Résolu Touareg v6 3.0tdi ne démarre pas (2 Membres)

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FIFI

Membres
Inscrit
11/4/20
messages
80
Localisation
Narbonne, France
Marque
VW
Modèle
TOUAREG
Date
20/6/06
Cylindrée
3
Km
220000
Type
Diesel
Code moteur
BKS
Code boite
GVJ
VIN
WVGZZZ7LZ5D041862
VCDS
VCDS
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
20200415_164653604_iOS.jpg
Le moteur par terre ça fait de la place
20200416_170559564_iOS.jpg
Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche
20200416_170607906_iOS.jpg
coté gauche décalé de 90°
20200417_173921347_iOS.jpg
a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible
20200417_173933505_iOS.jpg
a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
 
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

Donc, tu peux utiliser les références des arbres à cames dans l'éclaté fourni, celle qui est inscrite sur ta photo (059109021BR) est remplacée par : 059109009BK

Si tu as une autre référence à chercher, fais le moi savoir, car dans l'éclaté, tu vas trouver toutes les références les plus récentes...
 
merci BigBob pour tous ces précieux renseignements, je vais essayer de sortir les pignons a la presse demain pour savoir le fin mot de l'histoire.
Bonne nuit
 
Ouai, bizarre quand même, ça a dû serrer très fort, mais je comprends pas du tout ce qui a pu se passer exactement, à part ce décalage des arbres à cames, tu sembles dire qu'il n'y a pas d'autres dégâts apparents...

********* d'énigme !!!
 
pour l'instant les seuls dégât que j'ai trouvé c'est le tendeur de chaîne d'arbre a came droit qui a perdu sa garniture teflon sur la partie supérieure et disséminé ça et la dans le bloc et quelques poussoirs hydraulique spongieux. Chronologiquement le patin téflon s'est désagrégé, la chaîne a commencé a creuser l'alu du tendeur qui s'est mis en rattrapage de jeu maxi. A l’arrêt du moteur la chaîne s'est détendue et au redémarrage la chaîne a sauté de plusieurs maillons puis le tendeur avec la pression d'huile a rattrapé le jeu entraînant de nouveau l'arbre a came qui s'est bloqué provoquant le glissement du ou des pignons sur les arbres
 
Salut ,

Effectivement pas de vente du pignon au détail ,

AAC 059 109 021 BR = 187€ htva ref abandonnée en 08/2005

remplacée par 059 109 009AH à 247.58€ htva ref abandonnée en 03/2006

Dernière ref 059 109 009 BK à 451.00 € htva

monté aussi sur VW Phaetom , Audi A6 A8 Q7 etc...


à 336 tvac

aac.jpg
 
Dernière édition:
mais effectivement si la liaison utilise une clavette et quelle s"est cisaillée , on ne peut pas le voir de l'extérieur donc la suite après démontage des pignons.

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit le cas. Sur cette photo, pour moi il n'y a rien d'anormal.

Les arbres d'Exeo sont comme cela aussi quand ils sont démontés, et il faut un outil spécial qui se présente sous la forme d'un banc sur lequel il faut venir serrer très fort les 2 AAC pour forcer le rattrapage d'un des pignons afin que les dents s’emboîtent correctement ensemble, avant de remonter les 2 arbres en même temps sur la culasse.

Pour finir, c'est un moteur que je ne connais pas mais dans le doute et en espérant pas dire de bêtises, il faudrait vérifier sur Elsa (mon informatique est hors service pour l'instant chez moi)
 
@FIFI, peux-tu me donner le code « pont » de ta voiture, il se trouve sur l'étiquette de codes PR, qui se trouve elle-même généralement dans le compartiment de la roue de secours...

Exemple d'étiquette :

VIN fields.jpg
 
Bonjour a tous
Quelques nouvelles des arbres a cames dont j'ai sorti les pignons a la presse mais c'est venu sans difficultés a 4 tonnes.
20200423_100502928_iOS.jpg20200423_100519447_iOS.jpg20200423_100527678_iOS.jpg20200423_100540014_iOS.jpg20200423_100749056_iOS.jpg20200423_100924529_iOS.jpg20200423_100957709_iOS.jpg20200423_101038697_iOS.jpg20200423_101122953_iOS.jpg20200423_101135426_iOS.jpg
 
Du coup, là, comme ça, quel est ton verdict ?
Ben toujours aussi *** je ne voit aucune trace de rotation des pignons sur leur arbre. Est ce qu'il est prévu un glissement des pignons en cas de contact soupape/piston chez vag qui expliquerai ce montage sans clavette ?
 
Bonjour,

Je ne comprend pas qu'on puisse faire l'économie d'un montage claveté, sur une cinématique aussi importante qu'une distribution moteur...

Est-ce que quelqu'un aurait pu intervenir sur le moteur, déposer les AAC et mal les remettre?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse, car on part d'un véhicule en panne à l'achat et on essaie de le remettre en circulation.
Ces roulements sans clavettes, peut'on penser qu'il soient montés en force et à une certaine température 200-300 ° environ, cad jouer sur la dilatation du matériau au montage, sur un ban de montage usine

A+
 
La partie arbre à came qui est en deux parties me fait penser à un déphaseur comme ont peu en voir sur les moteur VR6, saut que sur ce dernier il est clairement identifié.
 
Pour ceux comme moi qui n'ont pas tout compris, voici un lien sur un sujet moteurs déphasés.
 
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse, car on part d'un véhicule en panne à l'achat et on essaie de le remettre en circulation.
Ces roulements sans clavettes, peut'on penser qu'il soient montés en force et à une certaine température 200-300 ° environ, cad jouer sur la dilatation du matériau au montage, sur un ban de montage usine

A+
En effet, passer autant de couple, avec des chocs liés au fonctionnement des cames, sans clavette, ne peut se faire qu'avec un montage à chaud.
Il faut un banc de montage bien précis pour phaser la denture du pignon avec le profil de l'AAC...

Ils aiment bien se faire suer chez VW...
 
Ils aiment bien se faire suer chez VW...

Mais pas qu'eux ! Chez PSA aussi. Les cames des AAC sur les dv4 et dv6 sont montées en force, j'ai eu une 207 VO à l'atelier avec ça, les cames s'étaient désolidarisées de l'arbre et avaient tournés rendant le moteur boiteux à souhait !
 
Dernière édition:
Bonjour a tous
Je me suis aperçu hier soir en remontant les pignons sur les arbres que même les cames et les portées sont montées en force mais avec des cannelures.
Pour répondre à @Diabolo ne vaut il mieux pas que ce soit monté comme cela pour éviter justement la casse en cas de problème ?
 

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