Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (2 Membres)

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Mr D

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Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Bah écoute c'était pas le premier que je faisait dessus, le précèdent aussi je l'avais fait, le seul truc de plus que j'ai fait c'est changer les bougies (par les bonnes, car spécial gaz) et le filtre a air.

Maintenant, ça ne me coûte pas grand chose de remettre les 4 vieilles bougies, j'avais déjà testé en remettant la no3 (car j'ai eu l'erreur de ratés sur cyl 3 à un moment).

Mes collègues disent aussi que ça peut être les bobines, sonde lambda...

Chaqun a un autre avis, mais ces trucs là, ça arrive parfois.
 
Je viens de relire encore une fois tout le sujet du début, c'est quand même bizarre, mais dès le message d'ouverture :



Soit 5000km seulement après l'entretien réalisé par tes soins.

Donc, est-ce que lors de cet entretien, tu as touché à quelque chose qui aurait déclenché la problématique ???!!!...

C'est le mystère, mais mon 1.9L avec ses 617000km tourne toujours aussi bien depuis que c'est moi qui ai repris l'entretien.

Le véhicule était entretenu par tes collègues au garage, tu as fait exactement le même entretien que celui qu'ils faisaient ?

Ils en pensent quoi tes collègues du boulot ?

Et puis, ça fait maintenant 15 ans que je fait quasi tout moi même sur mes voitures et motos et en général, j'ai pas de surprises, mais je dis pas que c'est impossible hein...
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu joindre la log autoscan qu'on a fait ensemble au téléphone en télémaintenance ?

Elle doit se trouver dans « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs ».

Samedi,28,Août,2021,10:49:39:16365
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 21.3.0.0 HEX-V2 CB: 0.4545.4
Version données: 20210226 DS325.0
www.rosstech.fr


VIN: VSSZZZ5FZGR180261 Plaque d'immat.: FT134CM
Kilométrage: 258593km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 5F-SE37 (5Q0)
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 42 44 52 5F 69

VIN: VSSZZZ5FZGR180261 Kilométrage: 258593km

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS (J104) Labels:* 5Q0-907-379-ESP-V1.clb
No. pièce Log: 5Q0 614 517 AF Mat: 5Q0 614 517 AF
Pièce: ESC H62 0398
Révision: 00000000 No. de série: 51416000001804
Codage: 19EE6A922428116C4079060641C42998562488026082947200210070C00202
No. Atelier: WSC 00049 770 00103
Jeu de données ASAM: EV_Brake1UDSContiMK100ESP 035019
ROD: EV_Brake1UDSContiMK100ESP_035.rod
VCID: 75B7E1C97542C873AC5-8020

3 Codes défaut trouvés
0297 - Capteur d'angle de direction
B1168 F2 [008] - initialisation non effectuée
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 41
Kilométrage: 252708 km
Date: 2021.06.22
Temps: 00:00:52

16412 - Indicateur de contrôle de la pression des pneus
C1146 02 [008] - Défaut de signal
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 40
Kilométrage: 252708 km
Date: 2021.06.22
Temps: 00:00:52

16413 - Indicateur de contrôle de la pression des pneus
C1146 02 [008] - Défaut de signal
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 40
Kilométrage: 252708 km
Date: 2021.06.22
Temps: 00:00:52


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels:* Aucun
No. pièce Log: 5Q0 937 084 CH Mat: 5Q0 937 084 AK
Pièce: BCM MQBAB B H24 0175
No. de série: 01061613900359
Codage: 080208424201005343E04000400403081000000000000000000000000000
No. Atelier: WSC 18576 002 1048576
Jeu de données ASAM: EV_BCMMQB 015001
ROD: EV_BCMBOSCH_015.rod
VCID: 0059801D3A80FDDB8F3-8054

Calculateur de moteur d’essuie-glace:
Sous-système 1 - No. pièce Log: 5F1 955 119 A Mat: 5F1 955 119
Pièce: WWS370 160507 041 0574
No. de série: 160519024843
Codage: 0BC5FD

1 Code défaut trouvé
131586 - Fonctionnement limité
U1400 00 [008] - par sous-tension
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 38
Kilométrage: 257116 km
Date: 2021.08.02
Temps: 13:33:02


