Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mr D
  • Date de début Date de début

Publicité

Mr D

Membres
Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Regarde ton cablage au niveau des cerflex, ceux qui maintiennent le cablage sur les élément moteur, je suis quasi sur que tu a un fil dénudé ou coupé qui frotte sur un autre, ce qui expliquerai tes erreurs en cascade !!!!!
 
Merci pour ta suggestion Lionel, je vais encore jeter un œil à ça.

Ta solution me plairait car elle ne coûte sans doute rien à réparer, par contre c'est pas toujours facile à voir hein...
 
Dernière modification par un modérateur:
Question stupide, mais bon, au point où j'en suis, je ne risque plus grand-chose...

Serait-il possible que le(s) débitmètre(s) disjonctent à cause d'une trop grande présence de vapeurs d'huile provenant peut-être d'un turbo qui en recracherait ?

Je pose la question, car j'ai l'impression (et je dis bien l'impression, car je ne sais pas ce qui est normal ou pas par rapport à ça), que le tuyau entre le turbo et le boîtier papillon est fort gras.

Je retrouve d'ailleurs de l'huile aussi au niveau du boîtier papillon, ça se voit par le dessus.

Maintenant dans quelle mesure c'est normal ou pas, je n'en sais rien...

C'est difficile de quantifier ça, faut pas oublier que le moteur a 252000km, mais qu'il a toujours tourné à chaud (énormément d'autoroute) et n'a jamais été malmené.

Je suis le seul conducteur et elle a eu une vidange tous les 20000 avec de l'huile adéquate.

Y a-t-il un moyen de vérifier l'étanchéité ou la quantité d'huile contenue dans l'air que crache le turbo ?

Je précise qu'il n'y a aucune fumée, ni au gaz, ni à l'essence.
 
A ce kilométrage, un peu d'huile, en effet, ça me choque pas, notamment avec autant de kilomètres.

Il existe plusieurs types de débitmètre et oui, sur nos autos actuelles, ils sont sensibles à l'huile, par contre ils répondent à l'autodiag.

Donc, un capteur défectueux donne une erreur dans la mémoire normalement.
 
Dernière modification par un modérateur:
A ce kilométrage, un peu d'huile, en effet, ça me choque pas, notamment avec autant de kilomètres.

Il existe plusieurs types de débitmètre et oui, sur nos autos actuelles, ils sont sensibles à l'huile, par contre ils répondent à l'autodiag.

Donc, un capteur défectueux donne une erreur dans la mémoire normalement.

On en revient toujours au même, il me faudra vraiment ce VCDS...

Ce qui me fait le plus peur, c'est d'arriver à l'installer sur mon PC qui est une vrai daube...

J'ai déjà jadis, acheté un truc dans le genre et il m'a fallu un gros coup de bol pour trouver le bon port pour l'installer.

J'ai sans mentir, mis des jours et des jours avant de trouver le moyen de le faire fonctionner et pour quel résultat, que dalle, enfin pas plus que ce qu'on sait faire avec un bidule à 20€ comme j'ai maintenant !
 
Dernière modification par un modérateur:
On en revient toujours au même, il me faudra vraiment ce VCDS...

Ce qui me fait le plus peur, c'est d'arriver à l'installer sur mon PC qui est une vrai daube...

J'ai déjà jadis, acheté un truc dans le genre et il m'a fallu un gros coup de bol pour trouver le bon port pour l'installer.

J'ai sans mentir, mis des jours et des jours avant de trouver le moyen de le faire fonctionner et pour quel résultat, que dalle, enfin pas plus que ce qu'on sait faire avec un bidule à 20€ comme j'ai maintenant !

L'installation de VCDS est très simple, il n'y a pas ces problèmes de ports, c'est direct en USB.

Donc c'est un simple programme, ça prend 2 minutes et c'est fini et ça marche !
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, petite évolution au problème, j'ai changé les 2 débitmètres par 2 autres dont j'étais sûr, et le voyant s'est rallumé peu après le départ.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de quel défaut il s'agit, mais probablement du même...

Vite que ce VCDS arrive, que je puisse avec votre aide creuser un peu plus loin !

L'installation de VCDS est très simple, il n'y a pas ces problèmes de ports, c'est direct en USB.

Donc c'est un simple programme, ça prend 2 minutes et c'est fini et ça marche !

Eh ben tant mieux !

Sinon, bonne surprise, aujourd'hui, j'ai par curiosité été demander le prix de la distribution dans un ancien garage Seat devenu multimarques Bosch (c'est pas pour faire la pub hein, c'est pour situer que c'est maintenant un franchisé)...

Je vous laisse en mille le prix de la distribution, c'est la moitié de chez Seat !

Alors loin de moi l'idée de critiquer gratuitement, mais ça commence à chiffrer quand même hein !

Je verrai ce que donnera mon VCDS, mais ils m'inspirent quand même confiance dans ce garage (et pas par le prix, c'est propre, c'est net, ils sont sympas et serviables).

Donc voilà, si je sèche trop longtemps sur mon problème, je leur porterai la voiture et leur expliquerai...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça avance !

Le boîtier est déjà en France ! 😅

Je l'aurai peut-être plus tôt que prévu, mais j'espère surtout que ça va pouvoir aiguiller pour mon souci !

Pour l'instant le voyant ne s'est pas rallumé mais elle a ratatouillé quand même un peu aujourd'hui...

Je vous tiens au courant.

A++
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu lu les trois sujets de mon message #16 ?

Salut BigBob,

Alors pour être honnête, je les avais un peu survolés, car pas toujours facile à comprendre quand c'est traduit automatiquement.

Mais je ne m'y étais pas non plus attardé plus longtemps, car dans ma tête je n'ai eu ces fautes qu'une seule fois et que je me suis dit que c'était peut être un « bug » du système.

Maintenant, je serai curieux de voir si toutes ces erreurs vont restées inscrites dans la mémoire et que je vais pouvoir les retrouver avec VCDS.

Car là, pour l'instant, à part P0101, il ne me raconte plus rien d'autre...

Pour le P2196, si je comprend bien, il pourrait s'agir de la sonde lambda avant catalyseur, mais pourquoi ces fautes ne reviennent t'elles pas ?

Pour le P3362, je commence un peu à comprendre, mais j'espère comme je dis plus haut, que les erreurs sont restées quelque part, car sinon, je vais devoir attendre qu'elles réapparaissent...

De plus, chez moi, ça m'a fait des ratés au gaz et pas à l'essence et par après j'en ai tout de même eu à l'essence aussi... mmmh....
 
Dernière modification par un modérateur:
J'espère qu'avec ton câble VCDS on aura des informations plus claires...

Mais surtout, ce qui est certain c'est que tu auras accès aux adaptations, réglages de base, groupes de mesures pré-établis selon un protocole rodé de chez Ross-Tech...
 
Quand tu auras fait un autoscan VCDS, on pourra faire des recherches avec les codes erreurs remontés façon VCDS, avec ça des fois, on trouve des perles... 🤞🤞🤞
 
Pffff, je suis dégoûté...

Aujourd'hui, je récupère l'auto après qu'ils aient fait la distribution, seulement, vu que le témoin s'était rallumé juste avant que j'aille la déposer, j'avais dit au gars de jeter un œil, (après tout c'est leur job hein...) en précisant bien tout ce que j'avais déjà fait dessus (comme le remplacement des 2 capteurs « MAP » ou débitmètre).

Là, en allant la chercher, le gars me dit fièrement qu'ils ont trouvé la panne, il me tend une petite boite avec dedans un capteur MAP, en me disant qu'ils ont testé, mesuré etc et que c'est bien la panne.

Il me dit avoir fait un essai sur route et que c'est impeccable...

Je me suis dit sur le moment qu'il y avait peut-être encore un 3ᵉ capteur identique sur mon moteur et que je ne l'avais pas trouvé...

Me voilà parti, les premières 20/30 bornes sans souci effectivement, après, perte de puissance, trous à l'accélération et ce jusqu'à la maison (72km au total).

Témoin toujours éteint pour l'instant et j'ai vérifié, c'est le capteur MAP après le boîtier papillon qu'ils ont remplacé (donc bien un des 2 que j'avais déjà remplacé...).

En me basant là-dessus, je pourrais aussi en déduire que ce soit le câblage du capteur qui est en cause, mais vu qu'il m'a dit qu'ils ont mesuré...

Ou alors c'est un problème de dilatation, un faux contact qui apparaît lorsque le moteur chauffe un peu ?

Du coup j'espère qu'ils ne m'ont pas effacé toutes les pistes restées dans le calculateur...

Enfin, encore 106€ à la poubelle, c'est donc une bonne petite piqûre de rappel, quand j'oublie parfois pourquoi je ne vais plus au garage !

Et bien sûr, inutile que j'aille dire quoi que ce soit, je vais me lancer dans des discussions sans fin et je ne leur laisserai de toute manière plus mettre les mains dedans !

Autre chose en passant, je vois en partant que la montre de l'auto est déréglée.

Je regarde dans les réglages et je vois qu'il est toujours en mode réglage de l'heure via GPS, donc automatique, j'en déduis que le GPS ne capte pas et effectivement, il me place dans les champs.

