Résolu Ravitaillement en carburant capricieux (3 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

YanCT

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/12/19
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
18/8/18
Cylindrée
1.4
Km
131000
Type
Hybride
Code moteur
CUKB
Code boite
TEA
VIN
WVWZZZAUZJW809145
VCDS
VCDS
Hello,

J'ai un soucis vraiment handicapant à la pompe, je mets toujours des plombes ne serait-ce que pour lui faire boire 20litres de carburant.

Il semblerait que le réservoir à charbon actif puisse être colmaté. Est-ce une panne connue ?

Les symptômes sont les suivants : je demande le ravitaillement à la voiture via le bouton de commande sur ma portière, la voiture m'affiche "préparation à l'avitaillement en cours" puis m'affiche en quelques secondes "système prêt, faites le plein". Le soucis étant que si j'y vais plein débit (ou même moyen débit) le pistolet claque constamment, je suis obligé d'y aller tout petit vraiment tout petit c'est très long.

Cette voiture dispose d'une valve qui permet de mettre à l'air libre le réservoir d'essence VIA le bac à charbon actif. Cette vanne semble fonctionner correctement car je peux l'entendre s'activer si je la commande avec VCDS, et je vois bien en parralele la pression interne au réservoir chuter, cependant cette pression remonte très très vite dès qu'ont veut y insérer du carburant, et clac !

Est-ce que ça vaut le coup que je démonte ce bac à charbon ? Pour y faire quoi ? Ou devrais-je envisager simplement de le remplacer ?

Golf GTE 2018 MK7.5

Merci d'avance

mots-clés après résolution : charcoal canister inspection refueling problem golf a3 vag problème carburant pompe bloque impossible de faire le plein impossible to refuel

Dernière édition:
Ce n'est pas une panne connue, elle est plutôt rare car le filtre est passsif et seules des vapeurs y passent.
Contrairement à un filtre à essence ou à huile, qui voit beaucoup de passage de liquide, de différentes qualités et viscosité en fonction de la qualité (huile ou essence) et des températures.

Si ta vanne claque, on peut penser qu'elle est ok. Dans ce cas, un nettoyage du canister semble être la bonne solution, un ou remplacement.

Ce que je te conseillerai, c'est de mettre à l'air libre, AVANT la vanne! Si tu le peux, ça permettrait de voir si le problème se reproduit. Malheureusement, il y aurait des vapeurs d'essence qui remontraient, et ça présente bien entendu un risque lorsque tu fais le plein moteur chaud. Si tu as la possibilité de le faire moteur pas chaud ou froid, ce serait bien.

Autrement, un remplacement du canister à l'aveugle, mais je ne connais pas le prix de la pièce. Lorsque tu ouvres le réservoir, tu as un fort "psssssh2?

Effectivement mais c'est pas systématiquement, j'ai parfois un gros bruit d'aspiration d'air une fois que je dévisse le bouchon ! ça doit dépendre du taux de remplissage actuel ou que sais-je... et puis comme la voiture est hybride rechargeable il arrive que je fasse plusieurs jours d'affilés sans le moteur thermique, d'où l'utilité de cette valve il me semble car du coup le carburant est quand même sujet aux variations de températures extérieures et il faut bien dégazer quelque part si le moteur n'est pas là pour récupérer à l'admission comme prévu normalement sur une 100% thermique je me trompe ?

J'ai trouvé cet article qui traite justement de cette voiture à l'instant :

Non, tuas raison, et ton raisonnement est correct.

Par contre, le bruit d'aspiration et plutôt rassurant, cela montre qu'il y a bien une dépression au niveau du canister, ou plutôt une différence de pression dans le bon sens.

Comme je te l'ai dit, il te faut essayer avec le canister ou la vanne débranchée, pour situer s'il n'y a pas de blocage...

Ok en gros j'ai juste à shunter le truc...et aviser.

Sur l'éclaté joint saurais-tu me dire à quoi correspond le filtre en position 5 et son utilité ?

Pièces jointes

salut,

Même résultat chez d'autres enseignes ?

Faire un test en tenant le pistolet à l'envers pour le remplissage.

"Il faut peut-être aussi mettre le pistolet d'une certaine façon... Sur certaines voitures il faut le mettre de coté ou carrément à l'envers..."

Essaie la méthode de Charly.

Oui à shunter pour voir si ça fonctionne.

