Question Procédure démontage arbre de transmission (1 Membre)

Publicité

Flint

Confirmé
Inscrit
15/12/19
messages
21
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
12/2/10
Cylindrée
2
Km
222000
Type
Diesel
Code moteur
CEGA
Code boite
XXX
Code pont
XXX
VIN
VSSZZZ5PZAR024138
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

j'ai une fuite de LDR au niveau du refroidisseur des gaz de la vanne EGR sur ma seat altea freetrack 2.0 l tdi 170 ch moteur CEGA.
En cherchant ici j'ai trouvé une procédure pour changer cet élément.... En me glissant sous la voiture, j'ai vu que j'avais aussi l'arbre de transmission qui me genait. je risque donc d'être dans l'obligation de le démonter. L'un d'entre vous aurait il une procédure afin que je me rende compte si cela est faisable ou non.
Du moment que je suis dessous et vu que j'ai plein de problème de sonde lambda, je pense que mon FAP est bouché.... vu qu'il faut le démonter et le déplacer pour changer le refroidisseur EGR pourquoi pas changer le FAP en même temps...
Je compte me faire aider d'un ami mécano mais la grosse contrainte est que nous n'aurons pas de pont et que la voiture sera sur chandelles.

Pensez vous que cela soit réalisable ?
Je suppose que changer la vanne EGR et boitier papillon par la même occasion ne serait pas non plus du luxe....

Merci à ceux qui aurait une procedure ;-)
 
seat altea freetrack 2.0 l tdi 170 ch moteur CEGA.

Alors ça, je connais fort bien !

Et je te souhaite bon courage :)

Je peux te donner la méthode officielle mais c'est plus simple de faire sans car ce chantier c'est une grosse misère. Tu as un support qui lie la boite de transfert au bas moteur, et c'est celui-là qui va te gêner.
Le plus simple c'est de couper un bout de ce support et d'enlever le berceau moteur. Là tu pourras virer le fap et l'egr facilement sans toucher à la transmission.

Sinon dans Elsa ils disent de déposer cardan, BT, support BT. Pas le même boulot.
 
Alors ça, je connais fort bien !

Et je te souhaite bon courage :)

Je peux te donner la méthode officielle mais c'est plus simple de faire sans car ce chantier c'est une grosse misère. Tu as un support qui lie la boite de transfert au bas moteur, et c'est celui-là qui va te gêner.
Le plus simple c'est de couper un bout de ce support et d'enlever le berceau moteur. Là tu pourras virer le fap et l'egr facilement sans toucher à la transmission.

Sinon dans Elsa ils disent de déposer cardan, BT, support BT. Pas le même boulot.
Merci pour ton retour :)

Merci pour ton encouragement je vais en avoir besoin...

Je vais remettre la voiture sur chandelle et regarder ce dont tu parles.

Si tu évoques le fait de couper le support, je suppose qu'il ne s'agit pas d'une pièce métallique.

Merci pour les infos.



Autre question pour m'aider à faire un choix :

Mon altea a 230000 km de 2010 coté 4000 à l'argus. Mon ami mécano me dit : "change le fap, toute la partie EGR (refroidisseur+vanne) et ta bagnole repart pour 150000. "
Feriez vous les réparations à ma place sachant que je viens de faire refaire l'embrayage ? ou alors rachat d'un nouveau véhicule ?
Je comprends que ma question est un peu stupide, car tout dépend de la situation financiere de chacun mais factuellement vous pourriez me guider. ;-)

Merci
 
Dernière édition:
Mon altea a 230000 km de 2010 coté 4000 à l'argus. Mon ami mécano me dit : "change le fap, toute la partie EGR (refroidisseur+vanne) et ta bagnole repart pour 150000. "
Feriez vous les réparations à ma place sachant que je viens de faire refaire l'embrayage ? ou alors rachat d'un nouveau véhicule ?
Je comprends que ma question est un peu stupide, car tout dépend de la situation financiere de chacun mais factuellement vous pourriez me guider. ;-)

1) Il faut être sur du diagnostique. Tout changer ok mais il faut des raisons et des certitudes.

2) Pose toi la question de façon inverse : je viens de faire X frais d'embrayage, ma voiture vaut X, mais est-ce que j'aurais une autre voiture si tu comptes la côte + réparation à venir ?

3) Ce bloc là, le CEGA est sans doute un des meilleurs TDI que je connaisse. 230 000 kilomètres tu es très loin de lui avoir mis son compte :)
Côté BV ça bouge pas, côté 4rm ça va aussi.
Reste les problèmes directement et intrinsèquement liés au diesel, et ça peu importe la marque tu les auras toujours et sur tous les modèles : dépollution.....
Côté caisse, l'Altea c'est un châssis de Golf 5, très franchement c'est super solide. Les plus gros problèmes seront les serrures, les mécanismes de lève-vitre, éventuellement de 2/3 broutilles ici et là mais rien de critique.


4) Notre avis (du moins le mien) est tronqué. Bien sur que je fais les réparations, je ne paye pas MA main d'œuvre. Mais sans la voiture devant nous impossible de te dire ce qu'il en sera (conduite ? entretien ? etc)

Bref à toi de faire le choix :)
 
Je rejoins totalement l'ami @Neketom -que je salue-, une voiture que TU as entretenu, bichonné et tout tu sais ce qui a été fait et ce qu'il te reste à faire, une occasion c'est la loterie, tu ne sais jamais ce qui a aété fait dessus, et surtout comment ca a été fait.
 
1) Il faut être sur du diagnostique. Tout changer ok mais il faut des raisons et des certitudes.

2) Pose toi la question de façon inverse : je viens de faire X frais d'embrayage, ma voiture vaut X, mais est-ce que j'aurais une autre voiture si tu comptes la côte + réparation à venir ?

3) Ce bloc là, le CEGA est sans doute un des meilleurs TDI que je connaisse. 230 000 kilomètres tu es très loin de lui avoir mis son compte :)
Côté BV ça bouge pas, côté 4rm ça va aussi.
Reste les problèmes directement et intrinsèquement liés au diesel, et ça peu importe la marque tu les auras toujours et sur tous les modèles : dépollution.....
Côté caisse, l'Altea c'est un châssis de Golf 5, très franchement c'est super solide. Les plus gros problèmes seront les serrures, les mécanismes de lève-vitre, éventuellement de 2/3 broutilles ici et là mais rien de critique.


4) Notre avis (du moins le mien) est tronqué. Bien sur que je fais les réparations, je ne paye pas MA main d'œuvre. Mais sans la voiture devant nous impossible de te dire ce qu'il en sera (conduite ? entretien ? etc)

Bref à toi de faire le choix :)
Merci @Neketom
Ton point numéro 3 me plait, et rejoins l'avis de mon ami garagiste.

Je m'occupe moi même des vidanges, et des freins.
Je te rejoins sur les problemes de serrures (deja changées, mais je crois que le pb vient plutôt de la centralisation qui ne transmet pas correctement les infos à toutes les portes) et les leves vitres...

@lionelcorbie80 ce que tu dis est vrai aussi.

Pour la piece metallique à couper je suis un peu dubitatif.... mais je vais regarder comment cela est fait
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas