Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (1 Membre)

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Mr D

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7/6/21
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Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
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Bon... va falloir un cierge encore plus gros ! Pas de témoin allumé ce jour, mais la lecture des codes défauts donne ça
1 Code défaut trouvé



15356 - Sonde lambda 2-banc 1 Signal trop pauvre

P2270 00 [101] - -

Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilométrage: 253998 km

Date: 2021.07.08

Temps: 10:10:29



Régime moteur: 2157.00 /min

Valeur de charge normée: 50.6 %

Vitesse du véhicule: 97 km/h

Température du liquide de refroidissement: 92 °C

Température air d’admission: 36 °C

Pression de l'air ambiant: 1000 mbar

Tension borne 30: 13.358 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Flux gaz d'échapp. en amont cat princ bc 1 filtré: 92.6 kg/h

Température gaz échappement en amont du catalyseur: 566.57 °C

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 2: résistance-R uw q2 UWORD Chann 120: 512.000 Ohm

Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 2: résistance-Test_Program_Bitregister: 1

Sonde lambda 1: banc 1: écart valeur de consigne: 0.00000

Sonde lambda 2 banc 1 résistance interne valeur limite: 24096 Ohm

Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996

Et ce tout juste avant de rentrer à la maison, en dépassant un tracteur (la tête de ma femme quand je lui ai dit qu'elle avait roulé trop vite sur la nationale limitée à 90...) 🤣
Enfin bon, je n'ai pas effacé l'erreur, je vais tenir ça à l'oeil, voir si le témoin finit par se rallumé et si c'est la seule erreur persistante....
Dans le temps, je crois qu'on disait "Renault, chaque jour un bruit nouveau", mais chez moi c'est plutôt "chaque jour un code nouveau"!
C'est comme le tirage du loto, mais à l'envers, ça t'indique combien tu vas perdre!🤣🤣🤣

Suite au prochain épisode!
 
Je trouve que la batterie, au moment de la création de l'erreur, a une tension trop basse.

Après avec les modèles semi-hybrides il est vrai que ça peut descendre vers 12.1 en phase d'accélération.
Ton mélange air/essence à la lambda est bon, je ne comprends pas comment ça se fait.
 
Je trouve que la batterie, au moment de la création de l'erreur, a une tension trop basse.

Après avec les modèles semi-hybrides il est vrai que ça peut descendre vers 12.1 en phase d'accélération.
Ton mélange air/essence à la lambda est bon, je ne comprends pas comment ça se fait.

C'est la ligne borne 30 dont tu parles? C'est la tension de la batterie ou du système électrique ( alternateur ?).

Parce que sinon oui effectivement, si je dis pas de conneries, c'est sensé être 14,4volt non ?
 
C'est la ligne borne 30 dont tu parles? C'est la tension de la batterie ou du système électrique ( alternateur ?).

Parce que sinon oui effectivement, si je dis pas de conneries, c'est sensé être 14,4volt non ?
Oui je parle de la borne 30.

Pas toujours 14.4V avec la gestion active tu peux être un peu en dessous, genre 12.1V en accélération, c'est pas absolument spécial. Par contre au ralenti tu dois être en dessus des 14V même avec la gestion active.
Tu as un multimètre pour prendre une mesure sur la batterie?
 
Oui je parle de la borne 30.

Pas toujours 14.4V avec la gestion active tu peux être un peu en dessous, genre 12.1V en accélération, c'est pas absolument spécial. Par contre au ralenti tu dois être en dessus des 14V même avec la gestion active.
Tu as un multimètre pour prendre une mesure sur la batterie?
Oui j'ai un bon multimètre, je vais faire le test au ralenti, par contre plus haut tu parlais d'hybride mais je sais pas vraiment si on peut dire que c'est une hybride, c'est bicarburation gaz/essence je ne sais pas si tu avais vu ce détail ( je sais même pas si ça existe d'ailleurs chez Seat, moi j'ai mis hybride dans mon profil car il n'y avait rien d'autre.)
Là je viens de vérifier, p0106 capté ce matin 5 min après départ, témoin pas allumé pour l'instant
 
Oui j'ai fait un abus de language, c'est juste que les voitures récente ont une gestion active de l'énergie, et que ce n'est pas choquant de voir un voltage en accélération de 12.1V par exemple.
Mais au ralenti il n'y a pas de récup active, donc c'est le bon moyen pour voir où en est l'alternateur
 
