GSA971
Membre Confirmé 🙂
- Inscrit
- 1/10/20
- messages
- 458
- Localisation
- Guadeloupe
- Marque
- VW
- Modèle
- Tiguan
- Date
- 10/2/17
- Cylindrée
- 2
- Km
- 168000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- DFGA
- Code boite
- RPN
- VIN
- WVGZZZ5NZHW380460
- VCDS
- VCDS
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Merci pour la réponse je vais commander un plus récent genre 21.3 ou 21.9 je vais voir sinon la voiture a bien les 2 pompes il me semble que les 1.6 tdi sont concernés en plus lors d'une révision chez vw il m'ont a jour le calculateur par rapport au diesel gateComme ça je dirais version de VCDS trop ancienne, essayer une version plus récente.
Et si c’est pas ça, c’est que ta motorisation n’est pas concernée par cette procédure.
Tu as lu la réponse de @BigBob au dessus ?Merci pour la réponse je vais commander un plus récent genre 21.3 ou 21.9 je vais voir sinon la voiture a bien les 2 pompes il me semble que les 1.6 tdi sont concernés en plus lors d'une révision chez vw il m'ont a jour le calculateur par rapport au diesel gate
a bon tu est trop fort @BigBobÇa n'est tout simplement pas la même procédure pour ta motorisation.
Merci d'ouvrir un sujet dans lequel on mettra la procédure correspondante à ton moteur...
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Salut, Je possede une rs4 b8 de 2013 j’ai bien compris la procédure mon VCDS me propose la procédure simplement je n’ai pas le fameux code dont vous parlez@GSA971, salut, déjà super tuto belle introduction, très bien expliqué, cependant j'aurais une question quelle est la version de ton VCDS ?
Car je possède une Golf 6 1,6 TDI 105 de 2013 et sur mon VCDS 18.9 je me connecte au calculateur moteur, je rentre dans 16-Accès sécurisé, je rentre le code demandé, puis dans 10-Adaptations, je n’ai pas IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement.
Dans 04-Réglages de base, je n’ai pas IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement, aurais-tu une idée si sa vient de mon VCDS ou de la voiture ?
Hello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment
Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.
Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.
Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.
La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.
ATTENTION, il faut avoir une batterie bien chargée ou un chargeur/mainteneur connecté (ce dernier étant fortement conseillé) !!!
Etape 1, purge du circuit de refroidissement moteur.
Faire le plein du vase d'expansion, brancher VCDS, mettre le contact sans démarrer et se connecteur au calculateur 01-Moteur.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[10-Adaptations] : "IDE08287-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > nouvelle valeur = Activé> [Sauver!]
Regarde la pièce jointe 7493
Attendre 10 sec et démarrer le moteur au ralenti.
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00787 / IDE07725
Regarde la pièce jointe 7482
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE08087-Contôle - purge d'air du circuit de refroidissement > [Go!]
Regarde la pièce jointe 7490
Maintenez les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées (prévoyez des cales pour éviter la crampe...)
Cette étape dure environ 15 minutes, Le moteur alterne des paliers au ralenti, à 2500 et 3000trs/min
Durant cette étape, surveillez le niveau de liquide dans le vase !
Regarde la pièce jointe 7481
Le processus est en cours...
Regarde la pièce jointe 7483
En fin de cycle, les lignes IDE00322 et IDE00450 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Regarde la pièce jointe 7484
Arrêtez le moteur
Etape 2, purge du circuit basse température.
[16-Accès sécurisé] tapez le code proposé par VCDS si nécessaire
[04-Réglages de base] > [Afficher les données de mesure] cochez les valeurs :
IDE00021 / IDE00085 / IDE00322 / IDE00450 / IDE00451 / IDE00787 / IDE07725
Regarde la pièce jointe 7485
Laissez cette fenêtre ouverte puis retournez dans
[04-Réglages de base] : "IDE04795-Contôle - purge d'air du circuit basse température > 4S > [Go!]
Regarde la pièce jointe 7489
Cette étape dure environ 10min, on entends les différentes pompes s'activer, ça fait "glouglou" dans les conduite et des bulles remontent de temps a autre dans le vase.
Regarde la pièce jointe 7486
En fin de cycle, les lignes IDE00322 vous indique que cette étape est terminée on peut cliquer sur [Arrêt]
Regarde la pièce jointe 7487
Regarde la pièce jointe 7488
Répétez cette étape 2 au moins 2 fois (3 fois au total) et autant de fois que nécessaire tant que le "glouglou" se fait entendre et/ou que des bulles remontent dans le vase.
Faite le niveau de liquide avant de faire un essai routier (prenez par précaution un bidon dans le coffre et vérifiez le niveau après avoir roulé quelques km).