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags (J234) Labels:* Echec redir!
No. pièce Log: 3Q0 959 655 AS Mat: 3Q0 959 655 AS
Pièce: Airbag VW20 013 0200
Révision: -------- No. de série: 003SQPAWF9FY
Codage: 98CCC000000000005C0000CC000800000065
No. Atelier: WSC 00049 770 00103
Jeu de données ASAM: EV_AirbaVW20TS6VW48X 001116
ROD: EV_AirbaVW20TS6VW48X.rod
VCID: 0F7BB32177DE92A3069-805A

Capteur de collision du sac gonflable latéral: côté conducteur:
Sous-système 1 - No. pièce Log: ----------- Mat: 454 001 505 16
Pièce: SideSensor_Df 008 0887
No. de série: 3576U000000BA1E0CA1O
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour sac gonflable latéral CP:
Sous-système 2 - No. pièce Log: ----------- Mat: 454 001 505 16
Pièce: SideSensor_Pf 008 0887
No. de série: 3586U000000691E0CA1J
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision du sac gonflable latéral arrière: côté conducteur:
Sous-système 3 - No. pièce Log: ----------- Mat: 454 801 405 16
Pièce: SideSensor_Dr 301 0148
No. de série: 3516R8F0C840A000000D
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision pour sac gonflable latéral AR: CP:
Sous-système 4 - No. pièce Log: ----------- Mat: 454 801 405 16
Pièce: SideSensor_Pr 301 0148
No. de série: 3526R18F8830A000000A
Codage: 2D2D2D

Capteur de collision du sac gonflable frontal: côté conducteur:
Sous-système 5 - No. pièce Log: ----------- Mat: 454 801 005 16
Pièce: FrontSensor_D 304 0149
No. de série: 3556V70C2FB0A000000L
Codage: 2D2D2D

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct.
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments (J285) Labels:| 5G0-920-XXX-17.clb-SRI3
No. pièce Log: 5F0 920 748 D Mat: 5F0 920 748 D
Pièce: KOMBI 205 8311
Codage: 07A411002180000800086A001000000000000000
No. Atelier: WSC 00049 770 00103
Jeu de données ASAM: EV_DashBoardVDDMQBAB 009051
ROD: EV_DashBoardVDDMQBAB_009_VW26.rod
VCID: 2D0709A9DD92C0B3145-8078

3 Codes défaut trouvés
1048578 - aucun réglage de base
B2010 00 [009] - -
[Steuergerät keine oder falsche Grundeinstellung]
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 190
Kilométrage: 252708 km
Date: 2021.06.22
Temps: 13:59:05

16777020 - Fonctionnement limité en raison d'un problème de communication
U1110 00 [008] - -
[BAP_TEL_0x28 keine Kommunikation]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 55
Kilométrage: 258010 km
Date: 2021.08.16
Temps: 08:29:16

13639427 - Bus de données
U1123 00 [008] - valeur de défaut reçue
[Steuergerät für Motor: bitte Fehlerspeicher auslesen]
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 65
Kilométrage: 257668 km
Date: 2021.08.09
Temps: 17:42:18


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN (J533) Labels:* Echec redir!
No. pièce Log: 5Q0 907 530 AL Mat: 5Q0 907 530 E
Pièce: GW MQB Mid 127 1265
Révision: -------- No. de série: 0004943253
Codage: 030100F42F085700EA000040000F00010001050000000000000000000000
No. Atelier: WSC 00049 770 00103
Jeu de données ASAM: EV_GatewLear 013020
ROD: EV_GatewLear_013.rod
VCID: 7BA3F7F153669E03DA1-802E

Alternateur:

Calculateur de volant multifonction:
Sous-système 2 - No. pièce Log: 5F0 959 537 B Mat: 5F0 959 537 B
Pièce: E221__MFL-PR6 H04 0130
No. de série: 000000000A0976190416
Codage: 002000

Calculateur de surveillance de la batterie:
Sous-système 3 - No. pièce Log: 5Q0 915 181 J Mat: 5Q0 915 181 J
Pièce: J367-BDMConti H03 1050
No. de série: 75410803001605221941

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur (J386) Labels:| 5QX-959-X93-42.clb
No. pièce Log: 5Q4 959 393 E Mat: 5Q4 959 393 B
Pièce: TSG FS 010 0031
No. de série: 0000199601585
Codage: 00100320C000040100001000
No. Atelier: WSC 00049 770 00127
Jeu de données ASAM: EV_DCUDriveSideEWMAXCONT 006001
ROD: EV_DCUDriveSideEWMAXCONT.rod
VCID: 45D75109652218F3FC5-8010

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager (J387) Labels:| 5QX-959-X92-52.clb
No. pièce Log: 5Q4 959 392 E Mat: 5Q4 959 392 B
Pièce: TSG BFS 010 0031
No. de série: 0000199926406
Codage: 00100320C000040100001000
No. Atelier: WSC 00049 770 00127
Jeu de données ASAM: EV_DCUPasseSideEWMAXCONT 006001
ROD: EV_DCUPasseSideEWMAXCONT.rod
VCID: 44D14C0D6E1821FBEBB-8010

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 5F: Electr. d'informat.
Impossible à contacter

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 69: Remorque (J345) Labels:| 5Q0-907-383.clb
No. pièce Log: 5Q0 907 383 J Mat: 5Q0 907 383 B
Pièce: Anhaenger H21 0204
Révision: 8C001003 No. de série: 0401432378
Codage: 0100000202000000
No. Atelier: WSC 18576 002 1048576
Jeu de données ASAM: EV_TrailFunctGener2Hella 001008
ROD: EV_TrailFunctGener2Hella_VW26.rod
VCID: 3E253EE500F44B2BBDF-806A

2 Codes défaut trouvés
656138 - Ampoule de feu rouge AR D; remorque
C10F4 15 [008] - Circuit ouvert ou c.c. à la masse
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 38
Kilométrage: 256212 km
Date: 2021.07.30
Temps: 09:45:17

656394 - Ampoule de feu rouge AR G; remorque
C10F5 15 [008] - Circuit ouvert ou c.c. à la masse
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 40
Kilométrage: 253549 km
Date: 2021.07.02
Temps: 14:22:10


Fin----------(Temps écoulé: 01:04, VBatt début/fin: 12.3V/12.3V)-----------
 
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Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Tiens, j'ai beau dire que je vais laisser tomber, mais ça me trotte encore en tête !

Je repense à un truc, si je me souviens bien, ce problème est apparu environ 1 semaine après que j'ai remplacé le boîtier papillon, avant ça j’avais une autre erreur (je ne sais plus exactement laquelle mais j'ai du le noter soit dans ce post, soit j'ai une capture d'écran de l'erreur que j'avais (simple OBD à l'époque).

Peut être serait il judicieux de remonter l'ancien boîtier papillon, et de le recalibrer pour voir si mes codes erreur changent où si tout reste pareil.

Si ça tombe c'est peut être lui le problème, même si il est neuf...

