Résolu Casse distribution moteur 2.0L BRD 170cv (2 Membres)

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spanky

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3/12/19
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398
Localisation
Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Km
322000
Type
Diesel
Code moteur
BRD
Code boite
HCK
VIN
WAUZZZ8E18A059563
VCDS
VCDS
Salut tout le monde !

D'habitude je suis là pour aider les autres mais pour le coup, c'est moi qui suis dans la panade !

Pour faire court, j'ai fait ma distribution le 27 décembre. Kit contitech complet, respect de la procédure ElsaWin, des serrages au couple etc (sauf que je n'ai pas changer le goujon de galet tendeur, car le plus souvent il casse après remplacement justement). Jusque aujourd'hui tout allé bien, elle a pris des 4000tr etc sans souci, et ce matin, sur un filet de gaz à 110km/h, plus rien sous la pédale, sur le coup j'ai cru a une coupure turbo, aucun bruit suspect même pas un petit claquement... bref le temps de comprend et de débrayer la 6éme vitesse, il a eu le temps de faire des tours le moteur.
Le temps que le dépanneur arrive, j'ai levé le capot, enlevé les caches, premier constat, le galet tendeur semble pas avoir bouger, toujours en place et fixé. La courroie quand à elle est très lâche, très certainement cassée et les 2 poulies AAC sont déphasés entre elles de près de 180°...

Bref les soupapes ont tapé c'est certain. Maintenant, l'heure est à la prise de décision. Ne pas chercher et remplacer le moteur par un d'occasion en remettant tous les périphériques dessus. Ou déposer la culasse et voir l'étendu des dégâts et remplacer ce qui a à remplacer (soupape et culbuteur minimum et surement les rampes des culbuteurs.

Dommage que le forum est eu droit à un "reboot", il y avait un sujet avec le même cas de figure que moi et la culasse a été refaite suite à casse distrib' j'avais participé au sujet. Je serai curieux du prix qu'il a fallu pour cette opération.

J'ouvre ce poste pour avoir des avis ou des bons tuyaux (merci lionel qui n'a pas perdu de temps ;)). Je suis sur le secteur Lille et la voiture devrait être rapatrier chez un amis proche de Valencienne.

Pour rappel, moteur 2.0L TDI code BRD 170cv injecteurs pompe piézoélectrique (gestion Siemens PPD).
 
Bonsoir. Si j'étais toi je prendrai une culasse et hop montage. Au pire j'attendrais pour avoir un moteur complet à un prix raisonnable. Mais bon fais dans le sens ou tu le sens le mieux. En tout cas je suis avec toi dans ce moment difficile. Si tu as besoin d'infos supplémentaires dis le moi sans hésiter même si je le sais plus que n'importe qui ici que c'est grâce à toi qu'on a réussi à remonter celle de mon copain. Ça a été du boulot monstre mais purée qu'est ce qu'on en ressort fière de cette épreuve😀
 
Bonjour Spanky,

Désolé pour ton moteur.
Vu la configuration de ta culasse et le boulot et les pièces nécessaires pour la remettre en état, à ta place je chercherais un nouveau moteur d'occasion, avec moins de kilomètres tant qu'à faire.
Tu gagnerais du temps et beaucoup d'argent...
 
C'est certain que changer le moteur serait le plus pratique, en temps et en boulot à réaliser. Mais reste que ça ne court pas les rues, que ces moteurs sont quasiment tous en long life, n'ont pas forcément été bien traités, il y a toujours l'hypothèse d'un éventuelle souci avec l'axe d'entraînement de la pompe à huile etc... c'est aussi repartir sur une base inconnu.

Il y a sert du boulot juste pour juste changer la culasse mais, je sais avec quoi je repart. Et j'en profiterai pour passé sur un goujon de M10/M8 de 1,9L.
Bon c'est toujours dans l'hypothèse de trouver une culasse.
 
Le problème, c'est les 16 soupapes.
Ça fait 2 fois plus de boulot et de frais....

Attention si tu cherches un nouveau moteur: certains ont les arbres d'équilibrage (moteur longitudinal) d'autres pas.
A se renseigner sur quoi le moteur était monté....
 
Arbres d'équilibrage monté uniquement en monte longitudinale. Et il n'y a que le BRD qui est monté comme ça. En transversale c'est le BMN.
C'est sur que les 16s, c'est plus de boulot surtout qu'il faut déposer les AAC pour démonter la culasse. Mais bon mon temps personnel ne me coût rien à vrai dire.

Edit : j'ai réussi a joindre les photos sur la première page.
 
Bonjour Spanky,

Effectivement le goujon est cassé net :oops:.

