Décalage distribution, casse, rebuild TFSI BYD (1 Membre)

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Corleone68

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Inscrit
11/1/24
messages
62
Localisation
Haut-rhin
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/08
Cylindrée
2
Km
95000
Type
Essence
Code moteur
BYD
Code boite
DSG
VIN
WVWZZZ1KZ8W226256
VCDS
VCDS
Salut tout le monde, et une bonne année.

Je possède une Golf 5 gti édition Pirelli depuis 2008, elle a moins 100k km.

J'ai eu une panne sur route, voyant moteur allumé, grosse perte de régime, moteur qui broute/cogne etc.

Defaut AAC, et valeurs de chaînes mauvaise.

Je décide de changer le kit chaîne, et démonter l'admission pour nettoyage. Et je découvre 2 flaps en plastique complètement fondu et disparu.
Du plastique dans les soupapes, une galère.

Je décide de déculasser. Et en commençant à démonter, je m'aperçois que j'avais beau tourner, je ne tombais jamais sur les repère de distribution, et ma courroie fissurée à plusieurs endroits.

Une vis intérieur du carter de distribution est tombé dans la courroie. Le garagiste qui m'avait fait la distri à l'époque à mal serré les vis... (une autre était entrain de partir)

Mon pignon de vilebrequin est endommagé aussi.
Mon turbo bouffe pas mal d'huile aussi...

Hier j'ai sorti la culasse, il y a du plastique fondu partout.

Les cylindres n'ont rien heureusement, juste 1 micro rayure en haut celui le plus à gauche.

La turbine du turbo côté echappement à pas mal de jeux. Je n'arrive pas à "gratter" les bords en appuyant dessus mais je trouve que c'est quand même pas mal.

Voici mes premières questions :

- J'ai tourné le vilebrequin pour inspecter mes cylindre. Quand je vais remonter, et mettre le pignon vi'brequin sur le repère en bas et en haut AAC.
Comment savoir si il est au PMH phase admission ou echappement ? Comment l'ECU sait à quelle phase il va être ?
Ou alors je ne me pose pas de question, je me cale aux repères en bas et haut et c'est tout ?

- La culasse va partir mise à lépreuve/rectif.
Si 1 ou 2 soupapes sont mortes par exemple, il faudrait toutes les changer avec les guides ? Le moteur à moins de 100k km.
Ils ont leur propre réseaux de distribution de soupapes et compagnie (adaptable ?). J'imagine que malgré le prix exorbitants des soupapes d'origine, il vaut mieux partir dessus ?

- Si déjà c'est ouvert je compte changer pistons, segments, pour en finir avec la maladie des mauvais segements et consommation d'huile. Je pense que le BYD est aussi concerné. Et donc les bielles aussi si déjà.
J'hésite entre le kit Mahle piston et bielles BAR-TEK et le kit JE ultra avec les mêmes bielles. Avec un joint de culasse de 0,91

Mais le taux de compression ne sera pas le même. 9.8:1 d'origine. 9.3:1 pour les Mahle et 9.5:1 pour les JE.

J'ai pu lire sur les forums étrangers que pour les Mahle avec un tel taux de compression il fallait un gros boost derrière pour "compenser"
J'ai aussi lu qu'ils étaient de meilleurs qualités que le JE qui sont parfois un peu critiqué.

BAR TEK veut me vendre son kit complet JE avec les goujons APR renforcé etc. Déjà il y a 20 goujons dans le kit alors que moi je n'ai que 10 vis standard sur ma culasse et je ne sais pas si c'est justifié les goujons renforcé, je ne compte pas aller à 500CV.

Vous en pensez quoi ?

- Je vais sûrement envoyer mon turbo chez TTE pour le faire modifier en TTE420. Avec tout ça de monté sur le moteur, vais je quand même pouvoir rouler avec la voiture avec ma cartographie actuelle en attendant d'aller chez mon préparateur pour faire une cartographie sur mesure sans abîmer le moteur ?

- J'ai déjà reçu mon nouveau collecteur OEM, je réfléchis à installer un Flaps Delete (en laissant branché le moteur elec.)
Toujours en attendant d'aller chez mon préparateur, elle va quand même démarrer à froid mais avec du mal ? Une fois chaude le moteur tournera rond ?

Mon setup actuel : Map Stage 2+ Oettinger (330CV) (je ne connais pas la pression du turbo) , grosse admission Ramair, pompe injection Loba, valve RS4, dump valve déporté DV+, map stage 2 DSG 500Nm (Docteur DSG)

Désolé c'est beaucoup de questions, mais quand t'es seul à avancer dans un projet tu flippes un peu quand on n'a pas les réponses à ses questions. ;)

Merci à vous.

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Dernière édition:
Le moteur est dans la voiture, les composants autour sont remontés.
Mais je n'ai pas encore attaqué les pistons, bielles.
En faite j'ai une question, on doit faire le gap des segments même si les cylindres sont neufs ??
La doc fournit avec donne les mesures. Ils sont normalement prêt à l'emploi vu que c'est un kit non ?
La galère si il faut faire ça... Il faut une petite meuleuse faite pour ça...

J'imagine qu'ils sont en High perf street 0.0045 ?
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Oui il faut TOUJOURS vérifier ce qui a été fourni! C'est ultra important et oui, souvent faut donner un petit coup, peu importe que ce soit pour une série particulière ou un moteur, cahque moteur est différent, il faut donc impérativement vérifier!

Non c'est turbo / Supercharger, high performance street NA c'est pour Naturaly Aspirated, ce qui veut dire "atmosphérique", et donc ce n'est pas ton cas!
 
Ho bordel, je n'imaginais pas tout ça... 🤦Je les aurais montés comme ça sans vérifier, car ils disent "plug en play"...

Des conseilles pour les raboters ? J'ai lu que parfois avec du papier à poncer ça peut le faire car ça va très vite.
Une meule à main spécifique qui va servir qu'une seule fois c'est embêtant.
 
Si je ne me trompe pas, en prenant l'alesage de 82,5mm d'origine, en Supercharger ça fait 0,495mm d'écart. C'est pas mal comparé au 0,4 "générique" qu'on lit un peu partout.
 
Le mieux, c'est la meule, à main, ou alors, électrique.
Certes, à main ça ne servira pas souvent. Le papier de verre, ça va aussi, attention à y aller doucement, et à bien vérifier qu'on ne crée pas quelque chose de coupant lors de la coupe, bien vérifier au doigt que rien ne soit coupant. Il faut prendre son temps.
La spec c'est 0.20mm - 0.40 mm :

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Or, selon ta doc, il faut en effet 0.49. Mais comme tu as un kit qui pousse le moteur, et donc tu veux plus de performance, il te faut donc un écartement un peu plus grand, car plus de puissance, plus de chaleur, et donc tu veux assurer un jeu plus important que le jeu d'origine! Donc 0.9 mm de plus, c'est pas déconnant
 
Nickel merci pour toutes les infos 😊
J'ai commandé et reçu une meule à main sur Amazon. Je vais essayer de faire au mieux.
Je finirais le bord extérieur au papier de verre pour éviter les rayures.

Par contre je me dis que je devrais peut-être m'approcher du Supercharger Race. Ça permettra d'avoir une marge d'erreur entre les 2.
Enfin ils auraient pu mettre une indication de chevaux comme pour le Nos.
 
