Mr D
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- Inscrit
- 7/6/21
- messages
- 100
- Localisation
- Vieux-Reng, France
- Marque
- Seat
- Modèle
- Leon
- Date
- 7/7/16
- Cylindrée
- 1.4
- Km
- 276003
- Type
- Hybride
- Code moteur
- CPWA
- Code boite
- RGN
- VIN
- VSSZZZ5FZGR180261
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).
- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».
Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.
Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).
Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.
J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.
Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...
Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.
Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !
Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !
Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.
Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.
Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?
Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.
Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.
Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.
Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.
Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).
Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.
Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre !
Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.
5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...
Je me dis « bingo », problème de gaz !
Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.
Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.
Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.
Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.
Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...
Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !
En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?
L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).
J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.
Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !
Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...
Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...
J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !
Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...
Dim
Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).
- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».
Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.
Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).
Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.
J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.
Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...
Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.
Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !
Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !
Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.
Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.
Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?
Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.
Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.
Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.
Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.
Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).
Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.
Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre !
Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.
5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...
Je me dis « bingo », problème de gaz !
Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.
Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.
Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.
Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.
Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...
Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !
En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?
L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).
J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.
Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !
Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...
Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...
J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !
Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...
Dim
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