindre 3 Ratés de combution (gaz) détectés

P3364 00 [096] - -

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

10201 - Version non licencée. Les codes seront

P3365 00 [096] - seulement partiellement décodés.

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

10197 - Version non licencée. Les codes seront

P3363 00 [096] - seulement partiellement décodés.

Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort

P2196 00 [237] - -

Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire



Tests passés: N/D



--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------





Tests passés: 0000 0001

Recirculation Gaz d'Echappement: Passé

Chauffage Sonde Lambda: Passé

Sonde(s) Lambda: Passé

Air conditionné: Passé

Injection d'Air Secondaire: Passé

Emissions Evaporatives: Passé

Chauffage Catalyseur(s): Passé

Catalyseur(s): Echec ou incomplet







--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------





Tests passés: 1111 1100

Recirculation Gaz d'Echappement: Echec ou incomplet

Chauffage Sonde Lambda: Echec ou incomplet

Sonde(s) Lambda: Echec ou incomplet

Air conditionné: Echec ou incomplet

Injection d'Air Secondaire: Echec ou incomplet

Emissions Evaporatives: Echec ou incomplet

Chauffage Catalyseur(s): Passé

Catalyseur(s): Passé
 
Oui, c'est moi qui à effacé le copier coller pourri de la log, dans le message, il suffit de joindre directement le fichier texte...
 
ok, désolé, je sais combien c'est chiant d'avoir un "bleu" à former, et encore plus à distance...
Et Sinon, on (vous surtout)avez déjà assez de matière a examiner avec tout ça, ou bien faut creuser plus loin?
 
Apparemment tu as des ratés d'allumage sur tous les cylindres !!!! mais seulement quand tu es en mode gaz ???
 
Apparemment tu as des ratés d'allumage sur tous les cylindres !!!! mais seulement quand tu es en mode gaz ???
En fait les trous à l'acceleration, une fois je l'ai eu quand j'étais au gaz et après avoir "débranché" le gaz, ça marchait nickel, mais pas longtemps, là depuis qu'elle est rentrée au garage, eux ont changé un capteur map et ont fait un test en roulant sur le gaz, et ça marchait, j'ai repris l'auto et le gaz était quasi vide, peu après j'ai eu des trous en mode essence... pour moi je ne pense pas que c'est un problème propre au gaz.
Moi perso, avec ce que je vois qui est ressorti du test ,(vu que ça concerne tous les cylindres) je tenterai bien le capteur de position de vilebrequin, c'est pas cher et pas trop compliqué à changer (mais bon ce serait peut être trop simple...)
 
Dernière édition:
En fait les trous à l'acceleration, une fois je l'ai eu quand j'étais au gaz et après avoir "débranché" le gaz, ça marchait nickel, mais pas longtemps, là depuis qu'elle est rentrée au garage, eux ont changé un capteur map et ont fait un test en roulant sur le gaz, et ça marchait, j'ai repris l'auto et le gaz était quasi vide, peu après j'ai eu des trous en mode essence... pour moi je ne pense pas que c'est un problème propre au gaz.
Moi perso, avec ce que je vois qui est ressorti du test ,(vu que ça concerne tous les cylindres) je tenterai bien le capteur de position de vilebrequin, c'est pas cher et pas trop compliqué à changer (mais bon ce serait peut être trop simple...)

Au fait, j'ai remarqué que la pièce grise cliquette bizarrement, on dirait que c'est sur le circuit d'essence, mais je ne sais pas là tout de suite si c'est sur l'arrivée ou le retour.

J'ai l'impression que c'est soit un genre de crépine, soit une électrovanne (j'ai essayé de savoir si il y avait un filtre a essence quelque part, mais je ne trouve rien...).

IMG20210626083143.jpg

IMG20210626083206.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Au fait, j'ai remarqué que la pièce grise cliquette bizarrement, on dirait que c'est sur le circuit d'essence, mais je ne sais pas là tout de suite si c'est sur l'arrivée ou le retour.

J'ai l'impression que c'est soit un genre de crépine, soit une électrovanne (j'ai essayé de savoir si il y avait un filtre a essence quelque part, mais je ne trouve rien...).

C'est un flexible de raccord, tout du moins c'est comme ça que ça s'appelle dans ETKA...

Référence : « ».

Concernant un éventuel filtre à essence, dans ELSAWIN il est indiqué :

Filtre à carburant

La vanne de limitation de pression et le filtre à carburant sont intégrés dans l'unité de refoulement du carburant et ne peuvent être remplacés individuellement.

Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

C'est un flexible de raccord, tout du moins c'est comme ça que ça s'appelle dans ETKA...

Référence : « ».

Concernant un éventuel filtre à essence, dans ELSAWIN il est indiqué :



Voir pièces jointes...

Merci BigBob,

Je verrai ça tout à l'heure, car on reçoit de la visite, j'en ai profité pour demander un petit coup de main à mon beau fils, et j'ai réussi l'installation complète de vcds, ce matin, environ 50 km parcourus sans aucun souci, mais le témoin vient de se rallumer, je ferai un scan convenable ce soir.
 
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