Déposes ta culasse et ensuite fais l'étendue des dégâts pour voir si tu répares ton moteur ou alors tu en mets un autre moteur. C'est ce que je ferais à ta place ;)

Bon courage
Fred
 
Ouép. Du coup, que je remplace que la culasse ou tout le moteur, je ferai de toute façon le passage au goujon de 1.9L qui est en M10xM8x73 (celui du 2L, M8x73) dans la culasse en posant un Helicoil. Est-ce que vous connaissez le pas de ces goujons
Car je trouve des Helicoil en M10x1.25 et M10x1.5.
 
Bonjour,

pourquoi y mettre un hélicoil ? moi je perce directement dans la culasse en Ø 9, puis taraud en 3 passes et je noie dans le scelle roulement.
Un hélicoil c'est assez précis à poser, le perçage ne doit ni être trop court ou trop long sous peine de casse de ce dernier.
 
Ah je ne savais pas que c'était aussi sensible. J'en ai posé qu'une fois suite à foirage du filetage du carter d'huile pour le bouchon de vidange.
C'était pas compliqué à poser et niveau résistance.. y'a pas photo !

Je comptais poser un helicoil pour éviter tout souci de filet fragile vu que la culasse et en alu.
J'ai eu plus d'info sur le moteur BMN que je vise pour ça culasse. Il a également eu un souci de goujon suite à remplacement de la distrib' mais il à eu plus de chance que moi. Le goujon se serait tordu ce qui a détendu la courroie qui a sauté une dent. Le moteur n'a pas coupé (donc pas dépassé 6° de synchro) il s'en ait toute de suite rendu compte car la voiture brouté. Suite à ça, la culasse a été percée et retaraudée en M10 déjà monté avec loctit etc.... Il a remis un distrib' neuve et le moteur et reparti sans souci.
Et après ça il a eu une fissure au bas moteur juste au dessus du carter d'huile ce qui la décider à le remplacer.

Bref à voir mais ça semble être une bonne occasion. Sinon, la voiture part sur plateau ce samedi et je vais attaquer le démontage !
 
À la limite poser un insert, qui lui à un rebord plat et viendra donc se freiner sur la plan de la culasse.

Mais moi je pose ni l'un ni l'autre, c'est taraudage directement dans la culasse et je n'ai jamais eu de soucis de retour par la suite.

J'ai quelques uns de ces goujons en rab à l'atelier, j'essaye de te dire le pas exacte demain.
 
mon oncle mécano tp posait à 1 époque des hélicoils dans de l'alu de façon systématique sur toute une série de caterpilar aux filetages fragiles et ça bougeait plus.
 
Bonjour,

à condition qu'il soit bien posé, en effet ça bouge pas.
 
Hello la compagnie !

Ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelle ! Faute de confinement et rupture d'approvisionnement de certaine pièces, j'ai pris un retard monstre !
La situation aujourd'hui, la culasse a était refaite a neuf, goujon de 1,9L posé. Le moteur et remonté entièrement, reste le circuit de refroidissement a remonté.
Malgré toutes les précautions, j'ai un capteur en défaut, le G40. La distrib' est calé (faite avec les piges), je pense plus a un capteur défectueux (il a peut-être pas aimé se voir manipulé après 13 ans passé a la même place), ou faisceau moteur qui aurai était chahuté.

J'ai la RTA mais elle ne couvre pas le 2.0L tdi 170, et vu que c'est pas du Bosch mais du Siemens, je ne suis pas sûr que les schémas de prise côté calculateur soit le même. Et... monn ElsaWin déconne... Si quelqu'un sait me sortir un schéma pour le 2.0L BRD sur A4 B7.
Et autres petite jouissance, la voiture étant loin de moi, les opérations de remontage son resté à l'arrêt durant 2 mois. 2 mois ou les injos son restaient montés, sec dans la nouvelle culasse. Autant dire qu'elle n'a pas su démarré même si c'est théorique possible sans G40 (il faut 8 tours moteur).
 
Dernière édition:
Slt Spanky. Comment vas-tu? Mille excuses pour ce retard. Rassures toi si je peux t'aider je le ferai sans hésitation aucune.
1) Je suis sur elsawin 6 et je ne vois pas ton véhicule. Peut-être une recherche par date et VIN? Dis moi et je verrai si je peux t'aider sur ce point.
Edit: J'ai trouver ton BRD mais ça ne veut ps s'ouvrir. C'est bizarre vu que ça s'ouvre pour d'autres véhicules. C'est pareil le tien?
2) Concernant le G40 dans mon cas c'était dû aux ferrailles de doigts de culbuteurs partout dans la culasse et des soupapes tordus. Mais si tu me dis que t'es sûr de ce côté là...Les as-tu vérifier dans ce moteur ou tu l'as monté tel quel?
3)Concernant les injos, on les avait laissé trempé dans du GO et ça pendant un bon mois avant la date de la remonte 1 mois après...ça évite des grippages...
Si j'ai des news je te dis . Excuse moi encore pour ce retard de réponse. J'étais vraiment pris et je viens juste de découvrir ton message.
 