J'ignore à quoi sert la position 5

Je demanderais au pompiste, c'est hyper rare que je le fasse moi meme, on a pas le droit. Mais bon les pompistes voient tellement de voiture chaque jour qu'ils devraient connaitre le truc... et eux me disent que c'est pas normal. Merci
Si je veux absolument tester par moi meme il faut que j'y aille de nuit, en journée les pompistes n'ont pas le droit de nous laisser nous servir nous meme.

A+ pour les news

Bonjour,

Alors voici les news : le problème venait bien du canister qui est situé dans le passage de roue arrière gauche.

Je l'ai démonté et il était impossible de souffler de l'air avec mon compresseur de garage, ça ne ressortait pas.

Il est écrit partout sur internet que quand il est colmaté il doit être remplacé or cela est faux, je l'ai ouvert, réparé, puis recollé sous presse.

Le soucis vient d'une mousse en bas du 1er compartiment, cette mousse n'est pas à la bonne taille ou alors se déforme avec le temps, des morceaux de charbon arrivent à se faufiler dedans et sont acheminés par les appels d'air jusque l'autre bout du canister qui à un moment se retrouve en entonnoir, c'est proche de la sortie finale et ce canal est suffisamment petit pour etre suffisamment saturé, j'avais plein de charbon à cet endroit alors qu'il ne devrait pas y en avoir.

Après nettoyage, changement de la mousse d'isolation et recollage du canister, tout refonctionne parfaitement. Le plein d'essence peut enfin se faire à la vitesse de l'éclair !

Une autre source de colmatage pourrait aussi être le filtre papier en sortie de mise à l'air libre qui peut se colmater et fortement ralentir voir bloquer le passage de l'air.

D'ailleurs les reservoirs d'essence étant étanches, il y'a eu des cas de Golf GTI et certains autres TSI, qui se retrouvaient avec des pompes qui foutaient le reservoir en depression jusque la panne car elle n'avaient plus assez d'appels d'air de l'extérieur pour fonctionner normalement, performance moteur dégradé etc.

Ci-joint quelques photos explicatives :

En rouge vous avez la communication < double sens > du réservoir avec l'air extérieur, en passant par le canister pour filtration.

En rose vous avez la mise à l'air libre finale, avec une cloche contenant un filtre papier (quand le reservoir aspire de l'air ben oui faudrait pas qu'il soit sale sinon colmatage assuré du canister)

Et enfin en vert vous avez la communication unilatérale EVAP du moteur avec le reservoir carburant commandé par la même vanne de dégazage que le reste du système (attention ce fonctionnement est spécifique à la GTE, pour les autres voiture 100% thermiques il y'a une 2nde valve située juste avant le filtre papier de mise à l'air libre) : (vapeurs essence --> filtre charbon avec un passage direct sans filtration --> admission moteur essence).

IMG_3584.jpeg

Il faut veiller à déconnecter délicatement toutes les durites rigides et souples, puis dévisser simplement la vis du bas, le reste est emboité dans la carrosserie. Sortir le canister pour inspection.

A première vu le canister semble irréparable car il est effectivement scellé en usine, directement dans le plastique.

il faut s'armer d'une bonne scie à fil et ça s'ouvre en quelques minutes. Il faut absolument récupérer le charbon actif qui s'en échappe, il sera ré-introduit dedans à la fermeture, c'est lui qui permet justement de retirer cette odeur d'essence quand le calculateur moteur décide de faire une mise à l'air libre (voiture en ravitaillement à la station essence, variations de pression, temperatures, utilisation du moteur thermique etc...).

Procéder au remplacement du filtre papier, c'est pas un luxe, il participe au flux d'air et donc au remplissage rapide du réservoir.

IMG_3593.jpeg

IMG_3595.png

Voici le problème tel que présenté plus haut en introduction, cette mousse laisse passer des morceaux de charbon (sur l'autre coté quoi ne voit pas très bien sur la photo) alors que devrait justement les retenir. La mousse est montée sur ressort afin de laisser les cavités communiquer entre elles.

IMG_3597.png
C'est donc enfin ce petit passage qui va venir se retrouver bloque par des morceaux de charbon qui sont certes censé laisser passer l'air, mais c'est compliqué sur des voies aussi petite, d'ou blocage du remplissage carburant.

IMG_3598.jpeg

On resuface bien le tout à l'aide de limes, papiers poncer, cutter etc et on recolle le tout sous pression.

IMG_3602.jpeg

Super!
Content qu'on ait trouvé le problème, et merci pour le retour précis et les photos! Ca en aidera plus d'un!

Discussions similaires

Réponses
76
Affichages
838
Réponses
3
Affichages
163
Réponses
8
Affichages
343
Réponses
1
Affichages
2 K
Réponses
0
Affichages
2 K

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas