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Panne 2.0 TDI 140 BKD A3 8P1_Coupures accélération_codes P0642 - P3102 (1 Membre)

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Domijmt

Nouveau
Inscrit
12/4/23
messages
18
Localisation
Clermont-Ferrand
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
5/4/08
Cylindrée
2
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
BKD
Code boite
KNS
VIN
WAUZZZ8P28A146342
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Je possède une Audi A3 8P1 2.0 TDI 140 BKD qui est en panne depuis plusieurs années déjà (début problèmes en 2017), j'avais abandonné la recherche de panne
par dépit et manque de temps.

Le Problème :
En roulant, la voiture a commencé à régime régulier (exemple sur autoroute) à donner des accoups, net trous d'accélération et reprise immédiate.
Je l'ai emmené en garage et sur une période plus ou moins longue il a été fait les interventions (et dans l'ordre) suivantes:
1 - Changement capteur AAC
2 - Vérification de la distri
3 - Remplacement capteur PMH + Volant moteur et embrayage
4 - Essai d'un autre calculateur (normalement)
5 - Remplacement du faisceau d'alimentation injecteurs

Sans résultat positif malheureusement, les problèmes on continués à persister et ce sont même empirés avec le temps et au fil des interventions, moteur perturbé à régime constant en roulant, voiture qui cale au feu et qui pêne à redémarrer et même qui ne démarre plus avant de nombreuse tentatives.
Tout cela s'est terminé par le fait que la voiture ne soit plus du tout utilisable et soit immobilisée dans mon garage du au fait que le moteur ne répondait quasiment plus à l'accélération. Elle coupe quasiment direct.
J'ai donc arrêté là les frais en garage et essaie de glaner des infos en épluchant les forums sur ce fameux code P0642 et P3102
Je me suis procuré un VCDS.
J'ai depuis seulement inspecté minutieusement (visuellement) tout ce qui était apparent du faisceau moteur
Et monté un boitier papillon neuf
Ah et j'ai aussi nettoyé la vanne EGR
Je précise qu'à chaque période ou j'ai eu un peu de temps à me consacrer à la recherche de panne j'ai toujours bossé avec une batterie bien chargée voir neuve.
J'ai effectué le contrôle de beaucoup de fusibles qui me semblaient être en lien avec mon problème.

En parcourant un forum ici:


(Dommage que le créateur de la discussion n'ai jamais clôturé le sujet en résolu...)

j'ai vu qu'il était recommandé que l'horloge du véhicule soit à jour ce que j'ai fait
et
qu'il était préférable d'effacer les défauts module par module au lieu de le faire suite à un scan complet ce que j'ai fait
et donc maintenant plus de code P3102 mais code P0642 toujours existant avec toujours les mêmes problèmes.

Merci par avance à tout ceux qui sauront m'aider.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
La pédale d'accélérateur a DEUX transmetteurs : le premier va de 0 à 100% pendant que le second dans le même temps va de 100% à 0% mais tu n 'en parles pas ??? ( c 'est un systême qui prévient des emballements moteur "runaway" chez les Américains ) et si l'un des deux tombe en panne , le moteur continue toujours à fonctionner jusqu 'à son prohcain arrêt moteur pour éviter les accidents de conduite !!!
Il y a aussi un défaut dans la tubulure d'admission et la transmission de la position de son volet ???

Bonjour @MacGUYvert ,
une question sur les deux transmetteurs que tu évoques, est-ce que tu a déjà effectué cette mesure sur VCDS ?
Je n'ai pas sur trouver le second que tu évoques et qui irait de 100% à 0%
En revanche j'ai trouvé des indications sur la tension (voir PJ) mais je ne sais comment interpréter ces valeurs 😩
 

Pièces jointes

Il manque le pourcentage de la pédale N° 2
Et le voltage du transmetteur 1 plus le voltage du transmetteur 2 devrait faire 5 Volts en permanence et non pas 4,104 Volts ..
 
Bonjour Lionel, toujours rien remarqué en contrôle visuel du faisceau.
Je vais effectuer un contrôle plus approfondi
soit avec un multimètre à partir du calculateur jusqu'aux connecteurs soit avec le détecteur de court circuit que tu me suggère.
Une petite question sur l'utilisation de cet appareil, faut il "dépouiller" le faisceau afin de pouvoir isoler et contrôler fil par fil ?
Car si je prends l'exemple du circuit 4 qui va au boitier papillon, si les 4 fils restent groupés, pour le détecteur tout sera OK non ?
si c'est le cas je vais rester sur la méthode multimètre au cas ou l'éventuel court circuit soit dans un endroit ou je ne pourrais isoler les fils un à un.
quel est on avis ?
Pour bien faire, il te faut débrancher le connecteur du calculateur, puis ensuite, tu débranches la prise de ton volet papillon, et tu fais ton test de continuité, en bougeant franchement les câbles et surtout en enlevant les colliers de maintien, et normalement si ton câble est coupé tu vas t'en apercevoir très vite. Tu fais ton test en continuité et en résistance ohmique.
 
