jnat
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 25/4/25
- messages
- 3
- Localisation
- Aix-en-Provence
- Marque
- VW
- Modèle
- Scirocco
- Date
- 21/3/09
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 165000
- Type
- Essence
- Code moteur
- EA888
- Code boite
- KNU
- VIN
- WVWZZZ13Z9V010195
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous j'ai un souci avec mon Scirocco 2.0 TSI de 2009 depuis quelques temps et je commence à perdre espoir...
Problème constaté :
Ce que j'ai vérifié / testé :
J'ai 165k km au compteur et des bougies qui ont 25k km une pompe à carburant d'origine un capteur MAF qui a 1an et demi.
A chaque fois que je change le boitier papillon, la voiture se comporte nickel pendant 50km à 150km et les problèmes reviennent.
Est ce le capteur MAF qui fait défaut et qui fait croire à L'ECU qu'il manque d'air → donc le papillon s’ouvre pour compenser ?
Est-ce L'ECU qui bug et qui envoie des mauvaises commandes au papillon ?
Est-ce que l'apprentissage de mon boitier papillon se fait mal à cause des données d'adaptation variante de la cartographie ? Puisque juste après les changements de boitier tout fonctionne mais après les mauvais comportement reviennent.
Si vous avez une idée je suis preneur j'adore cette caisse mais je ne trouve pas de solutions.
Merci d’avance pour vos retours
Problème constaté :
- Le boîtier papillon s'ouvre tout seul ou reste ouvert parfois alors que je ne touche pas à l’accélérateur.
- Résultat : la voiture accélère toute seule, de façon intermittente et imprévisible. Le problème arrive à chaud comme à froid
- J'ai le (seul) code d'erreur P0121 Throttle Position Sensor/Switch A Circuit Range Performance Problem
- Parfois à bas régime le papillon n'est pas suffisamment ouvert < 500 tours/min la voiture cale
- J'ai déjà remplacé le boîtier papillon 3 fois (2 OEM + 1 origine constructeur) → donc ce n’est pas la pièce elle-même.
- J'ai une cartographie Flex Fuel (sans capteur d’éthanol), qui n’a jamais posé souci jusqu’ici.
Ce que j'ai vérifié / testé :
- Le signal de la pédale d’accélérateur est stable 14% → donc capteur pédale non fautif.
- Le papillon oscille fortement entre 15.5% et 19.5% et s’ouvre tout seul au moment où le souci se produit.
- Le capteur MAF varie de 2.95 à 4.10 g/sec sans accélération → comportement anormal.
J'ai 165k km au compteur et des bougies qui ont 25k km une pompe à carburant d'origine un capteur MAF qui a 1an et demi.
A chaque fois que je change le boitier papillon, la voiture se comporte nickel pendant 50km à 150km et les problèmes reviennent.
Est ce le capteur MAF qui fait défaut et qui fait croire à L'ECU qu'il manque d'air → donc le papillon s’ouvre pour compenser ?
Est-ce L'ECU qui bug et qui envoie des mauvaises commandes au papillon ?
Est-ce que l'apprentissage de mon boitier papillon se fait mal à cause des données d'adaptation variante de la cartographie ? Puisque juste après les changements de boitier tout fonctionne mais après les mauvais comportement reviennent.
Si vous avez une idée je suis preneur j'adore cette caisse mais je ne trouve pas de solutions.
Merci d’avance pour vos retours
