FIFI
Membres
- Inscrit
- 11/4/20
- messages
- 80
- Localisation
- Narbonne, France
- Marque
- VW
- Modèle
- TOUAREG
- Date
- 20/6/06
- Cylindrée
- 3
- Km
- 220000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- BKS
- Code boite
- GVJ
- VIN
- WVGZZZ7LZ5D041862
- VCDS
- VCDS
Bonjour a tous
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
Le moteur par terre ça fait de la place
Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche
coté gauche décalé de 90°
a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible
a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.
Comme indiqué dans ma présentation je viens d'acheter un touareg équipé du moteur v6 tdi en panne qui ne démarre pas. Etant coutumier du fait j'ai aussi acheté mon A6 3.0 tdi quattro en panne de suspension, l'année dernière au mois de février et depuis réparation je suis enchanté de la voiture et du v6 tdi malgré le fait que je soit passionné d'alfa youngtimer.
Je suis donc allé chercher ce touareg dans un garage et en discutant avec le mécano il m'a avancé que la distribution est décalée. En parlant avec le vendeur, qui n'a jamais roulé avec puisque lui aussi l'a acheté comme ça, j'ai compris que l'ancien propriétaire l'avait arrêté le soir en rentrant chez lui et impossible de le mettre en route le matin. Mon vendeur l'a récupéré suite a une saisie judiciaire et a voulu connaitre l'origine de la panne, c'est pour cela qu'il était chez le mécano mais devant le diagnostique il a jeté l'éponge. Devant le garage avant de la monter sur la dépanneuse, essai de mise en route infructueuse mais au son je m’aperçois qu'il manque au moins 2 compressions voir 3. De retour dans mon garage essai de démarrage au nettoyant frein mais il ne veut rien savoir, il faut donc que je me fasse a l'idée de sortir le moteur. Le voila perché sur 2 chandelles, puis après quelques jours d'efforts et de réflexion le moteur est pendu au bout de la chèvre non sans mal car l'accès n'est pas aisé et sur elsawin la dépose se fait avec le berceau le train av et la boite ce qui est certes plus facile encore faut il disposer d'un pont. Je déshabille l'arrière du moteur pour voir la distri et déjà juste en déposant les petits caches sup les arbres a cames ne sont pas synchro: celui de droite est au point de calage alors que celui de gauche est en retard de 90°et il manque le revêtement teflon de la glissière sur du tendeur de droite. Pas bon le mécano avait raison ça sent mauvais que vais je trouver dans les culasses ?
Après avoir sortis les caches culbuteurs je ne vois rien de cassé ni même une soupape plus basse que les autres. N'y aurai t'il pas eu contact entre piston et soupapes ? Je m’aperçois aussi que du coté droit les arbres a cames sont décalés l'un par rapport a l'autre, comment est ce possible?
Le moteur par terre ça fait de la place
Le coté droit tel que je l'ai trouvé, manque le teflon sur la glissière a gauche
coté gauche décalé de 90°
a droite les 2 arbres a cames sont décalés l'admission est au bon endroit mais l'échappement est décalé de quelques dents et pas de casse visible
a gauche les 2 arbres a cames sont au bon endroit et toujours pas de casse visible.