Attention, trop de jeu veut dire plus de gaz qui passe dessous.
Il te faut suivre la doc et ne pas trop essayer de sortir des specs. Mais c'est un avis
 
Bon j'ai vraiment besoin de conseils.
Je pense avoir fait une connerie...
J'ai fais les jeux sur les 1er et 2ème segments pour les 4 pistons à 0.5mm pas de problèmes pour ça.
Ensuite j'ai attaqué le premier segment racleur et le second à 1,97mm comme dit la doc.
Mais le problème c'est que j'ai aussi ajusté l'expander, le segment ressort. Donc coupé un morceau.
Je l'ai fais en plaquant ce segment contre la paroie du cylindre comme les autres.
Or, il a un rebord à l'intérieur ou viennent appuyer les segments racleurs du haut et du bas.
Donc je ne sais pas si c'est juste...
En plus j'ai pu lire sur des forum US pour des chevrolet, certains disent qu'on ne touche normalement pas à ce segment, qu'on ne doit pas le modifier.
J'ai aussi demandé là où j'ai acheté le kit piston voir si il le dit quelque chose.

Je sens que je suis bon pour acheter un jeu de segments..
 
Bon, j'ai réussi à me renseigner chez Bartek.
On ne contrôle pas et n'ajuste pas le 3ème et 4ème segments (rails) et on ne touche pas au segment expander...
Qui plus est il dit que le gap maxi pour le premier est de 0,4mm et 0,5mm pour le deuxième.
Super, la doc Mahle raconte n'importe quoi du coup... Je suis bon pour racheter 4 kits segments... Génial.
 
Les racleurs et l'expander ne se touchent en effet jamais.
 
Maintenant je le sais 😅.
Je me dis que ça arrive... Tant que l'erreur est corrigée même si ça me coûte de l'argent...
Du coup j'ai commandé 4 kits segments que j'attends, plus la dernière pièce normalement, une poulie Fluidampr pour réduire une bonne partie de certaines fréquences de vibration.
Si déjà je supprime les arbres d'équilibrages vaut mieux limiter les autres vibrations.
 
Pourquoi supprimer les arbre d'équilibrage? Ils font un super job pour avoir un moteur doux et sans vibrations
 
Car les roulements ne supportent pas le décalage du régime moteur vers le haut lors des préparations.
Même en restant d'origine c'est une maladie très connu sur le 2L le grippage des arbres, ou les canaux qui se bouchent, et donc pompe à huile qui ne fait plus son job.
Il existe des kit complet pour retourner sur le système de pompe à huile du 1.8L qui supprime tout l'ensemble.
 
Tu veux monter à combien du coup après prépa? Attention à la culasse et aux ressorts, cela doit aussi être pris en compte
 
Je ne prendrai pas la décision mais je laisserai faire le préparateur. Avec mon stage 2 actuel, depuis que la DSG est passé en 2+ (et la limite poussé) elle monte en zone rouge et le rupteur est apparu. Chose qu'avant n'arrivait pas avec la DSG.

Justement le préparateur m'avait demandé de changer les ressorts pour des plus durs. Donc j'ai un kit ressorts complet à monter.
 
Et voilà, aujourd'hui les pistons Mahle et bielles Bar-Tek sont dedans. 😊
J'ai refais le gap correcte pour les segments. Fais attention à la position des segments avant de rentrer les segments.
Lubrifiant de montage sur les coussinets, et huile dans sur les cylindres.
Manque plus que le serrage correcte des vis de bielles.
Je n'ai pas de douille de 11mm 12 pans pour les vis renforcées ARP. Je l'a recevrai demain.
 

Pièces jointes

C'est beau, bravo !

Mais pourquoi avoir remis le bloc dans la voiture ? c'est bien plus simple de travailler dessus bloc sorti....
 
Pour une question de manutention. Je travaille dans un petit garage, et je devais porter le bloc seul sur plusieurs mètres pour l'emmener jusqu'au palan. Sans compter que j'ai fais l'habillage au boulot entre le vieux bloc et le nouveau. J'ai tout fais en bloquant le bloc dans une presse car je n'ai pas de support spécifique. Donc j'ai mis le minimum, le vilo et le volant moteur avant de le mettre dans la voiture pour le transporter.
 

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