Résolu Casse distribution moteur 2.0L BRD 170cv (2 Membres)

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spanky

Membres
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3/12/19
messages
393
Localisation
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Km
322000
Type
Diesel
Code moteur
BRD
Code boite
HCK
VIN
WAUZZZ8E18A059563
VCDS
VCDS
Salut tout le monde !

D'habitude je suis là pour aider les autres mais pour le coup, c'est moi qui suis dans la panade !

Pour faire court, j'ai fait ma distribution le 27 décembre. Kit contitech complet, respect de la procédure ElsaWin, des serrages au couple etc (sauf que je n'ai pas changer le goujon de galet tendeur, car le plus souvent il casse après remplacement justement). Jusque aujourd'hui tout allé bien, elle a pris des 4000tr etc sans souci, et ce matin, sur un filet de gaz à 110km/h, plus rien sous la pédale, sur le coup j'ai cru a une coupure turbo, aucun bruit suspect même pas un petit claquement... bref le temps de comprend et de débrayer la 6éme vitesse, il a eu le temps de faire des tours le moteur.
Le temps que le dépanneur arrive, j'ai levé le capot, enlevé les caches, premier constat, le galet tendeur semble pas avoir bouger, toujours en place et fixé. La courroie quand à elle est très lâche, très certainement cassée et les 2 poulies AAC sont déphasés entre elles de près de 180°...

Bref les soupapes ont tapé c'est certain. Maintenant, l'heure est à la prise de décision. Ne pas chercher et remplacer le moteur par un d'occasion en remettant tous les périphériques dessus. Ou déposer la culasse et voir l'étendu des dégâts et remplacer ce qui a à remplacer (soupape et culbuteur minimum et surement les rampes des culbuteurs.

Dommage que le forum est eu droit à un "reboot", il y avait un sujet avec le même cas de figure que moi et la culasse a été refaite suite à casse distrib' j'avais participé au sujet. Je serai curieux du prix qu'il a fallu pour cette opération.

J'ouvre ce poste pour avoir des avis ou des bons tuyaux (merci lionel qui n'a pas perdu de temps ;)). Je suis sur le secteur Lille et la voiture devrait être rapatrier chez un amis proche de Valencienne.

Pour rappel, moteur 2.0L TDI code BRD 170cv injecteurs pompe piézoélectrique (gestion Siemens PPD).
 
C'est quand même dingue d'avoir des blocs moteurs très résistant avec des tolérances énormes (j'entends par là, les 1.9L et 2.0L peuvent prendre 300cv complètement d'origine sans que rien ne pète mis à part quelques exception bien sûr) mais à côté de ça ils mettent un petit goujon de 8mm qui est pas très loin de ses limites de résistances le tout dans un filet alu qui lui aussi est assez limite.

Bien sûr si depuis le début de vie de la voiture tout est fait dans les règles de l'art il n'y a pas trop de risque, et encore, mais qui peut-être certain, même si tout à été fait en concession, que ca a été correctement fait. Les serrages au couple du poignet et l'expérience du pifomètre reste souvent utilisé en garage/concession.

Bref, on peut tenir le débat longtemps je pense. Reste à mon sens que ce foutu goujon est sous dimensionné par rapport à son usage et le niveau de criticité qu'il a en cas de défaillance.
 
Bref, on peut tenir le débat longtemps je pense. Reste à mon sens que ce foutu goujon est sous dimensionné par rapport à son usage et le niveau de criticité qu'il a en cas de défaillance.

Je suis aussi de cette avis pour le goujon. Si c'est respecté ça bouge pas mais ça reste une faiblesse manifeste.
 
C'est quand même dingue d'avoir des blocs moteurs très résistant avec des tolérances énormes (j'entends par là, les 1.9L et 2.0L peuvent prendre 300cv complètement d'origine sans que rien ne pète mis à part quelques exception bien sûr) mais à côté de ça ils mettent un petit goujon de 8mm qui est pas très loin de ses limites de résistances le tout dans un filet alu qui lui aussi est assez limite.

Bien sûr si depuis le début de vie de la voiture tout est fait dans les règles de l'art il n'y a pas trop de risque, et encore, mais qui peut-être certain, même si tout à été fait en concession, que ca a été correctement fait. Les serrages au couple du poignet et l'expérience du pifomètre reste souvent utilisé en garage/concession.

Bref, on peut tenir le débat longtemps je pense. Reste à mon sens que ce foutu goujon est sous dimensionné par rapport à son usage et le niveau de criticité qu'il a en cas de défaillance.

Je suis d’accord avec toi.

Mon bkd tourne comme horloge, presque 13 ans, 260.000km et tout est d’origine.

Je ne me vois pas refaire une courroie en laissant ce goujon suicide.
 

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