Problème Déculassage 1.6 TDI CLHA (2 Membres)

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YanCT

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Inscrit
17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

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Le lien que j'ai posté dans mon message #74 renvoi dans la conversation sur d'autres liens, j'ai bien peur que ce 1,6L 105CV soit un des moteurs « chat noir » du groupe VAG... :(
 
Il faudrait que je la dépose chez mon reprogramateur. Y’a quelque chose qui doit pas aller dans le timing ou autre chose.

La distribution est parfaitement calée je suis à -0.50maxi et 0 à froid. Les compressions sont bonnes.

Le problème du claquement des 1.6tdi est bien connu mais fait partie uniquement des moteurs de la famille EA189 (polo 6, golf 6 etc) de 2008 à 2012.

Il est censé avoir été résolu avec la famille EA288 comme mon moteur et d’ailleurs je n’observe aucune golf 7 avec mon moteur qui claque et je ne vois pas de sujets qui s’y apparente non plus sur le net.
 
Le problème du claquement des 1.6tdi est bien connu mais fait partie uniquement des moteurs de la famille EA189 (polo 6, golf 6 etc) de 2008 à 2012.

Il est censé avoir été résolu avec la famille EA288 comme mon moteur et d’ailleurs je n’observe aucune golf 7 avec mon moteur qui claque et je ne vois pas de sujets qui s’y apparente non plus sur le net.

Ah OK, du coup c'est plus rassurant...
 
Peut être les joints d’injecteurs ou le siège au fond du puit qui est défaillant ?

Je ne sais pas si un joint d’injecteur mal étanche peut provoquer des claquements.

Ou alors, la voiture est mal réglée, mais ça aurait du le faire des l’installation non ? (Du genre : injection mal exécutée au moment moment).

Ou alors elle est effectivement mal réglée et donc les injecteurs s’encrassent au niveau du nez avec les kilomètres, en conséquence d’une mauvaise combustion, puis l’encrassement provoque les bruits de combustion.

Mais alors elle devrait fumer ?

Les sorties d’échappement sont noires donc effectivement il y a du dépôt, mais pas assez pour fumer ni assombrir le pare-chocs arrière.

Je tourne en rond clairement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Moi, ce qui me fait peur c'est que les 4 injecteurs ont été changés par des neufs.

Donc ils ont été livrés avec leurs joints déjà montés et également neufs non ?
 
Et ils ont été adaptés tes injecteurs une fois changés ?

 

Pièces jointes

Dernière édition:
Moi, ce qui me fait peur c'est que les 4 injecteurs ont été changés par des neufs.

Donc ils ont été livrés avec leurs joints déjà montés et également neufs non ?

Oui exact.

Serrage des brides avec des vis neuves.

Par contre le serrage à été fait au delà du couple prescrit (8nm + 275°).

À combien je ne saurais vous dire mais au dessus de la prescription oui c’est sûr, et moins de 20nm aussi j’en suis sûr.

Pourquoi ?

Il semblerait que ce soit pour empêcher un dévissage des vis de bride.

Mais cette histoire n’a ceci dit jamais été vérifiée sur ce moteur.
 
Et ils ont été adaptés tes injecteurs une fois changés ?



Oui je l’ai précisé dans mon message + haut.

Avant le premier démarrage suite au changement des injecteurs, le code de chaque injecteur a été saisi dans l’ECU via VCDS et ils ont bien été acceptés et validés.

L’injecteur côté distribution a été codé dans la ligne « Injecteur 1 » et ainsi de suite dans l’ordre.
 
La voiture recommence à claquer… j’en peux plus. Y’a vraiment un truc qui tourne pas rond au niveau de l’injection sur cette voiture !

Et elle démarre mal au matin.

Salut , Moi je dirais retour au garage pour revérifier la syncro etc....
 
Sinon ...La cartographie modifiée est peut être en cause, remettre le fichier d'origine et voir.
 
Oui elle est pas stock du tout loin de la !!

Les claquement sont survenus justement petit à petit quand j’ai fait changer les injecteurs par le modèle au dessus (TDI 184) et fait refaire la carto en conséquence. Y’a quelque chose qui doit échapper à mon reprogramateur.

Mais si c’est effectivement un problème de carto je comprend pas pourquoi les claquements ne seraient pas apparus dès le premier coup de clé ?
 
Ben faudrait que je la retrouve mais je ne l’ai plus donc impossible.

Mais je sais que sur cette vidéo elle sonnait parfaitement bien comparé à maintenant.

Attention je précise bien que au ralenti elle tourne comme une horloge. Pas de claquement pas de bruit louche rien. Si j’accélère au point mort, idem zéro claquement.

Elle claque uniquement en charge, à bas régime. Quand le couple demandé est superieur à un certain seuil en gros. Parfois elle arrête de claquer et quelques minutes après elle claque de nouveau. C’est lié à la pression de carburant j’ai l’impression car quand j’enfonçe la pedale d’accélérateur au max en bas régime c’est la que ça claque comme un tracteur.
Ou alors une légère lente de parking par exemple, la voiture a besoin de couple et ça claque aussi. Pareil si je passe la 1ère ou la 2nde que je freine et que je relâche doucement l’embrayage, la voiture se mets à claquer. Tous les démarrages au stop en 1ère claquent, la 2nde claque, la 3e claque, jusque 2000 tours.
 
d’ailleurs si je débranche le capteur de pression de la rampe commune, la voiture ne claque plus du tout à bas régime ni au départs des stops. Mais je crois justement que de toute façon la pression Max est très limitée dans cette configuration, la voiture se mets en sécurité Je n’ai aucune pêche et le code défaut qui va bien.
Le capteur de pression est neuf ainsi que son connecteur.

Concernant le premier démarrage de la journée qui est laborieux, si je débranche le capteur de température du LDR sur la culasse, la voiture démarre au 1/4 de tour (voyant préchauffage qui s’allume plusieurs secondes). La température ambiante au premier démarrage en ce moment est de 24-25°c donc je pense même pas qu’on puisse incriminer ce capteur de température, d’ailleurs il donne les bonnes température je l’ai testé et même changé dans le doute.
 

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