Salut, j’ai bien compris la procédure simplement dans mon cas je ne sais pas où trouver le fameux code que tu parleHello, je profite d'un remplacement de distri/pompe à eau pour vous présenter la procédure de purge pour les moteurs EA288 à l'aide de VCDS. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, on va éclaircir quelques aspects théoriques.
Je remercie au passage NETech, revendeur VCDS Danois et membre du forum Ross-Tech qui a partagé la procédure récemment
Tout d'abord, qu'est-ce que le moteur EA288 ?
Il s'agit du moteur Diesel VAG de dernière génération EURO6.
Pour faire simple, ce sont tous les moteurs diesel du groupe, 1.4TDI (3 cylindres), 1.6TDI, 2.0TDI (4 cylindres) assemblés depuis 2012 et en 2019 le EA288-EVO (considéré comme le moteur diesel le plus propre jamais conçu, équipé de 2 catalyseurs ayant chacun leur système d'injection d'AdBlue...)
Vous l'aurez compris ce sont des moteurs très avancés techniquement parlant avec tout un tas d'accessoires et d'artifices qui permettent de satisfaire aux normes anti-pollution mais qui compliquent grandement la tâche de purge du circuit.
Pourquoi ces moteurs ne peuvent-il pas, ou en tout cas pas facilement, se purger à l'ancienne ?
Auparavant, pour une purge de circuit, il suffisait de remplir le circuit, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à l'ouverture du calorstat pour purger le moteur et ouvrir le chauffage pour purger le circuit de chauffage. Parfois des vis de purge en partie haute du circuit permettaient de faciliter l'évacuation des bulles d'air.
Le moteur EA288 est équipé :
- D'un circuit de refroidissement traditionnel, mais la pompe à eau mécanique est équipée d'une cloche commandée électriquement, qui permet de la "débrayer" en fonction des conditions de T°C.
- D'un circuit de refroidissement de l'échangeur d'air de suralimentation équipé d'une pompe additionnelle électrique
- D'un circuit de chauffage équipé lui aussi d'une pompe additionnelle électrique.
- Dans certain pays froids, ces moteurs sont équipés de chauffages auxiliaires.
En effet, ces moteurs ayant la particularité de chauffer peu (lorsque l'aiguille affiche 90°, la température réelle n'atteint même pas 80°) il a fallu leur ajouter différents artifices pour qu'en hiver, non seulement le moteur puisse atteindre une température de fonctionnement rapidement, mais aussi pour que les passagers puissent avoir de l'air chaud aux buses de ventilation dès les premiers kilomètres.
Le circuit étant très volumineux (près de 8,5L sur le 2.0TDI) et truffé de vannes et pompes que l'on ne peut ni ouvrir ni commander manuellement, il est quasiment impossible de faire une purge correcte sans y passer des plombes. Pour le circuit de chauffage par exemple, les vannes sont à commande électrique, si la sonde qui donne l'ordre d'ouvrir la vanne est dans une poche d'air, vous pourrez toujours tourner le bouton de chauffage dans le rouge, la vanne ne s'ouvrira jamais.
A l'aide de VCDS, on va pouvoir commander ces vannes et pompes de manière cyclique et ainsi permettre la purge du circuit sans crainte qu'il reste de l'air.
La procédure se déroule en 2 étapes. La première consiste à purger le circuit de refroidissement moteur en fonctionnement, la seconde consiste à purger la partie basse température moteur à l'arrêt.
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Arrêtez le moteur
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A moins qu’il y est une manip à faire
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Salut, Procédure de purge avec vase d’expansion ouvert ou fermé ? Je n’ai pas trouvé d’info fiable là dessus. Idem pour la purge basse température ?
Merci pour ta réponse, je n’ai pas l’outil de dépression malheureusement.Dans le principe vu que tu as l'outil vissé sur la vase c'est comme si c'était vase fermé.
Après même sans l'outil c'est mieux vase fermé pour faire monter en légère pression le circuit (ce qui est normal).
Et sans l'outil de dépression, en plus de fermer le vase, c'est pas mal de " masser " les durites en sortie de boitier thermostatique/radiateur pour aider à chasser les bulles d'air.
Il n'y a pas vraiment de mauvaises méthodes en définitive. chacun fait différemment et pourtant tout le monde à réussi à purger
Ce qui me fait peur vase ouvert, c’est qu’en 15 min le circuit a largement le temps de monter à 90 degré. Du coup le liquide va bouillir non ?
Et vase fermé les bulles d’airs ne pourront pas remonté vu qu’il n’y a pas d’appel d’air au point le plus haut du circuit (vase) ?
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