Après un moment je règle l'heure manuellement et ensuite je remets en mode GPS et là, miracle, le GPS a retrouvé où il était !

Pour l'instant ça marche toujours, on verra demain !

Pour le VCDS, toujours rien, il aura été plus vite pour faire Chine > France, que pour faire France>France. :D

Bon aller, je vais ruminer tout ça. ;)

A++ Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour ton câblage, regarde au niveau du serflex qui serre ton câble à proximité de ton moteur.

En partant de ton boîtier et en dégarnissant, tu risques de trouver un câble soit coupé, soit dénudé et qui touche sur un autre câble qui sera lui aussi dénudé.

Par expérience, ce genre de dénudage ne se produit qu'au niveau des serflex serrés très très fort en usine, quand ça chauffe un peu à proximité du moteur et avec les vibrations, ben ton fil ou tes fils se dénudent et se touchent entre eux.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Mr D, le garage où tu as laissé ta voiture, à obligation de résulta.

L'obligation de résultat signifie que dans le cadre de la réparation d'une panne, le garagiste doit rendre à son client, le véhicule parfaitement réparé et en bon état de fonctionnement.

Un peu de lecture ICI, de ce que l'on trouve sur le Net.
 
Bonsoir Luigano, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans la pratique, va t'en prouver quoi que ce soit...
Prenons mon cas concret:
J'amene ma voiture avec un code défaut , je lui dit ce que j'ai déjà fait dessus.
Lorsque je la récupère, il me dit que c'est quand même une des pièces que j'avais vérifiées qui était en cause (pièce testée par eux),et ils ont fait un essai "assez long" sur route et ça ne se rallume plus.
Moi je la reprend et ça le refait, alors je suis sûr que si je retourne le voir, il me dira que cette pièce était bien défectueuse et qu'il s'est passé autre chose depuis... et là je dis quoi?
a) vous avez raison, je vous la ramène, vous me changez une autre pièce et on réessaye (et ainsi de suite jusqu'a ce qu'ils mettent le doigt sur le problème)
Ou
b)Je ne crois pas à votre histoire, vous essayez de me la jouer à l'envers...et je me casse
Je suis sûr que ce sera une de ces deux solutions, car je ne vois pas le gars me dire "ramenez la, on va regarder ça de plus près gratuitement et en plus on vous rembourse la pièce qu'on vous a injustement changé"
Après c'est sûr qu'en théorie, il doit être possible de faire valoir ses droits, mais ça risque de demander plus d'énergie et d'argent que de se démerder.
 
Ben tu as plus qu'à tester le câblage...

As-tu été chercher ton fichier VIN ?

Non toujours pas été, vu les dossiers que tu m'avais déjà sorti pour la distribution par exemple, je pensais que tu en savais déjà plus que moi.🤣,

Je vais me repencher là dessus et relire le post traitant de ce sujet, ceci dit, ça va m'aider pour tester le cablage ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour ton câblage, regarde au niveau du serflex qui serre ton câble à proximité de ton moteur.

En partant de ton boîtier et en dégarnissant, tu risques de trouver un câble soit coupé, soit dénudé et qui touche sur un autre câble qui sera lui aussi dénudé.

Par expérience, ce genre de dénudage ne se produit qu'au niveau des serflex serrés très très fort en usine, quand ça chauffe un peu à proximité du moteur et avec les vibrations, ben ton fil ou tes fils se dénudent et se touchent entre eux.

Bah, j'avais regardé la dernière fois que tu me l'avais dit, mais je savais pas trop vers quel câble chercher.

Là, j'ai déjà une petite piste quant au câble qui pourrait être incriminé...
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben tu as plus qu'à tester le câblage...

As-tu été chercher ton fichier VIN ?

Tu vas vraiment me prendre pour un gros débile, mais j'ai perdu un peu le fil avec ce fichier VIN.

J'ai récupéré donc une ligne genre ligne de codes sur ce fameux forum russe, je l'ai sauvegardée dans le bloc note de mon pc, mais je sais toujours pas vraiment quoi en faire...

Je sais que quelqu'un m'a sorti tout le pedigree de la voiture, mais je ne me souviens plus où, ni comment y accéder...

Après quand je lis dans le post qui traite du VIN, qu'il faut le mettre sur son profil, on parle juste du n° de châssis, ou bien la ligne récupérée sur le forum russe ?

Faut m'excuser hein, je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps !

Et puis pour ETKA, je vois un lien dans ta signature, mais je ne vois nulle part où cliquer pour le télécharger... ou alors ça sert pas à ça ?

Désolé, mais j'ai toujours du mal à comprendre tout ces bazars de PC...
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas