Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (15 Membres)

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Comme ça je dirais version de VCDS trop ancienne, essayer une version plus récente.

Et si c’est pas ça, c’est que ta motorisation n’est pas concernée par cette procédure.
 
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Ça n'est tout simplement pas la même procédure pour ta motorisation.

Merci d'ouvrir un sujet dans lequel on mettra la procédure correspondante à ton moteur...
 
Comme ça je dirais version de VCDS trop ancienne, essayer une version plus récente.

Et si c’est pas ça, c’est que ta motorisation n’est pas concernée par cette procédure.
Merci pour la réponse je vais commander un plus récent genre 21.3 ou 21.9 je vais voir sinon la voiture a bien les 2 pompes il me semble que les 1.6 tdi sont concernés en plus lors d'une révision chez vw il m'ont a jour le calculateur par rapport au diesel gate
 
Tu as lu la réponse de @BigBob au dessus ?
 
Ça n'est tout simplement pas la même procédure pour ta motorisation.

Merci d'ouvrir un sujet dans lequel on mettra la procédure correspondante à ton moteur...
a bon tu est trop fort @BigBob
ok je vais ouvir un sujet pour la procédure
 
effectivement en cherchant un peu sur le net mon moteur serais un EA189
 
Bonjour, Est ce que faut laisser ouvert le couvercle de la vase dexpansion pendant la procédure ?
 
Moi je l’ai fais bouchon ouvert pour faire l’appoint durant la procédure
 
En théorie vu que tu devrais être sous dépression, sans air donc, enfin quasi, c'est bouchon fermé.
Si tu n'as pas l'outil dédié, bouchon ouvert me parait moins risqué
 
Salut, Je possede une rs4 b8 de 2013 j’ai bien compris la procédure mon VCDS me propose la procédure simplement je n’ai pas le fameux code dont vous parlez
Ou peut on l’obtenir ?
Salut, j’ai bien compris la procédure simplement dans mon cas je ne sais pas où trouver le fameux code que tu parle
 
Si tu parles du code d’accès sécurisé il est proposé par VCDS
 
c'est pour ta RS4 ? tu as bien lu le titre et l'introduction de ce sujet ?
 
Salut, Procédure de purge avec vase d’expansion ouvert ou fermé ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable là dessus. Idem pour la purge basse température ?
 
J’ai tout fait vase ouvert mais en principe il faut mettre en plus le circuit en dépression ce que je n’ai pas fait
 
Salut, Procédure de purge avec vase d’expansion ouvert ou fermé ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable là dessus. Idem pour la purge basse température ?

Dans le principe vu que tu as l'outil vissé sur la vase c'est comme si c'était vase fermé.

Après même sans l'outil c'est mieux vase fermé pour faire monter en légère pression le circuit (ce qui est normal).

Et sans l'outil de dépression, en plus de fermer le vase, c'est pas mal de " masser " les durites en sortie de boitier thermostatique/radiateur pour aider à chasser les bulles d'air.
 
Merci pour ta réponse, je n’ai pas l’outil de dépression malheureusement.

La personne juste au dessus préconise vase ouvert, et toi vase fermé. Je ne sais pas lequel est meilleur du coup ?

Ce qui me fait peur vase ouvert, c’est qu’en 15 min le circuit a largement le temps de monter à 90 degré. Du coup le liquide va bouillir non ?

Et vase fermé les bulles d’airs ne pourront pas remonté vu qu’il n’y a pas d’appel d’air au point le plus haut du circuit (vase) ?

Comme tu le dis le circuit a peut être besoin d’un minimum de pression pour être purger.

Sur le tuto de la procédure, Il est noté surveiller le niveau du liquide pendant la purge et rajouter si nécessaire du liquide. Du coup ça donne l’impression que c’est procédure avec vase ouvert. Mais quand je regarde les vidéos j’ai l’impression que tout le monde le fait vase fermé.
 
Je ne sais pas lequel est meilleur du coup ?
Il n'y a pas vraiment de mauvaises méthodes en définitive. chacun fait différemment et pourtant tout le monde à réussi à purger

Ce qui me fait peur vase ouvert, c’est qu’en 15 min le circuit a largement le temps de monter à 90 degré. Du coup le liquide va bouillir non ?

Bouillir non pas vraiment.
Et vase fermé les bulles d’airs ne pourront pas remonté vu qu’il n’y a pas d’appel d’air au point le plus haut du circuit (vase) ?

Aucun problème là-dessus, les bouchons de vase sont percés et étudiés pour laisser s'échapper le surplus de pression.

Pourquoi je ferme le vase ? bien pour faire monter la pression comme il faut et de façon identique à un fonctionnement normal. Mais aussi car je purge jamais une voiture sur place, moi je pars rouler avec. C'est encore le meilleur moyen de bien purger (sauf exception de certains types de circuit etc).

Sur un bloc standard, en mettant 5 litres de LDR et un essai routier, tu ne casseras jamais le moteur par surchauffe sur un essai de 10 kilomètres. Et ces mêmes 10 kilomètres sont déjà pas mal pour faire un premier jet de purge.

Et ne pas se leurrer, comme tout atelier officiel, j'ai aussi utilisé le purgeur de la marque mais ça n'empêche certainement pas refaire un niveau de LDR 200 kilomètres plus loin.
Et suivant le circuit c'est pire. Un circuit d'eau de TDI récent est une misère absolue en terme de purge, des radiateurs de partout, des pompes de recirculation et des kilomètres de tuyauterie......c'est même très bien marqué dans le livret de la voiture que lors des 45 000 premiers kilomètres le niveau est susceptible de baisser !

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