Bonjour,
Hypothèse :
Peut-être peut-on considérer qu'un turbo neuf, qui soufflerait donc plus fort, a modifié le fonctionnement d'un moteur dont tous les éléments avaient "vieilli" ensemble.
En l'absence de mesures, on ne peut pas comparer les pressions de suralimentation entre l'ancien et le nouveau turbo. Mais si un paramètre important a changé, cela peut jouer sur le comportement du moteur et ainsi faire apparaître un problème qui n'existait pas.
Question : est-on sûr que ces fumées sont dues à de l'huile ? (la couleur n'est pas toujours évidente à définir... )
Si oui, cela devrait correspondre (sur un nombre de Km important) à une consommation d'huile.
Vu l'âge du moteur, il devait y avoir une certaine consommation auparavant : celle-ci a-t-elle changé (en plus ? en moins ? )
Si l'échéance du contrôle technique n'est pas trop proche, peut-être peut-on envisager de se donner un peu de temps et de Km pour surveiller ça ?
J'aurais donc aussi tendance à ne pas me focaliser sur ton turbo.
Le calage des IP (injecteurs pompe) serait effectivement à faire : ça ne mange pas de pain, et soit ça règle (ou contribue à régler) le problème, soit ça élimine une cause potentielle et permet d'avancer dans la recherche.
Pour ma culture perso : concernant les queues de soupape si le phénomène est présent à froid, ne devrait-il pas s'aggraver lorsque l'huile est chaude, donc plus fluide ?
Autre question (encore ! ) :
Si tu es au frein moteur en descente (idéalement sur plusieurs centaines de mètres), et qu'en bas tu descends d'un rapport et remets la patate : que se passe-t-il à l'échappement ? Fumée, pas fumée ?
Peut-on se rallier à ton panache blanc, noir, bleu ?
Allez, une petite dernière, pour la route :
Petit retour sur ton filtre gazole
Je pense que c'est en marge de ton souci actuel, mais :
Tant que tu es dans les vérifications dans le temps : la limaille (et l'huile ! ) dans le filtre gazole...
Le filtre ayant été changé, et le porte-filtre parfaitement nettoyé (logiquement ! ), ce phénomène réapparaît-il (maintenant et dans le temps) ?
- je ne vois pas à quel niveau de l'huile pourrait être introduite ? (que ce soit entre le réservoir et le filtre, ou entre le filtre et le filtre, en passant par les IP)
- si tu constates à nouveau la présence de limaille, il sera bon de savoir d'où ça vient
Bonne journée,
Enric
Merci pour la réponse
Je vais essayer d'expliquer au mieux

(je pense que je vais faire une vidéo, plus parlant)
Je démarre le Touran a Froid ==> Au ralenti , pas de fumée , je peux laisser tourner 10 minutes au ralenti , il y a aucune fumée, si je donne un coup d'accélérateur a "vide" (2500 Tr/min) , il y a de la fumée bleue, par contre si je le fais d'affilé (les coups d'accélérateur) il y a pas fumée , je dois le laisser au ralenti pendant X min et ré accélérer a vide pour avoir de la fumée bleue
quand je commence a rouler, de la fumée Blanche/bleue a chaque accélération puis fumée bleue quand le moteur monte en Température (60/70 °C)
Si je lache l'accélérateur pas de fumée (dans le retroviseur)
Si j'accélère (fumée bleu) et que je me reste a une vitesse constante (Exemple , régulateur de vitesse a 2800 Tr/min) , pas de fumée dans le rétroviseur
C'est un gros panache de fumée ........ je le voit très bien dans le retoviseur conducteur
Phénomène qui est plus prononcé depuis le chgt du 2 ème turbo (rappel, pour info lors du chgt du premier turbo , j'avais aucune fumée avant le changement de celui ci) - Le seul point que j'ai pas vérifié , c'est qu il a fait la vidange/Filtre a huile suite chgt de turbo. j'ai pas essayé de faire la vidange avec mon huile habituelle (Castrol 5w30)
Garagiste a vérifier injecteur a la console : RAS / j'ai vérifié avec
VCDS pas vu de soucis sur les injecteurs
Pas de code défauts
VCDS
Pas de perte de puissance
Odeur d'huile brulé + fumée bleu clair
Pas de conso de
LDR
Niveau d'huile baisse un peu au fur et a mesure
Ce Dimanche , je contrôle le filtre a gasoil pour voir si il y a de l'huile comme la dernière fois (garagiste a essaye de changer la pompe Tandem, même problème de fumée, il a donc remis la pompe tandem d'origine)
Encore Merci , mais je crains que notre bon vieux toutou est pas loin de la fin