Résolu A4 Tremblement moteur et fumée noire en charge (1 Membre)

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bob.dd

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20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai des soucis de vibrations moteur qui se ressentent dans l'habitacle (volant et pommeau de vitesse) en charge à partir de 2000tr/min sur tous les rapports sauf 1ʳᵉ et 2ᵈ.

J'ai commencé par changer les 3 supports (moteur + boite) et le volant moteur + embrayage.

Le train roulant est OK, cardans OK.

Le problème persiste, du coup, je soupçonne un problème d'injecteurs sachant qu'ils sont d'origine et que la voiture a 357000km.

La voiture lâche de gros nuages noir à partir de 2000tr/min en même temps que les vibrations.

Pas de défauts, aucun problème de ralenti ou de démarrage et pas d'augmentation du niveau d'huile.

J'ai nettoyé l'EGR et la pipe d'admission, c’était correct niveau encrassement.

Je n'ai pas de VCDS, seulement un Delphi 150e, j'ai donc suivi plusieurs procédures afin de contrôler quelques éléments et j'aurai besoin de conseils pour la lecture.
  • Aucun défaut de diag (voir image 1), enfin si, il y a un defaut OK, je crois que c'est un choc enregistré dans le capteur airbag.
  • Procédure de diagnostic des injecteurs-pompes ELSAWIN.
882 tr/min
85°c
Débit injection 5,76 mg/H (assigné 3,0 mg/H ...9,0 mg/H)

Angle de synchronisation 0/0.55 °KW soit 0.55 de variation (assigné -3...+3 °KW). La valeur affichée ne doit pas varier de plus de 0,5°kW (tension de la courroie crantée) !

correction C1 :-0.75/-0.66 mg/H (assigné -3.01 ...+3.01 mg/H)
correction C2: 1.2/1.32 mg/H

correction C3: -1.08/-0.99 mg/H
correction C4: 0.38/0.54

Vous confirmez que les corrections d'injections sont à prendre uniquement au ralenti ?

J'ai quand même fait un relevé en roulant (image 2).

Mesure 23 : ???? Lire au bloc de valeurs de mesure 023 à 2000tr/min (assigné -100...+100)

Je ne peut pas lire ce groupe avec le Delphi et je ne sais pas à quoi il correspond, il n'y a pas d'unité dans ELSAWIN (temps d'ouverture des électrovannes d'injecteurs non ?).
  • MAF et pression turbo, procédure ross-tech (image 3 et 4).
Je ne pense pas avoir de fuite de suralimentation.

Je vous remercie pour le coup d’œil.

Ps: j'ai fait la demande de VIN sur le site , je dois attendre 3 jours maintenant.

image 1 defaut  .jpg

image 2  correction en charge .jpg

image 3 maf  .jpg

image 4 pression turbo.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Yes !!! En effet joli trou, ton poussoir, c'est celui du fond à l'opposé de la roue dentée de l'arbre à came, cylindre N° 4 ? Vérifie ta crépine, si limaile à nettoyer, descend ton carter d'huile pour vérifier à l'intérieur avec un aimant !!!!
 
Bonjour,
Question vidange vous êtes

15000km ou long life​

Je trouve que le Long Life et vraiment pas adapter , et ont beaucoup de soucis d'usure.
 
Bonjour,
Question vidange vous êtes

15000km ou long life​

Je trouve que le Long Life et vraiment pas adapter , et ont beaucoup de soucis d'usure.

Long-Life c'est fait pour les gens qui roulent sur des longues distances.

Mes deux véhicules sont en Long-Life.
 
Pour ma part je mets de la 5W40 en LOW SAPS avec la norme qui va bien, jamais de long life !!!!
 
Bonjour BigBob,

Je dirais que malgré les longues distances, les voitures avec FAP, malgré l'huile adaptée, il y à toujours le risque de dilution.

Après chacun vois ce qui est bien...
 
@lionelcorbie80 c'est le poussoir d'admission sur le cylindre n°3

Bon bah j'ai du taf alors ! Ça m'a l'air d'être un vrai bordel pour tomber le carter d'huile

Pour l'huile je suis en 5w30 castrol LL avec vidange tous les 20 000 kms
 
Ok, celà ne m'étonne pas, les 3 et 4 ème cylindres sont souvent impactés par un manque de lubrification, pour l'huile tu peux changer avec une 5 W 40, en LOW SAPS avec un ajout de P18 de chez MECARUN, ce qui permet une lubrification au TOP, et tu ne seras plus ennuyé. Pour le carter d'huile il faut tomber le berceau, attention à bien le repérer pour le replacer correctement par la suite.
 
Bonjour,

La dépose du berceau, n'est pas une partie de plaisir, normalement il faut des piges pour déterminer la position du berceau sur la caisse et il faut qu'il soit bien centré pour le carrossage.

Il va y avoir dépose de la crémaillère ou croisillon, il faut faire attention au capteur,.

Il faut normalement remplacer la visserie.

Il va y avoir besoin sois dune chèvre ou barre de maintient du moteur.

Beau chantier !
 
Dernière modification par un modérateur:
Vraiment de l'ingénierie :)
Pige pour berceau pas besoin.
Déposer la crémaillère pas besoin.
Croisillon pas besoin.
Maintient du moteur pas besoin.
Ça peut se faire sans tout ça

Perso je me compliquerait pas autant la vie.
Tourner le moteur sans aac pour voir si l'huile remonte correctement partout.
Remontage .
Huile+filtre + nettoyant moteur interne.
Roulage.
Revidange + filtre .
Puis bonne route .
 
Je vois qu'il y a 2 écoles !

Bon je vais réfléchir si je tombe le carter ou non.

Pour le moment je m'occupe du haut moteur, j'ai sorti la culasse.

Je vais nettoyer les soupapes et les lumières qui sont encrassées + changement des joints de queue.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, je viens de me rendre compte que la culasse est fissurée entre le puit d'injecteur et la soupape d'admission sur les 4 cylindres. 😥

Problème apparemment connu sur ce moteur, je n'arrive pas à vous faire une photo nette mais les fissures sont bien présentes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut , vous savez si il y a un rodage particulier quand on remplace l'acc et les coussinets ?
Genre 10 min à 2000 tr/min ou autre ? 🤔
 
Non rien de particulier, mais remonter le tout avec de la graisse de montage, de chez LOCTITE, ou autre comme cette dernière de chez LUCAS, histoire de bien lubrifier sur les premiers tours, voici le lien >
 
Bon voilà j'ai tout remonter, la voiture fonctionne bien .

Plus de fumée et plus de vibrations je suis content 😁

On va voir combien de Tps ça tiens une culasse avec des micro fissure entre les puits d'injection et les soupapes d'admissions 🤔

Merci pour vos conseils 👍
 

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