Décalage distribution, casse, rebuild TFSI BYD (1 Membre)

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Corleone68

Débutant
Inscrit
11/1/24
messages
62
Localisation
Haut-rhin
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/08
Cylindrée
2
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
BYD
Code boite
DSG
VIN
WVWZZZ1KZ8W226256
VCDS
VCDS
Salut tout le monde, et une bonne année.

Je possède une Golf 5 gti édition Pirelli depuis 2008, elle a moins 100k km.

J'ai eu une panne sur route, voyant moteur allumé, grosse perte de régime, moteur qui broute/cogne etc.

Defaut AAC, et valeurs de chaînes mauvaise.

Je décide de changer le kit chaîne, et démonter l'admission pour nettoyage. Et je découvre 2 flaps en plastique complètement fondu et disparu.
Du plastique dans les soupapes, une galère.

Je décide de déculasser. Et en commençant à démonter, je m'aperçois que j'avais beau tourner, je ne tombais jamais sur les repère de distribution, et ma courroie fissurée à plusieurs endroits.

Une vis intérieur du carter de distribution est tombé dans la courroie. Le garagiste qui m'avait fait la distri à l'époque à mal serré les vis... (une autre était entrain de partir)

Mon pignon de vilebrequin est endommagé aussi.
Mon turbo bouffe pas mal d'huile aussi...

Hier j'ai sorti la culasse, il y a du plastique fondu partout.

Les cylindres n'ont rien heureusement, juste 1 micro rayure en haut celui le plus à gauche.

La turbine du turbo côté echappement à pas mal de jeux. Je n'arrive pas à "gratter" les bords en appuyant dessus mais je trouve que c'est quand même pas mal.

Voici mes premières questions :

- J'ai tourné le vilebrequin pour inspecter mes cylindre. Quand je vais remonter, et mettre le pignon vi'brequin sur le repère en bas et en haut AAC.
Comment savoir si il est au PMH phase admission ou echappement ? Comment l'ECU sait à quelle phase il va être ?
Ou alors je ne me pose pas de question, je me cale aux repères en bas et haut et c'est tout ?

- La culasse va partir mise à lépreuve/rectif.
Si 1 ou 2 soupapes sont mortes par exemple, il faudrait toutes les changer avec les guides ? Le moteur à moins de 100k km.
Ils ont leur propre réseaux de distribution de soupapes et compagnie (adaptable ?). J'imagine que malgré le prix exorbitants des soupapes d'origine, il vaut mieux partir dessus ?

- Si déjà c'est ouvert je compte changer pistons, segments, pour en finir avec la maladie des mauvais segements et consommation d'huile. Je pense que le BYD est aussi concerné. Et donc les bielles aussi si déjà.
J'hésite entre le kit Mahle piston et bielles BAR-TEK et le kit JE ultra avec les mêmes bielles. Avec un joint de culasse de 0,91

Mais le taux de compression ne sera pas le même. 9.8:1 d'origine. 9.3:1 pour les Mahle et 9.5:1 pour les JE.

J'ai pu lire sur les forums étrangers que pour les Mahle avec un tel taux de compression il fallait un gros boost derrière pour "compenser"
J'ai aussi lu qu'ils étaient de meilleurs qualités que le JE qui sont parfois un peu critiqué.

BAR TEK veut me vendre son kit complet JE avec les goujons APR renforcé etc. Déjà il y a 20 goujons dans le kit alors que moi je n'ai que 10 vis standard sur ma culasse et je ne sais pas si c'est justifié les goujons renforcé, je ne compte pas aller à 500CV.

Vous en pensez quoi ?

- Je vais sûrement envoyer mon turbo chez TTE pour le faire modifier en TTE420. Avec tout ça de monté sur le moteur, vais je quand même pouvoir rouler avec la voiture avec ma cartographie actuelle en attendant d'aller chez mon préparateur pour faire une cartographie sur mesure sans abîmer le moteur ?

- J'ai déjà reçu mon nouveau collecteur OEM, je réfléchis à installer un Flaps Delete (en laissant branché le moteur elec.)
Toujours en attendant d'aller chez mon préparateur, elle va quand même démarrer à froid mais avec du mal ? Une fois chaude le moteur tournera rond ?

Mon setup actuel : Map Stage 2+ Oettinger (330CV) (je ne connais pas la pression du turbo) , grosse admission Ramair, pompe injection Loba, valve RS4, dump valve déporté DV+, map stage 2 DSG 500Nm (Docteur DSG)

Désolé c'est beaucoup de questions, mais quand t'es seul à avancer dans un projet tu flippes un peu quand on n'a pas les réponses à ses questions. ;)

Merci à vous.

InCollage_20240110_184845186.jpg

InCollage_20240110_185152539.jpg
 
Dernière édition:
Bin c'est super...
Hier j'ai attaqué le changement des ressorts de soupapes.
Et que vois je ? Une demi clavette a été oubliée sur une soupape, et pas bien mise ou pas les bonnes sur une autre soupape (ce n'est pas à ras comme sur les autres... Je suis dégouté.
Du coup perte de confiance sur la rectification de la culasse... Si je n'avais pas vu/changé les ressorts le moteur aurait de nouveau cassé...

De nouveau 130 euros de plus dans 32 demi clavettes renforcées...

J'ai fais une demande chez Loba pour ma pompe HP acheté en 2013 qui est une toute première génération. Il me confirme qu'elle sort 155 bars.

Du coup j'ai aussi commandé une valve de retour du rail de 165 bars et une pompe BP RS3.
 

Pièces jointes

Bonjour,
En plus elle est sale cette culasse, il y a des copeaux qui trainent sur tes photos...
 
Salut,

Oui en plus c'est pas top... J'ai perdu toute confiance...

Au passage, quelqu'un aurait la procédure de contrôle des jeux des guides de soupapes sur mon moteur (BYD)?

Car maintenant j'ai le doute, je vais le faire pour être tranquille...
 
Affreux. Il faut plus faire confiance à ce rectifieur...
Oui mais la méthode est nulle, il s'agit de bouger la soupape dans son guide, à une certaine profondeur et de tester si le jeu est supérieur à 1mm. Ce qui est vraiment pas une méthode fiable. Ne sois pas pressé, et refait faire les tests sur ta culasse par un pro de confiance.
 
C'est 1mm maxi la côte maxi ?
Bon apparemment c'est la méthode de faire pour les jeux des guides de ce que j'ai vu par ci par là sur le net.
Je vais le faire avec le comparateur. Si c'est hors côte je vais faire faire le changement des guides ailleurs.
 
J'ai retrouvé la procédure. 0.8mm maxi. Je vais contrôler ça.

Pour moi à la main les soupapes avait plus de jeux que 0.8mm. Mais bon c'était au jugé je dois contrôler correctement.

Screenshot_20240422-211735.png
 
Il a fait quoi le "rectifieur" sur cette culasse ?
 
Il a fait un contrôle d'étanchéité, remplacement des 8 soupapes d'admission par des Mahle. Remplacement des joints de queues de soupapes.
Nettoyage, décalaminage de l'ensemble et planéité du plan de joint de culasse.

Hier le turbo est parti en Allemagne chez TTE pour upgrade vers un TTE420.
J'ai voulu prendre l'option d'isolation thermique moulé en métal mais il y avait 1 mois de délais...
Je le ferai avec des bandes thermiques, tan pis.
 
J'ai une question, est ce normal que les soupapes soit marquées ? Est ce simplement des "rayures" de fonctionnement ? Ou est ce pas normal ?
Celle sur la photo, c'est celle qui est le plus marqué des 8 soupapes d'échappement.

Concernant les jeux, sur les admissions qui sont neuves ça ne dépasse pas ou très peu les 0,4mm (des 0,8mm maxi)

Par contre sur les échappement j'arrive quand même à 0,6 voir presque 0,7 sur certaines. Donc limite quand même.

Je pense à changer les échappements aussi, et ça rattrapera un peu le jeux aussi. Non ?
 

Pièces jointes

J'ai une question, est ce normal que les soupapes soit marquées ? Est ce simplement des "rayures" de fonctionnement ? Ou est ce pas normal ?
Celle sur la photo, c'est celle qui est le plus marqué des 8 soupapes d'échappement.

Concernant les jeux, sur les admissions qui sont neuves ça ne dépasse pas ou très peu les 0,4mm (des 0,8mm maxi)

Par contre sur les échappement j'arrive quand même à 0,6 voir presque 0,7 sur certaines. Donc limite quand même.

Je pense à changer les échappements aussi, et ça rattrapera un peu le jeux aussi. Non ?
Salut,
Ben oui remplace les échappements aussi. Pas terrible celle sur la photo.
Au point ou tu en est côté investissement tu n'as pas droit à la moindre erreur, mais cela tu l'as déjà compris.
 
Non pas normale, ça doit rester brillant.

Même avis que Charly, changes-les.
 
Si ça doit rester brillant, alors oui ce n'est pas normal. Donc ça veut dire qu'il c'est passé quelque chose quand même (hormis les admissions qui ont tapés).
Bon vous m'avez convaincu tout les 2, je vais les commander.
J'espère que les guides n'ont pas trop mangés, et que je vais réduire le jeu avec les soupapes neuves.
 
Si ça doit rester brillant, alors oui ce n'est pas normal. Donc ça veut dire qu'il c'est passé quelque chose quand même (hormis les admissions qui ont tapés).
Bon vous m'avez convaincu tout les 2, je vais les commander.
J'espère que les guides n'ont pas trop mangés, et que je vais réduire le jeu avec les soupapes neuves.
Si comme on remarque sur la photo la tige de soupape a des marques de"serrages" et comme la matière des guides est plus tendre que celle de la soupape les guides risquent d'être marqués également.
 
C'est exactement ce que je me disais aussi... 😕
Je vais déjà refaire le contrôle des jeux avec les soupapes neuves pour commencer, et après si j'ai trop de doutes je passerai chez un autre rectifieur avec tout les éléments pour savoir ce qu'il pense déjà visuellement.
 
Pour les nouvelles, la culasse a été déposée chez un autre rectifieur.
Il va faire le rodage des soupapes d'échappement que j'ai acheté et refaire le rodage des admissions neuve qui ont été mal rodées selon moi, ce n'est pas net.
Il a été étonné du surfaçage de la culasse. Selon lui ça été fait à la bande rubans vu les stries. Il m'a montré son boulot, elles ressortent lisse et brillante.
Étonné aussi du nettoyage il va le reprendre.
Et bien évidemment contrôle des jeux des guides et si il y a besoin il me fera un devis pour les changers.
Par contre il disait que les marquages des soupapes sont de l'usure normale, en particulier sur les échappements.
On verra le verdict semaine prochaine.
 
Il te faut retourner chez l'ancien et demander un remboursement. Bon, c'est un autre sujet.
 
Malheureusement je ne peux pas...

Je peux y aller pour lui faire la réflexion mais bon pour l'instant je n'ai même plus envie de le voir...

C'est une perte sèche comme on dit.

J'ai hâte de récupérer cette culasse en état.

J'ai eu des nouvelles de mon turbo chez TTE, il sont entrain de le fraiser donc c'est en cours.

Je vais quand même pouvoir la terminer avant cet été j'espère 😅
 
J'ai récupéré la culasse. Elle est super propre et decalaminé.
Ils ont refait le rodage de toutes les soupapes. Contrôle des jeux des guides de soupapes et des sièges.
Ils ont contrôlé la planéité, elle était bonne donc ils ont laissé.
J'ai fais les perçage dans la culasse pour accueillir les injecteurs de RS3 qui n'ont plus la même inclinaison.
 

Pièces jointes

Encore et toujours des surprises... Mon turbo qui arrive de chez TTE, j'ai la bonne surprise d'un message de DHL qui me demande de payer les frais de douane... TTE étant basé en Angleterre mais ayant une succursale en Allemagne où j'ai dû envoyer mon turbo, je pensais que tout était compris. Finalement non, un turbo a été envoyé de là bas donc ca sera sûrement un échange standard et non le "mien" ugradé. Bref encore des dépenses imprévues..

Entre temps j'ai commandé un échangeur gros volume Wagner compétition Evo 2.
Cest la seule chose qui était encore d'origine.

Si les livraisons se passent bien, remontage culasse turbo ce week-end.
 
Ça avance !
Culasse remontée, distribution remontée, chaîne de l'accès avec le déphaseur également.
J'ai reçu mon turbo de chez TTE.

En tout cas le moteur tourne à la main. J'ai fais plusieurs tours, ça tourne bien. Juste un "cloc" par 2 fois sur le tour mais pas de blocage.
J'imagine que s'il y avait un problème, comme une soupape qui toucherait, je ne pourrais pas tourner à la main.

Concernant le galet tendeur, c'est bon ? Il faut aligner les 2 repères ? La languette a l'arrière du galet qui dépasse un peu doit aussi indiquer une position j'imagine.
C'est que quand on arrive au repère c'est assez flou, il y a pas mal de marge encore, on peut continuer avant qu'on repasse en dehors du repère.
 

Pièces jointes

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