Plus de puissance T5 2.5 tdi BNZ (1 Membre)

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Tomait

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Inscrit
29/8/21
messages
33
Localisation
Calais
Marque
VW
Modèle
Multivan
Date
26/3/07
Cylindrée
2.5
Km
173500
Type
Diesel
Code moteur
BNZ
Code boite
M6
VIN
WV2ZZZ7HZ7H120717
VCDS
VCDS
Salut a tous 👋

T5 transpoter multivan 2.5 tdi 130ch type BNZ de 2007.

Suite au remplacement de la culasse (Fissure -> gasoil dans huile😱), je n'ai plus de puissance et aucun voyant moteur.
Le véhicule roule a peu près correctement mais il n'a pas de couple, je suis obligé de tirer sur les rapports pour qu'il avance correctement.
Sur autoroute a la moindre côte, c'est la galère et obligé de rétrograder en 5 pour maintenir le 100 km/h pied au plancher !

Ce qui a était fait :
- culasse complète neuve
- 1 injecteur pompe
- réglage des 5 injecteurs pompe
- Kit joint pompe a vide
- Vérifications calage distribution
- Arbre a cames neuf, soupapes etc neufs également (culasse livrée complète)
- N75 electrovanne turbo neuve
- Capteur suralimentation neuf sur grosse durite en dessous du bocal de refroidissement
- la N345 electrovanne recyclage neuve aussi
- j'ai démonté la soupape qui se trouve sur le refroidisseur EGR et la membrane était trouée. J'ai changé la membrane par une neuve !
- contrôle visuel des durites de dépression
- contrôle visuel des durites de turbos
- Prise des compressions qui sont entre 29 et 30 bars par cylindres.

En inversant les tuyaux de dépression (en les montant a l'inverse du schéma VW) sur la N345 (que certains appelle la N218 ou N239) j'ai + de puissance mais c'est pas encore ça.

Je commence à sécher grave là !
Je n'ai pas de defaut au vcds

Quelqu'un a une idée ?

J'entends bien le turbo qui souffle sans problème mais on a l'impression que le moteur est bridé

Merci de votre aide je pars samedi prochain en vacances je ne sais plus où regarder !!!

Merci l'équipe !
 
Merci pour vos réponses précieuses
J'ai 4 questions 🤪
- Je ne suis pas mécano donc juste si quelqu'un peut me dire a quel endroit je branche ma pompe exactement pour tester le circuit ça serait cool 😁
- Et en gros si j'ai bien compris, je pompe et mon mano doit rester sur environ -1 bar ?
- Je peux brancher aussi la pompe directement sur la wastegate du turbo et mettre aussi -1 bar ?
- Et pour valider qu'il n'y a pas de soucis, la dépression ne doit pas bouger de ces -1 bar ?
Merci infiniment pour vos réponses je dois faire tout ça ce weekend pour trouver la panne et partir en vacances samedi prochain 🙏🙏
 
Salut,

En te branchant sur la capsule de commande du turbo, tu peux ainsi contrôler l'étanchéité de la membrane.
La dépression ne doit pas bougée. En même, tu peux aussi vérifier que la tige de commande de la géométrie se déplace correctement, sans à-coup.
Voir aussi à quelle valeur de dépression elle vient en butée, tu devrais être autour de -0.7 bars.
Ça, tu peux le répéter sur les différents organes commandés par dépression.
Ensuite ce qui est intéressant à faire, c'est de raccorder le mano sur le circuit pour vérifier la valeur de dépression, moteur en marche.
Pour cela tu utilise un "T" pour brancher la pompe, du genre de celui que tu trouves sur le lave glace et un bout de petite durite.
 
Salut,

En te branchant sur la capsule de commande du turbo, tu peux ainsi contrôler l'étanchéité de la membrane.
La dépression ne doit pas bougée. En même, tu peux aussi vérifier que la tige de commande de la géométrie se déplace correctement, sans à-coup.
Voir aussi à quelle valeur de dépression elle vient en butée, tu devrais être autour de -0.7 bars.
Ça, tu peux le répéter sur les différents organes commandés par dépression.
Ensuite ce qui est intéressant à faire, c'est de raccorder le mano sur le circuit pour vérifier la valeur de dépression, moteur en marche.
Pour cela tu utilise un "T" pour brancher la pompe, du genre de celui que tu trouves sur le lave glace et un bout de petite durite.
Hello,
Super merci pour les conseils !
Quand tu dis "capsule de commande de turbo" tu parle de la boule noire de reserve de vide ?
 
Hello,
Super merci pour les conseils !
Quand tu dis "capsule de commande de turbo" tu parle de la boule noire de reserve de vide ?
Non, la "wastegate"
La boule noire, c'est une réserve. tu peux aussi la contrôler si tu rencontre un problème sur les valeurs de dépression.
 
Non, la "wastegate"
La boule noire, c'est une réserve. tu peux aussi la contrôler si tu rencontre un problème sur les valeurs de dépression.
Merci beaucoup ! Je vais récupérer le van et tester tout çà ce week-end ! Je vous tiens au jus !
Merci pour votre temps ;-)
 
Hello j'ai une petite question concernant les valeurs de pression de turbo.
J'aimerais contrôler les valeurs de pression de suralimentation en roulant avec un outil de diag.
Je n'ai pas de voyant et donc pas code erreur mais je me dis que si la pression n'est pas atteinte alors il y a sûrement une fuite dans le circuit. Si la valeur de pression est trop élevé dans ce cas échappement bouché plutôt
Quelqu'un pourrait me communiquer ses valeurs de suralimentation ?
Merci
Tom
 
Salut,

Les valeurs de pression de sural dépendent de pas mal de critères, si tu veux les vérifier il faut faire un comparatif entre pression réel et objective avec la valise.
 
Tes pressions réelles et objectives dépendent essentiellement de ta cartographies, donc il ne sert à rien de les demander, seule ta cartographie te donnera les points de références, comme l'indique l'ami @loupif que je salue.
 
J'ai oublié un détail peut être important... J'ai des vapeurs d huile qui remonte pr le bouchon de remplissage et la jauge d'huile. C'est normal ? Je ne me souviens plus si ça le faisait avant le changement de la culasse 😕
Ci joint ma video


Merci
 
A mon avis normal, tu as toujours une peu de surpression dans le bas moteur, tant que tu n'as pas de projection d'huile.
 
Merci pour la réponse ca me rassure un peu 😅
Bon j'ai mis un manomètre en sortie de ma pompe a vide et je trouve une dépression de -0,7 bars moteur tournant au ralenti et ça ne bouge pas en accélérant.
Je ne sais pas si cela est correct ou pas ?
Merci pour vos réponses !
 
J'ai contrôlé quelques durites et je me suis mis en tête de filmer l'intérieur de la vanne egr pour vous demander votre avis sur son état . (Normalement elle a été nettoyée lors du changement de la culasse il y a 10000kms).
Je vous mets le lien vers ma vidéo.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que la position du papillon est normale lorsque le moteur est arrêté ? ( Je m'attendais a voir le clapet en position fermé pour stopper le flux d'air....)
Merci encore pour votre temps pour me répondre !
Tom
 
Une dernière video, je trouve que ma durite de turbo a du jeu mais je ne sais si il est normal ou pas. A priori il n'y a pas de fuite.
 
Salut,

0.7 bar de dépression, généralement on est un poil plus haut... il faut aussi voir la réactivité de la pompe en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale de freins.
Pour la durite de turbo, peut être un peu de jeu, clip de fixation usé... ??
 
Pour moi, ta durite à trop de jeu, et à l'occasion change les joints des durites que tu gardes.
 
Merci, je vais la changer pour voir si mon problème vient de là.
J'ai vu pour les joints vert a remplacer sur les autres 😉 merci!
Concernant la position du papillon au repos c'est normal ?
Et la tige de la soupape egr ne vous paraît trop calaminee ? Ça devrait me renvoyer un défaut moteur si elle ne fonctionne pas ?
 
Au repos c'est normal qu'elle soit ouverte, sinon tu vas avoir beaucoup de mal à démarrer, pour les joints ok, pas de soucis, si la tige EGR ne fonctionne pas ou peu, celà te renvoie un code erreur, si et seulement si ton fonctionnement est altérée de 25 % il me semble, pour moi elle est ok, mais rien ne t'empêche de la nettoyer, qui peu le plus peu le moins.
 
Merci pour les infos précieuses.
Je décolle samedi pour le sud, je vais tenter de trouver une durite avant de partir mais c'est pas gagné 😕
 

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