Souci de ralenti et ratés sur 1.4 tgi (tsi) 110 (2 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mr D
  • Date de début Date de début

Publicité

Mr D

Membres
Inscrit
7/6/21
messages
100
Localisation
Vieux-Reng, France
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
7/7/16
Cylindrée
1.4
Km
276003
Type
Hybride
Code moteur
CPWA
Code boite
RGN
VIN
VSSZZZ5FZGR180261
VCDS
VCDS
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Ce code d'après mes recherches, impliquait, soit la pédale d'accélérateur, soit le boîtier papillon.

J'ai pu faire un test avec une autre pédale et c'était pareil, j'ai donc commandé un boîtier papillon que j'ai installé et fait son apprentissage au garage du boulot.

Je précise que je ne suis pas mécanicien, mais pour des petites conneries comme ça on peut toujours passer dans notre garage tant qu'on empiète pas sur les heures payées des collègues, enfin bref, c'est bon, quand on sait ce qu'on doit faire sur l'auto, mais je peux pas me permettre d'aller y passer des heures à chercher mon problème quoi...

Donc après changement du papillon, ça a marché disons 3 jours et là à nouveau un ralenti instable et témoin moteur avec défaut P0101 débitmètre.

Ça me semblait bizarre, mais bon, vu le prix de la pièce et la facilité à la remplacer, je cherche pas à comprendre, je la change, mais toujours pareil !

Je revérifie si j'ai bien remonté tous les tubes qui vont au filtre à air, tout avait l'air bon et c'est alors que je remarque qu'il y a un deuxième débitmètre identique sous le filtre à air, je fais donc l'échange avec l'autre puisque je me dit que je n'avais pas changé le bon !

Un autre symptôme se manifeste à ce moment là, c'est un délai de réaction lorsqu'on lâche la pédale de gaz, il faut 3 secondes avant qu'on ait l'impression que le papillon se ferme.

Je refais un essai en faisant un trajet a/r d'environ 250km, sans réel souci, sauf un temps de réaction à l'accélération quand on appuie plancher à 120/130 en 6ᵉ.

Mais bon, je me dis que le calculateur doit faire son apprentissage de la nouvelle pièce et que ça prend peut être plusieurs centaines de kilomètres ?

Le lundi ma femme part bosser avec et la badaboum, sapin de Noël, témoin allumé et 4 codes défauts C0303, P0106, P2196, P3362.

Après avoir tout noté, je cherche sur le net et je me dit que c'est un peu n'importe quoi, tout ça en même temps, j'efface tout et je réessaye.

Alors elle me faisait des trous à l'accélération à bas régime, du style quand on veut reprendre sur un filet de gaz en 3ᵉ, peu de temps après, témoin allumé P0101, ensuite les ratés se sont accentuées à en devenir dérangeantes et puis je notais une perte de puissance aussi.

Je n'en ai pas parlé, mais tout cela ce produisait quand la voiture était en mode « Gaz » et comme il me restait encore un demi plein, je trouvait que ça allait faire long pour attendre de voir si elle me faisait tout ce cirque aussi en mode essence.

Je me suis donc renseigné et un brave collègue m'a donné la manip à faire pour forcer le passage à l'essence (débrancher la fiche du détendeur gaz).

Petit essai en stationnaire et toujours pareil, ralenti instable.

Vous suivez toujours et bien merci, parce que moi j'en aurai marre ! ;)

Le lendemain toujours des ratés de plus en plus costauds et de plus en plus à haut régime (disons entre 2 et 3000), tellement qu'à un moment le témoin s'est mis à clignoter pendant une dizaine de secondes et après témoin fixe et voiture qui semble rouler normalement.

5 minutes plus tard, je me rend compte qu'elle est passée d'elle même en mode essence...

Je me dis « bingo », problème de gaz !

Peu après, je m'arrête pendant une bonne heure, au démarrage elle se remet en mode gaz et donc de nouveau ralenti instable, je décide donc de débrancher le détendeur et là, comme 1 heure avant, impeccable.

Je fini mon trajet ainsi et je me dit que je vais continuer comme ça pour l'instant.

Le lendemain, ma femme la prend et malgré le mode essence, elle fait des ratés aussi et à nouveau P0101.

Le jour suivant, je pars réessayer moi même, 1h de « ballade forcée » et 78km, pas de ratés mais un ralenti qui fait le yo-yo entre 1000 et 1500 tours, il monte à 1500 tours pendant 10/15 seconde, redescend à 1000 pendant 3 sec et puis repart.

Aujourd'hui ma femme est partie avec le témoin allumé et la voiture a tourné normalement...

Je n'y comprend plus rien, les symptômes seraient toujours les mêmes, j'aurai de quoi me baser, mais là c'est n'importe nawak !

En vous écrivant tout ça, je viens de penser à un truc, se pourrait-il que le fait d'avoir un débitmètre neuf et un ancien donne cette erreur ?

L'un analyse avant le papillon et l'autre après (pour le remplacement j'ai commandé avec le n° oem pour être sûr).

J'ai aussi vérifié les bougies que j'avais remplacé en février, j'ai acheté un testeur pour les bobines et j'ai testé la bobine du troisième cylindre et celle du deuxième pour comparer, ça a l'air normal.

Je ne sais plus quoi faire, je suis prêt à payer pour faire réparer, mais si c'est pour qu'une grosse concession se gave sur mon dos en se disant qu'elle va récupérer ce que je ne lui fais pas gagner en temps normal vu que je répare moi même, ben là non !

Mais trouver un petit garage qui à le matériel, c'est dur aussi...

Je ne sais pas si en achetant un « VCDS » cela m'en apprendrai plus, si j'en était certain, je veux bien mettre quelques centaines d'euros là dedans, mais vais je savoir l'utiliser, c'est pas le tout d'acheter hein...

J'ai déjà cherché des heures sur le net et plus on cherche, plus on trouve de causes probables et vu le nombres de capteurs qui équipent ces bagnoles modernes, on est pas sorti !

Donc voilà, merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, m'aiguiller, ou même me soutenir moralement...;)

Dim
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah et j'ai relu ton sujet du début, pas de trace d'un autoscan complet.

Il faudrait élucider pourquoi t'arrives pas à en faire un...

Je vais regarder, mais je pense bien que j'y suis arrivé un jour à faire l'autoscan, si oui j'ai du le sauvegarder.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, t'en est où du codage de ta batterie ?

Ben... nulle part en fait, j'ai passé ma semaine de congé sur mon tracteur et j'ai plus vraiment eu le temps....de plus la voiture n'a pas roulé pendant cette semaine là.

Je vais encore réessayer de me connecter au calculateur, mais quand j'ai été faire vérifier le circuit de charge chez n*****o pour la garantie, j'ai posé la question du codage et ils ne font jamais ça et il ne savait même pas le gars...

Enfin je sais que c'est pas toujours la crème des techniciens qui travaillent dans ce genre d'endroit, mais si c'est si important, pourquoi l'ignorent t'ils?

Il devrait y avoir des notes internes pour les spécificités des marques, surtout que ça concerne beaucoup de voitures au final...
 
Dernière modification par un modérateur:
Mets ton VCDS en télémaintenance et je vais te la coder ta batterie...

Alors, j'espère que t'as de la patience parce tout ce qui est informatique et moi, c'est comme un horloger avec des moufles😂tu me diras quand tu as le temps et dans quel menu il faut aller pour faire ça...merci en tout cas !
 
Bon, des informations, codage de batterie OK, mais petite découverte...

La batterie que @Mr D a acheté chez « Norauto », c'est ça !!!

- « Batterie NORAUTO BV15 70 Ah - 640 A ». :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

1630146107204.jpeg

Donc une batterie standard codée en batterie technologie EFB dans le calculateur de surveillance de batterie !!! o_Oo_Oo_O

En ce moment, @Mr D est en train d'enfiler un slip pour aller chercher une batterie EFB et qui correspond à l'ancienne.

On recodera celle-ci dès réception et après une charge complète hors véhicule...
 
Dernière édition:
Bon, des informations, codage de batterie OK, mais petite découverte...

La batterie que @Mr D a acheté chez « Norauto », c'est ça !!!

- « Batterie NORAUTO BV15 70 Ah - 640 A ». :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Regarde la pièce jointe 11662

Donc une batterie standard codée en batterie technologie EFB dans le calculateur de surveillance de batterie !!! o_Oo_Oo_O

En ce moment, @Mr D est en train d'enfiler un slip pour aller chercher une batterie EFB et qui correspond à l'ancienne.

On recodera celle-ci dès réception et après une charge complète hors véhicule...

😚 Pas de quoi être fier sur ce coup là....🤨
 
Pour finir :
  • Nouvelle batterie montée après avoir été chargée la nuit.
  • Codée en technologie AGM puisque c'était une AGM.
  • Ensuite, revue de calculateurs en erreur.
  • Suppression de l'erreur d'adaptation dans le porte instruments adresse 17 car RAZ entretien fait manuellement.
  • Réadaptation des canaux pour remise en conformité (impossible de supprimer l'erreur sinon).
  • Autoscan de vérification, plus aucune erreur.
À suivre...
 
Petit post pour remercier Bigbob pour son aide.. ce mec est un saint! Il faut lui faire sa statue ! Franchement, j'aime aussi donner un coup de main gracieusement, mais là, passer plus de 2h30 au tel avec un blaireau en slip ( mais avec des moufles!) Il faut le faire! Le tout avec une connection internet digne du taboulistan, chapeau !
Bon, je sais pas si le problème de fond sera réglé, mais de l'ordre a déjà été remis dans le schmilblik !
 
Bon, ce matin le témoin moteur a clignoté qques fois et puis s'est éteint...on verra bien la suite.
 
C'était à prévoir, est-ce que du coup ça a remonté un défaut au VCDS

Alors....oui et pas que un...😭

C'est un peu long, mais je sais pas comment faire plus court.

J'ai lu les autres calculateurs 3,16,17,44,et 5f et pour ce dernier il me redonne l'antenne GPS en court-circuit.

Là je l'ai démarrée sans rouler et elle a des petites ratés lors des premières secondes, après ça tourne rond

adresse 01: Moteur Labels: 04E-907-309-V1.clb
No. VAG du calculateur: 04E 906 016 N Mat: 04E 907 309 E
Pièce et/ou version: R4 1.4l CSI H15 9105
5 Codes défaut trouvés

18955 - Press.(tubulure d´admission/atmosphérique) (G71)/(F96)
P0106 00 [096] - Signal implausible
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 258641 km
Date: 2021.08.30
Temps: 09:43:25

Régime moteur: 642.00 /min
Valeur de charge normée: 20.4 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 69 °C
Température air d’admission: 28 °C
Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
Tension borne 30: 13.311 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation: valeur effective: 1011.88 hPa
Pression de tubulure d'admission: valeur brute: 427.81 hPa
Coupure de décélération-Bits 0-7: 0
Actionneur de papillon: valeur effective: 0.39 %
Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 0
Arbre à cames adm. banc1 statut fonctionn. actif-Bits 0-7: 4
Distribution variable admission: banc 1: valeur effective: 19.797 °

10204 - Ratés de combution (gaz) détectés
P3361 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 258598 km
Date: 2021.08.30
Temps: 04:56:11

Régime moteur: 2600.50 /min
Valeur de charge normée: 22.0 %
Vitesse du véhicule: 76 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 20 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 13.334 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Adapt. à long terme compos. mélange b1 ralenti: fonct. gaz: 0.00 %
Régul. lambda: val. adapt.: charge part.: b1: fonct. essence: 1.03516
Adaptation à court terme de la composition du mélange banc 1: 0.0 %
Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.180
Sonde lambda 1 banc 1 offset courbe caractéristique: -0.10001
Capteur de pression du réservoir: valeur effective: 118.723 bar
Régul. lambda: val. adapt.: charge partielle: b1: fonct. gaz: 1.02737

10199 - Cylindre 3 Ratés de combution (gaz) détectés
P3364 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 258598 km
Date: 2021.08.30
Temps: 04:56:11

Régime moteur: 2600.50 /min
Valeur de charge normée: 22.0 %
Vitesse du véhicule: 76 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 20 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 13.334 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Température extérieure: 15 °C
Pression d'admission absolue: 51 kPa abs
Couple moteur: 45.1 Nm
Niveau de carburant: 12.00 l
Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.180
Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996
Capteur de pression du réservoir: valeur effective: 118.758 bar

10197 - Cylindre 2 Ratés de combution (gaz) détectés
P3363 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 258598 km
Date: 2021.08.30
Temps: 04:56:11

Régime moteur: 2600.50 /min
Valeur de charge normée: 22.4 %
Vitesse du véhicule: 76 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 20 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 13.334 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Température extérieure: 15 °C
Pression d'admission absolue: 52 kPa abs
Couple moteur: 50.0 Nm
Niveau de carburant: 12.00 l
Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.180
Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996
Capteur de pression du réservoir: valeur effective: 118.758 bar

4116 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop fort
P2196 00 [101] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 258592 km
Date: 2021.08.30
Temps: 04:48:48

Régime moteur: 486.50 /min
Valeur de charge normée: 40.4 %
Vitesse du véhicule: 0 km/h
Température du liquide de refroidissement: 16 °C
Température air d’admission: 17 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 11.803 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Flux gaz d'échapp. en amont cat princ bc 1 filtré: 25.3 kg/h
Température gaz échappement en amont du catalyseur: 15.98 °C
Chauffage de sonde lambda banc 1: sonde 1: activation: 2.875 %
Sonde lambda 1 banc 1 offset courbe caractéristique: -0.10001
Régul. lambda: val. adapt.: charge partielle: b1: fonct. gaz: 1.03546
Adaptation facteur de qualité du gaz: 1.180
Facteur proportions fonct. gaz/essence: 0.996


Tests passés: 0010 0001
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu ne crois pas si bien dire 😂 quel ***** ce truc, par contre témoin toujours éteint, mais il va vite se rallumer je le sens !

Mais j'ai pas effacé les défauts vu ce jour.
 
Je n'ose plus avancer d'hypothèses...je pense qu'elle va continuer avec ses défauts, jusqu'à ce qu'elle tombe vraiment en rade...ça me fais bien ch...mais je me stresse pour rien sinon
 
Ce matin, témoin rallumé et de plus, le s&s n'a pas l'air de fonctionner, par contre, ça ne dit pas « s&s défectueux ».

Je vais encore attendre un peu pour effacer, car j'ai remarqué que souvent elle fonctionne mieux témoin allumé, sûrement que le calculateur compense le défaut ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Peux-tu joindre la log autoscan qu'on a fait ensemble au téléphone en télémaintenance ?

Elle doit se trouver dans « C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs ».
 
Je viens de relire encore une fois tout le sujet du début, c'est quand même bizarre, mais dès le message d'ouverture :

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je roule avec une Leon break 1.4 TGI 110cv (même moteur que le TSI 1.4).

- « SSP 528 La propulsion GNV de la Golf-Golf SW TGI BlueMotion ».

Je n'ai jamais eu un quelconque souci avec, l'entretien a été suivi dans notre propre garage qui est agréé pour cela, je l'ai donc rachetée à titre privé , je me suis procuré les pièces pour faire l'entretien de 220000km et là en janvier j'ai fait le 240000km, qui comprend entre autre les bougies.

Vers 245000km,ralenti instable, témoin moteur et un code erreur P0122 (pour info, j'ai un lecteur de défaut super basique sur smartphone par bluetooth).

Soit 5000km seulement après l'entretien réalisé par tes soins.

Donc, est-ce que lors de cet entretien, tu as touché à quelque chose qui aurait déclenché la problématique ???!!!...

C'est le mystère, mais mon 1.9L avec ses 617000km tourne toujours aussi bien depuis que c'est moi qui ai repris l'entretien.

Le véhicule était entretenu par tes collègues au garage, tu as fait exactement le même entretien que celui qu'ils faisaient ?

Ils en pensent quoi tes collègues du boulot ?
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas