Résolu Casse distribution moteur 2.0L BRD 170cv (1 Membre)

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spanky

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3/12/19
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398
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Nord
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
24/8/07
Cylindrée
2
Km
322000
Type
Diesel
Code moteur
BRD
Code boite
HCK
VIN
WAUZZZ8E18A059563
VCDS
VCDS
Salut tout le monde !

D'habitude je suis là pour aider les autres mais pour le coup, c'est moi qui suis dans la panade !

Pour faire court, j'ai fait ma distribution le 27 décembre. Kit contitech complet, respect de la procédure ElsaWin, des serrages au couple etc (sauf que je n'ai pas changer le goujon de galet tendeur, car le plus souvent il casse après remplacement justement). Jusque aujourd'hui tout allé bien, elle a pris des 4000tr etc sans souci, et ce matin, sur un filet de gaz à 110km/h, plus rien sous la pédale, sur le coup j'ai cru a une coupure turbo, aucun bruit suspect même pas un petit claquement... bref le temps de comprend et de débrayer la 6éme vitesse, il a eu le temps de faire des tours le moteur.
Le temps que le dépanneur arrive, j'ai levé le capot, enlevé les caches, premier constat, le galet tendeur semble pas avoir bouger, toujours en place et fixé. La courroie quand à elle est très lâche, très certainement cassée et les 2 poulies AAC sont déphasés entre elles de près de 180°...

Bref les soupapes ont tapé c'est certain. Maintenant, l'heure est à la prise de décision. Ne pas chercher et remplacer le moteur par un d'occasion en remettant tous les périphériques dessus. Ou déposer la culasse et voir l'étendu des dégâts et remplacer ce qui a à remplacer (soupape et culbuteur minimum et surement les rampes des culbuteurs.

Dommage que le forum est eu droit à un "reboot", il y avait un sujet avec le même cas de figure que moi et la culasse a été refaite suite à casse distrib' j'avais participé au sujet. Je serai curieux du prix qu'il a fallu pour cette opération.

J'ouvre ce poste pour avoir des avis ou des bons tuyaux (merci lionel qui n'a pas perdu de temps ;)). Je suis sur le secteur Lille et la voiture devrait être rapatrier chez un amis proche de Valencienne.

Pour rappel, moteur 2.0L TDI code BRD 170cv injecteurs pompe piézoélectrique (gestion Siemens PPD).
 
Finalement, tu as taraudé en M10 ou posé un hélicoil ?
 
J'ai récup une culasse sur laquelle c'était déjà fait. Mais c'était simplement taraudé en M10.

RAS depuis plus de 12mkm :)
 
Déjà fait sur un moteur BMN, en transversal, dépose du suport moteur obligatoire pour monter le moulin au cric roulant, sinon pas assez de place, mais sinon celà va bien, taraudage en M10 et plus de soucis.
 
En monte Longitudinal, en revanche, il faut au moins mettre la façade en position atelier pour avoir de la place.
Après tant que c'est percé droit pas de souci. Et les goujons de 1.9L étant bien plus résistant... t'es tranquille après ça.
 
En monte Longitudinal, en revanche, il faut au moins mettre la façade en position atelier pour avoir de la place.
Après tant que c'est percé droit pas de souci. Et les goujons de 1.9L étant bien plus résistant... t'es tranquille après ça.
Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.

J’espère pouvoir percer avec ma perceuse classique et tarauder en M10.

Ne serait il pas encore mieux de poser un helicoil ?
 
Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.

J’espère pouvoir percer avec ma perceuse classique et tarauder en M10.

Ne serait il pas encore mieux de poser un helicoil ?
Bonjour,

ça revient au même de tarauder directement en M10.
Un helicoil est conçu pour réparer un taraudage dégradé, il faut donc percer et tarauder pour l'installer...
Personnellement, je suis pas fan de l'helicoil. C'est vraiment une solution de dépannage, sur un assemblage qui n'a pas vocation à être démonté...
 
Mon Touran va sur 260.000. La prochaine distribution sera à 300.000.

J’espère pouvoir percer avec ma perceuse classique et tarauder en M10.

Ne serait il pas encore mieux de poser un helicoil ?

Bonjour,

oui le passage en M10 est possible moteur en place. Par contre, inutile de passer sur un goujon en M10 si celui d’origine en M8 ne pose pas de problème.
 
Bonjour,

oui le passage en M10 est possible moteur en place. Par contre, inutile de passer sur un goujon en M10 si celui d’origine en M8 ne pose pas de problème.

L’idée serait justement d’éviter que les problèmes arrivent avec la troisième distribution ...
 
Oui l'idée c'est d'éviter le problème avant d'en avoir. Le préventif ne fait jamais de mal surtout quand c'est la troisième fois que tu le démonte le filet alu de commencé a se dégrader.

Helicoil j'aurai pas un avis aussi critique. Entre un filet rapporté M10 en acier qui une fois en place ne bougera plus jamais (surtout si monté avec loctite) et qui accepte bien plus de contraintes qu'un taraudage M10 directement dans l'alu... je pense qu'il n'y a pas photo.

Maintenant ma seule expérience avec les helicoil c'était pour réparer le filetage du carter d'huile (bouchon de vidange) car il avait totalement lâché. donc un truc qu'on dévisse et revisse quand même de temps en temps... bah ça bouge pas, et je pense que niveau résistance au serrage, y'avait de quoi éclater le carter avant de casser le l'helicoil.
 
Oui l'idée c'est d'éviter le problème avant d'en avoir. Le préventif ne fait jamais de mal surtout quand c'est la troisième fois que tu le démonte le filet alu de commencé a se dégrader.

Helicoil j'aurai pas un avis aussi critique. Entre un filet rapporté M10 en acier qui une fois en place ne bougera plus jamais (surtout si monté avec loctite) et qui accepte bien plus de contraintes qu'un taraudage M10 directement dans l'alu... je pense qu'il n'y a pas photo.

Maintenant ma seule expérience avec les helicoil c'était pour réparer le filetage du carter d'huile (bouchon de vidange) car il avait totalement lâché. donc un truc qu'on dévisse et revisse quand même de temps en temps... bah ça bouge pas, et je pense que niveau résistance au serrage, y'avait de quoi éclater le carter avant de casser le l'helicoil.

Attention,

Il y a une différence entre un helicoil (dépannage) et un insert taraudé (vissages répétés dans les matériaux fragiles).
Pour moi, le deuxième est idéal.

1610030270905.png1610030307810.png
 
Si tu veux te rassurer, pose un helicoil, avec du loctite rouge, c'est inarrachable, à moins que tu serres à 100 NM !!!!
 
L’idée serait justement d’éviter que les problèmes arrivent avec la troisième distribution ...

Si le tendeur à toujours été serré avec la préconisation, tu ne risques absolument rien.

J'ai en entretien des BKD ou BMN qui ont pour certains 3 ou 4 distributions derrière eux et ça ne bouge pas toujours pas. Nous respectons les couples de serrage des galets et je le redis : aucun problème.

Par contre si lors des 2 premières distributions ça n'a pas été respecté, en effet je suis pas contre le préventif !
 
Si le tendeur à toujours été serré avec la préconisation, tu ne risques absolument rien.

J'ai en entretien des BKD ou BMN qui ont pour certains 3 ou 4 distributions derrière eux et ça ne bouge pas toujours pas. Nous respectons les couples de serrage des galets et je le redis : aucun problème.

Par contre si lors des 2 premières distributions ça n'a pas été respecté, en effet je suis pas contre le préventif !

Respecter les serrages en ayant également changé le goujon ou sans ?
 
Respecter les serrages en ayant également changé le goujon ou sans ?

Sans bien sur. Je ne m'amuse pas à percer des culasses quand le goujon ne présente pas de problème, que la voiture à toujours été entretenue chez nous. En cas de 2ième ou 3ième, ou etc etc distribution sur le VH et qu'il vient d'ailleurs nous inscrivons d'office sur le devis " sous réserve de ". Le problème des foirages de filetage sur ces culasses viennent d'un serrage " à la louche " du galet tendeur, en prenant en compte également de la géométrie de la distribution. En y regardant de plus près, avec les 2 poulies d'ACC + un gros galet fou derrière c'est le tendeur qui récupère une énorme tension ! À prendre un 1.4 ou 1.9 TDI avec une seule poulie ACC et un fou beaucoup plus bas, je n'ai jamais vu un goujon foiré....hasard ? je ne crois pas.

Le serrage préconisé est 25nm + 45° (inscrit sur l carter supérieur de distribution), serrage que j'ai toujours appliqué et jamais eu de casse pour ma part sauf une fois mais c'était la deuxième distribution (je n'avais pas fait la première). Les casses de filetage que j'ai eu sont encore plus accentuées quand la distribution à été faite au blanco puisque la répartition des forces sur la courroie est inégale.
 
Tout à fait d'accord avec @Neketom, pour avoir fait la distribution sur un BMN la dernière fois, et pas la moindre puisqu’il s'agissait de la distribution de la voiture du fiston, je fais la distri normal, et je m'attaque au goujon, que je dévisse et que j'enlève, un mince filet du filetage vient avec, je serres au couple indiqué, et là le filet dans sa totalité vient tout seul, je pense n'avoir appliqué que 15 NM, je regarde et en fait dans le logement il y avait de la loctite, donc je pense que le garage non VAG qui a fait la distribution avant moi, a serré celà au petit bonheur la chance, en extrème limite avec la casse du filet et avait mis du loctite, le tout ayant bien séché a maintenu l'ensemble, mais depuis que je fais des distributions, ben jamais eu de soucis en serrant au couple et selon les préconisations du constructeur, de même peu de rupture du goujon si ce dernier n'a pas été attaqué par un défaut du tendeur.
 
Sans bien sur. Je ne m'amuse pas à percer des culasses quand le goujon ne présente pas de problème, que la voiture à toujours été entretenue chez nous. En cas de 2ième ou 3ième, ou etc etc distribution sur le VH et qu'il vient d'ailleurs nous inscrivons d'office sur le devis " sous réserve de ". Le problème des foirages de filetage sur ces culasses viennent d'un serrage " à la louche " du galet tendeur, en prenant en compte également de la géométrie de la distribution. En y regardant de plus près, avec les 2 poulies d'ACC + un gros galet fou derrière c'est le tendeur qui récupère une énorme tension ! À prendre un 1.4 ou 1.9 TDI avec une seule poulie ACC et un fou beaucoup plus bas, je n'ai jamais vu un goujon foiré....hasard ? je ne crois pas.

Le serrage préconisé est 25nm + 45° (inscrit sur l carter supérieur de distribution), serrage que j'ai toujours appliqué et jamais eu de casse pour ma part sauf une fois mais c'était la deuxième distribution (je n'avais pas fait la première). Les casses de filetage que j'ai eu sont encore plus accentuées quand la distribution à été faite au blanco puisque la répartition des forces sur la courroie est inégale.

Ton raisonnement est très cohérent ;-)

Lorsque j’ai changé le kit à 150.000, je n‘ai pas remplacé le goujon mais j‘ai respecté le couple prescrit sur le cache tout en libérant les poulies pour équilibrer les forces au moment de faire la tension.

Donc il me suffirait de remplacer le goujon et respecter le couple suivi ce raisonnement ?
 
Tout à fait d'accord avec @Neketom, pour avoir fait la distribution sur un BMN la dernière fois, et pas la moindre puisqu’il s'agissait de la distribution de la voiture du fiston, je fais la distri normal, et je m'attaque au goujon, que je dévisse et que j'enlève, un mince filet du filetage vient avec, je serres au couple indiqué, et là le filet dans sa totalité vient tout seul, je pense n'avoir appliqué que 15 NM, je regarde et en fait dans le logement il y avait de la loctite, donc je pense que le garage non VAG qui a fait la distribution avant moi, a serré celà au petit bonheur la chance, en extrème limite avec la casse du filet et avait mis du loctite, le tout ayant bien séché a maintenu l'ensemble, mais depuis que je fais des distributions, ben jamais eu de soucis en serrant au couple et selon les préconisations du constructeur, de même peu de rupture du goujon si ce dernier n'a pas été attaqué par un défaut du tendeur.

Du coup tu as percé et taraudé en M10 ?
 

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