DUSUEL
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 18/9/24
- messages
- 6
- Localisation
- AMIENS
- Marque
- VW
- Modèle
- T5
- Date
- 9/9/09
- Cylindrée
- 2.5
- Km
- 210000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BNZ
- Code boite
- 0A5
- VIN
- WV2ZZZ7HZ9H161412
- VCDS
- Non
Un premier sujet pour ma part, sur mon T5 de 2009 2.5TDI 131Ch BNZ.
Je vais essayer de décrire précisément mon aventure avec lui.
Je l'ai acheté en Juillet à 209000km, j'ai fait un petit aménagement somaire pour vadrouiller et partir en vacances début Septembre.
Le type qui me l'as vendu m'as dis qu'il faudrait changer les joints d'injecteurs car il galère parfois à démarer et c'est un garagiste qui l'a mis sur la piste, il me dis qu'il y aurait du gasoil qui irait dans l'huile et il a dû faire 2 vidanges en quelques mois pour éviter d’abimer le moteur...
Bon a ce moment là, moi qui n'a aucune idée comment c'est fait sur TDI, j'imagine ceux de mon ancien Master... Visible au dessus du cache culbuteur et tenus par 2 vis...
Bref j'ai pas peur, je l'ai essayé il tourne niquel, confiant de l'expérience avec mes golfs et vu qu'il est super propre, avec carnet d’entretien à jour, factures de garages etc... Je me lance et je le prend, les 2h de route pour le ramener à la maison se passent super bien, très confortable et agréable à conduire vraiment aucun doute de mon achat.
Je commence donc par bien enquêter sur comment changer ces fameux joints et c'est pas fastoche en fait... Bref j’arrive a atteindre le cache culbu, je démonte soigneusement en faisant attention aux vis de réglages des injecteurs, mais je note que que ça a déjà été démonté car une vis me sors un peu de limaille, une des pièce tubulaire au dessus des injecteurs a été reposée à l'envers (Ca n'avait pas posé de problème mais faut vraiment être une ******* pour arriver à faire ça car c'est trop visible même pour moi qui n'as jamais démonté un TDI)
Et enfin le pire sur le 3ème injecteur en sortant la vis beaucoup trop de limaille... Je comprend que le taraudage a été foiré...
La suée commence à venir. Bon je sors 1 à 1 les injecteurs, en respectant l'ordre de démontage, je les nettoies change les joints (Pris de qualité intermédiaire en metzger)
Puis je les remontes dans le même ordre.
Au remontage évidemment la vis du 3ème ne serre plus... Mais comme la pièce qui viens au dessus serrer et visser tout les supports d'injecteurs ensemble le maintient et que rien ne bouge (Mais vraiment pas ça fait un bloc et je suis sûr que ça ne bougeait pas!) Alors je fini de remonter le tout, vidange, filtre à huile, joints d'admission et de cache culbu neufs et je démarre avec une petite trouille quand même...
Donc pas au quart de tours mais ça part, ça toussote un peu puis tout se met vite à tourner rond, comme avant aucuns problèmes... Petit tour avec histoire de dire être sûr que ça pête pas mais c'est bon et je passe mon mois d'Août a le rendre accueillant pour en faire une petite chambre confortable...
Arrive le 31 jour du départ tout est prêt et c'est parti, je roule tranquille sur les nationales en direction de Nice pour prendre le ferry pour la Corse... Trajet prévu sur 2 jours je dois être à Nice a 16h le 1er.
Arrêt au dessus de Grenoble je passe la nuit et je repars le lendemain matin. ne démarre pas au quart de tour mais ça ne m'alarme pas, je fait un arrêt pour faire quelques courses après grenoble j'ai déjà roulé 3h et fait 2 arrêts et démarré au quart.
Cette fois après les courses rebellote il galère un peu mais démarre...
Je roule encore 30 min et dans une montée il se met a avoir des ratée, quand j'accèlere il vibre et ne prend pas de tours jusqu'à caler... A ce moment ça me donne l'impression qu'il n'y a plus de gasoil qui arrive aux injecteurs... Je me range et plusieurs fois je tente de démarrer mais pas moyen, donc fin du voyage en dépanneuse...
Le moteur ne fait aucun bruit bizarre au démarreur il tourne bien et j'ai vraiment pas l'impression que quelque chose ai déconné à cause de la vis.
Donc la *****, le garage me lance un premier diag 3 injecteurs qui ont l'air HS et c'est 1000e pièce... Mais il ont omis de me dire... Qu'ils ont reussi à la démarrer...
Il a fallu que je râle car j'ai retrouvé mon meuble avec ma bouffe renversé alors qu'en 800 borne il n'avait pas bougé... Du coup on me dis ha bah désolé ça a dû arriver qu'en ils ont fait un essai sur route.
Alors comme je campe dedans sur le parking de leur casse je profite du weekend pour faire des essais car ça me titille qu'il démarre...
Donc voila je reussi à le démarrer avec du mal à froid mais si je le coupe il redémarre au quart tant qu'il est froid.
Il tourne niquel comme une horloge, j'accélere il tient les régimes sans acoups et sans vibrations suspectes.
j'accèlere fort, je relâche et il reviens à un ralentit stable...
une fois, deux fois, trois fois... Bref ils me le sortent de où le problème d'injecteurs???
Tout ça c'est moteur froid... Mais il chauffe entre temps et, arrivé entre 80 et 90° Il se remet à vibrer quand j'accèlere jusqu'à caler...
A chaud impossible de redémarrer.
J’attends et sur le weekend je reteste plusieurs fois et à chaque fois pareil, même symptômes quand il arrive entre 80 et 90, si je n’accélère pas il broute et vibre et si j’accélère il cale...
Détail important absolument aucun voyant moteur... Et à priori aucun défaut relevé à la valise par le garage.
J'ai essayé de brancher le radiateur en direct pour le refroidir à fond et il reste à tourner niquel longtemps tant qu'il n'atteind pas ces températures...
J'ai fait une vidéo pour montrer a des amis qui me disent que si le moteur tourne rond aucune raison que ce soit les injecteurs le problème...
Je peux envoyer les 2 vidéos mais ça fait lourd pour ici...
Donc un ami me dis possible problème de capteur pmh qui pourrait merder à chaud.
Chose très étrange et qui m'avait paru anodin sur le coup, le type qui me l'as vendu m'as donné un carton qui contenait un capteur pmh neuf, un capteur AAC neuf et un thermostat... Euh... Comment dire?
Je ne sais pas donc obligé de rentrer en train le lundi matin avant l'ouverture du garage, je leur téléphone donc a mon arrivée pour leur faire part de mes constatations. Mais apparement que j'ose faire des tests et commencer a contredire leur diagnostique ne leur à pas plu car j'ai demandé avant de tout redémonter d'essayer d'abord de changer les 2 capteurs qui envoient les infos au calculateur... (Oui j'ai fait une formation accélérée sur le weekend) et c'est aussi probable qu'ils n'ai pas la valise qu'il faut pour voir les défauts de ce type c'est arrivé a un type avec un toyota.
Bon depuis et ça fait plus d'une semaine j'appelle tout les jours pour avoir la réponse et on me dis qu'on va me rapeler (Sérieux les FDP), donc j'appelle l'assistance en expliquant le problème et je demande a changer de garage ce qui est accepté.
5 MIN après le garage m'appelle après avoir reçu la demande de déplacement me disant qu'ils ont mon capteur (c'est un squetche) et qu"ils me le montent dans l'aprem (Pipo) (C'était le 17) depuis plus de nouvelles mais j'ai pas annulé le remorquage et vu que c'est eux qui doivent le remorquer je leur dis de le faire quand je veux (Vu avec l'assistance). Bref le démontage de tout était programmé le 19 donc demain et ils devraient donc changer les 2 capteurs.
A suivre je verrai bien si ils me rapellent demain ou si encore c'est moi qui vais devoir appeler pour avoir des nouvelles.
Dans tout les cas si ça ne fonctionne pas je ne le leur laisse surtout pas et j'ai déjà pris rdv chez un autre garagiste.
Donc j'espère avoir bien décris les symptômes assez précisemment, est-ce que vous auriez une piste à explorer ou quelqu'un aurait eu le même soucis?
Histoire de voir si le prochain garage me donne les mêmes conclusions car je passe d'un renault à un peugeot...
Merci d'avance pour votre réponse bientôt 3 semaines que le suis sur les nerfs et les pires vacances de ma vie...
Je vais essayer de décrire précisément mon aventure avec lui.
Je l'ai acheté en Juillet à 209000km, j'ai fait un petit aménagement somaire pour vadrouiller et partir en vacances début Septembre.
Le type qui me l'as vendu m'as dis qu'il faudrait changer les joints d'injecteurs car il galère parfois à démarer et c'est un garagiste qui l'a mis sur la piste, il me dis qu'il y aurait du gasoil qui irait dans l'huile et il a dû faire 2 vidanges en quelques mois pour éviter d’abimer le moteur...
Bon a ce moment là, moi qui n'a aucune idée comment c'est fait sur TDI, j'imagine ceux de mon ancien Master... Visible au dessus du cache culbuteur et tenus par 2 vis...
Bref j'ai pas peur, je l'ai essayé il tourne niquel, confiant de l'expérience avec mes golfs et vu qu'il est super propre, avec carnet d’entretien à jour, factures de garages etc... Je me lance et je le prend, les 2h de route pour le ramener à la maison se passent super bien, très confortable et agréable à conduire vraiment aucun doute de mon achat.
Je commence donc par bien enquêter sur comment changer ces fameux joints et c'est pas fastoche en fait... Bref j’arrive a atteindre le cache culbu, je démonte soigneusement en faisant attention aux vis de réglages des injecteurs, mais je note que que ça a déjà été démonté car une vis me sors un peu de limaille, une des pièce tubulaire au dessus des injecteurs a été reposée à l'envers (Ca n'avait pas posé de problème mais faut vraiment être une ******* pour arriver à faire ça car c'est trop visible même pour moi qui n'as jamais démonté un TDI)
Et enfin le pire sur le 3ème injecteur en sortant la vis beaucoup trop de limaille... Je comprend que le taraudage a été foiré...
La suée commence à venir. Bon je sors 1 à 1 les injecteurs, en respectant l'ordre de démontage, je les nettoies change les joints (Pris de qualité intermédiaire en metzger)
Puis je les remontes dans le même ordre.
Au remontage évidemment la vis du 3ème ne serre plus... Mais comme la pièce qui viens au dessus serrer et visser tout les supports d'injecteurs ensemble le maintient et que rien ne bouge (Mais vraiment pas ça fait un bloc et je suis sûr que ça ne bougeait pas!) Alors je fini de remonter le tout, vidange, filtre à huile, joints d'admission et de cache culbu neufs et je démarre avec une petite trouille quand même...
Donc pas au quart de tours mais ça part, ça toussote un peu puis tout se met vite à tourner rond, comme avant aucuns problèmes... Petit tour avec histoire de dire être sûr que ça pête pas mais c'est bon et je passe mon mois d'Août a le rendre accueillant pour en faire une petite chambre confortable...
Arrive le 31 jour du départ tout est prêt et c'est parti, je roule tranquille sur les nationales en direction de Nice pour prendre le ferry pour la Corse... Trajet prévu sur 2 jours je dois être à Nice a 16h le 1er.
Arrêt au dessus de Grenoble je passe la nuit et je repars le lendemain matin. ne démarre pas au quart de tour mais ça ne m'alarme pas, je fait un arrêt pour faire quelques courses après grenoble j'ai déjà roulé 3h et fait 2 arrêts et démarré au quart.
Cette fois après les courses rebellote il galère un peu mais démarre...
Je roule encore 30 min et dans une montée il se met a avoir des ratée, quand j'accèlere il vibre et ne prend pas de tours jusqu'à caler... A ce moment ça me donne l'impression qu'il n'y a plus de gasoil qui arrive aux injecteurs... Je me range et plusieurs fois je tente de démarrer mais pas moyen, donc fin du voyage en dépanneuse...
Le moteur ne fait aucun bruit bizarre au démarreur il tourne bien et j'ai vraiment pas l'impression que quelque chose ai déconné à cause de la vis.
