Problème Déculassage 1.6 TDI CLHA (1 Membre)

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YanCT

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17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

B45D0966-21C9-4295-90C9-D309A7E2CDAC.jpeg
 
Aujourd'hui la voiture a beaucoup moins claqué. J'ai roulé pas mal comparé aux jours précédents et ça claque très peu quand le moteur est chaud. Puis ça reclaque après un léger refroidissement du genre un arrêt en ville etc.

Comme je vous en parlais plus haut, je suis donc ce matin passer rendre visite à un autre reprogrammateur qui m'a bien confirmé que les systèmes d'injection Bosch n'ont pas de réglage dynanique à proprement parlé et accessible via VCDS. On code et basta. Le problème arrive donc quand on tente d'adapter un injecteur prévu pour un moteur X d'origigne sur mon moteur Y et même pas d'origine.

Le conconcurrent m'a bien confirmé que les adaptations plus pointues doivent se faire directement dans la carto... D'où la nécéssité qu'il garde ma voiture 3 jours je pense, pour ajuster au mieux ? Que sais-je, ce sont juste des supposition je n'ai pas la science infuse des ingénieurs motoristes. Franchement j'ai beaucoup de respect pour eux !
Le concurrent très sympathique et passionné m'a bien écouté il a aussi écouté mon moteur et regardé le bloc en entier, les injecteurs etc, puis a branché son ordi et m'a dit "y'a rien à déclarer de grave sur votre voiture, elle a bel et bien un problème de réglage de l'injection mais votre reprogrammateur actuel saura très bien s'en sortir si vous lui confiez la voiture quelques jours. Revenez me voir ensuite si toutefois vous n'êtes toujours pas satisfait"

Concernant le démarrage à froid... je me suis rendu compte d'un truc (en plus du mauvais timing a froid c'est sur) c'est que quand je lance le test de la pompe de gavage via VCDS, j'entend bien la pompe dessous kles sieges arriere se lancer mais j'entend aussi clairement des bruits d'air, des bruits de glou glou.... est-ce normal ou bien est-ce que ça pourrait être là, la cause d'un probable désamoçage ? Moi qui pensait avoir pu écarter l'hypothese d'une fuite au circuit GO... j'en suis plus si sûr. Comment tester cette hypothèse ?

Voici une lecture des mes injecteurs au ralenti, à chaud, via VCDS, comme demandé.

IMG_0744.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour à tous !

Il semblerait que je tienne le bon bout bout concernant mon soucis de démarrage à froid.

Cela fait 2 matin de suite que je lance la pompe de gavage via VCDS durant 1 minute complète et la voiture démarre beaucoup mieux avec simplement un petit rototo. Quand je fais tourner la pompe de gavage j'entend un bruit d'air sous la voiture vers le reservoir carburant au niveau de la dite pompe.

Maintenant il me reste à savoir par où rentre l'air... on est d'accord que ça peut être n'importe où entre le reservoir et le compartiment moteur lui même inclus ?
 
((on est d'accord que ça peut être n'importe où entre le reservoir et le compartiment moteur lui même inclus ? ))

oui voir filtre à mazout pour commencer
 
Pour répondre à ton avant-dernier message, on est d'accord sur le fait que ce circuit ne DOIT PAS comporter d'air.

Bon courage pour la recherche, hésite pas à la documenter ici :)
 
Hola la compagnie ✌️

Je commence à me pencher doucement sur mon problème de désamorçage du circuit gasoil...

Mon système d'injection peut-il se désamorcer à cause d'une micro fuite sur mes durites de retour de carburant ? J'ai repéré une trace grasse sur une jonction (la jonction qui fait le mont entre la sortie des 4 injecteurs vers le canal de retour vers le filtre). Si je la nettoie bien sèche elle redevient grasse de gasoil assez rapidement. Pas suffisamment pour que ça goutte et se dépose sur le couvre culasse, mais suffisamment pour graisser legermeent la durite concernée.

Je comprend pas comment le circuit de retour de gasoil puisse désamorcer le reste 😓
 

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