Bonsoir à vous, petit briefing de la situation...
J'ai testé la batterie et la charge, au premier abord j'ai cru qu'il y avait un souci, mais après comparaison avec ma voiture du taf (1.5 130 tgi) c'est pareil.
J'ai 12.4v/12.5v moteur éteint , ça me semble peu, mais pareil sur l'autre.(j'ai toujours entendu et constaté 12,6v sur une batterie en forme)
Idem pour le courant de charge moteur tournant, j'ai 13.4v au ralenti, je m'attendais à 14.4v, mais après vérif sur l'autre voiture, c'est pareil.
Après j'ai démonté la batterie pour jeter un oeil en dessous car pas mal de fils passent en dessous et ne sont pas spécialement bien protegés.
Pour avoir accès à tout, j'ai donc débranché aussi les 2 grosses fiches du calculateur, j'ai vérifié visuellement touts les cables qui passent à cet endroit, sans rien voir d'anormal, sauf de la poussière et des insectes morts.
J'ai démonté et revérifié (enfin visuellement aussi) le boitier papillon, j'ai refait aussi l'étanchéité des deux capteurs (pression turbo , et pression atmos) en rajoutant quelques tours de teflon( pas devant le capteur bien sûr!) Car je trouvais que même clipsés en place ils bougent bcp.
Je tiens à préciser qu'avant tout ça la voiture marchait bien,pas de ratés , mais le témoin s'était rallumé.
Ce matin, ma femme va travailler avec et catastrophe, un ralenti instable, des gros trous à l'accéleration, tout ça pendant les 52km de trajet.
En rentrant, le témoin s'est rallumé et elle s'est mis a refonctionner normalement.
Quand j'ai vérifié les défauts, j'en avait 8, gestion de ralenti, p0106, problèmes de combustion gaz sur tous les cylindres (ah oui j'ai oublié de préciser que tout ça c'est en mode gaz!)
Avant d'effacer quoi que ce soit j'ai démarré le moteur, qui a tourné comme une patate pendant environ 3 minutes (elle n'avait plus tourné depuis environ 6h, donc moteur "froid")
Ensuite ça s'est stabilisé, j'ai retiré le teflon que j'avais mis la veille autour des capteurs, retrifouillé les cables aux endroits que j'avais inspecté hier, ensuite j'ai effacé les défauts, mais quand ils s'éffacent, le moteur fait mine de s'arrêter ( je pense que c'est normal)
J'ai recalibré (une fois de plus) le boitier papillon, et j'ai fait un autre truc que j'aurai ptet pas dû, étalonner les capteurs de suralimentation, enfin bon, je suis pas sûr que ce soit dangereux,mais après coup on se pose toujours la question hein...
Bref, je me tâte à aller l'essayer, en me doutant que là, tout ira bien, mais que demain matin, elle refera des siennes (c'est ptet ma femme le problème après tout? :unsure: 😅
Ca pourrait bien me faire rire si ça ne durait pas aussi longtemps et surtout parce que vendredi c'est le départ en vacances, 900 bornes à faire avec la remorque de +- 400kg...je suis pas du genre à paniquer , mais en général, je fais tout pour pas être embêté en route, là c'est un peu chaud!
Je vais emporter ma caisse a outil, le pc, la prise et puis un chapelet et une patte de lapin !🤗🤣
Non mais, sérieux, je ris jaune....
 
Si tu prends la tension immédiatement après avoir coupé le contact, il se peut que se soit normal, certains calculateurs peuvent prendre un peu de temps avant de se mettre à l'état de repos.
 
Alors, petit essai quand même,
au départ, ralenti instable, je commence à rouler, pas de souci particulier, après 5km, je ressens des trous lorsque j'essaye de reprendre en sous régime, je m'arrête, coupe le moteur qques instants et puis repart, plus de trou, ralenti plus ou moins bon, mais on sent des micro variations, le start and stop est en défaut dixit l'ordi de bord. essai sur voie rapide, pas de souci, ça marche, pas de trou, petite pointe, tout va bien.
Un peu après, j'éteins à nouveau le moteur et repart, arrivé chez moi sans trous, mais un ralenti toujours pas tout à fait normal et un S&S toujours en défaut...
 
Si tu prends la tension immédiatement après avoir coupé le contact, il se peut que se soit normal, certains calculateurs peuvent prendre un peu de temps avant de se mettre à l'état de repos.
oui j'en ai tenu compte, j'ai repris la tension sur la batterie lorsqu'elle était démontée de la voiture et après une demi heure environ, c'est comme lors de la mise en route, j'ai remarqué qu'il fallait qques secondes avant que la tension de charge n'augmente.
Soit dit en passant, c'est vrai qu'une batterie un peu faiblarde peut donner des petits bugs, mais vu que c'est pareil sur l'autre voiture avec laquelle il n'y a pas de soucis...
Je viens de pêcher une autre info en cherchant sur le net, il parait qu'un débranchement de batterie peut déprogrammer le calculateur (je trouve ça un peu gros)
Petite question, peut on reprogrammer ça nous même avec le vcds? et sinon, combien prend un garage honnête pour reprogrammer l'ecu à l'origine?
 
Dernière édition:
je viens d'aller relire les éventuels défauts depuis mon essai, je vous met le copier collé d'une partie.
Là c'est le P3361, code general du problème, mais j'ai aussi P3362 à P3365 (cylindre 1 à 4, même problème)
Je viens de revérifier la tension de batterie et là j'étais a 12.62v, donc je pense pas que le souci de s&s en découle...
J'ai lu pas mal de trucs aussi sur des durites de turbo bouffées par des bestioles, mais là tout de suite je ne vois rien et puis je crois que c'est plutôt sur des diesels car je ne vois pas de durites de ce type sur mon moteur.
Bon aller, on va aller essayer de dormir un peu sans cogiter tout ça!
Ce qui me rassure un peu, c'est qu' il y a un paquet de monde qui a eu des soucis de ce genre et ce sur des bagnoles quasi neuves, je ne peux pas me plaindre, jamais rien eu en 250000km, je pensais qu'elle me ferait une fleur jusqu'a 300000, mais c'est loupé


10204 - Ratés de combution (gaz) détectés
P3361 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 254255 km
Date: 2021.07.12
Temps: 20:15:32


Régime moteur: 1301.00 /min
Valeur de charge normée: 52.5 %
Vitesse du véhicule: 10 km/h
Température du liquide de refroidissement: 50 °C
Température air d’admission: 40 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 14.088 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Adapt. à long terme compos. mélange b1 ralenti: fonct. gaz: -0.38 %
Régul. lambda: val. adapt.: charge part.: b1: fonct. essence: 1.00226
Adaptation à court terme de la composition du mélange banc 1: 0.0 %
Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.039
Sonde lambda 1 banc 1 offset courbe caractéristique: -0.02301
Capteur de pression du réservoir: valeur effective: 74.258 bar
Régul. lambda: val. adapt.: charge partielle: b1: fonct. gaz: 1.25000
 
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Bon, petit topo journalier!
Ce matin, tout à fonctionné normalement, s&s fonctionnel, pas de ratés, en rentrant quelques "ratatouillis " au ralenti, mais rien comparé à hier.
Je n'ai plus été lire les éventuels nouveaux défauts (par peur peut être? )
Bref, je croise les doigts pour que ça se maintienne ainsi le temps des vacances, de toute manière je vous tiendrai (hélas peut être...) au courant de l'évolution ;)
Ce qui me rassure c'est que je pourrai toujours continuer la route en bécane si grosse panne, mais si je peux éviter...
 
Bon, le trajet s'est passé sans soucis, au gaz comme a l'essence, le tout témoin allumé, depuis hier, le témoin s'est éteint tout seul.... Cette voiture est habitée j'en suis sûr ! Enfin bref, pour l'instant tout roule!
 
Toujours rien de rallumé jusqu'ici,elle est passée en essence hier, demain 2 a 300 km de prévus, je suis curieux de voir...
 
Dans la série,"cherchez la logique", on continue... Le trajet de 2/300 km s'est passé sans soucis, hier matin en allant remettre ma caravane au hangar, rebelote, voyant allumé ( j'ai pas regardé le défaut) on est rentré voyant allumé ( plusieurs arrêts,12 h de route, 900km) ce matin, je la deplace , témoin éteint...
On dirait bien que le témoin s'allume quand on sollicite un peu le moteur ( là avec la caravane, c'est un peu extrême, côté a 10% sur 1km j'ai du retaper la 2eme! Ça tracte un 1.4 essence!😂il y a trois ans avec ma outback diesel, ça montait à 80kmh...mais bon c'est pas comparable hein!
Enfin tout ça pour dire que j'ai pas encore trouvé la logique de l'allumage du témoin...
 
Derniers évenements...
Hier matin, (mardi donc) j'ouvre la voiture et les plafonniers ne s'allument pas, j'ai aussi l'impression que les clignos s'illuminent bizaremment quand je déverouille.
Contact, démarrage, RIEN, ou plutot si, juste un clac clac clac mais batterie à plat donc! ( je précise 4h du mat' hein!) j'ai été chercher fissa la batterie du tracteur et les cables pour la démarrer, le tout sans problème, j'ai pris la batterie avec pour la redémarrer au soir et bonne idée car elle était vraiment hs.
Du coup j'ai été en acheter une neuve,et aujourd'hui tout s'est passé sans souci.
Serait il possible, que la batterie défectueuse ne l'était que par moment pendant tout ce temps et que ce serait ça qui me donnait tous ces problèmes? pour le start & stop qui déconnait, je veux bien qu'il y ai un rapport, par contre pour les autres codes erreur, j'ai un doute...
Enfin, là, témoin toujours éteint, suis curieux pour la suite!
 
Une batterie qui ne tient plus la charge, c'est une vrais chienlit...

C'est pour ça qu'il faut tester celle-ci avec un testeur de batterie (pas un multimètre hein...).

Finalement, mon message #15 était pas si nase... :)
 
Il te reste à vérifier que tu n'as pas un consommateur fantôme, qui te créé petit à petit une décharge profonde de ta batterie...
 
Une batterie qui ne tient plus la charge, c'est une vrais chienlit...

C'est pour ça qu'il faut tester celle-ci avec un testeur de batterie (pas un multimètre hein...).

Finalement, mon message #15 était pas si nase... :)

Hé oui....par contre qu'entends-tu par testeur de batterie ?

Un boîtier avec des LEDs de couleur ?

Parce que au final, ça reste tout de même un multimètre déguisé ?
 
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