********petit édit************

J'ai retrouvé le code initial P0121 (le 20 avril) et après ( le 28 avril) j'ai eu la naissance de ce beau bébé P0101 que je traîne depuis des mois! 😅
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, j'ai tenté de remettre le boitier papillon d'origine, mais je n'arrive pas à le calibrer....est ce parce qu'il est vraiment défectueux ou bien y a t'il encore un enième troll? fatiguant cette histoire!
Je lance l'adaptation, ça me dit "test ok" mais fonctionnement "pas ok", on va bien dans le calculateur moteur, ensuite réglages et puis test adaptation papillon? c'est pas par ailleurs?
En plus quand le vcds est branché et que j'ai lancé la procédure,la pédale d'accélerateur ne répond pas... (peut être logique?)
Pour parler d'autre chose, je regardais le prix des voitures neuves, c'est une folie en fait, on est devenu vraiment des vaches à lait!
Dans le temps si tu achetais neuf et que tu mettais un peu plus (pour avoir le premium), tu pouvais espérer garder ta bagnole un bon moment et ne pas perdre un bras à la revente (style les vieilles mercos diesel) et de plus, tu n'étais pas trop emmerdé avec pendant que tu l'utilisais.
Maintenant quoi? on essaye de plus en plus de te refiler des leasings particuliers qui te coutent un bras! tu donnes un bon acompte après on va demander 200 eur par mois pendant 3 ans, après tu rends la caisse ou alors tu remet un paquet de blé sur la table pour la racheter...
De plus, le kilometrage est (très) limité, c'est souvent de l'ordre de 10/15000km par an maxi, fais le compte de ce tu as donné en trois ans pour les 30 à 45000km que tu as fait et SURTOUT vérifie ce qu'ils vont revendre la bagnole si tu ne la rachètes pas! (ils te refourguent ça bientôt pour du neuf a 3 ans et 45000km!) tu décomptes les 3a 4000 d'acompte, et les 36 x 200 eur (7200) on est à 10/11000 que ça t'as couté et je suis sûr que eux la revende 16/18000 (pour une bagnole neuve qui était à environ 25000)
On est vraiment les dindons de la farce, et le pire c'est qu'ils jouent eux mêmes sur le fait qu'il vaut mieux changer vite de bagnole pour pas être emmerdé...donc c'est un service qu'ils nous rendent en fait!!! 🤣 🤣 🤣
Le seul truc pour lequel ils ont raison c'est qu'il ne faut plus croire garder une caisse 20 ans de nos jours c'est du jetable comme tout le reste... mais au prix fort! (tout le reste est aussi au prix fort depuis quelques années, mais bon, on ne parle pas des mêmes sommes)
 
Petit essai ce matin, première chose,le témoin éteint... alors qu'il était allumé hier.
Elle a bien démarré mais à tourné comme une patate le temps du ralenti acceleré , j'ai roulé jusqu'a ce qu'elle soit à température, à l'arrêt le S&S a fonctionné (il ne fonctionnait plus depuis le 2 eme changement de batterie) et pour le reste elle s'est comportée normalement.
On verra bien comment elle sera prise demain... :unsure:
 
Bonjour,

Avez vous des nouvelles sur l'erreur P0101 ?

Cordialement
 
Bonjour,

Avez vous des nouvelles sur l'erreur P0101 ?

Cordialement
Bonjour, non, désolé, toujours rien trouvé et honnêtement, je ne cherche plus vraiment, je reste persuadé que le code erreur ne correspond pas à la panne réelle, mais vu que je ne vais pas tout changer par élimination, je vais attendre un peu , je vais avoir l'opportunité de racheter exactement la même voiture, de la même année mais moins kilometrée. Quand je l'aurai je m'amuserai à interchanger quelques pièces pour essayer de trouver la "panne"
A part ça, elle roule quasi normalement, parfois quelques petites ratées sur voie rapide quand on accélère a fond passé 110, mais bon, rien de méchant. Le seul souci va être le CT, j'effacerai le défaut et je prierai pour qu'il reste éteint le temps du contrôle...:whistle:
 
Bonjour, à ceux que cela intéresserait, j'ai un peu de nouveau concernant mon souci de témoin moteur, comme dit précèdemment , j'ai profité du fait que le témoin s'est éteint tout seul pour aller fissa au ct ( en general il restait éteint environ 1 a 2 semaines ou environ 1000km) donc malgré l'avance de 2 mois par rapport a la date du ct, je décide d'aller. Résultat, impeccable! comme une lettre à la poste, 276000km et 6 ans, seule remarque, le défaut resté en mémoire malgré le témoin éteint.
Entretemps cela fait maintenant 2 mois et 3000km que le témoin est toujours éteint... la seule chose que j'ai fait par rapport à avant (et pourtant j'avais essayé ça aussi, mais pas assez longtemps apparemment) c'est de débrancher le détendeur de gaz, ce qui force à rouler à l'essence (bien sûr pas pour aller au ct!)
J'ai fait ça surtout par rapport au prix du gaz naturel qui a frôlé des sommets ce derniers mois( l'essence est en Belgique bien plus intéressante, le gaz est monté jusqu'a plus de 5 eur du kg ,normalement c'est 1 eur...)
Donc voilà quoi...en tout cas, je voulais quand même encore remercier tous ceux qui ont passé du temps pour m'aider, et plus particulièrement Big Bob, qui en a passé des heures avec moi ,un "abruti avec des moufles" devant un pc!:ROFLMAO:
 

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