odeur piquante insupportable sur 2.0 TDI 170 ch (2 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YannickF
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    fap

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YannickF

Débutant
Inscrit
13/2/21
messages
38
Localisation
Evian, Haute Savoie
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/7/00
Cylindrée
2.7
Km
205000
Type
Essence
Code moteur
ARE
Code boite
EYK
VIN
WAUZZZ4BZ1N001585
VCDS
Non
Salut

J'ai une Seat ALTEA Freetrack 2.0 TDI (moteur BMN) depuis un bon moment (260 000 km).

Depuis 4 ans, elle génère une odeur insupportable à l'échappement.

Ça pique les yeux, le nez.

L'odeur apparaît à froid comme à chaud et elle est gênante dès les premières secondes (rien que le temps de sortir la voiture du garage par ex).

Elle passe le CT sans encombre malgré cette odeur (elle ne fume pas).

À chaque fois je plains le contrôleur qui doit supporter ça pendant tout le contrôle (mais il ne sait pas d'où ça peut venir).

Il y a parfois des petits à-coups moteur mais rien de bien gênant.

Elle ne manque pas de puissance, les 4 injecteurs-pompe ont été changés par Seat vers 180000 km (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Je me demande si cette odeur ne vient pas du FAP.

Vu que je dois faire l'embrayage d'ici peu de temps, je me demande si je ne vais pas profiter de cette immobilisation pour changer l'échangeur EGR.

Je le soupçonne de perdre très lentement du LDR (le niveau passe au mini 2-3 fois dans l'année et même si je n'ai pas pris le temps de chercher précisément la fuite, il m'a semblé avoir repéré un léger suintement).

Du coup, le FAP est à déposer et ce serait l'occasion de le changer.

Que pensez-vous de cette piste ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Après suppression de l'EGR, mon collecteur d'admission a trempé pendant 5 jour dans un bac à ultrasons pour retirer tout le cambouis...
Le moteur était métamorphosé...
 
Sur mon TDI 170 BMN, j’avais supprimé le collecteur à clapets d’origine par un collecteur en alu de TDI 140 BKD.

C’était quasi plug and Play. J’ai gagné en conso, agrément et fiabilité. La voiture a roulée de 135000 à 320000 comme ça sans soucis avant de partir pour la Roumanie avec une grosse conso de G12 et de la pression dans le vase …
Ce qui causerait le problème serait plus l'encrassement ou les clapets ?
J'ai vu des collecteurs en Alu et d'autres en plastique ... y'a un intérêt particulier à en prendre un en alu ?
Je dis ça mais je vais sans doute d'abord nettoyer histoire de n'avoir que les joints à changer.
 
Ce qui causerait le problème serait plus l'encrassement ou les clapets ?
J'ai vu des collecteurs en Alu et d'autres en plastique ... y'a un intérêt particulier à en prendre un en alu ?
Je dis ça mais je vais sans doute d'abord nettoyer histoire de n'avoir que les joints à changer.

Les collecteurs font le même job en alu ou en plastique, en revanche la visserie et les joints changent.

Le problème du collecteur à clapet, c‘est le défaut d’étanchéité au niveau de l’axe des clapets.

Il est visible sur la gauche au niveau de la membrane qui l’actionne.

Si c’est le cas tu y verras des traces grasses. Du coup ca créer une prise d’air et parfois un problème de mouvement des clapets.

Le problème réside dans le risque d’avaler des clapets, il y a des cas comme sur les anciens 2.0 et 3.0 BMW.

Tu auras du mal à le nettoyer car tu ne pourras pas utiliser de solvant. Il faudrait utiliser des cristaux de soude mais ça risque de bouffer les joints d’axe et de faire plus de mal que de bien.
 
Bon ben j'ai changé le collecteur et j'ai bien fait : c'était terriblement encrassé et la commande des clapets était cassé. Le moteur a retrouvé sa souplesse à bas régime et de la puissance mais c'est tout : il fume toujours au ralenti et ça pique toujours autant les yeux et les poumons !
 
Hello.... un petit retour après tout ce temps : voiture vendue en l'état, la fumée au ralenti et l'odeur devenait de plus en plus insupportable.
L'acheteur me dit que depuis qu'il a changé le turbo, plus de fumée au ralenti, plus d'odeur piquante.
J'avoue ne pas trop voir le lien de cause à effet.
Quant aux micro-accoups, il a changé le faisceau électrique des injecteurs dans la culasse et hop, plus rien ! (pourtant j'avais moi aussi changé ce faisceau du coup je n'imaginais pas qu'il puisse être coupable de quoi que ce soit).
 
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