Résolu A4 Tremblement moteur et fumée noire en charge (1 Membre)

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bob.dd

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Inscrit
20/5/21
messages
77
Localisation
Toulouse, France
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
17/8/04
Cylindrée
1.9
Km
360000
Type
Diesel
Code moteur
AVF
Code boite
HCF
VIN
WAUZZZ8E95A071360
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, car j'ai des soucis de vibrations moteur qui se ressentent dans l'habitacle (volant et pommeau de vitesse) en charge à partir de 2000tr/min sur tous les rapports sauf 1ʳᵉ et 2ᵈ.

J'ai commencé par changer les 3 supports (moteur + boite) et le volant moteur + embrayage.

Le train roulant est OK, cardans OK.

Le problème persiste, du coup, je soupçonne un problème d'injecteurs sachant qu'ils sont d'origine et que la voiture a 357000km.

La voiture lâche de gros nuages noir à partir de 2000tr/min en même temps que les vibrations.

Pas de défauts, aucun problème de ralenti ou de démarrage et pas d'augmentation du niveau d'huile.

J'ai nettoyé l'EGR et la pipe d'admission, c’était correct niveau encrassement.

Je n'ai pas de VCDS, seulement un Delphi 150e, j'ai donc suivi plusieurs procédures afin de contrôler quelques éléments et j'aurai besoin de conseils pour la lecture.
  • Aucun défaut de diag (voir image 1), enfin si, il y a un defaut OK, je crois que c'est un choc enregistré dans le capteur airbag.
  • Procédure de diagnostic des injecteurs-pompes ELSAWIN.
882 tr/min
85°c
Débit injection 5,76 mg/H (assigné 3,0 mg/H ...9,0 mg/H)

Angle de synchronisation 0/0.55 °KW soit 0.55 de variation (assigné -3...+3 °KW). La valeur affichée ne doit pas varier de plus de 0,5°kW (tension de la courroie crantée) !

correction C1 :-0.75/-0.66 mg/H (assigné -3.01 ...+3.01 mg/H)
correction C2: 1.2/1.32 mg/H

correction C3: -1.08/-0.99 mg/H
correction C4: 0.38/0.54

Vous confirmez que les corrections d'injections sont à prendre uniquement au ralenti ?

J'ai quand même fait un relevé en roulant (image 2).

Mesure 23 : ???? Lire au bloc de valeurs de mesure 023 à 2000tr/min (assigné -100...+100)

Je ne peut pas lire ce groupe avec le Delphi et je ne sais pas à quoi il correspond, il n'y a pas d'unité dans ELSAWIN (temps d'ouverture des électrovannes d'injecteurs non ?).
  • MAF et pression turbo, procédure ross-tech (image 3 et 4).
Je ne pense pas avoir de fuite de suralimentation.

Je vous remercie pour le coup d’œil.

Ps: j'ai fait la demande de VIN sur le site , je dois attendre 3 jours maintenant.

image 1 defaut  .jpg

image 2  correction en charge .jpg

image 3 maf  .jpg

image 4 pression turbo.jpg
 
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Joint torique le plus épais en haut, le plus fin en dessous.

Pour le reste tu ne peux pas te tromper, nettoyer le puit d'injecteur, avec une brosse ronde nylon.

Mise en bout d'une visseuse, ça fait parfaitement le taf, regarde si tes puits ne sont pas marqués.

Change également tes vis de bride de maintien d'injecteur, impératif, si tu reprends les anciennes elles vont casser ce sont des vis à allongement 8 NM + 180 ° en serrage.
 
Dernière édition:
Si je comprends bien c'est ta copine qui roule avec ?

Elle conduit tranquillou, Mémère style ?

Des défauts sporadiques coté régulation turbo ?
 
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@lionelcorbie80, je vais changer les 4 vis des brides, les 8 vis qui tiennent les bascules d'ip et les 4 vis sphériques de réglages.

@Eddie.D, du coup c'est ma voiture maintenant elle à acheté une Polo qui fait le bruit de ziii depuis que j'ai fais la distribution.

C'est moi qui conduit plutôt mémère style. 😅

Quand tu dis défauts sporadique de régulation du turbo, c'est à dire ?
 
@Eddie.D Du coup c'est ma voiture maintenant elle à acheter une Polo qui fait le bruit de ziii depuis que j'ai fais la distribution

Quand tu dis défauts sporadique de régulation du turbo c'est à dire ?

ziiiiii ... détends la courroie un peu plus pour voir.

Défaut style limite de régulation dépassée.
 
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J'ai remplacé les 4 injecteurs avec les vis, tout remonté propre et la panne est toujours là. 😡

Retour à la case départ.
 
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On est d'accord qu'il n'y a pas de reprogrammation d'injecteur à faire sur ce modèle ?
 
@luigano
Alors j'ai contrôle les compressions cylindres

C1: 27 bars
C2: 29 bars
C3: 27 bars
C4 : 29 bars

Pour les pressions turbo, admission j'ai fait les mesures avec le delphi qui me semble bonnes où alors je passe à côté de qq chose

J'ai une pompe à vide à la maison bricoler avec un moteur de frigo j'ai testé tout mon circuit de dépressions , egr , watestgate , electrovanne ,transducteur de pression j'ai rien trouvé d'anormal
 
Un mécano m'a parlé de l'usure des cames et poussoirs hydraulique du coup j'ai controlé le jeu ce matin en suivant la procédure (voir image)

J'ai un jeu de 0,25mm si j’appuie sur le poussoir et je que passe ma cale .

contrôle effectuer moteur froid , je ne sais pas si cela à beaucoup d'importance ?

Du coup le problème viens du manque d'ouverture de mes soupapes d'admissions certainement .

vous en pensez quoi ?
 

Pièces jointes

t'as des claquements qui vont avec ?
ideal c'est de controler après que le moteur a tourné un peu vu que c'est l’huile qui rattrape le jeu...
 
Après avoir relu la procédure et vérifié sur le net, j'ai compris qu'il fallait le faire à chaud.

J'ai refait un contrôle en fin d'après-midi à chaud et rien n'a changé, j'arrive à glisser la cale de 0,25 sous toutes les cames.

Par contre je pense avoir trouvé le pot aux roses !

J'ai une came d'admission complètement bouffée sur le 3ᵉ cylindre.

Je n'ai pas mesuré au pied à coulisse, mais c'est flagrant la différence sur la pointe de la came.
 
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@Eddie.D effectivement il y a un petit claquement qui me paraissait normal surtout à froid mais apparemment j'ai vraiment un défaut visuel
 
@Eddie.D
Dans le manuel d'atelier il est mentionné 0.20 mm max

Je mets une photo de la pointe de came , un peu flou mais on remarque bien l'usure

C'est plat😅
 

Pièces jointes

Je n'en ai pas parlé mais tout mes puits d'injecteurs étaient marqués légèrement et seulement sur une moitié du puit côté pare brise

Ensuite j'ai aussi trouvé beaucoup de limaille fine dans le puit n°3, sur la vis de bride et contre le corps d'injecteurs mais sans vraiment comprendre

Mnt que j'ai mis le nez sur cette came usée je comprends d'où vient la limaille et j'imagine que les vibrations ont engendré les marques dans les puits d'injecteurs

Je ne veux pas m'avancer mais je pense au cqfd ! 😅
 
Tu est un bon pour un démontage complet.

Nettoyage, changement des cames et de tes coussinets hydrauliques, changement de ta crépine à huile et bien évidemment de ton huile !!!

Bon courage, gros taf en perspective !!!
 
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Voilà le travail , un joli trou (Photo )

Je me demande ce qui à provoqué une usure comme ça ! Problème de remonter d'huile ou poussoir hydraulique qui ce grippe ?

Je vais check la documentation pour voir où est la crépine d'huile

J'ai trouver de la limaille ds mon huile qui provient de la came et du poussoir vous pensez que je dois tomber le carter d'huile et vérifier mes coussinets de bielles ?

20210617_112413.jpg
 
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