Tutoriel Procédure de purge du circuit de refroidissement moteurs EA288 à l'aide de VCDS (5 Membres)

Tout d'abord, merci pour le tuto très bien détaillé.

Mais j'aimerai des renseignements supplémentaires. Avec mon VCDS (non officiel) je ne parvenais pas à appliquer la procédure car lors de l'accès sécurisé, error 7F (session déjà active). Finalement j'ai fait le choix d'un OBDeleven Pro en particulier pour réaliser cette procédure.

Hors sur mon Multivan 2016 BiTDI 204 lorsque je vais dans adaptation, "bleed coolant circuit" est déjà en actif. Est-ce normal que ce paramètre soit actif en permanence?

Ensuite lors du réglage de base pour le circuit de refroidissement avec moteur tournant pas de soucis, j'ai réussi à finaliser le processus. Mais je me demande si j'ai bien fait ou pas de mettre les systèmes de chauffage habitacle au maximum durant toute la procédure?

Et pour finir pour réaliser le réglage de base pour le circuit basse température, je suis confronté à une erreur 31, donc pas moyen d'entamer la purge de la basse température...

J'ai terminer par ajuster le niveau après que le circuit soit redescendu en température, et refermer le vase d'expansion à froid. Et remis l'adaptation de "bleed coolant circuit" à inactive.

Ai-je bien fait selon vous, ou aurai-je dû laissé en actif comme il était initialement?
 

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Mais j'aimerai des renseignements supplémentaires. Avec mon (non officiel)
Salut,
Le forum ne traite pas les sujets concernant les vcds non officiel.
 
Salut,
Le forum ne traite pas les sujets concernant les vcds non officiel.
Oui, cela je l'ai bien compris.
D'où mon achat d'un OBDeleven pro pour basculer vers une solution officielle, et ainsi travailler plus sereinement avec du matériel reconnu et garantie. Expérience ainsi faite que du matériel de mauvaise qualité ne permet pas de travailler correctement, et ajoute des difficultés là où il ne devrait pas y en avoir.

Certe la présentation logiciel de OBDeleven est un peu différente surtout le plan esthétique. Mais le fonctionnement reste bien le même que VCDS: adaptation, réglage de base, accès sécurisé... Donc en soit les procédures existantes pour VCDS s'appliquent sans mal sur OBDeleven.

Sinon un avis sur le canal adaptation "bleed coolant circuit" qui était dans mon cas par défaut sur active. Aurai-je dû le laisser sur active après la procédure?
 
Dernière édition:
Après la procédure, les canaux reprennent normalement leur valeur par défaut, en tout cas après coupure du contact, pour éviter justement de se retrouver dans une procédure avortée et que le véhicule ne puisse rouler correctement. Donc après coupure contact, si pas de témoin, ni d'erreur dans les calculateurs, pas de souci à se faire
 
Merci à vous, l'ancienne méthode était bien plus simple !!!, mais bon faut s'adapter aux nouvelles technologies.
 
Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?


Merci.
 
Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?



Merci.
Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eau
 
Si tu fais distri + pompe à eau tu ne pourras faire ta purge qu’après remontage distri et pompe et remise en eau
Merci. Et si je ne fais pas la distri (uniquement le radiateur de chauffage) ?

Mais je comprends pas (je suis novice en mécanique) quand on fait la purge on perd tout le LDR ?

Ca voudrait dire qu'il faudrait remplir complétement le circuit deux fois ?

Merci.
 
bonjour
je prend note de l outillage special v a s 1664 ca peux servir
 
Bonjour,

Merci pour la procédure détaillée. Je dois remplacer mon radiateur de chauffage (je pense faire la distribution/pompe à eau en même temps), à quel moment je dois réaliser la purge du circuit LDR svp ?



Merci.
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
 
La purge sert à évacuer l’air du circuit, ce n’est pas la purge qui te fait perdre du liquide, mais le remplacement du radiateur de chauffage t’en fera perdre une bonne partie mais surtout l’ouverture du circuit fera entrer de l’air et donc la purge est indispensable
 
bonjour à tous, je dois purgé le liquide de refroidissement avec le VCDS

J'ai suivi la procédure du site, mais (voir photos) je ne trouve pas le CODE IDE08287 dans ma liste des adaptations. Alors ma question est la suivante peut-on rajouter ce code manuellement ? Voir photo prise de mon pc. J'ai vraiment besoin d'aide car obligé de le faire la purge via l'outil là purge manuel ne fonctionne pas la dessus.

Ma voiture Golf 7 gti clubsport de 2016.Beaucoup on réussi avec le VCDS, je ne vois pas pk moi je n'y arriverai pas. Ps le VCDS est la dernière version

Merci à tous.
 

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Tu n’as pas un EA288
 

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Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuit

04-Basic Settings ==> "IDE08087-Test - Bleed cooling circuit"
 

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Bonjour, avez-vous chercher dans 04-Basic Settings le module Test - Bleed cooling circuit

04-Basic Settings ==> "IDE08087-Test - Bleed cooling circuit"
Justement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.
 

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Justement je ne l'ai pas.... Est ce que c'est parce que ce n'est pas la version officielle de chez rosstech ? La version que j'ai je l'ai pris chez obddiag.
chez OBdiag ce sont les mêmes versions que chez Rootech ,c'est bizarre, essayer de trouver une autre version de VCDS sur le net et tester
 
Euh non ! Les seules versions officielles sont chez rosstech.fr ou Obdauto

Je maintiens que si tu n’as pas cette fonctionnalité c’est que ta procédure n’est pas la même que celle que je décris
 
chez OBdiag ce sont les mêmes versions que chez Rootech ,c'est bizarre, essayer de trouver une autre version de VCDS sur le net et tester
Est ce qu'il y a des membres dans le Var ou Alpes Maritimes qui serait susceptible de m'aider avec leurs VCDS ?
 
Bonjour, vous remplacer la distribution + pompe à eau + votre radiateur de chauffage puis vous pouvez procéder au remplissage avec l'outil VAS 6096 (ou équivalent) puis vous purgez avec VCDS
Bonjour,

Merci des infos, comment procéder si on a pas de VAS6096 ? Je ne vois pas non plus ce qui pourrait le remplacer ?

Merci.

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