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Résolu problème circulation de liquide de refroidissement tdi 130 awx (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ludwig
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  • Mots-clés Mots-clés
    liquide

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Ludwig

Débutant
Inscrit
23/2/20
messages
94
Localisation
Janville 28
Marque
VW
Modèle
b5
Date
10/2/01
Cylindrée
1.9
Km
237000
Type
Diesel
Code moteur
AWX
VIN
WVWZZZ3BZ2P114766
VCDS
Non
J'avais créé un post sur l'ancien forum, donc on repart à zéro.

Ce problème est connu sur ces moteurs :
  • Bruit de circulation d'eau dans le tableau de bord, et surpression dans le circuit faisant sortir le liquide par le trop plein.
  • Pas d'eau dans l'huile et pas d,huile dans l'eau.
Verdict, tout le monde dit : joint de culasse HS.

J'ai eu ce souci milieu de l'année 2018, j'ai donc fait les réparations en septembre 2018 :
  • Rectification culasse.
  • Épreuve culasse RAS.
  • Calorstat neuf.
  • Vase et bouchon neufs.
  • Ainsi que tous les joints haut moteur et visserie.
Et c'est reparti sans souci...

Seulement même pas un an après rebelote, en pire !!!

Voiture chaude, 500 mètres et vase vidé par le trop plein !!! :oops:

Donc depuis juillet 2019, elle ne roule plus ! :mad:

Là, j'ai décidé de m'en occuper, j'ai donc fait quelques contrôles :
  • La pompe à eau n'est pas dessertie.
  • Le radiateur de chauffage n'est pas bouché.
  • L'échangeur eau/huile n'est pas bouché.
  • L'échangeur de climatisation n'est pas bouché.
  • La pompe de circulation fonctionne, je l'ai testé en direct sur une batterie.
D'après vous que peut-on encore contrôler ?

Qu'en pensez vous ?

Je verrai bien la culasse HS...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, oui je pense que je vais finir par mettre de la pâte à joint.

Ce matin donc, redemontage ! Ce coup si en suivant la procédure skf pour le calage de la distribution, puisque c'est un kit skf.celle ci n'est pas tout à fait pareil que la procédure vw

Et bien je doit être vraiment nul ! Puisque je n'arrive pas à obtenir la foutu côte de 4mm ! Je ne suis pourtant pas débutant en mécanique...

Le kit est neuf

Si y'a un gars qui me fait ça nickel les yeux fermés je suis preneur!
Pas bénévolement bien sur...
 
Bonjour,

Pourquoi vouloir faire avec une cale de 4mm, essayer plus petit et voir quant ont fait la rotation comment est le jeu.

PS : Je vais y avoir droit, j'ai la pompe à eau qui fuit, encore une bonne nouvelle :unsure:
 
Dernière modification par un modérateur:
Si c'était si simple, j'ai essayé dans tout les sens, ça me prend la tête...
 
Bon te prends pas la tête, tu a s toujours un léger décalage, mais vaux mieux êtes en dessous de 4 MM qu'au dessus, je m'explique, lorsque tu faos ta distribution, ta courroie travaille en longueur ce qui fait qu'elle s'allonge légérement 5 mm environ, ce qui fait que si tu place ta courroie à 3.5 MM après quelques tours de roue, compte 1000 kms environ, ton écart sera revenu quasiment à la normale.
 
oui j'avait 3.6 mm quand je l'ai faite vendredi, sauf que c'était trop tendu, ça sifflait... donc j'ai redémonter et la pas moyen! j'ai plutot 8-10mm que 4mm

pourquoi quand on regarde les videos, les mecs font ça du premier coup, et moi j'y arrive pas!:mad: y'a quelque chose qui m'échappe!
 
La calage est assez subtil à faire, c'est vrai mais je ne doute pas que tu y arrives !!!!
 
subtile!!! ça c'est le moins qu'on puisse dire, et oui j'aimerai bien y arriver, j'en ai marre de passer du temps pour n'arriver à rien! si j'avais que ça à faire encore...
 
Comme dit précédemment, c'est vraiment pas facile!
Lâche pas et courage. Je conseille aussi d'être en dessous plutôt qu'en dessus. En fonctionnement, à chaud ça peut aller à 1mm, le réglage doit se faire à froid, mais je pense que tu le sais déjà ;)
 
salut, nouvelle tentative ce soir, franchement je commence à perdre patience!!
je suis à 6mm en ayant fait 2 tours de vilebrequin 🤬 ça commence à me casser la tête sérieux!

pour ceux qui ont 5 mins allez consulter la notice skf et vous verrez que certains points ne sont pas pareils que la notice vw


je pense que je vais laisser comme ça , sinon à force de serrer et desserrer les écrous, je vais tout foiré!

le dernière fois que je l'ai faite, je n'avait pas réussi non plus, et j'ai fait 25 000 kms comme ça

si vous connaissez quelqu'un pas loin de chez moi qui est doué pour faire ça, faites moi signe
 
Ça ira très bien, te casse plus trop la tête.

Et monitore tranquillement ton ECU, le jour ou tu as un message d'erreur sur la distribution tu auras une piste, mais honnêtement, ça ira très bien.
 
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Que veux tu dire par monitore bien ton ECU ?

Oui je vais remonter comme ça, merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Un relevé chaque mois par exemple des codes erreurs.
 
Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ça...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le serrage des pièces longues il faut commencer par le centre puis en croix alternativement vers les extérieures.

En final, tu peux refaire un contrôle du serrage en file indienne.

Un peu de Loctite silicone pour hydrocarbure + un serrage modéré pour le joint souple devraient rendre ce carter étanche.

Bonne chance
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous,

Bon tout est remonté, je l'ai fait tourner sur place quasiment 45mins, tout a l'air normal.

Ensuite petit tour de 20km, sans souci.

Les duites ne sont pas dures, température normal au tableau de bord.

Pas de surpression quand on ouvre le vase a chaud.

Donc je vais rouler avec mais j'ai le Contrôle Technique à passer, il fini le 25 avril.

Faut que j'aille demander si elle peut passer avec le chauffage non fonctionnel.
 
Dernière modification par un modérateur:
merci! mais ce n'est pas fini, je vaisa sans doute être bon pour changer le radiateur de chauffage si c'est lui qui est en cause...

par contre niveau distribution, quand j'ai remonter j'avais un jeu de 6 mm et là une fois qu'elle a tourner, à l’œil je dirai que j'ai moins de 4 mm comme préconisé, vraiment n'importe quoi ce systéme de tension de courroie....
 
Bon, pour changer le radiateur, voici les procédures (voir pièces jointes...).

Quand tu vas faire ça, t'auras pas tes doigts dans ton nez... o_O o_O o_O :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 

Pièces jointes

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