Donc la *****, le garage me lance un premier diag 3 injecteurs qui ont l'air HS et c'est 1000e pièce... Mais il ont omis de me dire... Qu'ils ont reussi à la démarrer...
Il a fallu que je râle car j'ai retrouvé mon meuble avec ma bouffe renversé alors qu'en 800 borne il n'avait pas bougé... Du coup on me dis ha bah désolé ça a dû arriver qu'en ils ont fait un essai sur route.
Alors comme je campe dedans sur le parking de leur casse je profite du weekend pour faire des essais car ça me titille qu'il démarre...
Donc voila je reussi à le démarrer avec du mal à froid mais si je le coupe il redémarre au quart tant qu'il est froid.
Il tourne niquel comme une horloge, j'accélere il tient les régimes sans acoups et sans vibrations suspectes.
j'accèlere fort, je relâche et il reviens à un ralentit stable...
une fois, deux fois, trois fois... Bref ils me le sortent de où le problème d'injecteurs???
Tout ça c'est moteur froid... Mais il chauffe entre temps et, arrivé entre 80 et 90° Il se remet à vibrer quand j'accèlere jusqu'à caler...
A chaud impossible de redémarrer.
J’attends et sur le weekend je reteste plusieurs fois et à chaque fois pareil, même symptômes quand il arrive entre 80 et 90, si je n’accélère pas il broute et vibre et si j’accélère il cale...
Détail important absolument aucun voyant moteur... Et à priori aucun défaut relevé à la valise par le garage.
J'ai essayé de brancher le radiateur en direct pour le refroidir à fond et il reste à tourner niquel longtemps tant qu'il n'atteind pas ces températures...
J'ai fait une vidéo pour montrer a des amis qui me disent que si le moteur tourne rond aucune raison que ce soit les injecteurs le problème...
Je peux envoyer les 2 vidéos mais ça fait lourd pour ici...
Donc un ami me dis possible problème de capteur pmh qui pourrait merder à chaud.
Chose très étrange et qui m'avait paru anodin sur le coup, le type qui me l'as vendu m'as donné un carton qui contenait un capteur pmh neuf, un capteur AAC neuf et un thermostat... Euh... Comment dire?
Je ne sais pas donc obligé de rentrer en train le lundi matin avant l'ouverture du garage, je leur téléphone donc a mon arrivée pour leur faire part de mes constatations. Mais apparement que j'ose faire des tests et commencer a contredire leur diagnostique ne leur à pas plu car j'ai demandé avant de tout redémonter d'essayer d'abord de changer les 2 capteurs qui envoient les infos au calculateur... (Oui j'ai fait une formation accélérée sur le weekend) et c'est aussi probable qu'ils n'ai pas la valise qu'il faut pour voir les défauts de ce type c'est arrivé a un type avec un toyota.
Bon depuis et ça fait plus d'une semaine j'appelle tout les jours pour avoir la réponse et on me dis qu'on va me rapeler (Sérieux les FDP), donc j'appelle l'assistance en expliquant le problème et je demande a changer de garage ce qui est accepté.
5 MIN après le garage m'appelle après avoir reçu la demande de déplacement me disant qu'ils ont mon capteur (c'est un squetche) et qu"ils me le montent dans l'aprem (Pipo) (C'était le 17) depuis plus de nouvelles mais j'ai pas annulé le remorquage et vu que c'est eux qui doivent le remorquer je leur dis de le faire quand je veux (Vu avec l'assistance). Bref le démontage de tout était programmé le 19 donc demain et ils devraient donc changer les 2 capteurs.
A suivre je verrai bien si ils me rapellent demain ou si encore c'est moi qui vais devoir appeler pour avoir des nouvelles.
Dans tout les cas si ça ne fonctionne pas je ne le leur laisse surtout pas et j'ai déjà pris rdv chez un autre garagiste.
Donc j'espère avoir bien décris les symptômes assez précisemment, est-ce que vous auriez une piste à explorer ou quelqu'un aurait eu le même soucis?
Histoire de voir si le prochain garage me donne les mêmes conclusions car je passe d'un renault à un peugeot...
Merci d'avance pour votre réponse bientôt 3 semaines que le suis sur les nerfs et les pires vacances de ma vie...