YanCT
Membres
- Inscrit
- 17/12/19
- messages
- 281
- Localisation
- Saint-Gilles les Bains, Réunion
- Marque
- VW
- Modèle
- Golf7
- Date
- 18/8/18
- Cylindrée
- 1.4
- Km
- 131000
- Type
- Hybride
- Code moteur
- CUKB
- Code boite
- TEA
- VIN
- WVWZZZAUZJW809145
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous !
Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.
Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.
Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.
Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.
Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).
Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.
Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).
La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.
Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.
La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.
Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…
Merci
Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.
Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.
Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.
Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.
Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).
Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.
Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).
La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.
Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.
La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.
Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…
Merci