Problème Déculassage 1.6 TDI CLHA (1 Membre)

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YanCT

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17/12/19
messages
281
Localisation
Saint-Gilles les Bains, Réunion
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ! :)

Déroulé de la panne : en plein roulage coupure nette moteur impossible de redémarrer plus de compression.

Constat : les injecteurs 3 et 4 ont été éjéctés de la culasse. De l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, joints cuivre injecteurs déformés, tuyau haute pression injecteur 3 et 4 tordus, HS. Le reste tout est ok.

Raison de la panne : la vis de bride n'a pas tenu la pression et a été éjectée de la culasse, emportant avec elle le filetage de la culasse. Nous nous sommes rendus compte que la vis en place n'était pas la bonne longueur d'origine. Donc le couple de serrage n'était pas appliqué sur tout le filetage.... bref cela servira de leçon. Une vis de bride d’injecteur pour 1.6TDI n’est pas forcément de la même longueur qu’un autre 1.6TDI.

Par précaution j'ai commandé 2 injecteurs neufs car je pense que ça ne leur à pas fait de bien et j’ai pas envie de devoir re démonter les injecteurs ensuite à cause de claquements provenant de défaillance des pièces internes de l’injecteur.

Aussi nous profitons de ce déculassage pour faire ma distribution (recommandé 210 000kms max, je suis à 170 000 kms donc fallait bien s'en occuper de toute façon).

Nous avons sorti les injecteurs, le cache culbuteur plastique, sorti le module du double arbre à came, sorti la culasse.


Les soupapes sont ok, la culasse est ok, le joint de culasse usagé est ok, le double arbre à came est quasiment comme neuf (merci les vidanges rapprochées je pense).

La culasse a été déposée en centre spécialisé pour qu'il refassent le filetage à l'origine.

Nous allons remplacer à neuf : 2 injecteurs, 2 raccords haute pression rampe commune-injecteur, tous les joints haut moteur (voir photo jointe), les 2 vis de brides pour l’ensemble 4 injecteurs, joints queue de soupape, pompe à eau, distribution, joint de culasse.

La voiture étant bloquée au moins 10-15 jours (pas de stocks pour ce joint de culasse sur l’île, le concessionnaire a été obligé de le commander, première demande de ce genre pour ce moteur de 2013) donc j’en profite pour prendre le temps de repartir sur de bonne bases.

Donc : Avez-vous des suggestions svp ? Doit-on remplacer les vis de culasse par des neuves (je parles des grosses et très longues). Comment faire un plan de culasse parfaitement propre ? Diluant ? Acétone ?
Je vais aussi vous ajouter des photos de tous les éléments du haut moteurs dans les jours à venir pour que vous me donniez votre avis dessus. (Cylindres, pistons, module arbre à came etc) et quand la culasse sera de retour je la prendrais en photo aussi et la posterais ici avant de remonter, je ne suis pas a 2 jours près…

Merci

B45D0966-21C9-4295-90C9-D309A7E2CDAC.jpeg
 
C’est tout bon ! Bien remonté. Par contre j’ai pas graissé ni huilé les guide soupape ? Aurais-je du ? Comment y remédier ?

J’ai juste mis un filet de lubrifiant silicone au moment du remontage pour ça coulisse
 
T'inquiète, c'est bon, de toute façon l'huile va aller directement dans le haut de la culasse au tour moteur.

À la rigueur, tu enlèves le capteur de pression de ton common rail, puis tu fais tourner à vide, et ensuite tu le rebranches et tu redémarres ton moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
REMONTAGE EN COURS !

J'ai commencé hier, je pense terminer ce jour.

Pour remonter la culasse j'ai mis les 4 pistons à la même hauteur, c'était demandé dans la procédure Elsawin. Je suppose que c'est pour éviter que des soupapes viennent toucher ?

Mais ensuite pour la distribution je vais devoir remettre le villebrequin sur son repere avec l'outil de blocage. A quoi correspond cette positions exactemet ? Piston 1 au PMH ?

Ensuite quand j'ai remonté le module d'arbres à came, avant de le positionner, je l'ai bloqué avec la goupille prévue à cet effet, apparemment c'est sa position "zéro si j'ai bien compris ? Un genre de positions qui fait que les arbres à cames n'ouvrent aucune soupape à ce moment là.

Bon je vais bien relire la procédure de calage de la distribution et je vais m'y mettre ce jour... C'est pas hyper clair encore mais en pratique j'espère mieux comprendre.

A+ je reviens aux news !
 

Pièces jointes

Bizarre ce FAP :)

EDIT : Oui, la procédure de remontage est faite de cette façon pour éviter des dégâts. Cependant j'ai jamais procédé ainsi pour des blocs VAG. Toujours au point de pige et jamais eu de soucis.
 
Bizarre ce FAP :)

EDIT : Oui, la procédure de remontage est faite de cette façon pour éviter des dégâts. Cependant j'ai jamais procédé ainsi pour des blocs VAG. Toujours au point de pige et jamais eu de soucis.
😂😂😈😈

ok merci !
 
C'est bon j'ai fini la distribution. Quand je tourne le villo de 2 tour et que je m'arrete sur le PMH, j'arrive à repiger le module d'arbre à came, donc ça me semble ok ?

Y'a des points dur quand je fais tourner... mais rien qui bloque, et ensuite c'est plus facile. En même temps avec une simple rallonge sur la douille qui est sur le villo je me doute que c'est normal que ça force un peu ?

Demain je vais faire des tours sur le démarreur pour voir si ça force ou pas. J'ai débranché les injos et les capteurs de la rampe commune.

je stresse haha
 
Bon je suis complètement flippé de lancer le moteur donc j'ai réfléchis à une méthode quasi infaillible pour vérifier la bonne synchro.

Dites moi si je peux me fier à ça :
  • Je vais retirer l'injecteur 1 et avec une caméra d'inspection et un rayon de vélo (tige métallique), je vais tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le cylindre 1 se trouve au PMH (dès que je vais voir la tige métallique redescendre alors je reviendrais un peu en arrière a son point culminant---- > PMH au piston 1.
  • Une fois le PMH du piston 1 visuellement constaté, je vais tenter de piger le module d'arbre à came.
Si j'arrive à le piger on est d'accord pour dire que mon calage est OK ?

Si je n'arrive pas à le piger je reprendrais le calage avec cette méthode.
 
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Salut,

C'est la compression moteur que tu ressens en tournant.

Ça va péter, t'inquiète pas !! La poulie damper est remontée ?

Tes piges rentrent, tu as fais tes tours de contrôle à la main et remis les piges pour vérification...

À partir de là, aucun risque.

Perso, je ferais une procédure de purge de carburant (avec la valise) et en avant...
 
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La poulie damper est remontée oui, mais j’aimerai vraiment tester cette méthode du puit de l’injecteur avant de démarrer.
 
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Ça ne sert à rien, juste à redémonter ce qui vient d'être monté.

À partir du moment où tes piges sont en place, que tu as fait tes tours de contrôle et revérifier avec les piges tu ne risques rien.

Ton moteur tourne manuellement, sans blocage, donc pas de risque de faire une salade de soupapes.

Et de plus, je ne suis même pas sûr que les points de piges correspondent au PMH...
 
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Ah bah ça des tours, pour en avoir fait, j’en ai fait !!! Haha

OK OK, du coup il me reste à recharger en LDR, faire un gavage gasoil au VCDS, j’ai aussi un connecteur électrique à rénover mon mécano l’avais endommagé au démontage (pas de chance c’est celui de la rampe commune en plus) et je pourrais enfin lancer le moulin.
 
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Il y a toujours un certain stress quand on n'a pas l'habitude !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui c'est sûr il y a toujours du stress. Sur mon ancienne voiture avec Polo16v190 on avait refait le calage 3 fois tellement on hésitait.
Comme les autres te l'ont dit, si tes piges passes après 2 tours moteur alors c'est bon ne cherche pas plus loin. ;-)
 
Les points dures ce sont les compressions. Tu arrives à repiger, donc c'est bon!
Sur ton 1.8T c'est différents,c'était pas un souci de piges, tu te souviens c'est le réglage de m*** des 4mm +/-1. Et ce 1.8T est sensible à cela.

Courage! Ca va fonctionner du tonnerre!
 
Alors elle démarre ou pas ?
on attend ... suspense
 
Hello !

Le moulin a démarré ! Il tourne nickel ça ne fume pas et ne sent pas spécialement mauvais.
J’ai un léger claquement que je situe vers la distribution et qui tend à disparaître à chaud.

Je mets les vidéos dans le message suivant !

Autre chose qui me tracasse pas mal c’est que dans VCDS quand je fais une lecture de l’angle de synchro d’arbre à came je suis à -4,1° !! 😔

Avant de tomber en panne j’étais généralement entre 0 et -0,5° sur cette même valeur !

J’ai aussi l’impression que la voiture tire un peu moins mais ça fait tellement longtemps que je l’ai pas conduite que je ne saurais être objectif.

Que faire ?
 
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