Résolu Touareg v6 3.0tdi ne démarre pas (1 Membre)

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FIFI

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Inscrit
11/4/20
messages
80
Localisation
Narbonne, France
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
20/6/06
Cylindrée
3
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
GVJ
VIN
WVGZZZ7LZ5D041862
VCDS
VCDS
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
20200415_164653604_iOS.jpg
Le moteur par terre ça fait de la place
20200416_170559564_iOS.jpg
Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche
20200416_170607906_iOS.jpg
coté gauche décalé de 90°
20200417_173921347_iOS.jpg
a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible
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a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
 
Vu le nombre de V6 en circulation il n'y a pas de casse au dela du raisonnable et il n'y a pas d'étude sur les causes réelles de la casse, les patins du tendeur et le décalage de la distribution ne sont que des résultats pas des causes. Je pense et cela n"engage que moi que ce sont des autos réservées a des gens gagnant bien leurs vie et ne rechignant pas a payer très cher un entretien dans les 5 premières années de vie de la voiture. puis ces autos se retrouvent sur le marché de l'occasion et les acheteurs, beaucoup moins fortunés, négligent plus ou moins l'entretien car payer une prestation 2 voire 3 fois le prix c'est pas dans leurs culture. Beaucoup de voitures s"en sortent sans dégâts majeurs et se retrouvent en 3ème main sur le marché et c'est là que les gros travaux peuvent arriver, les propriétaires ne pouvant faire face aux coût astronomiques de réparations, ces autos se retrouvent a la casse ou rachetées a bas prix par des passionnés qui les réparent et roulent avec à moindre coût. Un indicateur intéressant c'est le faible prix de ces autos en panne face aux prix astronomiques des pièces même d'occasion en France principalement. Parallèlement a ça il y a il y en a qui entretiennent eux même leurs voiture les gardent très longtemps en les amenant a des kilométrages plus que respectables "qui veut aller loin ménage sa monture" et ça c'est valable pour toutes les voitures.
Je vous souhaite bonne nuit sur cette philosophie
 
merci de ta réponse mais le moteur est refermé prêt a être remonté
 
aujourd'hui le V6 est revenu a la vie au bout de 2 ans de silence voici 3 videos une d'hier soir sans les radiateurs qui m'a obligé à avorter cette première tentative suite a des fuites de direction assistée et de boite de vitesse.et ce matin après remontage des radiateurs le doux son du V6 s'est enfin manifesté.
 

Pièces jointes

Salut ,

Et bien Bravo (y) pas évident à réaliser comme boulot .
 
L'oeil et l'oreille du maître font la différence. Bravo
 
Dernière édition:
Bonsoir a tous
merci pour vos retours ça fait toujours chaud au cœur. Je ne roule toujours pas avec car il me manque une durite d'eau de 10 cm commandée sur la baie et toujours pas recue et le tracking est muet depuis l'expédition. J'irais lundi chez VAG la commander, pour avancer car je n'ai toujours pas roulé avec a part quelques tours très court devant le garage pour ne pas le faire monter en température. J'ai juste un défaut sur la sonde lambda que j'ai commandé et je n'arrive pas a faire fonctionner le park assist, si il y a des connaisseurs en touareg qui peuvent m'expliquer comment ca fonctionne.
Bonne soirée
 
Bonsoir a tous
merci pour vos retours ça fait toujours chaud au cœur. Je ne roule toujours pas avec car il me manque une durite d'eau de 10 cm commandée sur la baie et toujours pas recue et le tracking est muet depuis l'expédition. J'irais lundi chez VAG la commander, pour avancer car je n'ai toujours pas roulé avec a part quelques tours très court devant le garage pour ne pas le faire monter en température. J'ai juste un défaut sur la sonde lambda que j'ai commandé et je n'arrive pas a faire fonctionner le park assist, si il y a des connaisseurs en touareg qui peuvent m'expliquer comment ca fonctionne.
Bonne soirée

Je ne sais pas si il y a plusieurs générations de « Park Assist », sinon, regardes peut-être cette vidéo : « »
 
Merci BigBob mais le mien n'est pas si évulué il correspond au bouton allumé a 1.49 de la vidéo c'est les radars av et ar, mais je n'arrive pas a les faire fonctionner même l'affichage au dessus du vide poche de la planche de bord ne s'allume pas
 
Merci BigBob mais le mien n'est pas si évulué il correspond au bouton allumé a 1.49 de la vidéo c'est les radars av et ar, mais je n'arrive pas a les faire fonctionner même l'affichage au dessus du vide poche de la planche de bord ne s'allume pas

Tu peux passer un petit coup de VCDS ?
 
le vcds me retourne aucune erreur puisqu'il ne peut pas communiquer avec le calculateur, je suis allé voir le fusible en particulier le sc2 du boitier de droite et il est bon.
 
est ce quelqu'un sait ou se situe ce calculateur pour voir s'il n'a pas été débranché ?
 

Pièces jointes

Ah tu est vraiment une bible et très réactif.
Après avoir posé la question j'ai parcouru elsawin et tout est dans parcours du courant le boitier se trouve en arriere de la roue de secours sur la jupe a gauche. J'ai pas encore le reflexe d'utiliser ce nouvel outil pour moi mais très pratique.
Merci encore
 
Ah tu est vraiment une bible et très réactif.
Après avoir posé la question j'ai parcouru elsawin et tout est dans parcours du courant le boitier se trouve en arriere de la roue de secours sur la jupe a gauche. J'ai pas encore le reflexe d'utiliser ce nouvel outil pour moi mais très pratique.
Merci encore

Moi j'ai été fainéant, comme ma base de donnée est en allemand sur la marque « VW », du coup je t'ai balancé les données provenant de « ETKA »...
 
Bonsoir a tous
J'ai déjà fait plus de 5000 kms avec le touareg et c'est un pur bonheur, juste un défaut de l'actuateur de turbo qui me met le mode dégradé c'est un peu chiant il faut que je m'en occupe. le défaut se produit à chaud uniquement après un redémarrage ou un passage prolongé au ralenti. J'ai lu des choses similaire sur les forum et le remplacement de l'actuateur règle le problème.
 

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