Dernière édition:
Salut dougy ! Pas de souci j'ai fait mon bout de chemin depuis mon dernier message. J'ai du DL la VM de polo avec ElsaWin complet Audi uniquement pour avoir les schémas électriques. (Me suis aussi fait un petit rafraîchissement de mémoire quant au fonctionnement d'un capteur hall a 3 fils.
On ne peux pas rester le capteur au multimètre comme un capteur inductif. Il est ici alimenté en +5V, d'une masse, et un fils pour le signal carré 0 - 5V.
Je vais revérifier mon calage distribution avec les piges (on ne sais jamais), si ok, vérifier la continuité du faisceau entre la prise et l'ECU, si ok, changer le capteur (j'en ai un d'occasion sous la main).
A faire des recherches, je suis tombé sur plusieurs cas où des qu'il y a un défaut avec ce capteur, le moteur coup, et ceux a chaque fois sur des 2.0L 170cv (qui on une gestion siemens et non Bosch comme pour les autres déclinaisons). Mon problème et donc peut-être là.
 
Ca y est !
Ma petite A4 a retrouvé les routes !

Le souci du défaut sur le capteur G40 (Signal implausible) était en fait simplement la distrib' qui n'était pas calée pile poil.
Il faut dire que même fait des les règles de l'art, avec les piges etc.. je me suis retrouvé avec un angle synchro a chaud de 3.15° ! Ce qui au passage rend le moteur plus creux et moins coupleux/réactif. Donc au final, une fois le calage bien mis (-0.35°), il est impossible de remettre les piges en place forcément. Mais le comportement est bien meilleurs !

En résumé pour la culasse, il y a eu 8 soupapes tordues (4 admission, 4 échappement), même si à l’œil au déculassage les soupapes semblaient toutes fermer correctement. Remplacement des culbuteurs et tubes d'émulsion (axes des culbuteurs), un surfaçage.

Il me reste quelques pièces à remplacer, j'ai un support moteur hydraulique qui fuit et je me suis aperçu que j'avais un une petite fuite d'air même moteur à l'arrêt. Il s'agit en fait du vase d’expansion qui commence a ne plus être étanche. La cause étant le fait de s'appuyé dessus quand on met la tête sous le capot (je suis sûr vous le faites tous !) ce qui a eu raison de la soudure de ce dernier. Du coup quand on appui dessus il lâche plus d'air maintenant...

Et gros coup de gueule pour les joints de cache culbuteur Victor Reinz, qui même neuf, posé avec un plan de joint impeccable se met à fuir de l'huile au niveau de la prise injecteur au bout de 10min et m'en fou plein le collecteur échappement, démarreur etc....
J'ai du mettre de la pâte pour corriger le souci.

En tout cas heureux de la retrouvé après plus de 4 mois d'immobilisation !
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle!
Question personnelle, tu n'es pas obligé de répondre: ça t'a coûté combien cette mésaventure?
 
Bonne nouvelle!
Question personnelle, tu n'es pas obligé de répondre: ça t'a coûté combien cette mésaventure?
Vu que j'en ai profité pour changer l'embrayage complet, plus de 1200€. Et avec du recul, je me serai occupé moi même de la culasse (après un contrôle planéité et surfaçage fait par un pro bien sûr) en m'outillant pour démonter et rôder les soupapes, la facture aurait été plus légère (et avec le confinement j'avais le temps ^^).

Le principal c'est que ça tourne bien même si je vous avoue que j'ai pas encore mis le pied totalement au fond surtout avec la reprog ! On rode ça gentiment.
 
Vu que j'en ai profité pour changer l'embrayage complet, plus de 1200€. Et avec du recul, je me serai occupé moi même de la culasse (après un contrôle planéité et surfaçage fait par un pro bien sûr) en m'outillant pour démonter et rôder les soupapes, la facture aurait été plus légère (et avec le confinement j'avais le temps ^^).

Le principal c'est que ça tourne bien même si je vous avoue que j'ai pas encore mis le pied totalement au fond surtout avec la reprog ! On rode ça gentiment.

ça va, c'est contenu comme dépense.
Tu t'en sors bien...
 

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