Problème Déculassage 1.6 TDI CLHA (1 Membre)

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YanCT

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17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

B45D0966-21C9-4295-90C9-D309A7E2CDAC.jpeg
 
Effectivement la boutique en ligne vient de me confirmer que les photos que je leur ai envoyé ne correspond pas au kit commandé et le problème viendrait de leur fournisseur.

Ils me renvoient gratuitement la bonne référence.

En attendant j’ai parqué de nouveau ma voiture.

Je vous tiens au jus d’ici une 10aines de jours.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans la procédure, si je comprends bien, c'est lui qui assure la synchro du vilebrequin en PMH avec l'arbre à cames...

C'est la pige de vilebrequin en sorte.
 
Et tu feras aussi attention à la différence de calage entre les deux types de galets-tendeurs possibles !!!
 
Je ne pense pas que ça puisse venir du fait que le mauvais outil de calage vilo fut utilisé.

Ca serait mal callé, ça ne démarrerai pas du tout. -4°kw à l'angle synchro c'est pas si déconnant, j'ai réussi à avoir cette valeur en faisant une distrib' sur 1.9L TDI 116ch et ça démarrait sans souci. (J'ai ramené ça pile a 0.0° en jouant avec la poulie AAC).

Les démarrages à froid difficiles, ça peut être des compression un peu faiblarde, désamorçage gasoil, batterie ou démarreur faiblard un défaut de capteur G40 ou G28, un défaut de sonde de température d'eau qui fausse le calcul d'injection à froid...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous !

Vu que vous m'avez fait flipper j'ai déposé la voiture en garage indépendant agrée.

Au final ça va c'est pas très grave. Ils m'ont rappelé ce matin avec ces infos :

* 2 injecteurs grippés sur les 4 (pour rappel j'en avais mis 2 neuf), les 2 autres n'ont pas du tout apprécié d'être stocké pendant 1 mois le temps des réparations, ils ont pris l'humidité apparemment ----> 4 injecteurs neufs.
ça confirme plutôt bien le difficultés de démarrage à froid puis le broutage et grosse fumée blanche les 1eres secondes. Petit conseil pour le stockage injecteur : récipient hermétique rempli de gasoil, laisser les injecteurs tremper dedans en entier.


* Distribution tout est ok, ils m'ont dit qu'elle est très bien calée, pompe carburant aussi (les repères avant butées) et pour le décalage de 4° de l'AAC rien de dramatique : c'est juste que la vis du trou oblong se trouvait en butée inférieure. Ils vont me refaire le calage distribution à ma demande avec le kit de calage adéquat et me remettre l'angle de synchro entre 0 et -0.5.

Ils m'ont confirmé que cet angle a effectivement son importance sur ce moteur aussi. Certes l'injection est gérée électroniquement, mais l'angle d'arbre à came réglé au plus proche de 0 assure une ouverte/fermeture des soupapes au moment le plus adéquat en relation avec les pistons.
Certes le démarrage n'est pas empêché, ni le bon fonctionnement moteur, mais il n'est pas optimisé. D'où ce petit manque de pêche que j'avais alors en bas régime, en + des injecteurs qui claquaient (je me disais que ça finirait par partir).

Donc mon problème de démarrage n'avait pas de lien avec un mauvais calage ni avec le système de préchauffage ni avec un désamorçage du circuit GO. Maintenant quand j'y pense... mes problèmes de démarrage à froid ont commencés bien avant le déculassage et mes injecteurs commençaient déjà à faire des caprices (claquages). Le stockage en milieu humide pendant 1 mois n'a pas du aider ! Aucune limaille détectée. Pas d'eau détéctée.

Du coup ---> félicitations à moi même pour avoir effectué ma toute première distribution en + sur ce moteur compliqué et en + aves des outils pas au top ! haha


Je dois récupérer ma voiture début de semaine prochaine selon les dispos de leur fournisseur en injecteurs :cool:
De toute façon, je ne suis pas bien pressé...
 
Dernière édition:
Hello !

Voiture récupérée hier.

Injecteurs neufs, ça ne claque plus, quel bonheur ! Ils m'ont réglé l'angle de synchro à -0.5 pile poil donc c'est parfait.

Démarrage à froid ce matin nickel ! Je pense que le démarrage à froid était compliqué du fait des injecteurs défaillants + mon léger décalage AAC (pour info quand j'ai fait ma distribution j'étais à -4° au VCDS (mauvais outils de calage), pas assez gros écart pour avoir un message d'erreur capteur arbre a came, mais suffisant pour que la voiture peine au premier démarrage de la journée.

Me voilà content :)
 
La voiture recommence à claquer… j’en peux plus. Y’a vraiment un truc qui tourne pas rond au niveau de l’injection sur cette voiture !

Et elle démarre mal au matin.

Aucun bruit quand l’injection est coupée (frein moteur etc). Aucune fumée (hormis celle du 1er démarrage, gros nuage blanc qui s’estompe en quelques secondes). Aucun code défaut, et les injecteurs ont bien été codés.

Tout était parfait les 500 premiers kilomètres après la pose des nouveaux injecteurs.
 
Dernière édition:
Elle claque encore pire que avant. Uniquement quand la demande de couple est forte. C’est dépendant de la pression carburant demandée donc…
Je précise que les injecteurs sont neufs.
 

 
On entend pas grand chose dans tes vidéos.

Moi j'entends que ça siffle et ça ronronne également dans les graves.

Mais bon, faire un diagnostique à l'oreille, je suis pas assez velu sur un coup comme ça...
 
Au ralenti :
Injecteur 1 : -0.18
Injecteur 2 : 0.05
Injecteur 3 : -0.09
Injecteur 4 : 0.15

Ces valeurs oscillent légèrement en temps réel mais ça ne dépasse jamais 0.40 ou -0.40.
 
Au ralenti :
Injecteur 1 : -0.18
Injecteur 2 : 0.05
Injecteur 3 : -0.09
Injecteur 4 : 0.15

Ces valeurs oscillent légèrement en temps réel ça ne dépasse jamais 0.40 ou -0.40.

Donc d'après ces informations les injecteurs semblent parfaits...
 
Quoi que...

Normalement la somme des injecteurs en négatif doit-être compensée par la somme des injecteurs en positif, là c'est pas le cas.
 
Non mais là je vous ai mis des valeurs de tête ! De ce que j’ai vu comme chiffres sur l’écran.
Je vous ferai un nouveau log avec capture d’écran alors.

Je confirme que oui ma chiotte fait le même bruit de tracteur que la vidéo proposée par Bigbob ci dessus.
 

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