Limite de pages consultées en mode invité atteinte
  • Tu as atteint le nombre de pages consultées en tant qu'invité atteinte maximum
  • S'inscrire pour retirer cette limitation
  • Déjà membre du forum ? Cliques ici pour t'identifier

Problème Scirocco 2.0 TSI 2009 - Accélération intempestive / Boîtier papillon reste ouvert (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

jnat

Membre Junior 😐
Inscrit
25/4/25
Marque
VW
Modèle
Scirocco
Date
21/3/09
Cylindrée
2.0
Km
165000
Type
Essence
Code moteur
EA888
Code boite
KNU
VIN
WVWZZZ13Z9V010195
VCDS
VCDS
Bonjour à tous j'ai un souci avec mon Scirocco 2.0 TSI de 2009 depuis quelques temps et je commence à perdre espoir...

Problème constaté :

• Le boîtier papillon s'ouvre tout seul ou reste ouvert parfois alors que je ne touche pas à l’accélérateur.
  • Résultat : la voiture accélère toute seule, de façon intermittente et imprévisible. Le problème arrive à chaud comme à froid
  • J'ai le (seul) code d'erreur P0121 Throttle Position Sensor/Switch A Circuit Range Performance Problem
  • Parfois à bas régime le papillon n'est pas suffisamment ouvert < 500 tours/min la voiture cale
  • J'ai déjà remplacé le boîtier papillon 3 fois (2 OEM + 1 origine constructeur) → donc ce n’est pas la pièce elle-même.
  • J'ai une cartographie Flex Fuel (sans capteur d’éthanol), qui n’a jamais posé souci jusqu’ici.

Ce que j'ai vérifié / testé :
  • Le signal de la pédale d’accélérateur est stable 14% → donc capteur pédale non fautif.
  • Le papillon oscille fortement entre 15.5% et 19.5% et s’ouvre tout seul au moment où le souci se produit.
  • Le capteur MAF varie de 2.95 à 4.10 g/sec sans accélération → comportement anormal.

J'ai 165k km au compteur et des bougies qui ont 25k km une pompe à carburant d'origine un capteur MAF qui a 1an et demi.
A chaque fois que je change le boitier papillon, la voiture se comporte nickel pendant 50km à 150km et les problèmes reviennent.
Est ce le capteur MAF qui fait défaut et qui fait croire à L'ECU qu'il manque d'air → donc le papillon s’ouvre pour compenser ?
Est-ce L'ECU qui bug et qui envoie des mauvaises commandes au papillon ?
Est-ce que l'apprentissage de mon boitier papillon se fait mal à cause des données d'adaptation variante de la cartographie ? Puisque juste après les changements de boitier tout fonctionne mais après les mauvais comportement reviennent.

Si vous avez une idée je suis preneur j'adore cette caisse mais je ne trouve pas de solutions.
Merci d’avance pour vos retours 🙏

Salut,
Comme toujours on commence par remettre la cartographie d'origine pour voir...

Salut,
Merci pour ta réponse ! Effectivement j'y ai pensé c'est toujours mieux de revenir sur une base saine mais la voiture est en Flex Fuel depuis longtemps, sans aucun souci avant et je n’ai pas la carto d’origine sous la main actuellement et le problème est apparu récemment, sans changement de carburant ni intervention particulière.

Regarde ton cablage de contrôle de ton boitier papillon, à touts les coups ton cablage est fautif, vérifie le cms par cms, à mon avis l'isolant est percé son fonctionnement est altéré par une action filaire à proximité, genre cable dénudé et se touchant les uns avec les autres alors que les signaux ne sont pas compatibles.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas