odeur piquante insupportable sur 2.0 TDI 170 ch (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YannickF
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    fap

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YannickF

Débutant
Inscrit
13/2/21
messages
38
Localisation
Evian, Haute Savoie
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/7/00
Cylindrée
2.7
Km
205000
Type
Essence
Code moteur
ARE
Code boite
EYK
VIN
WAUZZZ4BZ1N001585
VCDS
Non
Salut

J'ai une Seat ALTEA Freetrack 2.0 TDI (moteur BMN) depuis un bon moment (260 000 km).

Depuis 4 ans, elle génère une odeur insupportable à l'échappement.

Ça pique les yeux, le nez.

L'odeur apparaît à froid comme à chaud et elle est gênante dès les premières secondes (rien que le temps de sortir la voiture du garage par ex).

Elle passe le CT sans encombre malgré cette odeur (elle ne fume pas).

À chaque fois je plains le contrôleur qui doit supporter ça pendant tout le contrôle (mais il ne sait pas d'où ça peut venir).

Il y a parfois des petits à-coups moteur mais rien de bien gênant.

Elle ne manque pas de puissance, les 4 injecteurs-pompe ont été changés par Seat vers 180000 km (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Je me demande si cette odeur ne vient pas du FAP.

Vu que je dois faire l'embrayage d'ici peu de temps, je me demande si je ne vais pas profiter de cette immobilisation pour changer l'échangeur EGR.

Je le soupçonne de perdre très lentement du LDR (le niveau passe au mini 2-3 fois dans l'année et même si je n'ai pas pris le temps de chercher précisément la fuite, il m'a semblé avoir repéré un léger suintement).

Du coup, le FAP est à déposer et ce serait l'occasion de le changer.

Que pensez-vous de cette piste ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Contrôle là d'abord avec VCDS avant de commander car elle est chère cette sonde !!!
 
La maladie de ce moteur, c’est le siège de l’injecteur qui s‘ovalise a cause de la pression énorme des injecteurs Siemens à 2200 bars.

Et ils ont souvent été remplacés en garantie sans échange des vis étirables.

Ca fausse le couple et empire encore la chose.

L’odeur ressentie peut être due à une infime quantité d’huile qui passe dans le gasoil au niveau des injecteurs.

Faudrait commencer par chercher des traces d’huile dans le vase du filtre à gasoil.

Le démarrage difficile est aussi du a cela, les injecteurs se désamorcent un peu et c’est amplifié par une batterie parfois pas fraîche.

Un changement des joints d’injecteurs pourrait aider.
 
Il y a 6-8 mois j'ai changé les joints d'injecteurs, les vis, j'ai reréglé le jeu au niveau des cames et j'en ai profité pour les nettoyer aux US. Et ces injecteurs ont tous été changé à 180000 km. (bon, la voiture à 283000 aujourd'hui). Pas de trace d'huile dans le filtre à gasoil. Pas de démarrage difficile.
 
Ma Passat 1.9 TDI à 280.000 avait ce type d'odeur piquante. J'ai débouché la pipe d'admission (2 conduits bouchés à 40%) et changer la ligne complète d'échappement avec catalyseur (d'origine) et fini les odeurs et passage Pollution au CT haut la main
 
Dans mon cas, le CT n'a jamais été un problème .... ça fait 3 fois qu'elle le passe sans encombre ... (mais 3 controleurs sont décédés à cause de l'odeur piquante ;-) )
 
FAP changé, vanne EGR changée, échangeur EGR changé, sonde lambda changé, embrayage changé (lui c'était absolument à faire) ... et ça continue comme avant..... au feu, faut couper le contact sous peine de mourir asphyxié....
Vu la gueule de la vanne EGR je me dis qu'un nettoyage du collecteur d'admission ne fera pas de mal ....
 
Règle la tension des injecteurs pompe via un comparateur !!!
 
Tu as fait tout ce qu'il y avait à faire, à voir si ta t° moteur est atteinte.
 
Tu as fait tout ce qu'il y avait à faire, à voir si ta t° moteur est atteinte.
Les sondes indiquent que oui.... le LDR est bien chaud..... il y a du chauffage dans le véhicule. Je n'ai donc aucune raison de douter que le moteur soit assez chaud. (bon, par contre, le matin, il est très lent à atteindre sa température mais je crois que les résistances de chauffage (dont elle est censée être équipée) du LDR ne fonctionnent pas).
 
Je mise sur la portée des IP déformée dans la culasse entraînant un défaut d’étanchéité ;-)
 
Si c’est bien cela, malheureusement pas d’autre choix que de changer la culasse.

Ces moteurs ont pratiquement tous eux leurs injecteurs changés en garantie.

Lors du remplacement certains ne remplaçaient pas la visserie de fixation des IP et le couple (si il était respecté) était faussé.

Les 2000 bars des injecteurs et les vibrations / mouvements engendrés finissent par ovaliser la portée.

J’ai possédé une Octavia RS avec ce moteur et je m’étais documenté à ce sujet car elle démarrait mal à froid mais dans mon cas c’était la batterie qui ne délivrait plus assez d’intensité.

Et j’ai découvert ce problème sur pas mal de forum, anglais notamment.
 
Effectivement j'ai eu droit au changement d'injecteurs par Seat Suisse (alors qu'un an plus tôt le propriétaire précédent s'était vu refusé la prise en charge par Seat France, mais je suis tombé en panne en Suisse). Aucune idée si les vis ont été changées.... La voiture à 287000 km et fonctionne bien à ce "détail" près.
Dommage, je ne vais pas changer la culasse.... ça n'en vaut pas le coût !
 
Oui je suis bien d’accord.

La consommation d’huile est comment ?
 
Pour avoir eu ce cas un petit coup d'œil sur le collecteur d'admission me semble indiqué. Lorsque je l'ai déposé ça été une énorme surprise. Depuis 6 mois maintenant l'odeur n'est pas revenue.
 
Pour avoir eu ce cas un petit coup d'œil sur le collecteur d'admission me semble indiqué. Lorsque je l'ai déposé ça été une énorme surprise. Depuis 6 mois maintenant l'odeur n'est pas revenue.

Sur mon TDI 170 BMN, j’avais supprimé le collecteur à clapets d’origine par un collecteur en alu de TDI 140 BKD.

C’était quasi plug and Play. J’ai gagné en conso, agrément et fiabilité. La voiture a roulée de 135000 à 320000 comme ça sans soucis avant de partir pour la Roumanie avec une grosse conso de G12 et de la pression dans le vase …
 
Sur mon TDI 170 BMN, j’avais supprimé le collecteur à clapets d’origine par un collecteur en alu de TDI 140 BKD.

C’était quasi plug and Play. J’ai gagné en conso, agrément et fiabilité. La voiture a roulée de 135000 à 320000 comme ça sans soucis avant de partir pour la Roumanie avec une grosse conso de G12 et de la pression dans le vase …
C'est exactement ce que j'ai fait, tout a été plu and play et pour la consommation de G12, radiateur du refroidisseur EGR qui fuit, ce qui m'a obligé à le shunter.
 

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