Bonjour à tous,
En testant la continuité des câbles (a plusieurs fois) j'ai finalement pu trouver un défaut sur l'un des 4 câbles de la prise du boitier papillon.
J'ai réussi à localiser un point dénudé vers un collier mais difficile d'accès (je n'avais pas été jusque là lors de mes précédentes inspections)
J'ai recoupé, soudé et isolé.
Résultat, j'ai réussi à enlever le défaut, après une heure d'essai routier la voiture marche plutôt bien, il persiste par moment quelques petits à coups
à la reprise vers 2000-2500 tours sur des accélérations modérées, aucun soucis en revanche en pleine charge.
Je me dis donc que ma soudure n'est peut-être pas parfaite ou qu'il y a peut-être un autre point ou le fil serait légèrement endommagé
et que donc le boitier papillon ne communique pas encore parfaitement avec le calculateur.
je vais donc dès demain aller chez VW essayer de me procurer le connecteur 4 broches en neuf afin de réaliser un câblage neuf jusqu'à en amont du collier.
Je ne classe donc pas le sujet en résolu pour le moment.
 
Bonjour à tous
Bon finalement problème non résolu, la panne est revenue, voiture qui ne répond plus à l'accélération
Défaut principal revenu.
001602 - Tension de référence du transmetteur -A-trop faible
P0642 - 000 - - Intermittent

Et récemment apparu (je ne l'avais encore jamais eu il me semble)

000257 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 - 000

Je suis bon pour reprendre mes test sur le faisceau...

Par contre j'ai oublié de préciser quelque chose qui m'était sorti de la tête et je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec ma panne.
A l'époque ou j'ai nettoyé l'EGR il y avait une plaque d'obturation totale (pas un réducteur) je ne l'avais pas remise.
je vais essayer de la remettre cela ne me coute rien, mais vu que j'avais déjà les problèmes avec...
et je me pose une question: quand on monte ou enlève cette plaque, y a il un reparamétrage d'effectué ?
 

Pièces jointes

Ton transmetteur A est au niveau de la pédale d'accélérateur, tu en as deux, A et B qui fonctionnent en inversement proportionnel et ton débitmètre qu'on ne présente plus qui se trouve derrière ton filtre à air. Vérifie ton faisceau, à mon avis le soucis vient de là !!!
 
Merci Lionel, je regarderais cette partie en priorité.
Concernant l'obturation de la vanne Egr tu a un avis sur la solution à adopter enlever ou garder ? Paramétrage à effectuer ? Je pense
que cette voiture à déjà eu bien des problèmes :(
 
Bonjour,
Ne trouvant pas la panne, je me suis résigné à me séparer de ma voiture auprès d'un professionnel.
La panne restera donc en non résolu.
Merci à tout ceux qui ont pris la peine de m'aider dans la recherche de panne.
Sujet clos pour ma part, après le temps et l'argent que j'ai perdu dessus c'est finalement un soulagement qu'elle ne traine plus dans mon garage.
 
Bonjour Lionel, toujours rien remarqué en contrôle visuel du faisceau.
Je vais effectuer un contrôle plus approfondi
soit avec un multimètre à partir du calculateur jusqu'aux connecteurs soit avec le détecteur de court circuit que tu me suggère.
Une petite question sur l'utilisation de cet appareil, faut il "dépouiller" le faisceau afin de pouvoir isoler et contrôler fil par fil ?
Car si je prends l'exemple du circuit 4 qui va au boitier papillon, si les 4 fils restent groupés, pour le détecteur tout sera OK non ?
si c'est le cas je vais rester sur la méthode multimètre au cas ou l'éventuel court circuit soit dans un endroit ou je ne pourrais isoler les fils un à un.
quel est on avis ?
Tu passe le détecteur et tu bouges ton fil dans tous les sens, normalement si coupé tu auras une alerte. Toutefois je serais toi, j'inspecte déja au niveau des colliers de serrage du faisceau souvent les colliers sont très serrés via l'usine et les fils sont tellement compressés que tes fils se dénudent et se touchent, si rien tu devras ouvrir le faisceau et contrôler l'ensemble.
 

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