Merci pour votre aide , je vais essayer de vous faire une récap depuis le départ et ce je compte faire WE prochain avec vos conseils
Cela commence par des coupures du turbo ==>
VCDS - Défaut P0234
J'ai laissé trainé pendant 10000 Km , défaut très peu présent au début puis rapproché
Puis en décélération , j'ai entendu a plusieurs reprise le turbo faire un drôle de bruit (comme si qq chose racle ferraille contre ferraille)
Par conte jamais de fumée .......
Je me décide donc a aller changer le turbo chez un garagiste
Chez le garagiste , je lui explique mon problème, il monte a 2500 tr/min (a l'arrêt) et coupe le moteur (chose qui m'a dit de ne pas faire) et on entend ce fameux bruit......
Il commande un turbo de marque Garett et m'indique qu'il doit vidange huile et filtre a huile pour la garantie du turbo
Je récupère le véhicule, et au bout de 5 Km , je vois un peu de fumée lors d'une accélération, je me dit pas grave , il doit rester de l'huile.......
Je pars en vacances le lendemain du chgt de turbo, il fume "bleue clair" pendant 20 Km (principalement en ville) puis plus de fumée
je fais 200 Km Autoroute a 130 Km en 5 ème histoire d'être sur
Le lendemain, il refume bleue clair , toujours sur les 10/20 premiers Km puis plus rien
En rentrant de vacances , je repasse au garage pour lui expliquer le problème
Il m'indique qu'il n'avait pas vérifier intercooler car a la base le turbo n'a pas cassé
il me dit , pas de soucis , on recommande un nouveau turbo et on change
Changement du 2 ème turbo + nettoyage intercooler
je récupère le véhicule, au bout de 10 Km , ça refume bleue clair ........
je le préviens, il m'indique de rouler pendant 1 semaine pour voir (donc je m'arrange pour faire 150/200 Km en 1 semaine)
Donc retour 1 semaine après au garage , il me dit , comprends pas , pas possible que ce soir le 2 ème turbo HS
il cherche , il cherche , il m'a expliqué qu'il avait démonté les durites entrée et sorties moteur, et il a bien vu cette fumée , il exclus donc :
Turbo / Intercooler etc
il cherche , puis il m'appelle pour passer voir :
au filtre a Gasoil il y a de l'huile (huile en bas du filtre et gasoil en haut, c'est pour ça qu'il l'a pas vu au départ), et on voit des petites limailles brillantes
Il me dit , la pompe Tandem doit être HS (limaille), et de l'huile doit passer dans le gasoil (d'ou la fumée bleue) et il a constaté une petite baisse du niveau d'huile
Il commande la pompe Tandem + Nettoyage tuyau + Nettoyage réservoir gasoil + Chgt filtre gasoil + Nettoyage bol filtre gasoil
Après le chgt il fait un essai , il m'appelle et me dit que ça fume toujours ....... donc il me dit je vais vous remonter l'ancienne pompe et vous payez rien
Quand j'ai été cherché mon véhicule, il m'explique qu'il va falloir déculasse etc car certainement joint de culasse ou segmentation etc , et vu l'âge du Touran et le Km , il me dit de bien réfléchir avant de faire les travaux car ça va vite chiffrer et de plus pas sur de trouver le problème.
Donc maintenant elle fume Blanc , puis bleue , etc et elle fume toujours quelque soit le nombre de Km que je fais
==> Elle sent pas bon , une odeur qui reste dans le nez, j'ai même l'impression que l'odeur vient aussi de du moteur
==> A froid, quand je pars , quand j'accélére doucement elle fume , puis elle arrête de fumée (même si je continu a accélérer)
==> A priori elle fume "pas" quand je suis plus haut des les tours (genre 3000)
==> Pas de défaut au
vcds
Cette limaille , possible que ce soit quand mon turbo a Racler ??????
Donc je ne sais plus quoi penser .......
La limaille sous le couvre culasse : pompe Tandem ? (comme il m'a remis la mienne, si c'est ça , ça va pas arranger les choses)
j'ai Vérifié filtre a gasoil semaine dernière : j'ai pas vu de limaille - et pas d'huile
Donc We Prochain dans l'ordre (me dire si ordre est pas bon)
==> Vidange avec mon huile habituel : Castrol 5w30 + filtre a huile
==> Pendant la vidange - je démonte le couvre culasse
==> je vérifie la profondeur de la marque
==> j'essaye un aimant
==> je nettoie (par contre je peux nettoyer avec quoi ????)
==> Je change le filtre a huile
==> Je change le filtre a gasoil
==> Je mets de l'huile
Pour la pompe Tandem : c'est démontable facilement ? vous pensez qu'il serait judicieux de la démontée et voir si limaille a l'intérieur ? faut il changer les joints (Si oui , une âme charitable peux t il me donner la référence) ?
Vous voyez autre chose a faire avec mon niveau en mécanique ?
Encore Merci, cette histoire ne me fait pas dormir